Le nouveau fil actu de Cotemaison.fr
Venez découvrir les dernières news et actualités dans le domaine de la décoration, du design, de l'architecture, de l'art de vivre, du jardin... Voici les RDV à mettre dans votre agenda, et les lieux où il faut être : salons, expositions, livres, boutiques, ouvertures de restaurants, nouveaux hôtels où passer un week-end.
L'artiste Nathalie Du Pasquier exposée pour la première fois en France
Membre du mythique groupe Memphis dans les années 1980, designer, sculptrice et peintre, Nathalie Du Pasquier n'avait encore jamais eu le privilège d'un grand solo show en France. Une injustice que vient de réparer le MRAC de Sérignan en lui offrant jusqu'au 25 septembre 2022 une aire de jeux où se déploie une éblouissante partition géométrique.
Savoir-faire Madagascar : les broderies de l'île Nosy Komba
Au gré des alizés, la pirogue trace son sillage sur les eaux plates de l'océan Indien. À sa voile marine gonflée répondent d'autres voiles terriennes d'un blanc laiteux. Sur la plage, un essaim de broderies ajourées flotte au vent des mers australes telles des bannières. Bienvenue à Nosy Komba, l'îlot qui tutoie le ciel et brode nappes, tentures et autres draps sous ses palmiers bruissant. Tour d'horizon d'un savoir-faire malgache.
Restaurant Zéphirine : l'auberge urbaine bordelaise à découvrir
Se faire plaisir sans se ruiner avec une cuisine sincère, savoureuse, précise, sans complications inutiles mais ponctuée d'un grain d'originalité, en ces temps où l'on cherche plus que jamais le réconfort des valeurs sûres, Zéphirine, nouvelle table bordelaise, coche toutes les cases. Une aubaine rassérénante.
Vivre le cubisme à Moly-Sabata : récit d'une aventure collective
En 1927, figure de l'avant-garde artistique du XXe siècle, le peintre cubiste Albert Gleizes lançait, avec sa femme l'écrivaine et peintre Juliette Roche, un lieu unique de création et d'accueil d'artistes et d'artisans, la communauté Moly-Sabata. Au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble, une exposition nous en raconte l'aventure collective, toujours vivante.
India Mahdavi réinvente le flacon J'adore de Christian Dior
Quand un parfum devenu légende invite à une réinterprétation de son flacon emblématique une grande dame du design et un maître verrier, il en résulte une envolée fragile et lyrique. Ou quand les parfums Christian Dior réunissent, autour de l'amphore "J'adore", India Mahdavi et Salviati, pour une série de mille pièces numérotées.
Exposition à voir cet été : Van Dongen, "Deauville me va comme un gant"
Chaque été, cinquante ans durant, le peintre néerlandais Kees Van Dongen, né à Rotterdam en 1877, naturalisé français en 1929 et mort à Monaco en 1968, apporta ses couleurs à Deauville. Elle ressemble à ma Hollande, disait-il, fin observateur de la vie mondaine, des bains de mer et des courses de chevaux. Un oeil unique. L'exposition Van Dongen "Deauville me va comme un gant" est à découvrir cet été aux Franciscaines, jusqu'au 25 septembre.
Achille Laugé à la Fondation de l'Hermitage : une première en Suisse
Peintre et lithographe français post-impressionniste, Achille Laugé (1861-1944) exprima les nuances lumineuses de son sud natal d'une touche vibrante, de compositions géométriques aux couleurs pures. À la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, une rétrospective est consacrée à ce chantre du quotidien et du paysage qui participa librement à son époque artistique. Une première en Suisse, à découvrir jusqu'au 30 octobre.
Hommage à l'artiste Guy de Rougemont, un an après sa disparition
Créé en 1992, le bâtiment XIXe face aux caves de la prestigieuse maison de "brut de Loire", le Centre d'art contemporain Bouvet Ladubay rend hommage au peintre et sculpteur Guy de Rougemont, disparu l'an dernier. Couleurs joyeuses, formes et matières enchantent la rive du fleuve.
L'Hôtel des Horlogers : la nouvelle adresse écoresponsable suisse
Au coeur du Jura vaudois, dans la vallée de Joux réputée depuis le XIXe siècle pour son savoir-faire horloger, vient d'ouvrir, à l'initiative de la maison suisse Audemars Piguet, un hôtel 4* supérieur de 50 chambres et suites avec restaurant triple étoilé, bar, spa où tout jusqu'au moindre détail joue la carte écoresponsable. Visite de l'Hôtel des Horlogers, la nouvelle adresse suisse.
Rendez-vous au Festival Photo La Gacilly jusqu'au 30 septembre
Pour sa 19e édition, comme chaque été, le Festival Photo La Gacilly transforme ses venelles et jardins en galerie à ciel ouvert. Doté pour l'occasion d'une "carte blanche", le photographe Antonin Borgeaud a quitté son village de Fontvieille et plongé dans une lumière capricieuse, magique, celle du golfe du Morbihan. Rendez-vous au Festival Photo La Gacilly jusqu'au 30 septembre pour découvrir son travail ainsi que d'autres artistes photographes.
Les plus beaux Jardins remarquables de Normandie à visiter
Ils sont trente-sept jardins de Manche, Orne, Eure, Calvados, Seine-Maritime, dotés du label "Jardin remarquable" attribué par le Ministère de la Culture pour leur richesse esthétique, historique, culturelle, botanique. Ou tout cela à la fois ! Des édens d'inventivité où se perdre avec bonheur... Ce guide offre un panorama des plus beaux Jardins remarquables de Normandie à visiter.
Les femmes portent le monde : nouvelle exposition au Musée de l'Homme
À travers une grande exposition de ses photographies, l'artiste et photographe Lekha Singh rend un vibrant hommage aux femmes fortes de la planète qui portent le monde chacune à leur façon. Des photos poignantes à découvrir au Musée de l'Homme du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023 à travers l'exposition Lekha Singh, Les femmes portent le monde.
Fernand Léger et le cinéma, une histoire d'amour racontée au musée
Jusqu'au 19 septembre 2022, le Musée national Fernand Léger de Biot dans les Alpes-Maritimes consacre une exposition complète aux relations que le peintre Fernand Léger a entretenu tout au long de sa vie et de son oeuvre, avec le septième art. Au programme de l'exposition Fernand Léger et le cinéma, des films, des tableaux, des archives et des photographies qui mettent en lumière la dimension pluridisciplinaire de l'oeuvre du peintre français.
Un rendez-vous d'art contemporain au Domaine de Trévarez
Pour sa 11e édition, le rendez-vous d'art contemporain "Regard d'Artiste" invite au Domaine de Trévarez l'artiste plasticienne finlandaise Raija Jokinen. Ses étonnants personnages hybrides, en fibre de lin ou acier, investissent parc et château, tissant de leurs racines et vaisseaux sanguins un lien puissant avec la terre.
Talent : les tableaux de Jean-Michel Méfort, entre réalisme et songe
Dans le Finistère, où il vit et travaille, Jean-Michel Méfort peint des tableaux entre réalisme et songe, comme un observateur minutieux, doué d'une grande imagination. Les villages bretons sont dépouillés et lumineux, les décors des maisons, foisonnants, et les personnages, en suspension... Côté Ouest tire le portrait de ce talent à suivre.
H&H, XOOON et COCOmaison dévoilent leurs nouvelles collections
Incontournable du design hollandais, H&H créateur de meubles explore quatre univers différents dans ses nouvelles collections printemps/été 2022. Au cours d'une escapade à Harpet, aux Pays-Bas, la rédaction est partie découvrir le showroom historique de la marque (qui fut sa première usine) et les nouveaux produits proposés. Industrielle, moderne, authentique et naturelle sont les thématiques qu'explore l'enseigne néerlandaise tout au long de ses collections. À travers des canapés, chaises, buffets ou encore tables, H&H propose des pièces design qui s'adaptent à tous les styles, en fonction de l'ambiance que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. L'offre est complétée par ses deux marques soeurs : XOOON et COCOmaison. Si la première propose des meubles design dans une ambiance mix and match, la seconde se concentre sur du petit mobilier et des accessoires, afin de personnaliser sa décoration en fonction des saisons. Découverte en images des nouveautés H&H, XOOON et COCOmaison.
Pharaons Superstars : l'exposition phare du Mucem Marseille
Vous aimeriez tout connaître des pharaons ? De ceux qui sont restés dans l'histoire mais aussi des autres, aujourd'hui méconnus ? Rendez-vous au Mucem de Marseille pour visiter l'exposition Pharaons Superstars qui se tient du 22 juin au 17 octobre 2022.
La nouvelle exposition à la Bourse de Commerce questionne le temps
À partir du 22 juin 2022, la Bourse de Commerce organise l'exposition Une seconde d'éternité qui dessine un parcours inspiré par la question et l'expérience du temps. Au programme, les oeuvres de 20 artistes de la Collection Pinault, dont celles de Felix Gonzales-Torres, qui explorent le temps.
François Avril : l'artiste s'expose à Bruxelles jusqu'au 26 juin
Quand il ne navigue pas entre son Paris natal et la capitale belge, autre port d'attache artistique, François Avril se pose dans le Trégor, subjugué par le paysage et le climat. Hérité de la ligne claire, son dessin prend le large dans de lumineux panoramas acryliques, plus profonds que nature. Pour (re)découvrir son oeuvre, rendez-vous à la galerie Huberty & Breyne et à la Brafa, à Bruxelles, du 19 au 26 juin.
Pierre Frey x Liz Roache : retour sur une collection à la fibre optimiste
Son approche des couleurs marquée par l'influence du Bauhaus alliée à l'énergie et à l'optimisme qui s'en dégagent sont à l'origine de cette collection signée Liz Roache. Pour la maison Pierre Frey, l'artiste américaine a imaginé des tissus, des papiers peints et des tapis aux motifs découpés dans du papier et assemblés à la façon d'un collage.
Les meilleures idées pour garder son intérieur frais
Avec l'été et les températures qui grimpent, dur de supporter la chaleur à l'intérieur. Côté Maison vous propose les 5 idées des internautes les plus efficaces pour garder votre intérieur frais et agréable à vivre, même par plus de 30°. Fermez les fenêtres et sortez les ventilateurs, on vous dévoile les meilleures astuces pour une maison fraîche en pleine canicule !
Comment rafraîchir sa maison ?
L'été rime désormais souvent avec canicule. Pour ne pas trop souffrir en cas de pic de chaleur, check-list des 10 solutions permettant de rafraîchir la maison efficacement. Des équipements utiles aux bons réflexes, Côté Maison vous dit tout.
Le design vivant : l'exposition en cours au Centre Pompidou Metz
Du 11 juin 2022 au 6 février 2023, la nature et le vivant s'invitent au Musée national d'art moderne-CCI, Centre Pompidou de Metz. L'exposition collective Mimèsis. Un design vivant met ainsi en lumière 400 oeuvres de 90 créateurs sur le thème de l'évolution de la nature dans le design.
Garance Vallée : sa collection de papiers peints surréaliste pour Asteré
Son énergie terrestre, son imaginaire solaire, ses couleurs aux strates minérales... L'architecte et designer Garance Vallée transpose pour la maison d'édition Asteré son univers iconoclaste sur des papiers peints. Des décors muraux habités par la matière qui déroulent des scènes à l'hérédité surréaliste.
Artisanat cambodgien : la résilience du roseau, par l'artiste Sopheap Pich
Aussi résilient que le rotin dont il fait ses sculptures, l'artiste Sopheap Pich remet en lumière les matériaux indigènes et les techniques ancestrales de son pays natal. Robuste et légère comme les nasses et les paniers tissés dans les provinces rurales, son oeuvre est un hommage très contemporain au Cambodge éternel.
Ce livre raconte le Pays basque en 50 objets emblématiques
"Hemendik" rassemble 50 objets emblématiques du Pays basque, sans chronologie ni frontière, choisis pour leurs qualités esthétiques, artisanales ou industrielles. Mémoire et création font ici bon ménage, portées par des récits passionnants et une mise en page très graphique qui confirment que talent et modernité se jouent des époques. Découverte de ce livre hommage au Pays basque.
Salone del Mobile Milano 2022 : les nouveautés design à ne pas manquer
Après une période sanitaire compliquée, le Salone del Mobile de Milan revient pour une 60ème édition du 7 au 12 juin 2022 avec en ligne conductrice, l'urgence d'une transition écologique de l'ameublement. Concevoir la durabilité et célébrer la beauté, tels sont les mantras de ce rendez-vous. À la Fiera Milano Rho, les marques, les designers et les créateurs se retrouvent pour mettre à l'honneur leurs nouveautés en faisant la part belle à des matériaux alternatifs et à d'autres systèmes de fabrication, le tout avec une vision alternative de la maison actuelle. Avec plus de 2000 exposants dont 600 jeunes designers de moins de 35 ans, cette édition du Salone del Mobile tient ses promesses. La preuve avec 30 nouveautés créatives et inspirées !
Marazzi : les collections de carrelages qui prolongent l'effet indoor-outdoor
À la croisée de modes de vie qui prolongent et étirent des espaces intérieurs et extérieurs, revêtements muraux et sols jouent la carte du fondu enchaîné. Marazzi invite ses collections de carrelages à penser l'architecture et la décoration de façon homogène. Le style est dans la continuité et valorise l'osmose indoor-outdoor.
Elsa Schiaparelli au Musée des Arts Décoratifs : que réserve l'exposition ?
Avec Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli, le Musée des Arts Décoratifs met en valeur l'oeuvre audacieuse de la créatrice italienne de renom dont l'inspiration s'est nourrie d'une relation privilégiée avec les artistes des années 1920 et 1930. L'occasion de faire redécouvrir au public sa fantaisie novatrice et sa modernité artistique au travers de costumes et accessoires de mode, de sculptures, de bijoux, de flacons de parfum mais aussi de photographies signées des plus grands noms de l'époque. Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023 au Musée des Arts Décoratifs.
Le Centre Pompidou donne carte blanche à l'artiste Tatiana Trouvé
Le Centre Pompidou donne carte blanche à Tatiana Trouvé. Pour cette monographie, l'artiste contemporaine est invitée à prendre possession des huit cents mètres carrés de la Galerie 3. Le dessin - qui est au coeur de son travail depuis ses débuts -, structure et recompose l'espace de cette exposition. Baptisée Le grand atlas de la désorientation, elle est à découvrir du 8 juin au 22 août 2022 au Centre Pompidou.
Visiter Le Croisic : escapade sur la Côte sauvage par Côté Ouest
Décor de bout du monde entre océan et marais salants, criques de sable fin et villages traditionnels, la Côte sauvage affiche ses contrastes vivifiants du Croisic à Piriac-sur-Mer, de Guérande à Batz-sur-Mer. Première étape : visiter Le Croisic. Une escapade sur la Côte Sauvage par Côté Ouest. C'est aujourd'hui le plus important centre d'élevage de coques en France. Dans ces 680 hectares de vasières et bancs de sable, on peut assister au ballet des tracteurs et des hommes qui s'activent pour produire huîtres, coques et palourdes, des mollusques aux saveurs uniques. La "Petite Cité de caractère" - label délivré en 2006 - reste un musée à ciel ouvert du patrimoine architectural breton : maisons à colombages du Moyen Âge, immeubles Renaissance, hôtels particuliers du XVIIIe, on passe de la Poste de style néoclassique au marché couvert en béton armé de 1932, de style Art déco. Le long de l'ancienne criée, des bateaux traditionnels comme le Kurun datant de 1948, reconnaissable à sa coque à "arrière norvégien", sont des trésors vintage sur lesquels on peut encore naviguer. Certains disent que Le Croisic est devenu la banlieue chic de La Baule. Elle est pour le moins son alter ego authentique !
Exposition BnF François-Mitterrand : les visages de l'exploration au XIXe siècle
"Visages de l'exploration au XIXe siècle. Du mythe à l'histoire", la nouvelle exposition qui se tient à la Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand jusqu'au 21 août met le cap sur les explorateurs du XIXe siècle. Carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain permettent d'en savoir plus sur les voyageurs de l'époque.
Motif vichy : les célèbres carreaux se renouvellent en déco
Associé aux nappes et torchons d'antan, le motif vichy se renouvelle aujourd'hui en déco. Les célèbrent carreaux traditionnels, imprimés ou tissés, trouvent un écho dans la tendance un brin régressive que nous traversons ces dernières années. L'engouement pour les pièces chinées et la seconde main confirme ainsi ce "retour aux sources", bien que le vichy ne se cantonne plus à son esprit guinguette. Après la mode, la décoration s'empare du motif avec de nouvelles couleurs - on délaisse peu à peu le vichy rouge et blanc ou noir et blanc au profit de tonalités printanières (pastel vitaminé) et chaleureuses comme le jaune franc. Le tissage resserré du motif prend aussi de l'ampleur avec de larges carreaux d'inspiration vichy qui surfent toutefois sur une vague plus graphique. Sélection shopping déco pour adopter le motif aux célèbres carreaux renouvelés.
Maison musée : villa Arnaga, le rêve basque d'Edmond Rostand
Elle fut son "poème de pierre et de verdure". La villa Arnaga, maison musée, est le rêve basque d'Edmond Rostand. Un palais tout en couleurs, au confort moderne, dans un parc magnifique. Au pied des Pyrénées, la villa, l'un des premiers modèles du moment architectural néo-basque, a accompagné la vie tumultueuse de l'écrivain Edmond Rostand.
Collab design : dans les coulisses de la création Patrick Jouin x Pedrali
Selon le designer Patrick Jouin, "C'est la force du design italien de réussir à apporter de l'artisanat et du savoir-faire à un objet industriel". Ses collections d'extérieurs Reva et Reva Twist se caractérisent par des lignes douces et des dimensions généreuses. Et une idée de fluidité chère à Pedrali, complice de ses recherches.
Margaux Keller x Monoprix : la collab' qui fleure bon l'été
Aux prémices de l'été, la collection signée Margaux Keller pour Monoprix est la collab' qu'il ne faut pas manquer ! Depuis de nombreuses années maintenant, la marque de supermarchés branchés (anciennement Prisunic) met en avant des créateurs et designers inspirés. [...] par Mathilde Dugueyt
Tendance : la céramique impression végétale, par Bénédicte Le Guérinel
Ses créations entrent en résonance avec les matières et couleurs du pays de Guérande, où elle vit : la terre argileuse des marais, les landes et pins maritimes au vert tendre. La céramiste Bénédicte Le Guérinel crée des objets utiles et beaux qui portent la trace des plantes locales et textures d'autrefois. La céramique impression végétale, une tendance confirmée.
10 terrasses estivales décorées par alinea
alinea passe à l'heure d'été avec sa nouvelle collection de saison où se pressent les ambiances de terrasses estivales. Comme une fenêtre sur le jardin ou sur la mer, ces espaces extérieurs invitent à la douceur de vivre. Place aux salons de jardin et aux salles à manger outdoor pensés pour le confort de toute la famille. À l'ombre d'une pergola ou au bord de la piscine, ces 10 terrasses estivales décorées par alinea mettent aussi l'accent sur la convivialité. Entre repas interminables et farniente au soleil, les atmosphères aux couleurs du Sud ont retenu notre attention pour les beaux jours.
Les recettes durables et locales du chef Régis Marcon
Entre rangées d'artichauts et semis de courgettes, plants de tomates et parterres de plantes aromatiques, Régis Marcon désherbe la cuisine légumière pour remettre la primeur au centre de la table. Égrainant, dans un nouvel ouvrage paru aux Éditions de La Martinière, recettes et gestes techniques pour cultiver le goût du végétal. De la binette à l'assiette.Apprendre à connaître les vertus nutritionnelles de chaque légume et à en apprécier la fraîcheur, comprendre les bienfaits d'une consommation saisonnière et suggérer des astuces pour les conserver au mieux, tel est le propos de ce livre manifeste ouvrant le champ des possibles à une gastronomie durable et locale. Pour Régis Marcon et son fils Jacques, qui orchestrent ensemble le restaurant gastronomique familial, se recentrer sur l'essentiel a résonné comme l'écho au creux de cette vallée rurale du Haut-Vivrais. L'établissement, mythique, bénéficie d'une vue incomparable sur cette terre riche au bord du Doux, ses alluvions, ses sources et sa forêt primaire, un microclimat les protégeant des fortes gelées. Au détour d'une promenade, la découverte de parcelles en friche a fait germer ce projet de potager en biodynamie, qui donnera le ton de la carte en salle.
Regard d'artiste : la photographe Aurore Bagarry immortalise la roche
Après les glaciers des Alpes en voie de disparition, la photographe Aurore Bagarry s'est tournée vers l'ouest et a choisi d'immortaliser le relief du littoral, des deux côtés de la Manche. Un travail saisissant, mené avec l'aide du centre d'art Gwinzegal de Guingamp, aux accents géologiques et pourtant très émouvant. Regard d'artiste.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola