Le nouveau fil actu de Cotemaison.fr
Venez découvrir les dernières news et actualités dans le domaine de la décoration, du design, de l'architecture, de l'art de vivre, du jardin... Voici les RDV à mettre dans votre agenda, et les lieux où il faut être : salons, expositions, livres, boutiques, ouvertures de restaurants, nouveaux hôtels où passer un week-end.
Les rayures : un motif décoratif à haut potentiel
On aurait tort de se priver d'un motif aussi graphique que les rayures qui, année après année, confirme son statut d'incontournable dans l'univers de la maison. Le temps passe sans réellement avoir d'emprise sur le potentiel de ses lignes. Il faut dire qu'elles n'hésitent pas à se renouveler en adoptant des bandes plus ou moins larges, des couleurs acidulées, parfois inspirées des dernières tendances en la matière. Surtout, elles nous évoquent tous des souvenirs de vacances, quelque part entre les côtes (Atlantique comme Méditerranéenne) bardées de serviettes rayées, et la campagne anglaise où les cottages les ont largement adoptées. De retour à la maison, il fait bon retrouver sur un fauteuil ou sur une taie d'oreiller ces rayures au rendu très déco. Les nombreuses déclinaisons du motif permettent de satisfaire les adeptes comme les novices de l'imprimé. Du vase discret aux papiers peints les plus osés, en passant par une multitude de textiles faciles à adopter, voici quelques objets rayés pour embellir la maison à l'aube de la belle saison.
Voyage en Provence avec la parfumerie Fragonard
[Podcast] Dans ce nouvel épisode, nous recevons Agnès Webster, l'une des trois soeurs à la tête de la parfumerie provençale Fragonard. La fratrie est la quatrième génération à perpétuer le savoir-faire de la maison de parfum, créée en 1926 par Eugène Fuchs dans la ville de Grasse. À travers la fleur d'oranger, le jasmin ou encore la rose, Fragonard s'efforce de mettre les souvenirs en bouteille. Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison et toutes les plateformes d'écoutes, pour un décryptage des tendances de l'univers de la décoration et du design.
Broderie sur photo : l'artiste Iris Hutegger sublime la montagne
De ses négatifs couleur, inspirés par les montagnes alpines, la plasticienne Iris Hutegger imprime des tirages en noir et blanc. Puis, avec sa machine à coudre, elle brode de fils colorés ces paysages dénudés. Sa page blanche. Une fiction poétique qui, face au flot d'images actuel, nous émeut et nous interroge.
L'exposition à ne pas manquer en avril : Des cheveux et des poils au MAD
Comme une suite logique dans un projet global de l'exploration de la mode et de la représentation du corps, le musée des Arts décoratifs à Paris dévoile, du 5 avril au 17 septembre 2023, une grande exposition dédiée au thème original des cheveux et des poils dans le monde occidental. Depuis des siècles, l'arrangement des cheveux et des poils participe à la construction des apparences. Riche et foisonnante, l'exposition propose un regard sur plus 600 d'oeuvres, à des époques différentes, pour explorer les thèmes liés à l'histoire de la coiffure et de la pilosité. Les métiers et les savoir-faire associés sont aussi abordés, du coiffeur de Marie-Antoinette à Martin Margiela ou Alexander McQueen. En parallèle, des ateliers pour les enfants sont l'occasion d'approcher de façon ludique les oeuvres présentées pour éveiller la curiosité des plus petits.
Objets voyageurs, luminaires et mobilier en petites séries
Un nouveau point d'ancrage, un tour du monde en bateau qui galvanise, une passion pour la découverte et les arts premiers, ou encore des étagères remplies d'objets chinés... En ouvrant les portes de sa galerie-appartement, le designer, créateur de luminaires et de mobilier, Alexandre Logé nous ouvre celles de son univers.
Quels sont les meubles tendance du moment ?
Les tendances qui traversent l'univers de la maison influencent d'une saison à l'autre nos envies déco. Il est en effet possible de pimenter son intérieur avec des meubles fraîchement dévoilés par les éditeurs (et pourtant déjà au sommet de leur popularité) sans chambouler l'intégralité du décor. Qu'elles s'appuient sur des couleurs ou des imprimés particulièrement en vogue ces dernières semaines, ou explorent au contraire de nouveaux horizons, ces pièces de mobilier permettent avant tout de se distinguer dans une ère où tous les intérieurs tendent à se ressembler. Quand elles n'usent pas d'imprimés ou de tons tranchés pour capter l'attention, c'est en jouant sur les matériaux qu'elles font sensation. La céramique, la laine, le bois comme le marbre assurent la pérennité de ces meubles activement recherchés par la sphère déco, notamment pour leurs surprenantes finitions. Démonstration avec 13 des pièces les plus tendance du moment.
Paris à travers les yeux de Philippe Starck : l'étonnante exposition à voir
Comme un voyage entre réel et imaginaire, l'exposition Paris est pataphysique embarque les visiteurs à travers l'itinéraire parisien de Philippe Starck au musée Carnavalet-Histoire de Paris. En décalage avec la vision traditionnelle des choses, la pataphysique offre un regard particulier, une "science des solutions imaginaires" d'après son inventeur Alfred Jarry. Du 29 mars au 27 août 2023, le parcours jalonne les sites touristiques, les lieux de sociabilités et les espaces publiques avec les explications imaginaires et décalées de la pataphysique. Une expérience inédite au sein d'une scénographie originale créée par Philippe Starck. Fantasmagorique !
Gabrielle Paris, une maison de famille heureuse
Avec son air vintage et son esprit libre, la collection printemps été Escale de Gabrielle Paris nous plonge dans la langueur des beaux jours. Les couleurs chaleureuses de Méditerranée, un imprimé fleuri tout droit venu d'un petit port d'Italie ou un vichy rétro comme à Saint Tropez, les textiles apportent une note de joie à l'intérieur. [...] Par Mathilde Dugueyt
Vacheron Constantin : bientôt 270 ans d'histoire pour la maison horlogère
Certaines montres marquent leur temps. Conçues comme des bijoux qui disent l'heure, ces créations de Vacheron Constantin témoignent de savoir-faire qui ont traversé les époques. À chaque moment, son style et son interprétation horlogère. Au coeur de la création, la transmission en est sa plus belle expression.
Quel canapé pour un style années 80 ?
L'extravagance propre aux années 80 semble de nouveau inspirer les éditeurs de canapés. Sublimées de velours côtelé, de tissus colorés, de motifs fleuris ou rayés que l'on jurerait empruntés aux anciennes tapisseries, les assises ravivent le souvenir d'une période pleine de fantaisies dans nos intérieurs. Si les eighties n'ont pas toujours fait l'unanimité (peut-être par leur manque de simplicité), elles ont profondément marqué l'univers de la décoration de leurs couleurs néons comme de leurs formes enveloppantes, parfois déstructurées. Un style anticonformiste qu'il est aujourd'hui possible de (ré)adopter avec un canapé de notre sélection. Multipliant les références à l'incontournable style Memphis et à la pop culture, ces modèles s'inspirent des années 80 mais sous un prisme naturellement contemporain. Lorsqu'ils conservent les belles proportions de l'époque, ils délaissent les couleurs franches au profit de nuances rassurantes comme le grège, le blanc - ou misent volontairement sur la rondeur pour tempérer la teneur des motifs. Revue de détail avec 15 canapés rétro à shopper.
Manet/Degas : l'exposition porte un nouveau regard sur leur complicité
À la fois complices et rivaux, Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) ont tous les deux un rôle majeur dans la nouvelle peinture française des années 1860-80. Réunis dans une exposition au Musée d'Orsay, les deux artistes sont connus pour leurs ressemblances sur de nombreux points communs dans leurs parcours mais aussi leurs différences. À travers leurs toiles et la modernité de leurs arts, l'exposition apporte un oeil nouveau sur l'impressionnisme aussi. Plus de 150 peintures et oeuvres sur papier à découvrir à partir du 28 mars 2023 aux musées d'Orsay et de l'Orangerie, puis au Metropolitan Museum of Art de New York à partir du 25 septembre 2023.
Scavolini dévoile sa première cuisine conçue pour l'extérieur
C'est une première dans l'histoire de la firme italienne Scavolini : sa collection de cuisine Formalia s'étend à l'extérieur avec Formalia Outdoor, la première cuisine Scavolini conçue pour un usage en plein air. Caractéristique du style et du savoir-faire Made in Italy, le projet dessiné par Vittore Niolu mêle design moderne et fonctionnalité à l'épreuve de la vie en extérieur.
Des chefs-d'oeuvre à redécouvrir pour les 400 ans du château de Versailles
Admirer les chefs-d'oeuvre issus d'une collection d'exception : c'est l'invitation lancée par le château de Versailles. À l'occasion de l'exposition Chefs-d'oeuvre de la chambre du roi, l'écho du Caravage à Versailles, du 14 mars au 16 juillet 2023, le lieu met en avant un ensemble de neuf oeuvres, provenant de la collection de peintures de Louis XIV et exposées dans la chambre officielle du roi, un lieu fortement symbolique. D'habitude fixées à l'attique, à six mètres du sol, elles s'exposent ici sous nos yeux. Si la chambre du roi est déjà bien connue des visiteurs et l'une des pièces les plus admirées du château de Versailles, l'ambition est ici d'attirer l'attention sur ces tableaux afin de les contempler à leur juste valeur.
Un tapis comme une oeuvre d'art
Les éditeurs de tapis ne manquent pas d'idées pour faire de leurs nouvelles pièces de véritables oeuvres d'art. Avec les années, ce qui n'était autrefois qu'un moyen de réchauffer l'atmosphère (et les pieds !) est devenu un élément déterminant du décor. Révélant de sublimes tissages, des motifs plus ou moins abstraits, et des formes libres particulièrement poétiques, les tapis affirment maintenant une fibre artistique qui redéfinit leur statut au sein de l'habitation. Pas question de confondre ces pièces d'exception avec de simples paillassons, elles se glissent aujourd'hui sous une table en verre qui permet d'apercevoir leur tissage, ou profitent d'un couloir d'entrée pour exposer leurs nuances pop. Il arrive même qu'un modèle s'invite sur les murs du séjour au même titre qu'un tableau. Car s'ils affichent une silhouette contemporaine, ces nouveaux tapis sont souvent réalisés à la main, et rendent ainsi hommage à la beauté de l'artisanat. Sélection de 15 modèles coups de coeur pour sublimer l'habitation.
Begüm Khan, les bijoux haute fantaisie porte-bonheur
Begüm Kiroglu, fondatrice de la maison de bijoux et d'accessoires de haute fantaisie Begüm Khan installée à Istanbul, imagine ses pièces d'exception comme des porte-bonheur. Lumière, prospérité, bonne fortune... des fétiches sertis de malice qui font scintiller l'opulence ottomane et les splendeurs impériales chinoises.
Éternel Mucha, l'exposition immersive sur le maître de l'Art Nouveau
Véritable maître de l'Art Nouveau, Alphonse Mucha est l'un des artistes les plus célèbres d'Europe au tournant du XXème siècle. Avec une vision globale de son oeuvre, le Grand Palais Immersif propose de (re)découvrir son travail dans une expérience sensorielle et interactive en s'imprégnant des oeuvres de l'artiste. L'exposition Éternel Mucha, du 22 mars au 5 novembre 2023, revient également sur l'influence d'Alphonse Mucha sur ses contemporains, du manga au tatouage en passant par l'art de rue. Une approche nouvelle sur le travail du créateur, inventeur d'un art graphique inédit, pionnier de l'art de l'affiche et précurseur dans le monde de la publicité.
Meilleurs hôtels en Savoie : rendez-vous au Château Brachet
Entre lacs d'Annecy et du Bourget, au coeur de la Riviera des Alpes, le Château Brachet, cette demeure historique a été restaurée avec soin. Ce joyau de Savoie à l'atmosphère Belle Époque allie confort écoresponsable, décors raffinés et subtiles saveurs du chef Bertrand Jeanson et du chef pâtissier Francesco Catanzaro. En parfait équilibre.
Le mont Blanc en 70 affiches iconiques compilées dans un beau livre
Point de mire de la France, de la Suisse et de l'Italie, le mont Blanc a élevé son mythe au rythme des voyageurs, des alpinistes, des aventuriers et, enfin, des touristes. L'essor de cette villégiature a encordé des besoins en publicité, où le toit de l'Europe porte haut l'art et les couleurs de l'affiche illustrée.
1997 Fashion Big Bang : rétrospective d'une année décisive pour la mode
Loin d'être anodine, l'année 1997 est considérée comme charnière pour la mode contemporaine. À partir du 7 mars et jusqu'au 16 juillet 2023, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, propose de revenir sur les événements marquants de cette année décisive. À travers un parcours chronologique de 50 silhouettes mais aussi des documents inédits et des vidéos d'archive, l'exposition nous aide à mieux comprendre l'importance de cette année, avènement de la mode du XXIème siècle. Une petite révolution dans ce domaine au point que Vogue définisse les défilés de la saison haute couture printemps-été 1997 comme un Big Bang dont la capitale de la mode avait bien besoin !
Le Mobilier national fait briller le design français à l'Élysée
Depuis des décennies le design se faisait discret à l'Élysée. Entré par les appartements privés des Pompidou puis dans les salons, invité dans le bureau présidentiel par François Mitterrand, avec le mobilier de Pierre Paulin, il revient en formes nouvelles. Ainsi déployé, art et création s'invitent à tous les étages.
10 parfums pour un tour du monde des senteurs
Direction Tucson, aux portes du désert de Sonora, ou le village de Do-Son au Vietnam. Cap sur l'île d'Ischia dans la baie de Naples, accostage à l'hôtel du Cap-Eden-Roc ou encore au port de Marseille. Les parfumeurs encapsulent ces lieux mythiques, historiques, cinématographiques, invitant à les sentir, à les ressentir. Sollicitant l'imaginaire, les échappées parfumées n'en sont que plus réelles.
Trophée Rolex : retour sur la dernière course contre-la-montre mythique
Précision horlogère et temps de navigation. Le Trophée Rolex a ancré le rituel à l'occasion des Voiles de Saint-Tropez, où les plus beaux voiliers se sont croisés dans le golfe, du 26 septembre au 1er octobre dernier. Un contre-la-montre mythique, sous pavillon de la manufacture suisse depuis sa première édition en 2006, et où le vainqueur fait lui aussi preuve de la plus haute technicité.
La Maison Caravane : une nouvelle adresse voyageuse au coeur de Paris
Les portes se veulent ouvertes aux influences comme aux visiteurs. La Maison Caravane vient d'inaugurer un espace de 800 m2 au coeur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Une nouvelle destination, véritable terre d'exploration pour les esprits voyageurs, où l'artisanat et les savoir-faire ont toute leur place.
Redécouvrez la montre "Première" de Chanel, l'icône du style
Son élégance intemporelle incarne l'allure du temps, s'érigeant en pièce iconique, au même titre que la petite robe noire, la veste en tweed ou les escarpins bicolores qui signent les silhouettes de la maison Chanel. Aujourd'hui, trente-cinq ans après sa création, la montre "Première" réapparaît dans sa version originale.
Tendance old new, ou comment donner du charme à son intérieur
Donner du charme à son intérieur en puisant quelques références dans le passé, voilà le programme proposé par la tendance old new. Inspirée des accents vintage que prend la décoration depuis maintenant quelques années, cette conception se distingue par une lecture moins "premier degré". Il n'est plus question de créer un revival d'une célèbre décennie, mais bien de piocher dans les anciens succès une ou plusieurs pièces qui, par leur simple présence, apportent un supplément d'âme à l'habitation. Il suffit par exemple d'une banquette des années 50 pour personnaliser un salon essentiellement meublé auprès de la grande distribution. La tendance old new s'appuie donc sur les associations, parfois anachroniques, entre les époques. Une décoration incarnée, loin des codes préétablis qui peuvent brider les envies. Une belle leçon de créativité que ces 11 intérieurs ont largement appliquée en conjuguant le passé au présent.
Modulnova : sa nouvelle cuisine outdoor s'intègre dans le paysage
Modulnova dévoile Project 01, son nouveau système de cuisine outdoor. Un ensemble de blocs de cuisson et évier, complété selon les besoins et les envies par un buffet personnalisable et une péninsule en bois de frêne au design sculptural. Caractéristique du style de la marque italienne, ce projet conçu pour les espaces extérieurs a la fibre élégante. Lieu de partage à la belle saison, la cuisine outdoor interprétée par Modulnova devient un espace sensoriel capable de s'intégrer harmonieusement dans le paysage. Project 01 compte ainsi sur des matériaux dont les couleurs et les textures célèbrent la nature.
Maisons du Monde : des nouveautés printemps-été 2023 vitaminées
C'est une véritable ode à la légèreté que Maisons du Monde formule avec ses nouveautés printemps-été 2023. Infusées de couleurs vitaminées, de formes abstraites ou volontairement destructurées, de motifs graphiques, parfois empruntés aux eighties, la nouvelle collection de la marque a naturellement tapé dans l'oeil de la rédaction. Elle agit comme une cure de vitamines sur nos intérieurs encore endormis par l'hiver pour préparer avec enthousiasme l'arrivée des beaux jours. Un regain d'énergie notamment porté par des objets purement décoratifs (housses de coussins brodés, totems et vases à exposer, tabourets sculpturaux mués en présentoirs déco) qui invitent à la contemplation une fois installés au coeur de l'habitation. Dans une ère où chaque détail est calculé, optimisé, la décoration doit rester un support de créativité. Les six gammes qui composent cette nouvelle collection ont été justement pensées pour assurer cette liberté, puisant l'inspiration auprès de villes dispersées aux quatre coins du globe. La preuve avec ces 25 ambiances où s'entremêlent les références et qui nous offrent un bel aperçu des nouveautés Maisons du Monde pour le printemps-été.
Les Parisiens partent en campagne et y inventent un nouvel art de vivre
Émoussement des sens, en ville. Quête de sens, au vert. De quelques-uns, ils sont devenus nombreux à délaisser la capitale, 10% entre 2020 et 2021 avec une prédilection pour l'Île-de-France. D'autres choisissent, plus radicalement, la campagne, inventant un nouvel art de vivre. Les mains dans la terre, la créativité débridée, la consommation frugale, la décoration réinventée, la mode oubliée !
Restaurant Maria Belza : la cuisine basque dans le Paris Belle Époque
Croiser style Belle Époque et culture surf, assiette biarrote et table parisienne... L'architecte d'intérieur Daphné Desjeux joue les associations créatives pour poser le cadre du nouveau restaurant Maria Belza. Une vision inspirée par Biarritz, qui s'apprécie comme une promenade le long du littoral.
Gaggenau ouvre un nouveau showroom parisien à l'expérience immersive
Gaggenau, la marque d'électroménager de luxe, dévoile son tout nouveau showroom parisien, situé au coeur du quartier Saint-Germain. Un écrin de 190 m2 à l'esthétique moderne, conçu pour les professionnels et les particuliers dans le but "d'approfondir nos liens avec nos clients" souligne Peter Goetz, directeur général de Gaggenau. L'intention est soutenue par une expérience immersive "qui met en avant la quête d'excellence culinaire de Gaggenau".
L'exposition Frida Kahlo nous inspire même en déco !
[Inspiration Pinterest] Alors que l'exposition 'Frida Kahlo, au-delà des apparences' au Palais Galliera ne cesse de faire des émules au point de jouer les prolongations jusqu'au 5 mars 2023, l'univers de l'artiste mexicaine nous inspire plus que jamais. Comme un prétexte à (re)découvrir la personnalité et l'aura créative de Frida Kahlo, l'événement culturel parisien a eu un impact bien plus fort que celui que l'on imagine. Dans nos intérieurs, la couleur et ses mariages inattendus, les mélanges de motifs ethniques, les différentes figurines parsemées et même la végétation aux accents mexicains ont le vent en poupe. À l'image de son influence sur la mode contemporaine, l'identité de Frida Kahlo est d'une richesse inouïe pour la maison aussi.
La terre, un matériau naturel entre toutes les mains
Besoin viscéral de la pétrir, de créer à partir d'elle, reconnaissance de ses pouvoirs thermiques et décarbonés, approche vernaculaire, cuite ou crue, la terre est entre toutes les mains. Celles des architectes, des designers, des artistes. Elle attire une nouvelle génération qui avec elle, modèle des objets à supplément de sens et des constructions qui n'en sont plus dénuées. Elle sort de sa marginalité, de sa rusticité. Renaissance d'un matériau ancestral, renvoyant à la géologie, aux origines du monde.
Nouveautés déco alinea : cap sur les Cyclades pour le printemps-été 2023
Prendre le large à la découverte des paysages authentiques des Cyclades, voilà le programme concocté par alinea pour nous aider à patienter jusqu'à l'arrivée des beaux jours. La maison française a imaginé une collection printemps-été 2023 où "éblouissent de toute leur majesté" les couleurs de cet archipel mythique de la Méditerranée. Le bleu profond de la Mer Égée et le blanc éclatant des maisons de pêcheurs bordant les côtes escarpées des îles ont naturellement dicté la palette des nouveautés. Une base intemporelle mais travaillée qui souligne la beauté brute du mobilier, pensé aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur. Avec ces pièces essentielles, alinea rend hommage aux Cyclades, à sa simplicité de vivre, loin de l'image figée du tourisme de masse. Une façon de réitirer son engagement pour une production plus raisonnée et locale, au sein de cette Europe qui lui inspire année après année ses collections. En témoignent ces 20 ambiances solaires qui nous inspirent pour la saison à venir.
Zoom sur le quartier de l'Arsenal-Morland à Paris en plein renouveau
Changement de perspectives, élargissement de l'horizon. Renversant la vue à 360°, l'installation artistique d'Olafur Eliasson avec Other Spaces Studio, serait-elle symbolique de la mutation du quartier ? Hier peu fréquenté, fantomatique, Sully-Morland reprend du souffle en transformant l'ancienne préfecture de la ville en épicentre culturel, hôtelier, gustatif, festif, sportif.
Jaeger-LeCoultre : sa nouvelle collaboration avec un typographe
L'art du lettering pour marquer les heures. Pour la manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre et ses ateliers de gravure, le typographe Alex Trochut a imaginé un alphabet inspiré par l'Art déco et les mécaniques aux complications sophistiquées. Une correspondance créative où dialoguent les savoir-faire.
Les nouveaux chapitres de la BnF après 12 ans de travaux titanesques
Après douze ans de travaux titanesques, le site historique de la Bibliothèque nationale de France, au coeur de Paris, dévoile dans ses habits neufs, ses nouvelles ambitions. La mythique salle Ovale s'ouvre désormais aux lecteurs amateurs, le musée s'enrichit de salons et de galeries hier fermés, et l'ensemble des 58 000 mètres carrés gagne en lumière, en accessibilité, en désirabilité.
Cristina Celestino, la designer-exploratrice à qui tout réussi
Designer de l'année. L'édition de septembre 2022 de Maison&Objet célèbrait Cristina Celestino. Derrière le titre, se dévoile une passionnée qui cultive un univers florissant. Un foisonnement créatif qui a pris une nouvelle dimension lors de la dernière Design Week milanaise, où le souffle de la nature s'est conjugué à la création artisanale.
Une collection inédite de 4000 oeuvres d'art moderne à découvrir
Sortir du cadre, casser les codes et inventer, tel était le leitmotiv des nombreux artistes latino-américains, pionniers de l'Abstraction géométrique, puis de l'art lumino-cinétique, qui s'installèrent dans le Paris des années 1940-1950. De l'audace, le collectionneur Jean Cherqui n'en manqua pas non plus en rassemblant quelque quatre mille oeuvres de cette "niche" artistique, longtemps méconnue en France. Un audacieux pari aujourd'hui salué par des galeries et musées du monde entier.
Portrait de femme : la créatrice de mode Vanessa Seward
La créatrice de mode et artiste Vanessa Seward, peint des portraits de femmes inspirés des icônes des années 1970. Pour celle qui a toujours été fascinée par la beauté des femmes, comme un mystère qu'elle essaie de capturer, ce nouveau moyen d'expression lui permet d'élargir sa palette. Une autre corde à son arc d'expression.
L'héliogravure : un métier d'art sauvé de la disparition par Fanny Boucher
[Podcast] Dans ce nouvel épisode, nous recevons Fanny Boucher, artiste maître d'art héliograveur et créatrice de son propre atelier Héliog. Elle nous présente l'héliogravure, un art méconnu au savoir-faire complexe, ainsi que son parcours composé de challenges, et les opportunités multiples qui en découlent. Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison et toutes les plateformes d'écoutes, pour un décryptage des tendances de l'univers de la décoration et du design.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola