Léon et Martine Cligman ont, leur vie durant, défendu la culture. La donation de près de neuf cents oeuvres par ces collectionneurs constitue le fonds du musée d'Art moderne qui ouvre au coeur de l'Abbaye Royale. Plus qu'un regard sur l'art du XXe siècle, il offre une réflexion sur la notion même de collection.
Des yeux marqués d'un épais cerne noir, voici une gitane de Kees Van Dongen ; deux silhouettes de dos scrutant la mer, voici Deux jeunes filles sur le balcon de Silencio de Maurice Denis ; deux formes géométriques sculptées dans le marbre, voici l'épure d'une tête de statue cycladique. De la fin des années 1960 au début des années 1990, le couple Cligman a acquis une impressionnante collection : artistes majeurs de la fin du XIXe, ceux de Montparnasse, peintres venus d'Europe de l'Est qui participèrent à l'École de Paris, tendances figuratives de l'entre-deux-guerres et représentants de l'art moderne, pièces antiques et objets ethniques.
>> A découvrir >> Nouveau chapitre pour la Bourse de Commerce à Paris
Ils n'ont jamais acheté que sur des coups de coeur partagés car les oeuvres étaient destinées à leurs intérieurs privés. Léon et Martine Cligman, âgés aujourd'hui de 100 et 88 ans, lui industriel du textile, elle peintre et sculptrice, après avoir soutenu de nombreuses institutions culturelles dont le musée Marmottan, ont offert leur collection en donation à l'État et à la Région des Pays de la Loire. Elle forme le fonds du nouveau musée d'Art moderne de Fontevraud. Ils ont aussi financé en partie la réhabilitation du bâtiment de la Fannerie qui l'accueille. Ses cimaises exposent des toiles de Corot, Toulouse-Lautrec, Soutine, Gris, Van Dongen..., des sculptures de Rodin, Degas..., des dessins de Seurat, Valadon, Gromaire..., des statues sumériennes, des masques népalais, des verreries phéniciennes ou contemporaines...
>> A voir aussi >> Exposition : le Mucem retrace l'histoire du folklore
Ce lieu, qui a reçu le label "Musée de France" délivré par le ministère de la Culture, en regard de son intérêt public, propose non pas une présentation historique de l'art du XXe siècle mais suggère une compréhension intime de ce qu'est une collection, soit un rapprochement d'oeuvres liées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles. Les salles, rythmées par l'architecture XVIIIe, sont thématiques (intimités, réalismes...), certaines sont consacrées en particulier aux verreries de Maurice Marinot ou aux sculptures de Germaine Richier.
Plus d'info : Musée d'Art Moderne de Fontevraud 49590 Fontevraud-l'Abbaye Tél. 0241517352 fontevraud.fr
Commentez cet article
0 commentaire