La situation rêvée de ce triplex a naturellement conforté la nouvelle propriétaire dans son choix. Mais cet appartement atypique du premier arrondissement parisien avait bien d'autres atouts que celui de flirter avec les allées du Louvre et du quartier Beaubourg. Traversant, il ne souffrait pas des défauts de luminosité que l'on rencontre habituellement dans les immeubles anciens. Les nombreuses fenêtres se répondaient en effet d'un niveau à l'autre grâce au décloisonnement, réalisé une dizaine d'années plus tôt, au cours d'une première rénovation. Ce plan particulièrement aéré manquait toutefois de cadre. La jeune propriétaire a donc fait confiance à la créativité de l'Atelier Daaa pour mener à bien la rénovation qu'elle envisageait pour son nouveau lieu de vie. Le trio d'architectes s'est inspiré de l'environnement éclectique de l'appartement, visible depuis sa terrasse panoramique, pour en redessiner les contours. Ils ont notamment habillé le mur central en bleu Klein, colorant avec subtilité et originalité les trois niveaux du bien.
Remonter des cloisons n'était pas forcément l'objectif de la rénovation menée par Richard Guilbault, Julien Ensarguet et Pierre Petit. Les créateurs de l'Atelier Daaa ont travaillé sur d'autres aspects de l'architecture pour restructurer ce triplex parisien. En jouant avec plusieurs revêtements, des peintures tranchées, des faux plafonds où se cachent aujourd'hui raccordements électriques et évacuations d'eau, ils ont proposé une toute nouvelle lecture des 100 m2 disponibles. Le plan existant a subi de multiples ajustements qui, mis bout à bout, nous prouvent qu'un simple rafraîchissement n'aurait pas été suffisant pour matérialiser les envies de la nouvelle propriétaire. Au dernier niveau, seule la chambre a conservé sa place - les deux salles de bains existantes ayant fusionné pendant les travaux. Les éléments techniques, comme la chaudière ou les commodités, se sont également regroupés près de l'entrée, derrière un mur en chêne qui ne laisse rien soupçonner de sa complexité. À ces modifications se sont ajoutés des choix esthétiques précis qui ont permis à nos architectes d'intérieur d'apposer leur jolie signature sur cet appartement pour le moins atypique.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 1er, entre le musée du Louvre et le Centre Pompidou. La surface : 100 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : 2500 euros du m2. L'idée : remanier les trois niveaux de cet appartement parisien dans les moindres détails, en misant notamment sur des matériaux haut de gamme, une décoration léchée, qui soulignent la singularité du lieu.
-
>> À lire également >> À Paris, deux duplex transformés en maison familiale pleine de charme
Commentez cet article
0 commentaire