Les couleurs de l'été fraîches et gourmandes

publié le

Dans l'univers de la décoration comme dans nos dressings, le retour de l'été s'accompagne d'un faisceau de couleurs fraîches et gourmandes qu'il fait bon retrouver après des mois d'hibernation. Souvent baptisées comme les fruits et légumes de saison (entre jaune citron, rouge tomate et rose pêche pour n'en citer qu'une poignée), ces tonalités illuminent nos habitations de leurs pigments plus ou moins vitaminés. Elles s'invitent sur les murs comme au plafond en guise de rafraîchissement peinture, ou rehaussent subtilement le décor avec de simples textiles. Nul besoin en effet de revoir la totalité de la décoration pour accueillir l'été à l'intérieur. Un rideau coloré suffit par exemple à l'invoquer dans une entrée. Le plus dur reste certainement de se décider entre la douceur d'un jaune beurre et le rendu pop d'un orangé, les couleurs estivales étant plus désirables les unes que les autres.

La promesse d'un été ensoleillé nous donne des envies de couleurs pour revisiter l'intérieur. Mais entre la fraîcheur d'un mur menthe à l'eau, et la gourmandise de placards rouge tomate en cuisine, le choix s'avère plus difficile que prévu. La palette estivale évoque en effet tout ce à quoi nous aspirons à l'approche de l'été (et des vacances associées) ; à savoir une luminosité d'exception avec un ciel bleu perçant en toile de fond, des aliments gorgés de soleil à mettre dans nos assiettes, et l'impression d'une nature qui explose de couleurs et de senteurs. C'est donc toute une atmosphère que nous cherchons à retranscrire avec quelques nuances savamment choisies. Entre coups de pinceau rose bonbon, canapé inspiré des champs de lavande et rideau orangé, voici quelques inspirations pour inviter une ou plusieurs couleurs d'été au sein de l'habitation. Poursuivez l'inspiration en découvrant les images du salon Vivre Côté Sud 2023 à Aix-en-Provence.
-
>> À lire également >> Du jaune soleil au bleu Cyclades, les couleurs du Sud s'invitent en déco

agrandir Colorer le plafond dans une teinte vitaminée

1 - Colorer le plafond dans une teinte vitaminée - L'arrivée des beaux jours est une belle occasion de donner des couleurs à l'habitation. Plutôt que repeindre les murs déjà colorés, il peut être intéressant de les souligner avec un plafond qui sort de l'ordinaire. La palette estivale est riche de pigments naturellement lumineux qui se prêtent facilement à l'exercice. Un rose pêche permet ainsi de colorer généreusement le plafond tout en assurant la luminosité de la pièce avec son aspect presque rétroéclairé. Contrairement aux idées reçues, il s'accorde aussi bien avec des murs peints en jaune soleil, qu'en pastel, qu'il s'agisse d'un lavande ou d'un bleu layette.
-
Photo de Line Klein via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Comment la peinture modifie-t-elle les volumes d'une pièce ?

Line Klein via Pinterest

agrandir Envelopper l'intérieur de jaune beurre

2 - Envelopper l'intérieur de jaune beurre - Si l'été évoque pour beaucoup d'entre nous les pigments vitaminés de l'orange, du jaune citron, il ne faut pas oublier les tons patinés dans l'équation. Le jaune beurre fait notamment partie de cette catégorie qui permet d'adoucir l'atmosphère de n'importe quelle pièce. Comme délavée par les rayons brûlants du soleil, la tonalité rappelle la douceur de ces matins d'été, où la lumière filtre doucement entre les rideaux pour nous réveiller. Voilà pourquoi elle trouve facilement sa place dans une chambre, habillant aussi bien les rideaux, la parure de lit, que les murs, dans un élégant monochrome dont on ne risque pas de se lasser malgré les années.
-
Photo de Midnatt Home via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Tendance pastel : les couleurs délavées revisitent la déco

Midnatt Home via Pinterest

agrandir Une toile de fond rose bonbon comme un retour en enfance

3 - Une toile de fond rose bonbon comme un retour en enfance - Le côté régressif du rose bonbon tient à l'imaginaire qu'éveille la simple évocation de son nom. Couleur des confiseries, mais aussi des glaces vendues en bordure de plage, il évoque également la couleur du ciel lorsque le soleil tire sa révérence. Autant de références qui nous poussent à l'adopter à la maison pour prolonger toute l'année le sentiment de légèreté qui accompagne la belle saison. Posé sur un mur, intérieur ou extérieur, le rose bonbon crée une toile de fond surprenante, décuplant la luminosité des pièces les moins bien exposées tout en apportant une touche pop.
-
Photo de César Béjar via Pinterest

César Béjar via Pinterest

agrandir L'orange, une couleur d'été fraîche et gourmande

4 - L'orange, une couleur d'été fraîche et gourmande - L'orange est une couleur particulièrement présente dans l'environnement extérieur à l'approche de la belle saison. Elle transparaît au travers de pétales de capucines qui émergent tout juste de la terre, ou de fruits se nourrissant des premiers soleils pour se gorger d'un jus acidulé. L'intégrer dans sa décoration permet donc d'invoquer l'été. Mais encore faut-il maîtriser ce coloris tranché qui, à trop forte dose, peut être difficile à supporter. Des touches subtiles, apportées par les textiles sont conseillées pour débuter - un simple rideau installé dans l'entrée permet par exemple d'apporter une griffe solaire.
-
Photo de Tia Borgsmidt via Pinterest

Tia Borgsmidt via Pinterest

agrandir La lavande souffle son parfum d'été sur la décoration

5 - La lavande souffle son parfum d'été sur la décoration - Quand elle ne colore pas les champs de Provence, la lavande sublime la décoration de ses nuances. Plus lumineuse et légère qu'un violet traditionnel, elle s'accorde plus facilement qu'il n'y paraît avec la palette déjà établie au sein de nos intérieurs, comme en témoigne l'engouement de ces dernières saisons pour sa fraîcheur. Les déclinaisons de bleu apprécient son rendu pastel, tandis qu'au contact des coloris chauds comme l'orange ou le jaune, elle gagne en modernité. Surtout, la lavande permet d'attirer les regards sur les éléments qu'elle colore, qu'il s'agisse d'un canapé aux lignes vintage, d'une table d'appoint sculpturale ou de simples coussins.
-
Photo de Eve Wilson via Pinterest
-
>> À voir également >> Lavande, la couleur star du printemps !

Eve Wilson via Pinterest

agrandir Inviter la nature à l'intérieur avec un vert mousse

6 - Inviter la nature à l'intérieur avec un vert mousse - Qu'elle évoque l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, ou le feuillage des arbres dansant au gré du vent, la couleur vert mousse est indissociable de l'été. À ce titre, elle apporte une nouvelle dynamique aux maisons qui osent l'adopter. S'il est évidemment possible de l'introduire par touches, via un mur accent ou une crédence par exemple, le vert mousse n'est jamais aussi séduisant qu'en total look. Ainsi il transforme les petits espaces comme l'entrée, la chambre ou même la salle de bains, en boîte colorée où la nature semble avoir repris ses droits. L'éclairage artificiel doit être suffisamment soigné pour souligner la profondeur de la couleur.
-
Photo de French and Tye pour Bradley Van Der Straeten via Pinterest

French and Tye pour Bradley Van Der Straeten via Pinterest

agrandir La cuisine rougit comme une tomate à l'approche de la belle saison

7 - La cuisine rougit comme une tomate à l'approche de la belle saison - Un simple coup d'oeil aux produits phare de la saison permet d'évaluer l'importance du rouge dans la palette estivale. Tomates, fraises, poivrons et autres cerises gorgés de soleil, déclinent une robe plus ou moins pigmentée qui inspire autant les gourmets que les amoureux de décoration. Le rouge apporte la vitalité qui fait parfois défaut aux pièces de vie, même s'il est encore souvent écarté des propositions à cause d'un caractère jugé difficile à dompter. Il suffit pourtant de contrebalancer sa présence sur des façades ou des assises avec des murs neutres pour apprécier ses qualités sans souffrir de ses défauts.
-
Photo de Reform via Pinterest

Reform via Pinterest

agrandir Dehors comme dedans, le bleu du ciel donne le ton

8 - Dehors comme dedans, le bleu du ciel donne le ton - Copier les couleurs du ciel est peut-être le meilleur moyen de rendre hommage à l'été avec une décoration qui respire la bonne humeur des mois durant. D'autant qu'un bleu cyan, presque pastel, a l'avantage d'illuminer l'habitation même les jours de grisaille. Il est donc particulièrement conseillé pour habiller les cloisons en fond de pièce (où la lumière a du mal à se propager), ou les menuiseries qui s'étendent jusqu'au plafond. Facile à marier avec ses opposés comme le rose, l'ocre, le bleu ciel crée des ambiances feutrées au contact des bruns et des verts foncés, s'adaptant à la décoration d'une saison à l'autre.
-
Photo de Stray Dog Designs via Pinterest
-
>> À lire également >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Stray Dog Designs via Pinterest

agrandir Les agrumes inspirent la couleur des aménagements intérieurs

9 - Les agrumes inspirent la couleur des aménagements intérieurs - La robe acidulée du citron peut trouver sa place dans n'importe quelle habitation, qu'elle soit fraîchement sortie de terre ou beaucoup plus ancienne. Encadrements de porte et de fenêtres, moulures et verrières se prêtent volontiers au jeu de cette couleur qui permet de souligner ces détails de l'architecture parfois négligés. Qu'il tende légèrement sur le vert ou sur le fluo, le jaune citron attire forcément l'attention. Souvent couplé avec des tons neutres comme le blanc ou le grège, qui le tempèrent, il peut aussi créer la surprise dans une dominante foncée avec sa pigmentation singulière.
-
Photo de Tom Carter pour Golden Design via Pinterest

Tom Carter pour Golden Design via Pinterest

agrandir Succomber à la gourmandise d'une peinture framboise

10 - Succomber à la gourmandise d'une peinture framboise - Le retour de l'été s'accompagne généralement de notes acidulées dans les desserts, apportées par une farandole de fruits rouges récoltés au jardin pour les plus chanceux, ou achetés au marché du coin. Les tonalités inspirées de ces savoureux fruits permettent d'apporter une touche de gourmandise à la décoration intérieure. Il peut donc être intéressant de succomber à la peinture framboise dans les pièces secondaires comme le sas ou le couloir, où la couleur est déterminante pour créer un impact visuel sur les invités comme sur les habitants. Ou comment conserver un parfum d'été tout au long de l'année.
-
Photo de Simon Baungard via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Comment décorer un couloir d'entrée ?

Simon Baungard via Pinterest

agrandir Rafraîchissement garanti avec les murs menthe à l'eau

11 - Rafraîchissement garanti avec les murs menthe à l'eau - Parmi toutes les déclinaisons possibles du vert, certaines sont plus à même que d'autres d'invoquer les beaux jours. C'est notamment le cas de la nuance menthe à l'eau qui doit son nom à la boisson emblématique des vacances passées en bord de mer, sous une chaleur écrasante. Ses pigments, à la fois édulcorés et lumineux, apportent une fraîcheur nouvelle à l'habitation. Ils permettent ainsi de moderniser les architectures datées en quelques coups de pinceau. Les textiles déco incarnent toutefois une bonne alternative à la peinture pour inviter la nuance avec subtilité.
-
Photo de Tia Borgsmidt via Pinterest

Tia Borgsmidt via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Nuancier des couleurs >