Les 10 DIY phares de l'influenceuse Collective Gen

publié le

La rédaction a récolté une sélection de projets coups de coeur réalisés par la blogueuse et créatrice Australienne Geneva Vanderzeil, plus connue sous le pseudo Collective Gen sur les réseaux. Après l'achat d'un vieux cottage avec son mari, Geneva Vanderzeil, grande passionnée de bricolage et d'upcycling, a pris plaisir à entreprendre de nombreux petits projets créatifs afin de décorer son intérieur à ses goûts. Découvrez ces 10 DIY phares à reproduire chez soi.

Grande adepte de l'upcycling, Geneva Vanderzeil n'hésite pas à utiliser des matériaux bruts ou recyclés, mais aussi des meubles de seconde main pour réaliser ses projets de création. Que ce soit pour la conception d'une console, d'un banc, d'un vase ou encore d'une table d'appoint, la blogueuse @genevavanderzeil réalise différents pas-à-pas permettant de créer des pièces uniques. Ces projets de DIY, aussi durables que créatifs, sont faciles à reproduire à la maison, nécessitent pour la plupart peu d'étapes et de matériel. Démonstration en 10 exemples inspirés.
-
>> Pour aller plus loin >> 13 DIY déco pour le salon

agrandir Une table outdoor faite de pots de fleurs et de récup

1 - Une table outdoor faite de pots de fleurs et de récup - C'est après avoir craqué sur une table de designer aux courbes et formes bien marquées que Geneva Vanderzeil s'est lancée le défi de réaliser sa propre version. La première étape consiste à dénicher un plateau de table rond à la taille désirée, celui-ci a un diamètre de 120 cm. Ensuite, pour la confection du pied, la blogueuse sélectionne trois pots de fleurs sphériques, de dimensions différentes. Une association de plâtre et de peinture texturée permet ensuite de donner un effet de chaux blanchie à la table. En intérieur ou en extérieur, voilà une création au design unique.
-
Photo de cette table d'extérieur de Collective Gen via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Les nouveautés incontournables jardin et terrasse en plus de 25 photos

Collective Gen

agrandir Des étagères design à base de carton et de papier mâché

2 - Des étagères design à base de carton et de papier mâché - Tout juste sortie du confinement, Geneva Vanderzeil s'est donné un second défi : réaliser des créations avec un matériel disponible facilement à la maison. La confection de ces étagères part d'une simple structure en carton sécurisée de ruban adhésif. Son astuce consiste à accrocher un crayon de papier au bout d'une ficelle pour reproduire un compas et ainsi dessiner les arrondis. Le tout est ensuite recouvert de papier mâché, fait de papier journal recyclé par exemple, puis de plâtre. L'utilisation de papier de verre permet de donner la meilleure finition possible à ce DIY.
-
Photo de ces étagères faites de carton par Collective Gen via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Étagère murale : un atout déco

Collective Gen

agrandir DIY phare de Collective Gen : une console terracotta en matériaux bruts

3 - DIY phare de Collective Gen : une console terracotta en matériaux bruts - Rien de plus simple que de créer cette console faite de pavés de ciment et de bois. Pour débuter le DIY, les pavés de ciment ainsi qu'une planche de bois sont peints, ici dans un coloris terracotta. Trois pavés par trois pavés, la créatrice de Collective Gen crée des cubes de ciment qu'elle superpose pour assembler les pieds de la console. Ce DIY est entièrement personnalisable par la couleur, la hauteur mais aussi la forme du pied.
-

Photo de cette console montée sur des pavés de ciment de Collective Gen via Pinterest
-
>> A découvrir aussi >> Décorer avec des matériaux bruts : nos inspirations

Collective Gen

agrandir Sublimer ses fleurs avec un soliflore aérien métallique

4 - Sublimer ses fleurs avec un soliflore aérien métallique - Et pourquoi pas s'attaquer à de la soudure ? Pour la réalisation de ces soliflores métalliques, la blogueuse australienne recommande d'opter pour de l'étain, de l'or, du cuivre ou encore du laiton plutôt que de l'aluminium ou de l'acier inoxydable qui sont plus complexes à travailler. Une fois la taille du vase choisie, il ne reste qu'à jouer avec sa créativité pour réaliser cette structure en métal qui le sublimera. Une peinture en spray dorée est ensuite appliquée pour finaliser le DIY.
-
Photo de ces soliflores métalliques de Collective Gen via Pinterest
-
>> A parcourir aussi >>
DIY vase : 13 idées pour le fabriquer soi-même

Collective Gen

agrandir Créer sa propre veilleuse murale à la forme souhaitée

5 - Créer sa propre veilleuse murale à la forme souhaitée - Dans l'idée de permettre à sa fille de lire dans une ambiance cosy avant de se coucher, Geneva Vanderzeil a créé ces veilleuses murales. Après avoir choisi la forme, la découpe est faite avec une machine de découpe de matériaux dans des panneaux de bois fins. Des petites appliques de lumière à piles qui s'allument grâce à une pression sont fixées à l'arrière du panneau de bois. Appuyer sur la veilleuse permet ainsi d'allumer et d'éteindre la veilleuse. Astucieux, non ?
-
Photo de ces veilleuses murales de Collective Gen via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 15 créations déco pour une belle chambre de bébé

Collective Gen

agrandir Réaliser un miroir en travertin en seulement quelques étapes

6 - Réaliser un miroir en travertin en seulement quelques étapes - Pour réaliser ce miroir sur sa base en travertin, la première étape du DIY consiste à briser une dalle de travertin pour obtenir des morceaux de taille aléatoire. En sélectionner deux avec une extrémité parfaitement droite pour les coller au bas du miroir puis au socle (de préférence plus large pour une meilleure stabilité). Attendre patiemment que le tout sèche avant de déplacer le miroir, et le tour est joué !
-
Photo de ce miroir en travertin de Collective Gen via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Le travertin : pourquoi ce matériau a-t-il tant la cote en ce moment ?

Collective Gen

agrandir Une table d'appoint effet marbré avec de la peinture acrylique

7 - Une table d'appoint effet marbré avec de la peinture acrylique - C'est avec le souhait d'utiliser des pots d'échantillons de peinture entamés que Geneva Vanderzeil s'est lancée dans ce DIY de meuble dit "marbré". Commencer par acheter une table basse ronde, ici chinée, ainsi que deux planches de bois pour confectionner le pied. Couler les différentes peintures sur le support en variant les associations, puis bouger le support pour les laisser se mélanger. Lorsque tout est sec, il est temps d'appliquer la résine de protection. Un travail qui se veut encore plus rapide si le pied de la table initial est à votre goût.
-
Photo de cette table d'appoint marbrée de Collective Gen via Pinterest
-
>> A découvrir >> Comment décorer son salon avec un petit budget ?

Collective Gen

agrandir Créer sa propre toile aux motifs graphiques en polystyrène

8 - Créer sa propre toile aux motifs graphiques en polystyrène - Avec seulement quelques éléments, il est possible de mettre en forme sa propre pièce d'art mural. Ici, la blogueuse @genevavanderzeil a pris le temps de réfléchir à un dessin fait de formes découpées dans du carton. Une fois satisfaite, elle duplique puis découpe ces formes sur des planches de polystyrène. Elle les colle ensuite puis ponce les bords à l'aide de papier de verre, et recouvre le tout de plâtre.
-
Photo de cette toile graphique de Collective Gen via Pinterest
-
>> A découvrir aussi >> Comment choisir une oeuvre d'art pour décorer sa maison ?

Collective Gen

agrandir Opération upcycling : un banc rembourré en velours

9 - Opération upcycling : un banc rembourré en velours - Après avoir déniché un banc d'extérieur en bois pour trois fois rien, Geneva Vanderzeil a directement vu un potentiel d'upcyling. Pour cela, elle s'est munie de panneaux de bois, de mousse de rembourrage ainsi que d'un tissu effet velours couleur rouille. Des planches de bois fines permettent de remplir l'interstice entre les pieds aux extrémités du banc. Pour assembler et fixer le tout, la blogueuse s'est munie d'un pistolet à agrafes.
-
Photo du banc rembourré de Collective Gen via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Le banc de rangement sur mesure, un aménagement intérieur pratique

Collective Gen

agrandir Une étagère en bois design faite d'un rangement à bouteilles

10 - Une étagère en bois design faite d'un rangement à bouteilles - Il n'y a rien de plus simple que la réalisation de cette étagère ondulée pour réveiller la décoration. Le matériel ? Un rack de rangement de bouteilles en bois, une planche en bois à découper selon les formes souhaitées, de la peinture et de quoi fixer le tout. Récupérer un socle de bouteilles de vin est une astuce à garder, cela permet de gagner un temps de découpe non négligeable pour façonner cette étagère wavy.
-
Photo de cette étagère ondulée de Collective Gen via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

Collective Gen

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire