Le monde magique d'Aurélie Mathigot, fusion de l'image et du textile

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Le monde magique d'Aurélie Mathigot, fusion de l'image et du textile
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Un portrait d'Aurélie Mathigot par le photographe Eugène Leroux.

Le monde magique d'Aurélie Mathigot, fusion de l'image et du textile - Un portrait d'Aurélie Mathigot par le photographe Eugène Leroux.

Eugène Leroux

Plasticienne, photographe et brodeuse, Aurélie Mathigot mêle à l'image le travail du fil et de la perle. Ses oeuvres nous emportent vers une autre réalité, finalement irréelle, réenchantée de couleurs intenses, dans une ambiance mouvante qui n'est pas sans rappeler l'univers impressionniste.

Si la photographie fige un moment, le textile, lui, amplifie, transforme, apporte l'illusion. À la lisière de ces deux médiums, l'artiste plasticienne, photographe et brodeuse Aurélie Mathigot élabore un dialogue, une oeuvre singulière. "La broderie modifie le support sans l'altérer... elle ne fige pas le présent mais le fixe comme un vernis dont les glacis réveillent des couches profondes oubliées...", dit la diplômée d'Histoire de l'art et philosophie et d'Expression plastique en photo-vidéo, formée à la broderie à l'École Lesage et à la technique du crochet.  

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Aurélie Mathigot, Au pied de la colline sacrée, 2020.

Aurélie Mathigot, Au pied de la colline sacrée, 2020.

maison parisienne

Afin de nourrir son imaginaire, Aurélie Mathigot remplit ses carnets de croquis lors de promenades en mer, en montagne, de voyages au Japon, Brésil, Mexique ou en Inde, de rencontres autour des savoir-faire ancestraux. Son travail naît de la prise de vue, en couleur ou en noir et blanc, floue ou d'un détail, puis à son atelier, elle choisit composition, palette de couleurs, imprime le cliché sur toile de peintre, mate ou veloutée. Ensuite, elle brode, crochète le fil de coton, soie, lin, laine, à la machine et à la main, ajoute perles anciennes en pâte de verre, jais ou corail, récupérées sur des vêtements ou bien chinées. Textures, volumes recouvrent, envahissent, effacent, éveillent les sens, font surgir des formes mystérieuses, une illusion de réalité.  

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Aurélie Mathigot, Bord de mer, 2022. Les oeuvres de l'artiste plasticienne, photographe et brodeuse s'inspirent de paysages, jardins, bords de mer..., et de l'univers impressionniste dont est proche son travail aux couleurs franches et à l'atmosphère subtile.

Aurélie Mathigot, Bord de mer, 2022. Les oeuvres de l'artiste plasticienne, photographe et brodeuse s'inspirent de paysages, jardins, bords de mer..., et de l'univers impressionniste dont est proche son travail aux couleurs franches et à l'atmosphère subtile.

maison parisienne

Aurélie Mathigot, J'aurais aimé te dire, 2022.

Aurélie Mathigot, J'aurais aimé te dire, 2022.

maison parisienne

La créatrice donne à ses oeuvres des titres poèmes : Quartz rose au fond de ma poche, Chaque jour est mon infini, Attentionné, il revient près de moi, J'aurais aimé te dire... ou Protect me qui évoque la nature fragile à préserver. Visages, jardins, rivages, elle explore, sublime nymphéas, nénuphars à la manière impressionniste, plie des paysages utopiques. Représentée depuis 2011 par la galerie nomade maison parisienne, lauréate du Grand Prix Métiers d'Art 2012 de la Ville de Paris, Aurélie Mathigot est entrée dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs de Paris, avec son oeuvre Sans ta beauté, je suis perdue, composée de détails de peintures de maîtres, broderies et grosses perles. De ce textile qui, pour elle, "est un lien universel". 

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Plus d'info : Aurélie Mathigot entre deux mondes - Des oeuvres oniriques et délicates qui mêlent fiction et réalité. maisonparisienne.fr/artistes/aureliemathigot 

Aurélie Mathigot, Giverny, tu respires la délicatesse, 2022.

Aurélie Mathigot, Giverny, tu respires la délicatesse, 2022.

maison parisienne

Sans ta beauté, je suis perdue, 2021, est entrée dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs de Paris. Cette série "Photos Volées" mêle des photographies de toiles de maîtres aux broderies et grosses perles.

Sans ta beauté, je suis perdue, 2021, est entrée dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs de Paris. Cette série "Photos Volées" mêle des photographies de toiles de maîtres aux broderies et grosses perles.

Christophe Dellière

Un portrait d'Aurélie Mathigot par le photographe Eugène Leroux.

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