Les équipements pour pratiquer du sport dans sa piscine

publié le

Les équipements pour pratiquer du sport dans sa piscine

Binder24

En lien avec l'envie de faire du sport chez soi, avoir une piscine où pratiquer la natation mais aussi de nombreuses activités est devenu une tendance forte. Depuis la crise sanitaire, le phénomène s'est accentué, et la piscine s'installe au coeur de la maison en étant un espace de détente mais aussi de loisirs. À tous les âges et peu importe son niveau, faire du sport dans sa piscine a des avantages pour le bien-être général grâce à la production d'endorphines et de dopamine. De la nage à contre courant à l'aquafitness en passant par l'aquajogging ou encore le water polo, certains équipements permettent d'allier effort physique et plaisir en optimisant sa pratique. D'après les conseils de Maxime Bastian, technico-commercial pour la marque Binder24, et Jone Urchoeguia, dialogue leader Nabaiji pour DECATHLON, découvrez tous les équipements pour faire du sport dans sa piscine !

À la fois doux, grâce à la sensation de légèreté procurée par l'eau, tout en étant efficace, avec davantage de calories brûlées et d'énergie dépensée, le sport dans la piscine a de nombreux bénéfices. À commencer par la simple natation qui permet d'améliorer sa posture, de prévenir les risques de blessures, de renforcer la sangle abdominale (particulièrement sollicitée pendant la nage), de soulager les maux de dos mais aussi d'améliorer la fluidité dans les mouvements. Chez les plus jeunes et les enfants, les activités sont aussi plus attrayantes dans l'eau. Il est nécessaire de bien les équiper avec des bouées selon les âges, des brassards, des gilets ou des ceintures de natation afin de pratiquer sans prendre de risque. "La piscine sait s'adapter à différents publics, résume Jone Urchoeguia. Des tout-petits qui découvrent les bienfaits de l'eau aux personnes plus âgées qui souhaitent soulager leurs problèmes articulaires, il y a plusieurs activités à la fois ludiques et sportives à pratiquer dans une piscine, au delà de la natation classique." Tour d'horizon des sports aquatiques et des équipements à adopter pour les essayer !  

>> A parcourir aussi >> Avant/après : 15 jours pour construire une petite piscine en ville 

1. Un système de nage à contre-courant pour pratiquer la nage statique

Avec des bassins à la superficie de plus en plus limitée, équiper sa piscine d'un système de nage à contre-courant permet d'en profiter pleinement, même avec des dimensions minimes (une installation est possible sur une piscine à partir de 4,50 x 2 mètres). S'il existe plusieurs équipements possibles, Binder24 s'est spécialisé sur ce domaine en particulier afin de recréer les sensations de la nage classique. "Depuis plus de dix ans, nous développons une nage à contre-courant avec une turbine qui déplace l'eau pour éviter l'effet de bouillonnement ou de remous lorsque l'on nage en face, explique Maxime Bastian. C'est plus satisfaisant en termes de confort et d'efficacité." 

>> A lire aussi >> Une petite piscine qui a du style 

Grâce à différentes puissances réglables sur un bouton tactile directement dans la piscine et en fonction du modèle choisi à mono ou double turbine, chacun peut nager selon son envie et son niveau, du sport d'entretien à l'entraînement haut niveau. "Avec un orifice plus grand, d'environ 15 centimètres de diamètre, la largeur de courant est plus large avec une impression de nage en milieu naturel, poursuit l'expert. C'est moins agressif avec un courant fluide, sans vague. On peut nager le crawl sans atteindre le mur."  

En termes d'équipement, une alternative est envisageable avec un élastique de nage statique à accrocher à la taille ou aux pieds selon l'entraînement et les sensations recherchées, à utiliser par toute la famille, du débutant à l'expert. Avec une multitude de bienfaits, la nage statique se pratique à tous les âges. "Nager de manière statique permet de se concentrer davantage sur les mouvements et donc la technique de nage, ajoute Jone Urchoeguia. En effet, on ne compte plus les longueurs et restons concentré sur le corps, les sensations et les mouvements. Cet exercice permet de perfectionner les 4 nages (brasse, crawl, papillon, dos crawlé) à travers des exercices ciblés."  

>> A lire aussi >> Entretien piscine : tout savoir pour un bassin et une eau propres 

2. Une frite et des altères aquatiques pour l'aquafitness

Dans une démarche plaisir ou plus sportive, l'aquafitness est une autre piste à explorer pour faire de l'exercice dans sa piscine. C'est une discipline variée avec de nombreuses activités possibles à pratiquer. "Les séances peuvent se vivre en solo ou en famille ce qui en fait une activité très ludique, témoigne Jone Urchoeguia. Elles peuvent se dérouler sans matériel ou bien avec l'utilisation d'accessoires d'aquafitness qui viendront augmenter la résistance et varier les séances." 

Les principaux équipements pour l'aquafitness sont la frite de piscine et les haltères aquatiques. La première fait travailler les abdos, les bras mais aussi le cardio avec des exercices plus ciblés. Afin d'aller plus loin, les haltères viennent accentuer la résistance aquatique et démultiplier l'intensité du travail musculaire sur le haut du corps.  

>> A découvrir aussi >> 15 jolis aménagements autour de la piscine 

3. Une ceinture de flottabilité pour de l'aquajogging

Si l'aquarunning se pratique sur un tapis de course aquatique, l'aquajogging consiste à courir dans l'eau, immergé jusqu'au cou et sans tapis. "L'objectif est de ne pas toucher le sol, cela nécessite donc une certaine profondeur de bassin, décrypte l'expert chez DECATHLON. Durant la pratique, on mime les mouvements de course à pied, en statique ou en déplacement. On peut également utiliser une aide à la flottaison comme la ceinture de flottabilité ou encore des haltères aquatiques à mettre aux pieds pour augmenter la résistance." 

Là aussi de nombreux bienfaits pour le physique et le mental : un travail simultané de tous les muscles du corps, des jambes, des fessiers, des abdos et tout le haut du corps tonifiés, travail de l'endurance avec des exercices cardio et un apprentissage de la gestion du souffle. 

4. Les palmes et la planche pour la natation

Afin d'effectuer des longueurs, les palmes (de préférence longues) mettent l'accent sur le bas du corps, parfois moins sollicité en natation que les bras ou les épaules. Tous les muscles des jambes et des fessiers fournissent un effort plus conséquent à cause de la résistance des palmes. Elles aident aussi à réaliser des battements de jambe souples pour les muscler et les affiner. C'est aussi une façon d'améliorer la souplesse des chevilles, un atout pour les personnes fragiles sur ce point. 

La planche de natation permet d'avoir un peu d'aide dans l'eau mais pas seulement, elle fait aussi travailler un exercice de battement de jambes ! "Un bon battement de jambes en natation n'a pas pour seul rôle de faire avancer, il va également garantir le maintien de l'équilibre, précise Jone Urchoeguia. Le mouvement doit partir de la hanche, et non des genoux. Le genou va se fléchir légèrement et naturellement en réponse au mouvement de la hanche, nulle besoin de forcer davantage pour plier les genoux. Les jambes vont donc rester relativement tendues." 

5. Les équipements pour faire du sport dans sa piscine : un simple ballon pour du water polo, du volley-ball ou du basket

Un simple ballon et des cages gonflables invitent à retrouver les sports adorés sur terre dans l'eau. Basket, volley-ball ou water polo apportent aussi un esprit collectif au sport avec la possibilité de partager ces moments en famille ou entre amis. Des activités techniques mais aussi ludiques pour allier exercice physique et plaisirs de l'eau.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos