Le relooking de cette maison a tout changé pour sa propriétaire

publié le , mis à jour le

Plusieurs années de vie se sont écoulées dans cette maison bordelaise avant que sa propriétaire ne décide de lui donner un coup de jeune. Il est temps pour elle de rafraîchir la décoration, lassée du style shabby chic qu'elle lui avait insufflé à l'époque de sa construction. Pour impulser ce changement, elle prend contact avec la décoratrice d'intérieur Julie Chatelain qui rayonne dans la région bordelaise. Son brief est simple : donner une âme au décor, rendre les espaces plus chaleureux et reposants. Elle laisse, pour le reste, carte blanche à la professionnelle. Celle-ci s'inspire de ses propres goûts afin de définir la nouvelle identité de cette maison d'architecte. Résultat, le relooking a tout changé pour la propriétaire qui a désormais l'impression de vivre dans une maison de vacances.

Construite il y a une quinzaine d'années, cette maison d'architecte bordelaise offre un beau terrain de jeu à la décoratrice Julie Chatelain. Les pièces lumineuses, les volumes généreux passent entre ses mains expertes pour révéler tout leur caractère. La professionnelle aime les couleurs et propose d'emblée à sa cliente de jouer sur les contrastes. Séduite par ses propositions, celle-ci se laisse tenter par une palette en noir et blanc, qui est complétée à mesure que le projet avance par des tonalités de vert, de jaune et de rose qu'apportent les accessoires. Par l'utilisation de meubles et luminaires en fibres naturelles, Julie Chatelain insuffle un air de vacances à l'intérieur. L'atmosphère est désormais chaleureuse et reposante, la propriétaire profite avec bonheur du renouveau de son espace de vie.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Bruges (33). La surface : environ 220 m2. La durée : le projet s'est déroulé par étapes en fonction des besoins successifs de la cliente. L'idée : redécorer l'ensemble des pièces d'une maison d'architecte bordelaise, habitée depuis plusieurs années par sa propriétaire en quête de renouveau.
-
>> A découvrir >> À Bordeaux, une maison contemporaine ouverte sur l'extérieur

agrandir Des tonalités chaleureuses dès l'entrée

1 - Des tonalités chaleureuses dès l'entrée - Sans toucher à l'agencement des pièces, la décoratrice d'intérieur a composé avec les différents éléments que sa cliente souhaitait garder. Une table basse, une commode, des canapés, etc. ou encore cette cheminée décorative, qu'elle a proposé de repeindre en noir, plus contrasté. La couleur comme source d'inspiration, Julie Chatelain a donné le ton dès l'entrée de la maison bordelaise avec ce duo en noir et vert profondément chaleureux. L'escalier a lui aussi trouvé une seconde jeunesse, les marches ayant été poncées et vernies pour renouer avec la douceur du bois naturel. Sous la volée, elle a dessiné et fait réaliser sur mesure ce meuble suspendu afin que sa cliente puisse exposer ses photos de famille.
-
En photo : peintures Inchyra Blue et Off-Black, Farrow & Ball

Pierre Carreau

agrandir Habiller une pièce à vivre de 60 m2

2 - Habiller une pièce à vivre de 60 m2 - Ouvert sur la terrasse et sa piscine, le rez-de-chaussée est une pièce des plus agréable à vivre. Un lieu que la propriétaire avait envie de rafraîchir, et surtout de rendre plus chaleureux. Le volume conséquent (environ 60 m2) étant jusqu'alors illisible, Julie Chatelain a proposé de créer plusieurs petits espaces en son sein. Si une séparation entre la cuisine et la salle à manger existait déjà, la décoratrice d'intérieur a apporté sa patte en la soulignant d'une manière plus originale.
-
>> A voir aussi >> Séparateur de pièce : 14 alternatives pour délimiter sans cloisonner

Pierre Carreau

agrandir Un angle délaissé devient coin lecture cosy

3 - Un angle délaissé devient coin lecture cosy - Aux zones précédemment nues, Julie Chatelain a trouvé des fonctions. Pour preuve, un angle délaissé de la pièce à vivre s'est musé en coin lecture cosy à l'allure déco, avec un papier peint dépaysant et une suspension XL qui donne une nouvelle dimension à l'espace.
-
En photo : suspension Cinq Étoiles achetée dans une boutique bordelaise ; papier peint Pins et Cyprès, Ananbo
-
>> A lire aussi >> Nos idées pour sublimer les angles du foyer

Pierre Carreau

agrandir Un salon façon maison de vacances

4 - Un salon façon maison de vacances - De nombreux éléments composaient d'ores et déjà l'aménagement du salon. Pour rafraîchir l'espace, la décoratrice d'intérieur a usé d'une astuce simple mais efficace en recouvrant les canapés d'une housse blanche qui contraste avec la teinte charbonneuse utilisée sur le mur de face. Celui-ci comprend les bibliothèques de la propriétaire dont le fond repeint en blanc fait ressortir les contours. L'assoirisation a permis d'insuffler un air de vacances au décor, en témoignent une lampe à l'abat-jour en palmier, des décorations murales style ethnique et un tapis d'inspiration berbère. Moins shabby mais plus chic encore...

Pierre Carreau

agrandir Les tasseaux de bois rythment le décor de la salle à manger

5 - Les tasseaux de bois rythment le décor de la salle à manger - Entre la cuisine et la salle à manger, un mur séparait déjà les volumes pour mieux préserver les activités de l'un et de l'autre. En s'appuyant sur cet élément, la décoratrice d'intérieur a pris le parti de l'originalité avec un habillage en tasseaux de bois chaleureux. La pose graphique en partie centrale donne ainsi du rythme au coin repas.
-
En photo : suspensions Ay Illuminate

Pierre Carreau

agrandir Relooking contemporain pour la cuisine

6 - Relooking contemporain pour la cuisine - Des meubles de cuisine blanc laqué, des poignées en Inox, une crédence orangée et un plan de travail gris moucheté... Lasse du décor de sa cuisine, la cliente a été ravie par les changements proposés par la décoratrice. L'ensemble des meubles hauts et du mur en crédence a été repeint en noir, enveloppé dans un cadre des plus chaleureux. Les poignées changées, de même que la crédence et le plan de travail ont permis de donner une identité plus contemporaine à la pièce qui s'ouvre elle aussi sur la terrasse. Le tout dans une ambiance toujours contrastée.
-
>> A voir aussi >> Relooking cuisine : nos meilleurs conseils

Pierre Carreau

agrandir Du graphisme et des contrastes pour un intérieur haut en couleur

7 - Du graphisme et des contrastes pour un intérieur haut en couleur - -
>> Rendez-vous sur Côté Maison Projets pour découvrir toutes les photos de cette maison relookée par la décoratrice d'intérieur Julie Chatelain

Pierre Carreau

agrandir Une décoration plus qualitative

8 - Une décoration plus qualitative - En composant avec les différents éléments que sa cliente souhaitait garder, Julie Chatelain est parvenue à façonner une ambiance plus qualitative. Parmi les accessoires qui font la différence, les rideaux encadrant les grandes baies vitrées jouent eux aussi avec cette notion de contraste. Les bandes de velours noir en partie haute rehaussent l'allure du décor.
-
En photo : tapis Benuta ; lampe Rock The Kasbah ; rideaux Haomy

Pierre Carreau

agrandir La suite parentale du rez-de-chaussée

9 - La suite parentale du rez-de-chaussée - Située au même niveau que la pièce à vivre, la suite de la propriétaire en reprend les codes : de la couleur et du contraste pour une ambiance chaleureuse. À droite de l'entrée, la salle d'eau est désormais séparée par une porte façon verrière peinte dans un vert profond. Un changement de menuiserie qui permet d'apporter de la lumière à l'espace.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment créer une suite parentale ?

Pierre Carreau

agrandir Alcôve feutrée pour le lit

10 - Alcôve feutrée pour le lit - En peignant non seulement les murs mais aussi le plafond, Julie Chatelain crée l'illusion en peinture. Ici un vert profond enveloppe le lit dans un cocon chaleureux et intimiste, tout ce qu'il fallait pour que la propriétaire s'y sente vraiment bien. À cette teinte nature par excellence, la décoratrice oppose le rose poudré via le linge de maison. Une façon de féminiser l'ensemble.
-
En photo : peinture Green Smoke, Farrow & Ball ; linge de lit Haomy

Pierre Carreau

agrandir Nouveau décor sur le palier

11 - Nouveau décor sur le palier - Réalisée en plusieurs temps, l'intervention de la professionnelle s'est étendue à l'étage au fil des échanges avec sa cliente. Le palier a ainsi radicalement changé de visage, à commencer par la pose d'un papier peint dans la cage d'escalier. Imprégné par ce décor, on découvre ensuite un espace ouvert coloré à l'ambiance nature. Au sol, un revêtement en jonc de mer, au mur, une peinture nuancée de bleu et de vert. Une belle introduction aux trois chambres qui composent l'étage de la maison bordelaise.
-
En photo : peinture Entre deux Eaux, Ressource

Pierre Carreau

agrandir Une fonction attribuée à l'espace

12 - Une fonction attribuée à l'espace - Il fallait à la propriétaire un petit espace pour poser un ordinateur et travailler de temps à autre. Le volume du palier permettant largement d'envisager une fonction bureau, Julie Chatelain en a profité pour dessiner un ensemble bibliothèque sur mesure, alternant étagères et rangements fermés. La méridienne a naturellement trouvé sa place dans cet espace, profitant de la lumière naturelle de la baie vitrée.
-
En photo : lampe et lampadaire Forestier
-
>> A lire aussi >> Comment rendre son bureau plus agréable ?

Pierre Carreau

agrandir Une première chambre invitée

13 - Une première chambre invitée - Avec une intervention plus mesurée dans les chambres des invités, Julie Chatelain a rejoué la carte du contraste en noir et blanc pour asseoir l'emplacement du coin bureau. Dans la demi-cloison d'origine, elle a créé une ouverture qui permet de ne pas se sentir étouffé. Et pour se fondre dans le décor, des meubles Leroy Merlin ont été peints dans le même coloris que les murs.

Pierre Carreau

agrandir Ambiance poétique dans la salle d'eau

14 - Ambiance poétique dans la salle d'eau - D'allure contemporaine, la salle d'eau manquait de cachet. Pour pallier au problème, la décoratrice d'intérieur a jeté son dévolu sur un papier peint bucolique posé de manière originale. Les motifs papillons s'envolent ainsi jusqu'au plafond, créant une ambiance poétique mêlé aux précieux miroirs.
-
En photo : papier peint Mariposa, coloris Perroquet, Christian Lacroix
-
>> A découvrir >> Déco salle de bains : mettez de la couleur (sans peinture !)

Pierre Carreau

agrandir Une chambre à l'esprit bohème

15 - Une chambre à l'esprit bohème - Ambiance reposante dans cette autre chambre invitée. L'esprit bohème s'invite à travers les matières, les tons naturels et poudrés. Deux suspensions théâtralisent le décor en tête de lit.
-
En photo : suspensions Bloomingville

Pierre Carreau

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Ma déco dans le Sud-Ouest >