Le bleu Klein rythme les trois étages de cet appartement près du Louvre

publié le

La situation rêvée de ce triplex a naturellement conforté la nouvelle propriétaire dans son choix. Mais cet appartement atypique du premier arrondissement parisien avait bien d'autres atouts que celui de flirter avec les allées du Louvre et du quartier Beaubourg. Traversant, il ne souffrait pas des défauts de luminosité que l'on rencontre habituellement dans les immeubles anciens. Les nombreuses fenêtres se répondaient en effet d'un niveau à l'autre grâce au décloisonnement, réalisé une dizaine d'années plus tôt, au cours d'une première rénovation. Ce plan particulièrement aéré manquait toutefois de cadre. La jeune propriétaire a donc fait confiance à la créativité de l'Atelier Daaa pour mener à bien la rénovation qu'elle envisageait pour son nouveau lieu de vie. Le trio d'architectes s'est inspiré de l'environnement éclectique de l'appartement, visible depuis sa terrasse panoramique, pour en redessiner les contours. Ils ont notamment habillé le mur central en bleu Klein, colorant avec subtilité et originalité les trois niveaux du bien.

Remonter des cloisons n'était pas forcément l'objectif de la rénovation menée par Richard Guilbault, Julien Ensarguet et Pierre Petit. Les créateurs de l'Atelier Daaa ont travaillé sur d'autres aspects de l'architecture pour restructurer ce triplex parisien. En jouant avec plusieurs revêtements, des peintures tranchées, des faux plafonds où se cachent aujourd'hui raccordements électriques et évacuations d'eau, ils ont proposé une toute nouvelle lecture des 100 m2 disponibles. Le plan existant a subi de multiples ajustements qui, mis bout à bout, nous prouvent qu'un simple rafraîchissement n'aurait pas été suffisant pour matérialiser les envies de la nouvelle propriétaire. Au dernier niveau, seule la chambre a conservé sa place - les deux salles de bains existantes ayant fusionné pendant les travaux. Les éléments techniques, comme la chaudière ou les commodités, se sont également regroupés près de l'entrée, derrière un mur en chêne qui ne laisse rien soupçonner de sa complexité. À ces modifications se sont ajoutés des choix esthétiques précis qui ont permis à nos architectes d'intérieur d'apposer leur jolie signature sur cet appartement pour le moins atypique.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 1er, entre le musée du Louvre et le Centre Pompidou. La surface : 100 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : 2500 euros du m2. L'idée : remanier les trois niveaux de cet appartement parisien dans les moindres détails, en misant notamment sur des matériaux haut de gamme, une décoration léchée, qui soulignent la singularité du lieu.
-
>> À lire également >> À Paris, deux duplex transformés en maison familiale pleine de charme

agrandir Un "faux triplex" aux nombreux atouts

1 - Un "faux triplex" aux nombreux atouts - Étendu sur trois paliers plus ou moins hauts, cet appartement du premier arrondissement parisien possède un charme tout particulier qui n'a pas échappé à la future propriétaire lorsqu'elle l'a visité. L'architecture atypique de ce bien est certainement le fruit d'une fusion passée entre deux immeubles voisins - il possède les traits d'un triplex sans vraiment en être un au vu de ses proportions. Une particularité notamment soulignée par les volumes décloisonnés qui composent le bien. "Nous ne sommes sûrement pas les premiers professionnels à être intervenus sur ce triplex, explique Pierre Petit, cofondateur de l'Atelier Daaa. Il n'y avait presque pas de cloisons lorsque nous l'avons découvert, ce qui est assez rare pour une construction ancienne. La verrière qui cloisonne la chambre et les garde-corps ajourés témoignent encore aujourd'hui de travaux qui ont dû être réalisés il y a une dizaine d'années. Comme ces éléments étaient intéressants en termes d'architecture, nous avons choisi de les conserver dans notre nouveau plan." Beaucoup d'éléments installés durant la précédente rénovation ont toutefois été gommés sous le crayon de l'Atelier Daaa. La nouvelle propriétaire souhaitait épurer l'appartement afin de se l'approprier, mais aussi pour qu'il retrouve son cachet. Des poutres coffrées ont ainsi été révélées durant les travaux.

BCDF Studio

agrandir Colorer (subtilement) un appartement tout de blanc vêtu

2 - Colorer (subtilement) un appartement tout de blanc vêtu - Cloisonner n'est pas nécessaire pour apporter un peu de structure à une habitation. De fait, la transformation du triplex ne devait pas altérer la belle luminosité obtenue par le décloisonnement des paliers. Le blanc fut donc privilégié sur la plupart des murs, comme sur les plafonds ornés de poutres. Un élément pourtant n'a pas succombé à l'appel de l'épure : le poteau qui traverse les trois niveaux de l'appartement s'est habillé d'une peinture bleu Klein sous l'influence de Pierre Petit. L'architecte d'intérieur de l'Atelier Daaa affectionne tout particulièrement cette couleur que l'on croirait presque rétroéclairée, tant ses pigments débordent d'intensité. En quelques coups de pinceau, ce mur est devenu un élément sculptural, colorant avec subtilité tous les espaces qu'il traverse. Sa simple présence a donné une personnalité forte à l'appartement. Une peinture rose s'est ensuite invitée dans la cage d'escalier pour tempérer le bleu. Lumineuse sans être flashy, cette couleur a permis de casser le duo bleu/blanc et d'enrichir la palette déclinée dans l'ensemble du 100 m2.
-
En photo : peinture Yves Klein® chez Ressource ; applique Nuura
-
>> À lire aussi >> Comment adopter la tendance color power à la maison ?

BCDF Studio

agrandir Le nouveau salon aux influences arty

3 - Le nouveau salon aux influences arty - Installé au deuxième niveau, le salon surplombe légèrement la cuisine, et profite d'une vue sur la chambre suspendue juste au-dessus. Puisque la télé n'était pas prévue ici, il était possible d'agencer le mobilier sans se préoccuper de cet élément habituellement déterminant. Les assises se sont donc installées en regard pour accentuer la convivialité lorsque la propriétaire reçoit famille et amis. Ce salon de réception permettait également d'intégrer des pièces sculpturales comme les tables basses ou l'étagère profilée. Les murs n'ont pas été surchargés de rangements intégrés, mais laissés nus pour que la jeune femme puisse y apporter son propre mobilier, ses oeuvres d'art favorites. Les poutres ont également été rhabillées en blanc pendant les travaux afin d'alléger l'atmosphère de ce séjour résolument arty.
-
En photo : peinture blanche Ressource ; canapé MERIDIANI ; tapis Volver ; fauteuil bas Gropius et pouf sphérique Noom ; table basse et bout de canapé NORR11 ; étagère HANDVÄRK

BCDF Studio

agrandir Jeux de dissimulations au sein du triplex

4 - Jeux de dissimulations au sein du triplex - Dissimuler les fonctions techniques d'un logement est un défi auquel sont constamment confrontés les professionnels de la maison. Pour cet appartement en triplex, Pierre Petit, Julien Ensarguet et Richard Guilbault, ont travaillé autour d'un bloc entrée où se cachent en réalité plusieurs espaces. La cloison en chêne qui s'ouvre sur la cuisine n'est pas seulement le pendant du sas - les commodités, un cellier, une chaudière, des rangements ainsi qu'un compteur électrique ont été discrètement concentrés dans cette poignée de mètres carrés. Ce mur multifonction s'est naturellement fondu dans le décor grâce à sa robe boisée qui fait écho à la cuisine. Sur le même principe, un faux-plafond fut réalisé au cours du chantier afin d'intégrer des éléments purement techniques comme l'électricité. Le système de climatisation et les évacuations d'eau de la salle de bains avoisinent les câbles dans ce nouvel aménagement optimisé. Il permettait également de distinguer la zone "cuisine" de la salle à manger sans cloisonner - preuve que le faux-plafond a plus d'un atout à faire valoir si l'on daigne s'y intéresser.

BCDF Studio

agrandir Une cuisine scénographiée dans les moindres détails

5 - Une cuisine scénographiée dans les moindres détails - "La cuisine a conservé sa place au premier niveau du triplex pour des raisons techniques, mais aussi parce qu'elle représente le coeur de notre projet. Notre cliente aime particulièrement pâtisser et souhaitait donc que les aménagements soient aussi élégants que résistants. Et comme l'entrée donne sur la cuisine, nous voulions qu'elle fasse son petit effet une fois la porte du sas poussée". Les architectes d'intérieur ont notamment imaginé un îlot autour duquel toute la cuisine gravite. Ses dimensions généreuses permettaient de répondre aux attentes de la propriétaire tout en créant une distinction entre la partie "préparation" et la zone de circulation. L'installation d'une suspension aux airs de sculpture n'a fait qu'accentuer le rôle central de l'îlot. "Le luminaire en métal oxydé semble flotter au-dessus du plan de travail car toute la technique est cachée dans le faux-plafond, précise Pierre Petit. Nous l'avons volontairement placé ici pour signifier l'importance de cet espace au sein du bien."
-
En photo : îlot sur mesure en chêne et marbre patagonia par la Marbrerie de l'Emperador ; suspension ANOUR ; chaises de bar Mater
-
>> À lire également >> Îlot de cuisine XXL : 12 exemples où confort rime avec convivialité

BCDF Studio

agrandir L'îlot ne laisse personne de marbre

6 - L'îlot ne laisse personne de marbre - Les proportions exceptionnelles de l'îlot lui ont certainement permis de dominer la cuisine, mais son statut de "pièce maîtresse" est avant tout lié au marbre qui l'habille. Véritable coup de coeur de la propriétaire, le motif unique de cette pierre patagonia a fait toute la différence une fois glissé dans le décor de l'appartement. Rehaussé d'un léger rebord de 2 cm, le plan de travail permet à l'heureuse propriétaire de cuisiner à son aise, sans craindre les chocs thermiques ou les rayures des ustensiles. Le reste de l'îlot revêt une robe en chêne noire pour souligner les nombreuses nuances du marbre.

BCDF Studio

agrandir Deux teintes de chêne pour la nouvelle cuisine

7 - Deux teintes de chêne pour la nouvelle cuisine - Si au premier regard, la cuisine semble avoir été dessinée avec deux bois différents, elle décline en réalité le même chêne sur l'ensemble de ses éléments. La différence tient à la teinte foncée qu'arborent l'îlot ainsi que certains meubles attenants. Le bois fut teinté sur mesure en noir pour obtenir le même veinage - mais pas la même couleur - dans toute la cuisine. Le chêne le plus clair s'est imposé au centre de l'espace pour gagner en luminosité et faire ressortir l'îlot. Ces aménagements permettaient également de créer une symétrie parfaite avec le mur de l'entrée, situé juste en face, et déclinant le même bois légèrement veiné.
-
>> À voir également >> Une cuisine marbre et bois : 15 façons de l'adopter

BCDF Studio

agrandir Le piano de cuisson a donné du fil à retordre aux ouvriers

8 - Le piano de cuisson a donné du fil à retordre aux ouvriers - Un piano de cuisson était prévu dès la conception de la cuisine pour exaucer le rêve de la jeune propriétaire. Sur le papier, son installation paraissait simple, mais l'opération s'est révélée bien plus complexe dans les faits. L'appartement est situé au dernier étage d'un immeuble ancien de la Capitale, mais l'appareil était trop large pour passer par une fenêtre de la façade. Les ouvriers ont été forcés de démonter les façades du piano pour pouvoir l'escorter au sommet sans l'endommager dans les escaliers. Une manoeuvre délicate qui a toutefois permis à la cuisine de bénéficier d'un appareil de cuisson ultra-performant, digne d'un restaurant.

BCDF Studio

agrandir Délimiter sans cloisonner

9 - Délimiter sans cloisonner - Esquisser une cloison entre la cuisine et la salle à manger n'était pas dans les plans de l'Atelier Daaa - le trio souhaitait en effet conserver cette impression d'espace, d'ouverture, dégagée par le premier niveau du 100 m2. Les zones ont donc été délimitées par des aménagements et des matériaux distincts. Comme expliqué plus tôt, le faux-plafond encadre parfaitement la cuisine, tandis qu'une volée de poutres délimite l'espace salle à manger. Au sol, le parquet existant poncé, recolorisé et vernis pendant les travaux, s'est effacé au niveau de l'îlot pour laisser place aux carreaux de terre cuite. La teinte légèrement rosée de ce revêtement est un clin d'oeil aux murs de la cage d'escalier. "Nous avons misé sur la symétrie parfaite du sol et du plafond pour délimiter la cuisine sans monter une cloison, qui aurait obstrué la vue comme la luminosité".
-
>> À voir aussi >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

BCDF Studio

agrandir Une salle à manger épurée

10 - Une salle à manger épurée - La salle à manger, installée dans le prolongement de la cuisine, s'est vu repeinte en blanc pendant le chantier. Une teinte claire était la plus adaptée pour accentuer la luminosité naturelle de cet espace de vie, tout en adoucissant la présence des poutres de structure. Quelques céramiques et tableaux appartenant à la propriétaire ont ensuite piqué le décor de couleurs. Fixées au mur, les étagères filantes qui accueillent ces objets d'art étirent les perspectives de la salle à manger sans toutefois la surcharger. La pièce est également dotée d'une cheminée, qui sert à la fois de foyer pour le coin lecture qui s'y est installé, et d'espace de cuisson supplémentaire.
-
En photo : chaises en tissu bouclette Noom ; table dk3 ; suspension ANDlight ; peinture blanche Ressource

BCDF Studio

agrandir Sous les toits de Paris, une chambre enveloppée de verre

11 - Sous les toits de Paris, une chambre enveloppée de verre - Posée par d'anciens propriétaires du triplex, la verrière du dernier étage s'est naturellement inscrite dans le projet de l'Atelier Daaa. La cloison vitrée était en parfait état, possédait déjà une silhouette élégante, et permettait de conserver un maximum de luminosité dans la chambre nichée sous les toits ; il n'y avait donc aucune raison de la remplacer par un autre modèle. Cerclée de métal, cette verrière a inspiré la tablette foncée qui souligne aujourd'hui la tête de lit maçonnée. On retrouve d'ailleurs le noir par touches discrètes dans l'ensemble de l'appartement, via les interrupteurs, la robinetterie ou les garde-corps (également installés lors de la précédente rénovation). Un leitmotiv "qui apporte du pep à la palette sobre du projet" selon Pierre Petit. Côté aménagements, il était essentiel de ne pas étouffer la chambre mansardée avec des caissons, les penderies ont donc migré dans le couloir attenant.

BCDF Studio

agrandir Le dernier niveau fut pensé comme une suite d'hôtel

12 - Le dernier niveau fut pensé comme une suite d'hôtel - Simplifier le plan du troisième niveau était préférable avant l'emménagement de la propriétaire. Il existait en effet deux salles de bains dans cette partie de l'appartement - un doublon sans intérêt lorsque l'on vit seul ou à deux. Les mètres carrés disponibles permettaient toutefois de transformer l'étage en véritable suite, avec une salle de bains traversante en coeur de volume. Les deux points d'eau existants ont donc fusionné sous le crayon de nos architectes d'intérieur pour donner naissance à la nouvelle salle d'eau. Les lignes de la verrière ont inspiré les portes vitrées qui cloisonnent aujourd'hui cette pièce en second jour - un verre texturisé fut simplement choisi pour laisser passer la lumière mais pas la vue.
-
En photo : carrelage Mutina ; parois de douche réalisée par la Miroiterie Jacques Alti ; verrière sur mesure réalisée par Verriere Interieure Paris
-
>> À découvrir >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

BCDF Studio

agrandir Une douche entre ombre et lumière

13 - Une douche entre ombre et lumière - La douche de la nouvelle salle de bains est un dialogue entre l'ombre et la lumière. L'enveloppe extérieure, composée de parois en verre teinté gris anthracite, contraste le carrelage nacré et particulièrement lumineux qui habille le mur intérieur. Au sol, deux nuances du même carrelage ont été posées pour souligner les contours de ce cube douche singulier.

BCDF Studio

agrandir Retrouver les mêmes matériaux d'une zone à l'autre du 100 m2

14 - Retrouver les mêmes matériaux d'une zone à l'autre du 100 m2 - Un intérieur aussi atypique que cet appartement parisien avait besoin de cohérence en termes d'esthétique. De fait, les pro ont conçu le projet dans son ensemble, en veillant à conserver une logique entre les différentes pièces. La salle de bains décline donc les mêmes matériaux que la cuisine, pourtant située deux niveaux plus bas. Si le chêne clair des linéaires habille les rangements, un marbre légèrement différent est choisi pour la vasque. La crédence terracotta rappelle quant à elle les nuances rosées du sol en terre cuite posé sous l'îlot. Ainsi d'une zone à l'autre du triplex, les codes restent les mêmes.
-
En photo : crédence Mutina ; robinetterie ZucchettiKos ; vasque sur mesure en marbre panda par la Marbrerie de l'emperador ; poignée Beslag Design

BCDF Studio

agrandir Ambiance vitaminée dans la deuxième chambre

15 - Ambiance vitaminée dans la deuxième chambre - Pensée avant tout comme un espace détente, la deuxième chambre du 100 m2 a revêtu une robe terracotta pendant les travaux. Une couleur tranchée, qui change de la palette dominante, comme pour nous rappeler la présence de cette pièce bonus. La propriétaire souhaitait la transformer en coin cinéma avec un lit et un rétroprojecteur. Une structure en métal blanc fut donc dessinée au-dessus du couchage afin d'installer l'appareil sans alourdir l'atmosphère. "Nous avons imaginé l'étage comme une suite d'hôtel qui permet à notre cliente de réaliser toute sa routine matinale sans avoir besoin de descendre aux niveaux inférieurs. La salle de bains est accessible en deux pas depuis le lit, et il y a même un 'coffee bar' dans la deuxième chambre pour lui permettre de boire un café avant son départ." Aucune porte ne vient cloisonner cette pièce multifonction, que l'on pourrait aussi qualifier de boudoir, le dressing étant installé dans son prolongement. Ici comme dans le reste de l'appartement, le parquet a été retravaillé et remplacé à certains endroits pour parfaire la transformation.
-
En photo : peintures Ressource ; appliques Nuura ; prise noire Modelec
-
>> À voir également >> Comment fermer un espace sans porte ?

BCDF Studio

agrandir Un couloir de rangements menant à une terrasse d'exception

16 - Un couloir de rangements menant à une terrasse d'exception - Richard Guilbault, Julien Ensarguet et Pierre Petit ont profité du couloir menant à la deuxième chambre pour instaurer de multiples rangements. Les portes en chêne ont permis de dissimuler élégamment la garde-robe de la propriétaire ainsi qu'une machine à laver. Ces rangements menuisés guident naturellement les pas vers une porte donnant accès à un escalier extérieur... Car s'il est impossible de le soupçonner au premier regard, le triplex profite d'une terrasse privative sur le toit de l'immeuble. La vue panoramique sur Paris laisse entrevoir les jardins des Tuileries comme la structure colorée du Centre Pompidou. Une particularité qui a guidé les fondateurs de l'Atelier Daaa dans leur réflexion : "d'une certaine manière, nous avons cherché à retranscrire l'environnement exceptionnel de cet appartement. Le bleu Klein rappelle évidemment la tuyauterie de Beaubourg, mais on retrouve aussi dans cette rénovation l'éclectisme architectural du quartier, entre les grands magasins, la cathédrale, les musées".
-
En photo : fauteuil en tissu bouclette Noom

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire