Progrès techniques, facilité d'application, de mise en oeuvre et de nettoyage, écoconception et durabilité, popularisation et professionnalisation, diversification d'usages... Les experts des enduits béton ciré travaillent en permanence sur de nouvelles formulations qui continuent de faire son succès. Voici les nouveautés qui révolutionnent le béton ciré, avec nos experts : l'incontournable Matières Marius Aurenti (merci à Lionel Ballet, son dirigeant), Ideal Work France (merci à Christophe Vaissier, son directeur), Little Shops of Colors (merci à Peter Mallia, fondateur de la marque), Didier Cassin, responsable de développement commercial chez Argilus, et avec Chukum, qui lance un béton végétal (merci à Raphaël Gonzalez, son fondateur).
Alors que le béton ciré était pressenti pour n'être qu'une tendance passagère à son lancement il y a une quinzaine d'années, de nombreuses innovations ont contribué à sa pérennité qui, aujourd'hui encore, ne faiblit pas - et qui même, continue de s'intensifier. "Grâce à l'amélioration de ses performances année après année, il fait l'objet de plus en plus de demandes, même par les architectes d'intérieur et décorateurs - qui ont quand même besoin d'être rassurés", confie Lionel Ballet, le dirigeant de Marius Aurenti. C'est un matériau de choix surtout en rénovation, pour toutes les surfaces intérieures et extérieures, horizontales et verticales, avec une possibilité infinie de coloris et des finitions multiples - effet brillant ou ombré ou encore acidifié : son aspect esthétique n'a plus de limite !
>> A voir aussi >> Je veux un sol brut façon béton : quelles sont les solutions ?
La petite histoire du béton ciré
Commençons par faire un point sur le terme 'béton ciré', qui est souvent galvaudé : il est utilisé à tout-va pour désigner différents types d'enduits, mais en réalité il désigne un enduit minéral à l'aspect brut, doux et lisse, parfois texturé. "L'histoire du béton ciré commence dans les années 1980 et 1990 avec un nouveau type d'habitat urbain de friches industrielles et d'anciennes usines transformées en habitations, raconte Lionel Ballet. On voit alors apparaître de nouveaux espaces pour conquérir l'habitat avec une architecture différente des maisons traditionnelles, et la plupart de ces usines ou de ces anciens lieux ont des sols en béton : aux États-Unis, à New-York spécifiquement dans des quartiers comme Brooklyn, et dans la banlieue londonienne (Liverpool, Manchester), ainsi que dans le nord de la France à Lille par exemple, ainsi qu'à Paris et en banlieue parisienne. À ce moment-là, le béton est un support fonctionnel : en clair, c'est une épaisse dalle grise de plus de 10 cm d'épaisseur, souvent fissurée (il n'était pas nécessaire de faire attention aux joints de dilatation) ; c'est avec la technique de protection de sol avec l'application d'une cire lustrante et nourrissante que le béton ciré naît. Des cires plus contemporaines apparaissent ensuite." À cette époque, Marius Aurenti est une entreprise spécialisée dans les traitements de supports, capables de protéger des murs extérieurs en milieu urbains et dans des lieux publics. C'est le début de l'histoire et de cette grande aventure du béton ciré.
Le béton ciré millimétrique, première (r)évolution
Dans les années 90, l'entreprise Marius Aurenti créé le premier le béton millimétrique : un mortier en ciment, résine et minéraux, teinté dans la masse avec une gamme de pigments, d'une grande finesse (seulement de 2 mm d'épaisseur). Il révolutionne la rénovation en se coulant sur des sols existants abîmés, dynamisant par la même occasion la décoration. La protection évolue quant à elle vers des vernis à la place des cires : ils ont l'avantage d'être beaucoup plus résistants chimiquement, ce qui évite les tâches et le rend facile d'entretien (il tient une dizaine d'années d'être renouvelé). Côté esthétique, il peut être mat, satiné ou brillant. C'est le début de la grande aventure de ce revêtement, qui va pleinement prendre sa place à côté des autres vêtements classiques de l'habitat avec la particularité d'être infini : le béton ciré conquiert tout l'habitat ça va permettre de faire de la rénovation sur carrelage, d'aller dans les appartements, sur les escaliers, d'ouvrir des espaces comme les salles de bains, d'aller sur les terrasses, sur le mobilier. Minimaliste, il est authentique et moderne à la fois : c'est ce qui en fait aujourd'hui encore une matière en plein développement qui constitue un choix privilégié pour l'architecture contemporaine.
>> A voir aussi >> Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ?
"Au début des années 2000, ajoute Peter Mallia de Little Shops of Colors, lors de l'essor des rachats des lofts, le béton ciré a connu un fabuleux engouement, mais celui-ci fut suivi d'une dérive puisqu'il a été appliqué partout et n'importe comment, entraînant des problèmes de fissures à cause de supports mal traités. Depuis les années 2020, il y a eu une importante progression des applicateurs, allant des produits millimétriques à une belle qualité, pour des résultats très satisfaisants. Ils permettent en effet de conserver les sols lors d'un chantier de rénovation, évitant ainsi la partie démolition, coûteuse, chronophage et délétère au niveau environnemental."
Nouveauté #1 : une gamme spéciale salles d'eau chez Ideal Work
Ideal Work, fabricant italien de revêtements en béton ciré implanté en France, a lancé trois gammes d'enduit minéral : une spécialité Microtopping spatulable de faible épaisseur de 3 millimètres à finition veloutée. "Ideal Skin® spécial pièces humides est destinée aux salles d'eau, saunas-hammam, explique Christophe Vaissier. Il ne prémunit cependant pas de poser une étanchéité protectrice en amont, à renouveler annuellement (réalisable par le particulier lui-même ou en souscrivant à un contrat d'entretien)... Car les shampoings et savons, qui sont abrasifs, attaquent le vernis." Ce nouveau micro-ciment est classé UPEC (résistance à l'usure, poinçonnement, chimie) et élaboré sous documentation technique du CSTB, ce qui signifie que leur composition entre dans un cadre normatif, et qu'il apporte une garantie aux architectes d'intérieur sur ce qui se fait de mieux dans ce domaine.
Nouveauté #2 : le béton ciré organique imperméable dans la masse chez Little Shops of Colors
Concept similaire chez Little Shops of Colors, société française basée à Nice, fabricant de peinture et de produits décoratifs. "Nous avons lancé, en plus de notre gamme historique de béton ciré 'Totally Upanderground', un béton ciré minéral à base de ciment, une nouvelle gamme '7e sol' qui est à base de résine végétale et s'accroche sur tous supports sans sous-couche d'accrochage - carrelage, mélaminé, plastique, vitre..., explique Peter Mallia, le fondateur de la marque. Cette gamme se décline en deux enduits, le SP30 et le SP90, innovations qui offrent une étanchéité parfaite, en évitant toute microfissure donc tout problème de pénétration de l'eau qui abîmerait l'ouvrage en créant des tâches et des décollements, surtout dans les coins de la douche par exemple : techniquement parlant, il ne nécessite donc pas de poser un vernis -- mais il convient d'en mettre une couche quand même pour faciliter l'entretien." Avec les SP30 et SP90, même s'il se produit une microfissure, l'eau ne passe pas, car il est imperméable dans la masse, évitant les formations de bulles, de fissures, de plaques. Le SP30 est un monocomposant à base de résines acryliques modifiées et sans mélange à faire, qui permet donc une application ultra-facile : c'est possible d'ouvrir le pot et de commencer l'application, puis de le fermer pour continuer lendemain et ainsi de suite. Le monocomposant existait déjà pour les murs, là il est désormais destiné aux sols, murs et douches. "Avec ce SP30, une fois sec, la résistance mécanique est de 30 newtons au mm2, la même que celle d'une chape en béton. Le SP90, quant à lui, correspond à un SP30 avec résine ajoutée, permettant d'obtenir une résistance de 90 newtons au millimètre carré : il est indiqué pour les espaces extérieurs comme les piscines et les terrasses." Little Shops of Colors a également sorti le même produit comme le SP30, le 'Flex', qui est beaucoup plus élastique et parfait en application sur un plancher en bois.
Nouveauté #3 : L'enduit végétal, la nouvelle alternative à l'enduit minéral
Plusieurs entreprises commercialisent désormais du béton dit végétal. La pionnière BioRésine a par exemple créé Chukum, extrait de la sève d'un arbre du Mexique, un produit fongicide et 100% naturel. "Le béton végétal ressemble au béton ciré mais c'est précisément un enduit végétal, 100% naturel donc sans chimie, composé de seulement deux composants, de la résine de l'arbre mexicain Chukum et des agrégats (carbonate de calcium), explique Raphaël Gonzalez, le créateur de la marque importatrice du produit depuis le Mexique. Il est fait à la main donc très vivant grâce à la patte du poseur. Il se pose au mur comme au sol, sur tous types de surfaces - salles de bains, pièces de vie, escaliers, terrasse, piscine..."
La bonne préparation du support est indispensable pour limiter les microfissurations ; d'ailleurs, ce type d'enduit millimétrique ne permet pas de redresser un support non-plan, d'où l'important de préparer le support et, au sol, de soigner le ragréage. "Mais si des microfissures se forment au bout de quelques années, ce produit est réparable sans nécessité de refaire la totalité de l'enduit !."
Côté couleur, en décoration intérieure, il n'y a aucune limite. "En soit, la très belle couleur naturelle sable-coquille d'oeuf clair de l'enduit Chukum est intéressante et se marie avec tout. En extérieur, pour les piscines, nous proposons cette couleur naturelle ainsi que deux gris. Nous attirons l'attention sur le fait que quand l'enduit est fortement pigmenté, il peut se décolorer sous l'effet du soleil et des intempéries".
Nouveauté #4 : le béton d'argile d'Argilus
Chez Argilus, on parle de chape de béton d'argile huilée, à faible empreinte carbone. "Depuis deux ans, nous observons une progression de + 40% de la diffusion de ce béton d'argile au sol, observe Didier Cassin. La demande est croissante sur ce type de revêtements naturels, car les clients deviennent de plus en plus attentifs au choix de matériaux respectueux pour leur cadre de vie, c'est-à-dire des matériaux les moins polluants possible, respectant la qualité de l'air intérieur, et également considérés dans leur cycle de vie global. Notre produit est particulièrement vertueux car il ne contient qu'une infime part de liant minéral juste des granulats, du sable, de l'argile ce liant minéral qui lui confère une dureté supplémentaire." Avec ce produit, on sort de la famille des bétons cirés ultra-minces ; il se mélange simplement à la bétonnière et s'applique directement sur un terre-plein ou sur plancher-chauffant au sol, hydraulique ou électrique, ou encore sur une ancienne dalle ou chape de ciment en bon état. Il ne nécessite pas de compétences particulières, et le temps de séchage est de 20 à 25 jours. Ensuite, il sera nécessaire de le protéger en le nourrissant de trois couches d'huile dure végétale. Conseillé plutôt pour les 'pièces calmes', au sol comme aux murs, il convient également au salon et à la cuisine, voire la salle de bains hors zones de projection d'eau. Il n'est cependant pas adapté pour un usage structurel. Attention, sa résistance au sol est de 20 MPa à la pression ; il constitue un sol porteur uniquement pour de l'habitat privée et le particulier. "Ses principaux atouts sont d'avoir un sol complètement perspirant ; la gestion hygrométrique dans l'habitat au sol ; son inertie, car il emmagasine la chaleur et la restitue ; et bien sûr c'est un produit naturel. Comptez, pour une épaisseur conseillée de 5cm suffisant pour l'habitat individuel, 55 à 60 euros/m2 HT soit 95 à 105 euros HT/le m2 posé par un professionnel.
Nouveauté #6 : Dalle Vigorn®, Concrete Panels® et carreau Carqis de Marius Aurenti : la dalle béton grand format
Grâce à sa nouvelle manufacture mise en place depuis 2020 dans la Drôme, Marius Aurenti crée des supports prêts-à-l'emploi à partir de ses matières phares : la dalle Vigorn® est la dernière nouveauté, grand format et très fine (12 mm d'épaisseur), préparée en usine et réalisée à la main, elle permet de poser un sol béton en une journée - même en encollage sur un sol qui ne serait pas de bonne qualité pour faire un béton ciré directement sur place.
Pour les murs, les concrete panels 'Collection privée' sont une gamme de panneaux décoratifs - une dizaine d'effets réalisés par des artisans d'art, pour réaliser des murs entiers, des portes de placards ou des boutiques, voire en résidentiel, des cuisines ou des têtes de lit sur mesure.
Quant au carreau Carqis, le tout dernier né en partenariat par Nancy Gerners de l'atelier d'architecture Just ; c'est un carreau béton fabriqué en France, fait à la main avec des bétons français et une pigmentation dans la masse (une industrie aujourd'hui complètement disparue de France) sur une vingtaine de couleurs protégées par des vernis mats, soyeux ou bruts... "Nous réhabilitons avec un petit atelier capable de faire des petites quantités sur mesure de ces carreaux qui vont trouver leur place en salle de bains, en crédence, dans des cabines de douches et bientôt dans des nouveaux formats capables de faire des sols et des nouvelles réalisations", explique Lionel Ballet.
Next : le ciment bas-carbone et made in France
Le ciment bas carbone est encore en test aujourd'hui, répondant aux normes environnementales : sans COV, conditionnés dans des seaux recyclés de seconde et troisième génération, et estampillé du label Green Building. "C'est une évolution que nous sommes en train de travailler, informe Christophe Vaissier chez Ideal Work. En parallèle, nous misons sur la professionnalisation des applicateurs certifiés puisque nos produits sont uniquement destinés aux professionnels, ce sont des produits à base de ciment qui demandent une technicité de pause et la bonne préparation du support." Little Shop of Colors, elle, est la seule société de béton ciré certifiée depuis deux ans carbone neutre, après un grand travail de réduction de ses émissions dans toutes ses procédures, et la compensation de ce qu'elle ne peut pas réduire.
Chez Marius Aurenti, l'objectif est de mettre au point un produit capable de se revendiquer Made In France, voire fabriqué ultra-local. "L'implantation dans la Drôme de Marius Aurenti n'est pas un choix pour rien : proche des Alpes, donc à moins de 100km des carrières d'Ardèche (extraction de ciments blancs) et d'Isère (extraction de quartz), c'est aussi un axe qui permet de desservir toute la France. Avec cette véritable logique de territoire, on pourrait presque dire que les produits Marius Aurenti sont des produits du terroir français."
"Tout le monde veut du béton ciré aujourd'hui !, conclut Peter Malta ; et désormais tout un chacun peut appliquer certains bétons cirés comme un enduit simple - même s'il demande un certain entraînement."
Commentez cet article
0 commentaire