Alors qu'ils vivent en location dans le quartier des grands magasins proche de la gare Saint-Lazare, ces parents et leurs deux adolescentes cherchent à acheter un appartement plus au calme. Après quelques recherches, ils se dirigent finalement vers le 17e arrondissement où ils visitent un bien en rez-de-chaussée qui répond à leurs critères. Une partie des 113 m2 donne sur la rue des Dames, sa vie commerçante animée, l'autre sur une cour intérieure très calme. L'emplacement est tout trouvé, des travaux sont toutefois à envisager avant de pouvoir poser définitivement ses valises. Avant même la promesse d'achat, le couple prend contact avec l'Atelier Fauves pour avoir une idée du budget. Il faut en effet adapter l'appartement à la vie d'une famille de 4 personnes, créer une troisième chambre et faire entrer la lumière dans un espace qui en manque. Tous musiciens, les membres de la tribu ont également envie d'aménager une pièce comme studio de musique. Un challenge, et bien d'autres, qui attendent les architectes d'intérieur avec qui l'entente est d'emblée au rendez-vous pour façonner ce refuge paisible dans un quartier vivant de la capitale.
Comme un refuge au coeur de la capitale, cet appartement familial n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était avant l'intervention de l'Atelier Fauves composé de Marion Mezure, Bulle Texier et Marie Peno Castro. En s'accommodant du plan initial relativement complexe, les architectes d'intérieur ont allégé ce qui pouvait l'être : supprimer les coffrages au-dessus des fenêtres ou encore les faux-plafonds a ainsi permis de gagner en hauteur sous plafond et en luminosité. La famille s'y est tout de suite sentie à l'aise une fois la rénovation terminée. Avec sa troisième chambre en plus, son bel espace de vie ouvert attenant à la cour (les nouveaux propriétaires ont d'ailleurs végétalisé cette dernière comme un jardin) et son studio de musique qui leur permet d'assouvir leur passion commune, le bien répond à toutes leurs envies. Pour les pro comme pour leurs clients, c'est un projet "pépite", en dépit de quelques aléas de chantier.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue des Dames, Paris 17. La surface : 113 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le coût des travaux : 130 000 euros. L'idée : adapter un appartement situé en rez-de-chaussée à la vie d'une famille de 4 personnes ; réagencer l'espace pour faire entrer la lumière et mieux circuler.
-
>> A lire aussi >> Manon et Xavier, les plus heureux dans leur appartement rénové
Commentez cet article
0 commentaire