Le micro-voyage : la nouvelle façon de s'évader ?

publié le , mis à jour le
Le micro-voyage : la nouvelle façon de s'évader ?

Le micro-voyage : la nouvelle façon de s'évader ?

Chilowé / Marc Sendra Martorell

Au lieu de parcourir le monde, le micro-voyage propose de partir près de chez soi. À quelques kilomètres ou un peu plus loin, l'idée est de se créer une aventure à proximité, souvent moins longtemps et avec un budget allégé. En réponse à un besoin de se déconnecter d'un quotidien au rythme effréné, la micro-aventure impose un retour à la nature, à une certaine idée du slow tourisme. En explorant des territoires inattendus et en voyageant à contre-courant, on évite aussi les bains de foule. Partir marcher sur une île, traverser toute une région à vélo ou rencontrer les animaux sauvages dans un parc naturel, l'activité fait partie du voyage. "Et des micro-aventures, il y en a partout !", ajoute Victor David de l'équipe de Petaouchnok. Avec Ferdinand Martinet, cofondateur de Chilowé, ces deux experts en tourisme engagé nous expliquent le concept de la micro-aventure, et comment se lancer !

Si le micro-voyage connaît un succès grandissant ces dernières années, c'est aussi qu'il répond à des préoccupations actuelles. Après une période de crise sanitaire où l'on a découvert une autre façon de voyager mais de manière imposée, les enjeux écologiques ont ouvert les consciences à des problématiques concrètes. En pleine crise environnementale, voyager près de chez soi permet de limiter les transports et son empreinte carbone tout en mettant en avant des territoires parfois inexplorés, d'amener un tourisme responsable et de valoriser des savoir-faire locaux. Les micro-aventures appellent ainsi à différentes formes de respect. Une valeur clé pour une nouvelle façon de voyager. 

Le micro-voyage ou l'aventure près de chez soi

À l'inverse de ce que l'on a vu jusqu'à présent, le micro-voyage invite à s'évader tout en restant à proximité. Et si multiplier les allers-retours lointains était voué à s'essouffler ? "Le voyage à l'autre bout du monde n'est plus si dépaysant, admet Ferdinand Martinet. À une époque, le routard était celui qui allait en Inde pour parcourir le globe. Aujourd'hui, ce même routard va à deux heures de chez lui, pour découvrir des savoir-faire." 

Le fait de rester dans les environs limite le transport. C'est une façon de partir moins longtemps, de voyager plus souvent, à moindre budget et sur des temps plus courts. "On peut penser qu'en allant très loin, c'est une façon de rêver mais on a envie de montrer que juste en ouvrant la porte, il y a des trésors près de chez soi", confie Victor David.  

>> A voir aussi >> Une cabane sur l'eau à louer pour les vacances 

La micro-aventure c'est partir moins loin, moins longtemps et pour moins cher !

La micro-aventure c'est partir moins loin, moins longtemps et pour moins cher !

Chilowé / Nick Dietrich

Une immersion dans la nature

Au coeur de la micro-aventure, la notion d'itinérance est importante. À partir d'un parcours à réaliser à pied, en vélo ou pourquoi pas en canoë, le voyage n'est pas figé. "La micro-aventure, c'est un prétexte à rencontrer, à aller vers la nature !, résume Ferdinand Martinet. Cela répond à un besoin de se déconnecter. Notre mode de vie impose un retour à la nature, à se faire du bien." 

Peu importe les régions, la France regorge de pépites à voir. En parcourant un territoire à pied ou à vélo, on le découvre sous un autre oeil. Immergé dans la nature, on prend le temps de l'apprécier autrement. "Le micro-voyage est une itinérance avec un moyen de transport autre que la voiture pour redécouvrir un territoire sur plusieurs jours, ajoute Victor David. Avant on enchaînait les lieux sans se préoccuper du moment présent." 

Si la marche est une bonne façon de s'initier, le vélo permet d'aller un peu plus loin.

Si la marche est une bonne façon de s'initier, le vélo permet d'aller un peu plus loin.

Chilowé / Les Routes sans fin

S'initier à la micro-aventure

Avant de proposer quelques pistes pour se lancer, il est utile de rappeler que la façon d'aborder ce type de voyage est la clé. "Tout est dans l'imaginaire, explique Ferdinand de Chilowé. C'est se couper de tout ce qu'on a vu jusqu'à présent. La question est de savoir réinventer le voyage près de chez soi. Les idées de micro-aventures sont nombreuses : traverser les Cévennes en âne, découvrir le Morvan, aller sur les traces du loup dans le Vercors ou faire le tour du lac des Vosges, etc." 

Le mieux est de commencer par la marche, en randonnant aux alentours. Parcourir sa ville est un bon début, partir en train et revenir en marchant est aussi une piste à suivre. "Il faut prendre le contre pied !, poursuit l'expert voyageur. Le plus souvent, pour des raisons familiales ou juste par habitude, on part aux mêmes endroits, en empruntant la même route et en traversant toujours les mêmes villages. Pourquoi ne pas faire une halte pour une nuit ou deux quelque part où l'on n'a pas l'habitude de s'arrêter ?" 

Au lieu de rester sur les itinéraires habituels, pourquoi ne pas changer un peu les habitudes ?

Au lieu de rester sur les itinéraires habituels, pourquoi ne pas changer un peu les habitudes ?

Chilowé / Annie Spratt

Quelques exemples de micro-aventures proposées par Victor de Petaouchnok

>Le tour de Belle-Île en quatre jours 

C'est très beau de découvrir Belle-Île hors-saison, en avril-mai ou en septembre. Le GR340 fait tout le tour de l'île en 375 kilomètres. L'itinéraire longe la côte en passant par les plus beaux coins : la pointe des Poulains, les criques et les falaises, etc. Le soir, des navettes prévues à cet effet relient les points étapes. 

Faire le tour de Belle-Île est l'occasion de découvrir tout le littoral et ses sublimes paysages.

Faire le tour de Belle-Île est l'occasion de découvrir tout le littoral et ses sublimes paysages.

Petaouchnok

>De Menton à Turin en vélo en passant par les Alpes 

C'est un trajet d'environ quatre jours, un peu plus difficile mais il y a des prestataires de vélo électrique pour simplifier le parcours. On passe par la Vallée de la Roya, le Mercantour avant d'arriver à Turin pour la dolce vita !  

>Le Canal du Midi jusqu'à la Méditerranée à vélo 

En empruntant la Véloccitanie, on part de Revel et on passe par Castes, en traversant le Parc du Haut Languedoc et avec le Pays Cathare au loin, à travers des voies vertes ou avec peu de circulation. Il y a trois jours de vélo jusqu'à Béziers et après la mer n'est plus très loin...  

Les pistes cyclables touristiques comme la Véloccitanie sont l'occasion de voyager à vélo pour s'immerger dans la nature et se déconnecter.

Les pistes cyclables touristiques comme la Véloccitanie sont l'occasion de voyager à vélo pour s'immerger dans la nature et se déconnecter.

Petaouchnok

>> Pour en savoir plus sur le micro-voyage, rendez-vous sur les comptes Instagram de @chilowe et @petaouchnok avec de nombreuses idées d'aventures à vivre 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire