Les couleurs éclatantes soulignent le charme d'une maison bordelaise

publié le , mis à jour le

Ce couple de jeunes parents dynamiques déniche une maison bordelaise du début du XXe siècle où ils s'installent en famille avec leurs deux petites filles. La bâtisse est idéalement située dans le centre de Bordeaux et profite même d'un jardin. Elle est habitée, en bon état, même si un rafraîchissement est à prévoir afin de la mettre à leurs goûts. Pour les conforter dans leur choix d'acquisition, les futurs propriétaires prennent contact avec l'agence Bienvenues, cofondée par les architectes d'intérieur Camille de Rafélis et Harmonie Moitry, habituées à rénover ce type de bien. Le début d'un beau projet qui souligne le charme de la maison originelle tout en jouant avec des contrastes de couleurs éclatantes.

Avec leurs deux enfants en bas âge et leurs vies professionnelles bien remplies, les jeunes parents songent rapidement à se faire épauler par une agence d'architecture intérieure pour mener à bien leur projet de rénovation. Les volumes du rez-de-chaussée sont assez sombres, ils ont pour projet de les ouvrir et de récupérer un patio extérieur afin d'en faire un salon d'hiver. Une modification de la façade de la maison est nécessaire, l'aide de Camille de Rafélis et Harmonie Moitry est bienvenue pour réaliser les demandes administratives. Loin d'être anodins, ces changements s'accompagnent d'une nouvelle signature plus colorée. Guidé par les architectes d'intérieur, le couple a finalement opté pour des choix audacieux - des pièces à vivre jusqu'aux chambres. Ces dernières, à l'étage, ont également été revues et corrigées. Créer une vraie suite parentale avec sa salle de bains et équilibrer les proportions des deux chambres d'enfant a permis de façonner le nouveau visage de cette demeure familiale bordelaise.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux. La surface : 137 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : mettre au goût des propriétaires cette maison du début du XXe siècle en reconfigurant les espaces de vie ainsi que les chambres, et en proposant une signature colorée tout en contraste.
-
>> A découvrir >> À Bordeaux, une maison contemporaine ouverte sur l'extérieur

agrandir Les nouvelles ouvertures font entrer la lumière à l'intérieur de la maison

1 - Les nouvelles ouvertures font entrer la lumière à l'intérieur de la maison - Réputées pour leur cachet incomparable, les maisons bordelaises ont pour seul défaut des volumes assez peu larges. De fait, la lumière circule difficilement, et cette bâtisse n'échappait pas à la règle. Le rez-de-chaussée cloisonné ne pouvait décemment pas le rester à l'arrivée des nouveaux propriétaires. L'agence Bienvenues a d'abord pris le parti de supprimer les cloisons entre le salon et la salle à manger, et a misé sur de nouveaux apports de lumière près des grandes fenêtres de la bâtisse. Pour ce faire, deux percements dans des murs porteurs ont été nécessaires - l'un entre la cuisine et la nouvelle salle à manger, l'autre entre cette dernière et le patio.

Antoine Pidoux

agrandir Des pièces de vie interverties

2 - Des pièces de vie interverties - Dans le plan initial, le salon se trouvait près du patio et la salle à manger à l'autre bout. De manière assez intuitive, Harmonie Moitry et Camille de Rafélis ont interverti ces pièces de sorte que le coin repas se trouve au plus proche de la cuisine. Une configuration plus logique pour la famille.
-
>> A voir aussi >> 17 inspirations pour un salon familial et déco

Antoine Pidoux

agrandir Un décor contemporain composé de belles pièces

3 - Un décor contemporain composé de belles pièces - Amoureux des belles pièces, les propriétaires possédaient de jolis meubles et luminaires. Ce qu'ils n'avaient pas déjà, ils ont pris le soin et le temps de le sélectionner d'après les recommandations des architectes d'intérieur. Ainsi dans la salle à manger, les deux parties se sont entendues sur le choix d'une suspension magistrale afin d'habiller le volume de la pièce.
-
En photo : suspension Gervasoni

Antoine Pidoux

agrandir Le charme de l'existant, with a twist !

4 - Le charme de l'existant, with a twist ! - D'un projet à l'autre, l'agence Bienvenues s'attache toujours à prendre appui sur l'existant, à l'embellir, tout en s'adaptant au mode de vie et aux goûts de ses habitants. Cette rénovation n'a pas dérogé à la règle, en témoigne l'intervention dans le salon en particulier. Auparavant, il se tournait vers une cheminée ancienne située dans un angle, ce qui était loin d'être optimal. L'idée étant de déplacer le salon pour le tourner vers la deuxième cheminée existante, et d'implanter des aménagements sur mesure de part et d'autre. En couleurs, ces derniers soulignent la modernité du projet, tout en contrastes.
-
En photo : suspension Vertigo
-
>> A lire aussi >> La rénovation d'une maison ancienne change la vie de Justine et Rémy

Antoine Pidoux

agrandir La couleur apporte du contraste au décor

5 - La couleur apporte du contraste au décor - Le couple souhaitant un espace très lumineux, le blanc s'est imposé sur les murs de la maison bordelaise, en réponse aux modifications des ouvertures. La couleur s'est quant à elle invitée avec parcimonie (et audace) ; ici pour appuyer les contours d'une arche, là pour délimiter une pièce, là encore pour faire ressortir les nouveaux aménagements. Seule la salle à manger opte pour des murs immaculés, ne possédant pas de fenêtre.

Antoine Pidoux

agrandir Le patio, l'atout charme de la maison bordelaise

6 - Le patio, l'atout charme de la maison bordelaise - Fermé de l'intérieur mais ouvert sur le jardin, le patio d'origine était dans le viseur des propriétaires dès les débuts. L'objectif : l'ouvrir sur les pièces à vivre et le refermer de l'extérieur pour en faire un salon d'hiver agréable à vivre. Les nouvelles baies vitrées charrient un maximum de lumière naturelle en intérieur. De fait, le couple a osé la couleur - un vert bleu chaleureux en écho au jardin - dont les reflets changent en fonction de la luminosité.
-
En photo : suspension Caravane ; peinture Pleat 280, Little Greene
-
>> A découvrir >> Loggia : le plein d'idées pour l'aménager avec style !

Antoine Pidoux

agrandir Le salon d'hiver en connexion avec la cuisine

7 - Le salon d'hiver en connexion avec la cuisine - Il ne restait plus qu'à percer une ouverture avec la cuisine pour faire communiquer cette dernière avec le salon d'hiver et ainsi lui faire profiter de sa lumière. De nouvelles perspectives s'offrent ainsi d'une pièce à l'autre, un gage de luminosité et de douceur de vivre.

Antoine Pidoux

agrandir Nouveau regard sur la cuisine

8 - Nouveau regard sur la cuisine - Extension de la cuisine, le plan de travail en Silestone installé sous la verrière en chêne massif offre un point de vue agréable sur le salon d'hiver. Le linéaire est également mis à profit pour créer des rangements supplémentaires. Trois suspensions délicates en porcelaine créent une ambiance lumineuse chaleureuse dans cette zone de la cuisine, qui délaisse ainsi son aspect technique.
-
En photo : suspensions Alix D. Reynis
-
>> A découvrir >> Quel type d'éclairage pour une cuisine ?

Antoine Pidoux

agrandir Influences terracotta

9 - Influences terracotta - Inspirées par le carrelage damier d'origine, les architectes d'intérieur de l'agence Bienvenues ont proposé à leurs clients d'oser une teinte terracotta sur les murs de la cuisine. D'abord hésitante, la propriétaire s'est finalement laissée tenter par cette couleur chaleureuse qui matche autant avec le sol existant qu'avec les nouveaux meubles de cuisine en chêne.
-
En photo : peinture Toscane Red, Little Greene ; façades en chêne Plum ; meubles hauts Ikea

Antoine Pidoux

agrandir Blanc, bois, terracotta : la cuisine ne manque pas de panache

10 - Blanc, bois, terracotta : la cuisine ne manque pas de panache - Blanche et bois, la cuisine aurait pu en rester là mais la couleur apporte un supplément d'âme à la pièce qui n'en reste pas moins ultra fonctionnelle et optimisée. Les rangements toute hauteur renferment le réfrigérateur et l'épicier, là où auparavant la surface était mise à profit du coin repas.
-
>> A voir aussi >> 40 solutions de rangement pour une cuisine optimisée

Antoine Pidoux

agrandir Inspiration couleurs dans l'entrée

11 - Inspiration couleurs dans l'entrée - Avec son escalier en pierre, son sol en carreaux de ciment d'origine, l'entrée de la maison familiale ne manque pas de cachet. Elle a d'ailleurs donné le ton du projet, les choix en colorimétrie (oscillant du bleu au vert) ayant inspiré la palette finale. En termes d'agencement, l'entrée a également changé de visage : elle donnait auparavant sur la cuisine en fond de pièce, mais le rez-de-chaussée manquait d'un coin WC que les architectes d'intérieur ont intégré après l'escalier, condamnant ainsi l'accès en couloir vers la cuisine - le passage vers cette dernière se fait désormais depuis la salle à manger.

Antoine Pidoux

agrandir De chambre à suite parentale

12 - De chambre à suite parentale - Au premier étage de la maison, la configuration des espaces permettait d'envisager quelques changements. Le couple souhaitant une salle de bains dans leur chambre de 18 m2, l'agence Bienvenues a exaucé ce souhait en scindant la pièce d'eau existante en deux parties, afin d'offrir d'un côté une salle de bains pour les filles du couple, de l'autre une salle de douche attenante à la chambre parentale, créant ainsi une vraie suite.
-
>> A découvrir >> Une chambre parentale cosy en 13 déclinaisons

Antoine Pidoux

agrandir La chambre couleur menthe douce

13 - La chambre couleur menthe douce - La couleur s'invite en tête de lit dans la chambre parentale dans une belle continuité avec les teintes de vert et de bleu utilisées dans les pièces à vivre. Harmonie Moitry et Camille de Rafélis n'ont pas manqué de créer des niches de rangement de part et d'autre du lit pour le confort de leurs clients.
-
En photo : peinture Menthe Douce, Ressource Peintures

Antoine Pidoux

agrandir Nouvel accès vers le dressing

14 - Nouvel accès vers le dressing - Jusqu'ici accessible seulement par la grande chambre côté jardin, le dressing l'est désormais depuis la chambre parentale. L'agence Bienvenues a refermé l'ancienne ouverture pour en créer une nouvelle côté suite, réutilisant au passage deux portes anciennes situées initialement au rez-de-chaussée. Les rangements investissent les 3m de hauteur sous plafond, simplement fermés par de grands rideaux en lin.
-
>> A voir aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Antoine Pidoux

agrandir Des aménagements sur mesure dans la chambre d'enfant

15 - Des aménagements sur mesure dans la chambre d'enfant - Des deux chambres d'enfant, la plus grande a été reproportionnée afin d'attribuer des mètres carrés en plus à l'autre coin nuit. En se servant de l'ancien passage du dressing, les architectes d'intérieur ont dessiné des placards fermés ainsi qu'un petit bureau qu'elles ont peints en couleurs. En soubassement, la couleur élargit visuellement la pièce.
-
En photo : peinture Vert De Terre, Farrow & Ball ; papier peint Arbutus, Morris and Co.

Antoine Pidoux

agrandir De nouvelles chambres mieux proportionnées

16 - De nouvelles chambres mieux proportionnées - Cette seconde chambre d'enfant était la plus petite de toutes au premier étage, raison pour laquelle il a fallu décaler la cloison vers la chambre attenante pour gagner en volume. Le décor fait la part belle à la couleur en partie basse des murs, tandis qu'un doux papier peint inspiration jungle plonge le coin nuit dans une ambiance onirique.
-
En photo : peinture Setting Plaster, Farrow & Ball ; papier peint Paradis des Tigres Jour, Isidore Leroy
-
>> A voir aussi >> Gagner de la place dans une chambre d'enfant

Antoine Pidoux

agrandir Objectif lumière dans la salle de bains enfant

17 - Objectif lumière dans la salle de bains enfant - Après qu'une partie de la salle de bains d'origine ait été annexée en salle de douche pour la suite parentale, le volume restant a perdu la seule fenêtre qu'il possédait. Afin de pallier le manque de lumière naturelle, les architectes d'intérieur ont dessiné une séparation vitrée entre les deux pièces. Les doux matériaux oscillant du gris beige au vert profitent ainsi de la clarté et de ses effets changeant au fil de la journée.
-
En photo : meuble vasque Ikea ; poignées Plum

Antoine Pidoux

agrandir Bleu intense dans les toilettes

18 - Bleu intense dans les toilettes - Au fond du couloir d'entrée, les nouvelles toilettes se parent d'une peinture bleu nuit intense, presque noir, du sol au plafond. De quoi contraster avec le carrelage en damier d'origine.
-
En photo : peintures Inchyra Blue et Hague Blue, Farrow & Ball
-
>> A lire aussi >> Quelle peinture pour les WC ?

Antoine Pidoux

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire