Le paradis caché d'Antoine et Amandine, au milieu des bois

publié le

L'histoire de cette maison de vacances cachée au milieu des bois, à seulement 600 m de la plage, est celle d'Amandine et Antoine. Baptisée "La Belle Étoile", la bâtisse de 140 m2 est en quelque sorte le nouveau départ que l'un et l'autre souhaitent prendre, à deux. Alors que chacun est en instance de séparation et ne croit plus vraiment en l'amour, le hasard veut que leurs chemins se croisent dans un cadre professionnel. "Comme si tout était aligné", cette rencontre est une évidence. Antoine et Amandine décident rapidement d'acheter un bien en commun qui leur correspond à tous les deux, pour créer leur paradis. Antoine fait découvrir la Baie de Somme à Amandine. Leur deuxième coup de coeur sera pour cette maison des années 60-70, nichée dans un bois enchanteur près de Ault - sur les falaises entre Saint-Valéry-sur-Somme et Le Tréport. Ils confient l'embellissement à la décoratrice Audrey Debroise à qui ils laissent carte blanche.

Ault est une petite station balnéaire des années 1900. Les riches industriels amiénois faisaient construire de grandes demeures dans l'esprit normand sur la côte en guise de résidence secondaire. Celle-ci, datée de la fin des années 60, se trouve dans un cadre féérique, au coeur d'un bois à flanc de falaise, avec un accès à la plage toute proche, et une petite chapelle. Un dépaysement total que sont venus chercher Amandine et Antoine, habitant à Arras. Le couple s'est laissé séduire à la première minute, si bien que dans la journée, la maison était à eux. Les débuts ont été limpides, un peu moins les travaux qui ont pris du retard à cause de la crise sanitaire. Cela n'a toutefois pas entamé l'enthousiasme d'Antoine et Amandine qui ont fait confiance à Audrey Debroise, décoratrice depuis 13 ans dans la région d'Arras, pour repenser l'habitation à l'image des amoureux. Un lieu chaleureux et coloré qui rassemble. Outre les vacances en famille, le couple de quarantenaires y passe une grande partie de son temps, leur travail respectif leur permettant d'en profiter pleinement.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : en Baie de Somme, entre Saint-Valéry-sur-Somme et Le Tréport. La surface : 140 m2. La durée des travaux : 1 an et demi, le chantier ayant été ralenti à cause du confinement. L'idée : créer une maison de vacances qui rassemble, le cocon pour prendre un nouveau départ à deux.
-
>> A voir aussi >> Sur la Côte d'Opale, la maison de famille de Marie et Mehdi

agrandir Du relais de chasse à la maison contemporaine

1 - Du relais de chasse à la maison contemporaine - Audrey Debroise se souvient que ses clients "ont craqué pour la baie vitrée en L qui permet d'avoir un oeil dehors toute l'année." L'architecture des lieux fait penser aux maisons californiennes des années 70, bien que l'intérieur ait été pensé dans un esprit relais de chasse. Autant dire loin des goûts du couple qui a laissé la décoratrice libre dans ses choix pour la rénover. Un vaste changement des revêtements a d'abord permis de débarrasser la bâtisse de son enveloppe vieillotte. Les peintures refaites et le mobilier sélectionné avec soin, ont ensuite apporté la touche contemporaine qui faisait défaut.
-
En photo : fauteuil suspendu AM.PM

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir La nature est partout à l'intérieur de ce paradis caché

2 - La nature est partout à l'intérieur de ce paradis caché - Comme un clin d'oeil au bois alentour, la nature s'invite sur les murs de la cage d'escalier à travers un papier peint panoramique aux tonalités de vert. Une couleur que l'on retrouve également dans le coin salon. Le relooking de l'escalier est à l'image des travaux opérés partout ailleurs dans l'espace : sans faire table de rase de l'agencement intérieur initial, la décoratrice s'est appuyée sur l'existant pour esquisser le nouveau décor. Ainsi a-t-elle pris le parti de conserver la base de l'escalier, en le délestant du garde-corps et de la rampe afin de lui donner plus de légèreté.
-
En photo : papier peint Toscane, Papermint
-
>> A voir aussi >> Maison "A Frame" : la nouvelle tendance d'habitats tournés vers la nature

Arnaud Chanteloup yapaphoto.com

agrandir Un lieu qui rassemble

3 - Un lieu qui rassemble - "Le principal inconvénient dans ce type de maison est qu'il n'y a pas de mur pour adosser les meubles, ajoute Audrey Debroise. Mes clients ne souhaitaient pas pour autant cloisonner l'espace car dans un bois, cela risquait d'être sombre." Outre l'enjeu autour de la lumière, il faut souligner l'aspect convivialité, primordial pour la famille. Des espaces de vie ouverts valent mieux qu'une succession de pièces fermées. La décoratrice a toutefois imaginé des séparations légères pour délimiter les espaces, à l'aide de tiges métalliques noires et d'étagères en bois.
-
En photo : table Bok, Ethnicraft ; suspensions Baloon, Bolia

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Le séjour avant travaux

4 - Le séjour avant travaux - La maison rustique n'avait pas été habitée depuis 5 ans, elle était très humide - il n'y avait d'ailleurs pas d'autre système de chauffage que la cheminée. En dépit des baies vitrées, La Renardière était sombre à cause du choix des matériaux.
-
>> A découvrir >> La nature s'engouffre à l'intérieur de cette maison familiale

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Atmosphère chaleureuse dans le salon

5 - Atmosphère chaleureuse dans le salon - Conçu pour vivre à deux comme en famille, l'intérieur est des plus chaleureux. La décoratrice de l'agence Dans l'Air Du Temps a misé pour ce faire sur un nouvel aménagement autour de la cheminée. "Au départ, mes clients voulaient garder la cheminée pour son côté maison de vacances. Mais nous nous sommes vite rendus compte que c'était un gouffre énergétique, puisque les baies n'ont pas été changées (il sagit de la 1ere génération de double vitrage)" raconte la professionnelle. Après avoir démoli la cheminée en béton armé, elle a été remplacée par un modèle contemporain. Audrey Debroise en a dessiné les contours, avec un plan linéaire pensé comme une assise supplémentaire où l'on peut également entreposer les bûches. Le foyer à guillotine (deux faces vitrées) permet de profiter du brasier depuis la table des repas.
-
En photo : cheminée réalisée par Brisach ; tables basses BoConcept ; fauteuil Relax, Time Out Conform ; peinture Vert Cosmic, Seigneurie

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir L'espace avant travaux

6 - L'espace avant travaux - Les travaux autour de la cheminée ont également permis de récupérer l'espace sous fenêtre pour créer une baie vitrée façon verrière. Celle-ci apporte davantage de lumière que l'ouverture existante.
-
>> A voir aussi >> Aménager l'espace sous fenêtre pour en finir avec la place perdue

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir L'espace de travail des propriétaires

7 - L'espace de travail des propriétaires - Antoine et Amandine étant à leur compte tous les deux, il leur est facile de télétravailler depuis leur résidence secondaire - ils y sont ainsi généralement du mercredi au lundi. Raison pour laquelle il leur fallait impérativement un espace de travail à La Belle Étoile, qu'ils ne souhaitaient pas couper du reste du séjour. Audrey Debroise a fait supprimer le bar existant pour implanter le bureau du couple. "J'ai eu l'idée de faire cette boîte en contrecollé bois à la place du bar, avec un poste de travail en L et des étagères encastrées. Ce bloc permet de faire la différence entre les espaces du séjour" souligne-t-elle.

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir La cuisine familiale

8 - La cuisine familiale - La cuisine est conçue pour recevoir. Il fallait pour cela débarrasser le volume d'une grosse cheminée qui chauffait une partie du rez-de-chaussée. Pour le reste, l'implantation des meubles a été conservée et un grand îlot central créé. Pratique et agréable à vivre, c'est vers lui que convergent la famille et les amis qui sont de passage au moins tous les 15 jours aux dires des propriétaires.
-
En photo : cuisine sur une base de meubles Ikea, façades et accessoirisation Bocklip ; plan de travail Retrostone ; suspensions Umage
-
>> A voir aussi >> Aménager une cuisine comme un salon

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Un espace multiusage

9 - Un espace multiusage - En l'absence d'entrée, "nous arrivons directement dans la cuisine" confie la décoratrice. Une configuration qui l'a poussée à créer d'une part, un petit dressing dans la continuité des meubles de cuisine, ainsi qu'une banquette. Le soubassement coloré quant à lui vient souligner ces fonctions dans une ambiance élégante et chaleureuse.
-
En photo : étagères Bolia ; peinture Tante Ginette, Bilboquet déco

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Les couleurs accentuent l'esprit cocon

10 - Les couleurs accentuent l'esprit cocon - Aux bois et lins majoritairement utilisés, la décoratrice marient les grèges et tonalités sourdes à l'image de l'ocre, du vert ou encore du terracotta comme ici sur l'un des rares murs du rez-de-chaussée. La couleur ainsi que la décoration (composée notamment autour d'un buffet vintage chiné) accentuent l'esprit cocon. À droite, l'ouverture vers la cuisine, d'1m50 d'envergure, a fait l'objet d'un traitement spécial : Audrey Debroise a dessiné à sa mesure une porte sur pivot en verre et bois pour maximiser la lumière. Elle crée un "effet waouh" et facilite la circulation d'une pièce à l'autre de l'habitation.
-
En photo : buffet années 60 McIntosh et porte-manteau Bomann chinés ; étagères Quadro, Bolia ; peinture Ocre Suchet, Seigneurie
-
>> A voir aussi >> Tendance couleur : la terracotta dans tous ses états !

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir La chambre parentale sous les toits

11 - La chambre parentale sous les toits - Comme la majorité des chambres, la suite parentale se trouve en soupente. L'aménagement est conçu de sorte à exploiter les volumes les plus hauts de plafond pour installer le couchage ou encore le meuble vasque. La chambre des propriétaires telle qu'elle est aujourd'hui tient à la récupération de quelques mètres carrés sur une autre pièce pour créer un dressing.
-
En photo : meuble vitrine Virginia, AM.PM

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Une suite digne de ce nom avec sa salle de douche...

12 - Une suite digne de ce nom avec sa salle de douche... - Protégé des regards, le coin douche est un lieu bien-être conçu dans les tons nude et pêche rosé. La soupente étant immense, la douche est longue, la décoratrice a donc misé sur la création d'un banc accompagné d'une niche pour exploiter l'espace à son plein potentiel.
-
>> A lire aussi >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir ... et sa baignoire sous fenêtre

13 - ... et sa baignoire sous fenêtre - La décoratrice se souvient qu'"au fond de la chambre, il y avait un espace pas vraiment défini avec une frise Bambi." Un décor enfantin remplacé depuis par une seconde zone bien-être avec sa baignoire îlot. Il y avait à l'époque un tout petit Velux® à travers lequel la lumière peinait à entrer. L'installation de deux grands modèles de la gamme change totalement la physionomie de l'espace. De fait, il est beaucoup plus agréable à vivre, avec vue sur les arbres de la forêt alentour.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Les couleurs et matières feutrées enveloppent le coin nuit

14 - Les couleurs et matières feutrées enveloppent le coin nuit - Pour définir l'ambiance colorée du coin nuit, Audrey Debroise s'est appuyée sur les goûts de sa cliente, notamment ce papier peint floral qu'elle appréciait beaucoup avec ses tons terracotta, nude et jaune curry. Autant de tonalités que la professionnelle a rappelées autour du couchage, injectant ici et là la chaleur du bois et du velours pour composer une enveloppte feutrée.
-
En photo : tête de lit Orac Decor ; suspension Ferm Living ; table de chevet AM.PM ; papier peint Philippines Multico doré L'Odyssée, Caselio ; peinture Rose Faham, Seigneurie

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Une chambre accessible de plain-pied

15 - Une chambre accessible de plain-pied - Seule chambre située au rez-de-chaussée, elle a été conçue comme un espace indépendant facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Orientée nord, la décoratrice a misé sur un jaune franc afin de faire entrer le soleil à l'intérieur - la lumière quant à elle est bien présente grâce aux nombreuses fenêtres.
-
En photo : suspension Golden Editions ; peinture Jaune Moret, Seigneurie
-
>> A voir aussi >> 90 photos pour créer une chambre qui me ressemble

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Le coin douche

16 - Le coin douche - "C'était une chambre où il n'y avait rien, elle était remplie de lambris. Il y avait une douche avec un lavabo. J'ai donc rallongé l'espace avec un muret près de la porte, pour créer une mini séparation entre lit et la douche" relate la fondatrice de l'agence Dans l'Air Du Temps.

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

agrandir Une autre chambres d'amis

17 - Une autre chambres d'amis - Les chambres sont nombreuses à La Belle Étoile, parmi elles, la "chambre verte" qui se distingue par un papier peint d'inspiration végétale. Le décor tout en sobriété permet d'apprécier un peu plus la vue sur la nature environnante dont toute la maison profite, quelle que soit la pièce où l'on se trouve...
-
En photo : papier peint Les Petites Histoires, Elitis ; patères Muuto ; miroir Lubin, Hartô
-
>> A lire aussi >> Quel vert dans la chambre ?

Arnaud Chanteloup yapasphoto.com

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire