Pratique, l'abri de jardin se prête à tous les usages. On y range ses outils de jardinage ou de bricolage, sa tondeuse ou son vélo, on peut aussi y stocker du bois ou s'y aménager un coin détente ; en cela il devient une véritable pièce en plus pour la maison, faisant gagner quelques mètres carrés pour pas cher. En métal, en bois ou en PVC, l'abri gagne aussi en esthétisme avec des looks contemporains ou traditionnels qui se rapprochent de plus en plus de la maisonnette cosy. Gros plan sur 10 abris de jardin qui ne manquent pas de charme.
Outils de bricolage ou de jardinage, tondeuse, vélos, motos, mobilier de jardin... L'abri de jardin sait se rendre indispensable pour ranger et protéger tous nos matériels d'extérieur. Devenu souvent une annexe de la maison, il s'est sophistiqué au fil des ans se dotant d'un plancher, d'un toit mais aussi d'une porte et de fenêtres. Pour le choisir, reste à définir les besoins en termes d'usage et de stockage, et la place à disposition. Le matériau a aussi son importance : du bois traité au PVC - d'un côté le charme authentique d'une maisonnette en bois, de l'autre une certaine longévité. La rédaction fait le point sur l'installation d'un abri de jardin chez soi et vous propose une sélection de 10 modèles bien pensés qui sauront vous séduire.
>> A voir aussi >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre
On le choisit en bois traité pour l'extérieur pour son côté chaleureux, en métal pour sa longévité garantie ou encore en PVC pour son absence totale d'entretien. En fonction de ce que vous souhaitez y entreposer, vous optez aussi pour une surface intérieure plus ou moins importante. En dessous de 6 m2, vous pouvez y ranger quelques outils, une petite tondeuse et des vélos. Jusqu'à 14 m2, il peut de surcroît accueillir un beau salon de jardin et un établi. Au delà de 15 m2, il peut faire office de pièce à vivre.
Parmi les plus pratiques, pensez aux abris équipés d'une double porte pour ranger plus facilement mobilier ou tondeuses volumineuses. Privilégiez des abris avec fenêtres qui vous facilitent la tâche pour retrouver vos outils le soir venu. Enfin, certains sont équipés de planchers, un bon point pour les isoler de l'humidité.
Bon à savoir également, côté législation : si vous construisez un abri de jardin de moins de 5 m2, aucune démarche n'est à prévoir. Jusqu'à 20 m2, vous devrez effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. À partir de 20 m2, il faut déposer un permis de construire. Enfin, sachez que depuis 2012, l'abri de jardin de plus de 5 m2 est soumis à une taxe dite d'aménagement calculée en fonction de la surface de l'abri.
>> A lire aussi >> Comment choisir son abri de jardin ?
1. Un abri de jardin en bois à peindre pour le personnaliser
Cet abri en sapin affiche un look contemporain grâce à son toit plat. Mobilier de jardin, vélos ou encore tondeuse seront ainsi parfaitement en sécurité, sa porte vitrée étant même équipée d'une serrure à clef. Livré brut, il est conseillé de le traiter après montage pour le protéger des agressions extérieures ou des intempéries et de le peindre pour le personnaliser en fonction de vos goûts.
>> A voir aussi >> Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?
2. Un abri de jardin en métal, fonctionnel et résistant
Avec sa surface de 4,15 m2, cet abri de jardin en métal constitue un excellent espace de stockage extérieur pour conserver vos outils de jardin ou vos équipements sportifs. Il est aussi facile d'accès grâce à sa double porte coulissante. Avant de commencer l'assemblage des panneaux, prenez soin de niveler le sol.
>> A voir aussi >> Rangement extérieur : organiser son jardin ou sa terrasse avec style !
3. Une armoire "à tout ranger" au jardin
Conçue en bois de sapin, cette armoire de jardin joue la fonctionnalité avec la possibilité d'accrocher matériel ou outils de jardinage sur ses murs et de garder toute la surface de plancher pour stocker barbecue ou tondeuse. Son plus ? Un revêtement de toit en bitume qui résiste très bien à l'humidité.
>> A découvrir aussi >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre
4. Un abri de jardin haut de gamme avec deux puits de lumière
Fabrication 100% française pour cet abri en pin issu de forêts durablement gérées. Grâce à ses belles finitions et à ses proportions généreuses, il peut facilement abriter un spa ou un espace détente en plus de votre matériel extérieur. Ses portes vitrées coulissantes à l'entrée et ses puits de lumière latéraux offrent également une belle luminosité, pour un espace agréable à vivre.
>> A parcourir aussi >> Installer la cuisine dans la véranda : 12 exemples réussis du genre
5. Un abri de jardin zéro entretien et 4 saisons
Été comme hiver, cet abri de jardin en PVC affronte les différentes saisons sans faillir : il résiste aux UV et à la chaleur comme aux intempéries. La charpente de sa toiture en métal est même capable de supporter la neige. Enfin, des renforts ont été installés dans les angles pour une robustesse accrue. Pratique aussi, son seuil en alu extra plat qui facilite le passage de la tondeuse, des vélos ou même d'une moto.
>> A lire aussi >> 5 conseils pour créer un espace détente dans le jardin
6. Un abri de jardin conçu pour durer
Grâce à sa conception en polypropylène, à son traitement anti ultra-violets, cet abri de la marque Keter est doté d'une résistance et d'une longévité parmi les plus importantes du marché. Il est ainsi aussi bien adapté aux climats venteux de bord de mer qu'aux milieux de montagne soumis à d'importantes variations de température. Sans oublier son effet bois naturel qui en fait une cabane de jardin très déco.
>> A voir aussi >> Luminaire extérieur solaire : 20 éclairages qui créent l'ambiance au jardin
7. Un abri de jardin en résine qui imite le bois de façon ultra réaliste
Un bel effet bois sans les contraintes de ce matériau, c'est ce que vous promet cet abri de jardin en résine, au décor chêne plus vrai que nature. Grâce à une impression héliographique, Grosfillex, spécialiste français de la fabrication en résine, parvient à recréer les motifs naturels du bois jusqu'aux moindres noeuds et nervures. L'abri au look de petite maisonnette avec son toit en pente, ses fenêtres et ses portes semi-vitrées est aussi recouvert d'un vernis résistant aux UV qui en augmente la résistance dans le temps.
>> A lire aussi >> Installer ses plantes avec style en extérieur : idées et inspirations
8. Un abri de jardin avec bûcher bois
Très lumineux grâce sa double porte vitrée et sa fenêtre, cet abri est traité en autoclave en usine pour prolonger sa résistance. Autres avantages de ce modèle ? Une fabrication en bois recyclable certifié PEFC, le bûcher bois qui peut venir le prolonger pour entreposer ses bûches bien au sec et une serrure à cadenas qui le protège une fois fermé.
>> A voir aussi >> Construire une extension : les 6 règles à connaître
9. Un mini abri de jardin au maxi effet
Facile à assembler, ce petit abri de jardin sera prêt à accueillir votre matériel d'extérieur en quelques heures. Doté de la technologie de dernière génération Evotech, il résiste au soleil grâce à son traitement anti-UV comme au froid. Enfin, sa conception en polypropylène avec composite de bois lui assure un rendu bois réussi.
>> A lire aussi >> Installer un abri de jardin : les 5 règles à connaître
10. Un abri de jardin qui affiche pleinement sa modernité
Avec une forme de cube, une porte avec vitre intégrée et graphique, des avancées sol et plafond asymétriques mais aussi un coloris tendance anthracite, cet abri de jardin donne un esprit contemporain à l'espace extérieur. Traités en usine, les panneaux de ce modèle haut de gamme sont fabriqués à partir de bois issu d'une forêt gérée selon un procédé d'écogestion et livrés préassemblés pour un montage simplifié.
>> A voir aussi >> 18 stores d'extérieur option tout confort
Commentez cet article
0 commentaire