Dans un immeuble du quartier Olympiades à Paris, un couple d'artistes a déniché la perle rare qu'il cherchait depuis longtemps : un refuge haut perché où laisser libre cours à sa créativité. La propriétaire, dessinatrice pour des maisons de luxe, et son partenaire, poète et compositeur, souhaitaient aussi installer dans cet appartement de 70 m2 deux espaces de travail distincts. C'est à l'architecte d'intérieur Alexandre Deshayes qu'ils ont confié ce projet de vie. Après de longues discussions et quelques mois de transformations plus tard, l'appartement dépeint parfaitement l'identité de ses clients créatifs : un espace lumineux, hybride, à mi-chemin entre l'appartement et l'atelier, avec une identité forte autour du blanc, des matières brutes, et la vue pour inspiration.
"Ces appartements des années 70, même s'ils n'ont au départ aucun attrait particulier, sont en réalité dotés de nombreux atouts. Un rapport au ciel unique, une bonne insonorisation et un rapport prix-espace très intéressant... Le tout fait forcément pencher la balance. Je me suis moi-même laissé séduire par ce type de logement", confie Alexandre Deshayes, chargé du projet. Cloisonné et rénové avec des matériaux bas de gamme, faire table rase du passé s'imposait avant de s'attaquer à la confection d'une enveloppe blanche, cohérente et minutieuse. L'espace a été décloisonné pour augmenter la sensation d'espace et de luminosité. S'en suit la pose d'aménagements sur mesure en contreplaqué Okoumé, que l'on retrouve dans tout l'appartement. Côté mobilier, les pièces coups de coeur chinées par le couple côtoient des pièces plus contemporaines ; toutes devaient rentrer dans l'ascenseur compte tenu de l'étage élevé de l'appartement. Au fil de la journée, l'ombre et la lumière jouent avec les façades voisines et mettent en valeur les revêtements de l'appartement... tourné vers le ciel.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : quartier des Olympiades, Paris 13. La surface : 70 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le budget : 100 000 euros. L'idée : créer un appartement-atelier dans ce logement avec vue.
-
>> Pour aller plus loin >> Dans l'appartement trompe-l'oeil d'un artiste facétieux
Commentez cet article
0 commentaire