Le vitrail, atout charme d'un intérieur

publié le

La découverte d'un vitrail au détour d'un couloir ou derrière une porte condamnée est généralement une bonne surprise pour de futurs acheteurs. Atout charme de l'intérieur, ce panneau composé de morceaux de verre plus ou moins colorés, témoigne d'un savoir-faire séculaire que nous sommes nombreux à estimer. Au fil des décennies, les vitraux à connotation religieuse ont laissé place aux dessins graphiques et colorés de l'Art Nouveau, puis de l'Art déco, plus faciles à appréhender au sein d'une habitation. Ce sont ces derniers que l'on retrouve majoritairement chez les particuliers même si quelques chanceux profitent de pièces encore plus anciennes. Il arrive aussi qu'un artisan vitrailliste propose une version contemporaine pour sublimer une entrée, preuve que cette technique poétique, à mi-chemin entre art et artisanat, n'a pas fini de nous étonner. Démonstration faite avec ces 11 intérieurs où les vitraux font toujours sensation.

En explorant des formes et des couleurs moins classiques, les vitraux se sont naturellement détachés de l'image religieuse à laquelle ils ont longtemps été associés. Les mouvements artistiques du 20e siècle ont notamment permis l'émergence de dessins floraux ou carrément géométriques sur les ouvertures des constructions privées. Quand ils n'habillent pas les impostes de leurs jolies nuances, ces carreaux de verre ponctuent d'une note poétique les zones de passage, comme l'entrée ou la cage d'escalier. Encore aujourd'hui, ils sont installés pour brouiller élégamment la vue d'une fenêtre donnant sur une cour sans intérêt ou sur une construction un peu trop proche - sans pour autant amputer la luminosité. Car tout l'intérêt du vitrail est sa faculté à interagir avec la lumière. En fonction de l'heure de la journée, du taux d'ensoleillement comme de l'exposition, il diffuse ses couleurs plus ou moins intensément au coeur de l'habitation. Autant dire que cet élément relevant aussi bien de l'architecture que de l'art participe activement à la décoration de la pièce où il est installé.
-
>> À lire également >> Décorer avec du carrelage ancien : 13 rénovations réussies

agrandir Quand les vitraux donnent le ton à la décoration

1 - Quand les vitraux donnent le ton à la décoration - La présence de vitraux dans une construction est le plus souvent considérée comme un atout pour la décoration. Mais encore faut-il savoir comment composer avec un élément d'architecture aussi ancien, plus ou moins connoté. S'appuyer sur les couleurs déclinées par les carreaux de verre est peut-être le meilleur moyen d'élaborer la décoration. Un papier peint reprenant la palette du vitrail facilite naturellement son intégration, et ce même si le motif en question contraste avec celui de l'ouverture. L'important étant de conserver un lien chromatique entre les nouveaux aménagements et l'existant pour le moderniser sans le dénaturer.
-
>> En savoir plus sur cet appartement parisien riche en constrastes après le passage de Vanessa Faivre

Olivier Hallot

agrandir Créer la surprise avec une porte intérieure ornementée

2 - Créer la surprise avec une porte intérieure ornementée - Au-delà des considérations purement esthétiques qui nous poussent, encore aujourd'hui, à adopter le vitrail, il reste une solution technique pour contourner certains défauts de l'intérieur. Un manque de luminosité, doublé d'un besoin d'intimité, peuvent notamment motiver l'installation d'une porte atypique entre deux espaces. Les vitres classiques sont loin d'être adaptées aux besoins d'une salle de bains ou d'une chambre - quel qu'il soit, le dessin d'un vitrail permet au contraire d'atténuer la transparence du verre. Une porte intérieure aussi travaillée permet au passage de souligner l'importance de la pièce qui se cache juste derrière.
-
>> Plus de photos de ce 37 m2 rééquilibré par le duo de Transition Interior Design
-
>> À lire aussi >> Inspirations autour de la porte vitrée

Shoootin

agrandir Le vitrail contemporain fait aussi sensation dans un intérieur

3 - Le vitrail contemporain fait aussi sensation dans un intérieur - S'il fut pendant un temps boudé, l'art du vitrail semble de nouveau se frayer un chemin dans l'univers de l'architecture. Les professionnels de la maison s'appuient généralement sur ce savoir-faire d'exception pour contourner un vis-à-vis important (ou simplement sublimer leurs réalisations). Ainsi de nouveaux motifs voient le jour dans les ateliers des vitraillistes, dépoussiérant l'image vieillotte des vitraux. Les formes abstraites sont notamment développées pour intégrer une décoration ou une architecture contemporaine. Les artistes du verre proposent ainsi une vision actuelle de cet élément pourtant séculaire.
-
>> En savoir plus sur l'appartement parisien de cette famille d'expatriés signé Vanessa Faivre
-
>> À découvrir >> Comment mettre en valeur des objets ?

Olivier Hallot

agrandir Des fenêtres aux airs de tableaux

4 - Des fenêtres aux airs de tableaux - Les vitraux ont une allure artistique qui fait d'eux bien plus que de simples éléments d'architecture. Réalisés à la main, par des artisans passionnés, ils deviennent de véritables oeuvres d'art une fois placés au sein de l'habitation. Une simple fenêtre se transforme par exemple en tableau au contact de motifs floraux, probablement inspirés de l'Art Nouveau. Une décoration murale est presque superflue dans une pièce déjà dotée d'une composition en verre coloré. Car au-delà du style, c'est bien le savoir-faire artisanal que nous estimons au travers de ces vitraux.
-
>> Découvrir la résurrection colorée d'un appartement haussmnien par Les murs ont des oreilles

Joanna Zielinska

agrandir L'imposte en verre coloré, un atout charme à conserver

5 - L'imposte en verre coloré, un atout charme à conserver - Ce sont les atouts charme comme les vitraux, les moulures ou encore les cheminées, qui nous poussent à investir dans de vieilles constructions. Les modes de vie ont cependant beaucoup évolué ces dernières décennies, si bien qu'il n'est parfois pas possible ou souhaité de conserver certains éléments d'architecture, aussi charmants soient-ils. Déposer des portes pour fluidifier la circulation entraîne parfois la disparition de beaux vitraux... à moins de conserver leurs impostes. Il est ainsi possible de conjuguer une meilleure communication avec un superbe vestige du passé, qui contribue à mettre en scène le passage entre les pièces.
-
>> Lire l'article complet sur cette maison d'époque sublimée par un couple de voyageurs
-
>> À voir aussi >> Les encadrements de porte mis en valeur

Inna Kostukovsky

agrandir Le vitrail Art déco continue de nous inspirer

6 - Le vitrail Art déco continue de nous inspirer - Le vitrail s'est naturellement prêté aux codes de l'Art déco lors de son développement dans les années 1920. Il faut dire que les formes géométriques, résolument graphiques, de ce mouvement artistique (né en réaction à l'exubérance de l'Art Nouveau) permettaient aux vitraillistes de belles expérimentations. Encore aujourd'hui, les dessins caractéristiques de l'Art déco inspirent les professionnels de la maison, qui n'hésitent pas à les reproduire dans leurs rénovations. Plusieurs décennies après son premier succès, le vitrail géométrique et coloré n'a pas dit son dernier mot.
-
>> Découvrir le nouveau chapitre coloré imaginé par Nicolas Bossard pour cet appart chargé de souvenirs

Nicolas Mathéus

agrandir Hommage au passé avec des vitraux parfaitement conservés

7 - Hommage au passé avec des vitraux parfaitement conservés - Tomber sur des vitraux posés au moment de la construction n'est pas toujours évident, surtout si celle-ci est antérieure à 1900. Les multiples rénovations ont parfois raison de ces pièces exceptionnelles - notamment car elles ne sont pas toujours au goût des habitants ou en accord avec la tendance du moment. Mais dans certains cas, les vitraux imaginés expressément pour une bâtisse ont survécu au passage du temps et aux différents occupants. Si les dessins ont une connotation religieuse, il suffit de les dédramatiser avec une ambiance ludique ou façon cabinet de curiosités. Une restauration peut toutefois être nécessaire si le verre a souffert avec les années.
-
>> Découvrir la maison de famille à l'ambiance de vacances de Quitterie de Pascal

Thomas Garnier

agrandir Une déco épurée souligne le charme des motifs floraux

8 - Une déco épurée souligne le charme des motifs floraux - Les vitraux sont de précieux témoignages d'une époque et des courants artistiques qui l'ont traversée. Des fleurs ou des feuillages sur une ouverture indiquent dans certains cas qu'elle fut façonnée à la fin du 19e siècle, soit à l'époque où l'Art Nouveau s'est largement développé dans les constructions européennes. La présence d'une telle pièce dans une habitation mérite toute l'attention des propriétaires. Il convient notamment d'adapter la décoration intérieure aux vitraux, en privilégiant des tons neutres qui ne détournent pas l'attention (tout du moins pour les parois les plus proches). Ainsi les motifs du verre paraîtront d'autant plus colorés.
-
>> Lire l'article complet sur l'appartement arty de Silke Neumann à Berlin
-
>> À voir également >> Comment se créer une déco arty ?

Helenio Barbetta / Photofoyer

agrandir Des fenêtres classiques rehaussées d'un ruban imprimé

9 - Des fenêtres classiques rehaussées d'un ruban imprimé - Le profil des vitraux varie considérablement en fonction de l'artisan, mais aussi d'une construction à l'autre. De fait, même si l'on pense naturellement aux fenêtres et portes recouvertes de motifs colorés, il arrive que la présence des vitraux soit beaucoup plus discrète. Ils se concentrent parfois sur les contours des ouvertures, comme un ruban imprimé soulignant les bordures. Une option à ne pas négliger pour apporter une touche de fantaisie aux fenêtres et/ou portes d'une pièce de vie sans toutefois couper la vue sur l'extérieur (surtout si un jardin se dessine en arrière-plan).
-
>> Toutes les photos de cet haussmannien familial repensé par Véronique Cotrel et Kermarec sur Côté Maison Projets
-
>> À lire également >> Aménager l'espace sous la fenêtre pour en finir avec la place perdue

Kermarec

agrandir Le vitrail plein cintre scénarise l'intérieur

10 - Le vitrail plein cintre scénarise l'intérieur - Les vitraux ne se démarquent pas seulement par leurs couleurs plus ou moins éclatantes : leur cadre est traditionnellement différent de celui des autres ouvertures de la construction. La plupart du temps, il s'agit d'un format plus étroit de vitres, qui rappelle celui des meurtrières. Mais la fenêtre peut aussi se distinguer par un encadrement légèrement arrondi appelé "plein cintre" pour accentuer la mise en scène des vitraux. Ce demi-cercle, inspiré des édifices religieux, s'invite volontiers sur la façade d'une entrée ou d'une cage d'escalier afin de diffuser un maximum de lumière. Les morceaux de verre composent alors un dessin plus ou moins figuratif qui souligne l'arche de l'ouverture.
-
>> Plus d'info sur cet hôtel particulier de Bordeaux rénové en couleurs par Nicole Joinau

Julien Fernandez

agrandir Contraster les contours colorés des ouvertures avec la bonne peinture

11 - Contraster les contours colorés des ouvertures avec la bonne peinture - La gamme chromatique d'une pièce est naturellement influencée par la présence d'un vitrail. Les morceaux de verre inspirent la couleur des murs en proposant des références qu'il est ensuite possible de décliner, ou au contraire de contraster. Une peinture sourde tirant légèrement sur le vert ou sur le bleu peut en effet souligner les contours colorés d'une ouverture dominée par des tons chauds comme l'orange, le jaune ou le rouge. D'autant que le contraste n'est pas uniquement d'ordre chromatique - la luminosité naturelle du vitrail est d'autant plus flagrante au contact de murs foncés.
-
>> Plus d'info sur ce 135 m2 intégralement repensé pour une famille par Les murs ont des oreilles sur Côté Maison Projets
-
>> À lire aussi >> Comment rendre une entrée chaleureuse ?

Joanna Zielinska

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >