Depuis toujours (ou presque), l'Italie a un rôle majeur dans l'histoire du design avec de grandes figures et des créateurs à la renommée internationale. En effaçant les frontières entre l'architecture, le mobilier et le design industriel, elle est précurseur dans son approche. À côté du domaine de l'automobile où l'Italie exulte, le design explose grâce à une créativité vive et enjouée dans l'univers de la vie domestique et professionnelle. Le clan des Castiglioni, Ettore Sottsass Jr. avec le premier ordinateur italien pour Olivetti, le designer Joe Colombo pour son approche différente d'un nouvel art de vivre ou, aujourd'hui, Paola Navone dont la personnalité créative séduit de nombreux éditeurs... Il serait réducteur de lister les grandes figures du design italien ! En voici quelques-unes des plus marquantes.
Dans les années 1950, l'Italie profite d'une brusque expansion dans le secteur industriel, notamment par une demande accrue de biens d'équipement et de consommation à laquelle elle sait répondre sans ciller grâce à une abondante main d'oeuvre peu coûteuse. C'est le début des associations remarquables entre industriels et designers comme Cassina, ancien atelier d'ébénisterie qui va devenir une véritable unité de production industrielle. L'Italie est aussi précurseur dans le design moderne avec la formation de groupes importants et de nouveaux courants. À l'image du mouvement Memphis, impulsé par Ettore Sottsass dans les années 1980, et dont le style excentrique a marqué toute l'histoire du design, bien au-delà des frontières italiennes.
>> A lire aussi >> Le Molteni Museum s'installe dans un nouvel espace signé Ron Gilad
> Les grandes figures du design italien : Ettore Sottsass (1917 - 2007)
Bien que né en Autriche, Ettore Sottsass vit en Italie dès son enfance et est considéré comme l'une des figures marquantes du design transalpin, en marge du mouvement moderniste, avec une influence internationale et une liberté assumée. Après une formation à l'École polytechnique de Turin, Ettore Sottsass monte sa propre agence à Milan en 1945 en aménageant les intérieurs et en dessinant du mobilier pour des logements sociaux d'après-guerre. Ses débuts sont marqués par une expérience de consultant pour Olivetti et la conception de plusieurs machines à écrire.
Au cours des années cinquante, le designer voyage aux États-Unis où il découvre le pop art et la culture pop mais aussi en Inde ou en Orient où il se forge son propre langage esthétique avec une approche du design comme vecteur de sensualité et de communication. Il commence ainsi à exprimer ses idées dans des projets personnels, des meubles inspirés par le pop art dont le meuble Grey édité par Poltronova et une série d'objets en céramique inspirée du mysticisme indien (dont les séries Tantra de 1969). Son travail a un impact sur toute une génération ancrée dans un mouvement anti-design où le sens de l'objet, ce qu'il provoque chez ses usagers est privilégié par rapport à sa fonction. Après une période d'incompréhension par le monde du design, Ettore Sottsass connaît un succès international à la fin des années soixante.
Le designer collabore avec le Studio Alchimia, lié au mouvement du design radical, avec qui il rompt en 1981 pour lancer son agence à Milan avec un groupe de jeunes collègues et amis. Le groupe Memphis connaît un succès immédiat suite à son exposition en marge du Salon du Meuble la même année et son univers postmoderne plein d'humour s'impose comme le phénomène majeur de cette époque.
> Le designer italien Gio Ponti (1891 - 1979)
Figure dominante du design italien depuis les années vingt jusqu'aux années cinquante, Gio Ponti a su concilier tradition et modernité tout en explorant tous les domaines du design : architecture, décoration, appareils ménagers, objets décoratifs ou mobilier. Il signe avec un élan de modernité les bureaux de la société Montecatini à Milan (1936) ou la tour Pirelli (1958) qui l'inscrivent comme un architecte majeur de son temps. Mais le designer travaille aussi dans le domaine des arts appliqués pour des clients comme la manufacture de porcelaine Richard Ginori ou les luminaires Fontana Arte.
Dans les premières années de l'après-guerre, le succès de Gio Ponti se confirme. Des projets de mobilier tels que la chaise Superleggera pour Cassina (1956) ou la création d'une machine à expresso pour La Pavoni, en passant par le design d'équipements sanitaires pour Ideal Standard (1953) font aussi de Gio Ponti un représentant du design italien. Son implication dans l'organisation des premières expositions de Monza et de Milan, son rôle de rédacteur en chef et fondateur de la première revue italienne d'architecture et de design, Domus, ont également conforté sa place de grande figure du design italien.
> Pier Giacomo (1913 - 1968) & Achille Castiglioni (1918 - 2002)
Designers presque mythiques, les frères Castiglioni ont participé à l'émergence du design italien d'après-guerre. À eux deux, ils ont une conception pure du design et l'envisage en tant que tel : l'esthétique au service de la fonction de chaque produit avec un sens aigu du détail. Initiée en 1938 par Pier Giacomo et Livio, l'aventure avec le design des frères Castiglioni se poursuit avec le plus jeune Achille. Ils multiplient les expositions et créent de nombreux projets innovants comme la lampe Tubino.
À partir de 1952, Pier et Achille poursuivent leur route en duo avec la création de luminaires mais aussi de pièces à l'influence usuelle et dont la forme ne dépend que de la fonction (dont le fameux Mezzadro inspiré des sièges de tracteur). Durant les années soixante et jusqu'à la mort de Pier Giacomo en 1968, le binôme conçoit autant du design que des agencements intérieurs. Même après la disparition de son frère, Achille continue de collaborer avec des grandes maisons comme Flos, Ideal Standard ou Alessi. Ils ont marqué à eux deux l'histoire du design italien par leur rigueur et leur originalité.
>> A voir aussi >> 25 meubles et objets iconiques du design dont on ne se lasse pas
> Cesare "Joe" Colombo (1930 - 1971)
Avec son approche visionnaire et sa soif d'entreprendre, Joe Colombo est l'une des figures du design moderne italien malgré une carrière écourtée. Entre les années cinquante et soixante, il a multiplié les projets en intégrant l'environnement quotidien dans sa conception. Après l'ouverture de son agence à Milan en 1962, le designer se consacre à l'aménagement intérieur et l'ameublement. Il innove en employant de nouvelles formes et matériaux dans la production industrielle. Il travaille notamment sur plusieurs chaises devenues cultes : le fauteuil Elda de 1963 ou la chaise Universale en 1965 pour Kartell, première assise en plastique moulé d'un seul bloc. Il crée aussi un panel de luminaires, toujours dans une quête de fonctionnalité pour un éclairage optimal. Passionné de ski et de conduite, on dit de lui qu'il a vécu comme une course de vitesse, avec beaucoup de projets signés en très peu de temps.
>> Pour aller plus loin >> Cuisine contemporaine : 25 modèles design et tendance
> Gae Aulenti (1927 - 2012)
Figure marquante du design italien, Gae Aulenti a su s'imposer en tant que femme dans un milieu masculin grâce à son talent et sa détermination. Diplômée de la fameuse École polytechnique de Milan en 1953, elle se forge une expérience en qualité d'architecte mais aussi de designer indépendante et enseigne sa discipline dans plusieurs lieux et institutions. En contradiction avec le mouvement moderniste, Gae Aulenti prône un retour aux méthodes de construction traditionnelles. Sa vision et son approche, à l'écoute de la société, en prenant en compte le contexte et contre l'aspect éphémère des tendances, la placent en opposition à certains architectes déjà réputés tel que Le Corbusier. Parmi ses projets les plus remarqués, la transformation de l'ancienne gare d'Orsay à Paris entre 1980 et 1986. Mais aussi la métamorphose des salles d'exposition du Centre Pompidou à Paris entre 1982 et 1985, le chantier du Musée National d'Art en Catalogne à Barcelone (1990) ou le Palazzo Grassi à Venise (1985-1986).
L'architecte veille à travers ces différentes missions à respecter le passé tout en regardant vers l'avenir. Ses créations en qualité de designer sont également un juste mélange entre tradition et modernité, en écho à ses convictions. Elles mêlent souvent formes actuelles et matériaux authentiques. On retient de son parcours notamment la table basse Tavolo con Ruote (1980), la chaise pliante April (1964) ou l'incontournable lampe Pipistrello (1965), toujours éditée aujourd'hui.
>> A découvrir aussi >> Design : offrez-vous l'une de ces rééditions de meubles cultes !
> Piero Lissoni (né en 1956)
Dès ses débuts, la carrière de Piero Lissoni s'annonce prometteuse. Après un diplôme d'architecte à l'École polytechnique de Milan, le designer devient six ans plus tard directeur artistique pour Porro, Living Divani et Boffi. Pour celle-ci, il imagine la cuisine XILA, le premier modèle de cuisine parfaitement lisse et sans poignée dans un style minimaliste. Au cours de cette période, le designer multiplie les projets pour Cassina, Flos, Kartell, Glas Italia, etc.
En 1986, Piero Lissoni ouvre avec Nicoletta Canesi leur agence Lissoti Associati puis en 1996, Graph.x pour le développement de projets graphiques en tout genre dont l'identité visuelle de grandes marques du design italien comme Alessi, Kartell ou Cappellini. Côté architecture et aménagement intérieur, les projets sont aussi pluriels. Résidences, bureaux, yachts ou hôtels, toutes ses réalisations font preuve d'une élégante modernité, tout en étant intemporelles. Ses créations sont aussi à cette image, minimaliste et sobres. Parmi elles, la table 196 Roror pour Cassina, la série de meubles de rangement Ipercolore pour Porro ou le miroir Kooh-I-Noor pour Glas Italia.
> Antonio Citterio (né en 1950)
Malgré un talent remarqué, Antonio Citterio reste un designer discret au sein d'une génération d'artistes renommés tels que Jasper Morrison, Philippe Starck ou Matteo Thun. Ses projets ont la réputation d'être travaillés dans les moindres détails tout en affichant des lignes douces et sobres. Après un diplôme d'architecte de l'Ecole polytechnique de Milan (1972), Antonio Citterio se forme avec rigueur grâce à différentes expériences artistiques. Dès les années quatre-vingt, ses clients ne sont autres que Flexform, Boffi, Kartell ou Vitra. Il collabore également avec sa femme, la designer américaine Teddy Dwan, sur la conception de showroom pour B&B Italia ou de bureaux pour Vitra.
Quelques années plus tard, le succès international retentit suite à la création de pièces cultes comme la série de sofas Baisity pour B&B Italia ou la table roulante Battista pour Kartell. Derrière une apparente simplicité, les projets d'Antonio Citterio sont le résultat d'une recherche approfondie des détails, de la combinaison de matériaux inattendue et de formes contrastées.
> Paola Navone (né en 1950)
Avec une approche éclectique, un esprit libre et une sensualité incontestable, Paola Navone est une figure majeure du design italien actuel. Milanaise d'adoption, elle est diplômée de l'Ecole polytechnique de Turin en 1973 et fait ses classes auprès du célèbre groupe Alchimia dès 1979 aux côtés d'Ettore Sottsass et Andrea Branzi. Si elle commence à collaborer avec de grands noms de l'ameublement dès la fin du XXème siècle, Paola Navone voit son succès s'amplifier après les années 2000.
Inspirée par ses nombreux voyages à travers le monde, d'où elle puise des images, de la couleur, des matières, des objets et des traditions ancestrales, elle se forge une personnalité à part dans l'univers du design. Directrice artistique pour Gervasoni et Abet Laminati, elle collabore avec de grandes maisons d'édition comme Driade, Emu, Molteni ou Eno. À la tête du Studio Otto basé à Milan, Paola Navone poursuit son élan de créativité auprès de marques variées, des plus prestigieuses aux plus inattendues, tels que Monoprix (2012) avec des pièces aux influences variées.
>> A voir aussi >> Les coulisses des collaborations déco, avec Monoprix
> Vico Magistretti (1920 - 2006)
Figure dominante du design moderne italien, Vico Magistretti a collaboré auprès de nombreux fabricants avec un lien étroit sur plus de 120 projets (dont environ 80 sont encore édités aujourd'hui). Après une formation à l'École polytechnique de Milan et une expérience dans l'atelier d'architecture de son père, Vico Magistretti façonne un approche minimaliste du design : le meuble doit être simple et rationnel pour répondre à une problématique posée.
En 1959, on confie au designer le projet de conception du mobilier du club house et de la piscine du Carimate Golf Club. Il imagine la chaise Carimate qui deviendra une icône du design des années soixante. Cassina lui propose de la produire en série, c'est le début d'un succès international et d'une longue collaboration avec la maison d'édition. S'il poursuit par la suite ses missions en qualité d'architecte, les années soixante marquent le début des expériences plastiques aux côtés d'autres figures du design italien. Il dessine également de nombreux luminaires comme la lampe Eclisse pour Artemide (1966) ou la lampe Atollo pour O-Luce (1977). On retient surtout de Vico Magistretti un enthousiasme débordant et une modestie exemplaire, transmis à ses nombreux étudiants au cours de sa vie.
> Les grandes figures du design italien : Michele De Lucchi (né en 1951)
Membre du courant Memphis, initié par Ettore Sottsass, où il joue un rôle déterminant en qualité de créateur et organisateur d'expositions, Michele De Lucchi est réputé pour son caractère radical et son envie de se placer en dehors du courant dominant. En 1973, il rassemble un groupe d'étudiants en fondant Gruppo Cavart avec des performances et des ateliers puis en 1976, il crée sa propre agence, Architetture e altri Piaceri en travaillant sur des projets plus conceptuels.
Derrière une simplicité trompeuse, Michele De Lucchi a une approche réfléchie du design. Avec le courant Memphis, il met en avant la nécessité d'un aspect plus doux, presque enfantin à travers un remaniement des formes ou des couleurs du passé. Le succès de ce mouvement lui vaut une flopée de beaux projets avec Fontana Arte, Artemide ou encore Kartell mais aussi des aménagements de boutique ou du design institutionnel. Même s'il reste un designer à l'approche très personnel et intellectuel, Michele De Lucchi a su mettre son talent au service de grands noms, en étant notamment directeur artistique pour Olivetti, par exemple.
Commentez cet article
0 commentaire