Installée de longue date dans son quartier de prédilection, le 17e arrondissement parisien, cette jeune famille avec deux enfants a définitivement besoin d'espace en plus. En parcourant les annonces immobilières, elle tombe sous le charme d'un Haussmannien, seulement quelques rues plus loin et avec une surface à vivre bien plus grande. Banco ! Malgré quelques travaux à prévoir, cet appartement de 115 m2 au cachet d'époque sera le sien. C'est au studio d'architecture Les murs ont des oreilles qu'a été confié le projet de rénovation. Le défi : convaincre les propriétaires d'accepter la couleur pour donner vie aux espaces sans dénaturer le charme de l'ancien. Après quelques échanges, ils oublient leur souhait d'une ambiance quasi clinique et acceptent un camaïeu de bleu du plus bel effet. Un appartement familial subtilement transporté au 21e siècle grâce à la couleur entre autres...
En plus de la couleur qui redonne vie à cet appartement haussmannien, les professionnels de l'agence Les murs ont des oreilles restructurent les 115 m2 et satisfont aux demandes du couple : ouvrir l'espace, créer une salle de bains supplémentaire et inclure une buanderie. En quelques mots, tout le nécessaire à une vie quotidienne conviviale et confortable pour une famille de quatre. Malgré une grande entrée pleine de potentiel, un long couloir trop étroit desservait les pièces du logement, celui-ci s'est ouvert pour implanter une cuisine accueillante, vue comme le noyau central de l'appartement. Statues et éléments de déco d'époque ont été remplacés par du mobilier design et de nouveaux rangements sur mesure qui magnifient le lieu.
-
>> Le projet en bref >> Le Lieu : Paris, 17e arrondissement. La surface : 115 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le budget : 160 000 euros (hors changement des fenêtres). L'idée : mettre au goût du jour, décloisonner et remanier cet appartement pour accueillir une famille avec de jeunes enfants.
-
>> A découvrir aussi >> Un cocon doux et chaleureux près de Lyon
Commentez cet article
0 commentaire