Les ors d'Yves Saint Laurent : l'exposition étincelante du moment

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Les ors d'Yves Saint Laurent : l'exposition étincelante du moment

Les ors d'Yves Saint Laurent : l'exposition étincelante du moment

© David Bailey / Vogue Paris

L'exposition GOLD, Les ors d'Yves Saint Laurent explore le doré, couleur adulée du créateur de mode. Une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d'accessoires et d'objets mais aussi des vitrines de bijoux sont ainsi à découvrir au Musée Yves Saint Laurent Paris, jusqu'au 14 mai 2023.

"J'aime l'or, c'est une couleur magique ; pour le reflet d'une femme, c'est la couleur du soleil", aimait à dire Yves Saint Laurent. L'année 2022 marque la célébration des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom, ainsi que les 5 ans d'existence du Musée Yves Saint Laurent Paris. L'occasion pour le musée de lui consacrer une exposition anniversaire. Baptisée GOLD, elle montre comment le couturier explore le doré dans ses créations.  

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Bijoux de doigts. Collaboration avec Claude Lalanne.                               Collection haute couture automne-hiver 1969.

Bijoux de doigts. Collaboration avec Claude Lalanne. Collection haute couture automne-hiver 1969.

© Matthieu Lavanchy © Musée Yves Saint Laurent Paris

La touche 'or' est partout

Sous le commissariat d'Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, en association avec l'équipe scientifique du musée et avec la complicité artistique d'Anna Klossowski, l'exposition GOLD, Les ors d'Yves Saint Laurent explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter mais aussi une sélection d'accessoires, d'objets et de vitrines composées entièrement de bijoux. 

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L'exposition Gold se tient jusqu'au 14 mai 2023 au Musée Yves-Saint-Laurent Paris.

L'exposition Gold se tient jusqu'au 14 mai 2023 au Musée Yves-Saint-Laurent Paris.

© David Bailey / Vogue Paris

Des tout premiers boutons ponctuant les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n'échappe à la touche "or" du couturier en parfaite association avec toutes les couleurs. "Du noir moderne. Je l'allume toujours avec de l'or, en boutons, en ceinture, en chaînes", répète à loisir le couturier. Des brocarts, aux dentelles, en passant par les lamés, les sequins, les cuirs, les broderies... Sur les tissus, les bijoux ou le parfum, l'or scintille. 

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Ensemble de soir porté par Karen Mulder. Collection haute couture automne-hiver 1995. Photographie de Guy Marineau.

Ensemble de soir porté par Karen Mulder. Collection haute couture automne-hiver 1995. Photographie de Guy Marineau.

© Yves Saint Laurent © Guy Marineau

Le doré, une source d'inspiration pour le couturier

"Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule..." 

Qu'il s'agisse des souvenirs ensoleillés d'Oran ou de Marrakech, d'objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, d'accessoires créés par Loulou de la Falaise, le doré a toujours été une source d'inspiration artistique pour le couturier. 

Le parcours chrono-thématique révèle l'éblouissante diversité des ornements, la richesse des tissus, la brillance des matériaux, avec par exemple la robe-bijou réalisée pour la collection automne-hiver de 1966 et photographiée par David Bailey, ou les robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve.  

Loulou de La Falaise habillée d'un ensemble de soir de la collection haute couture automne-hiver 1988. Photographie d'Arthur Elgort, parue dans Vogue (Italie), décembre 1988.

Loulou de La Falaise habillée d'un ensemble de soir de la collection haute couture automne-hiver 1988. Photographie d'Arthur Elgort, parue dans Vogue (Italie), décembre 1988.

© Arthur Elgort / Courtesy of Vogue Italia

En résonance avec les créations d'Yves Saint Laurent, le musée invite également le plasticien belge Johan Creten à exposer cinq oeuvres rappelant combien l'or inspire de tous temps les artistes. 

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L'or dans les collections Yves Saint Laurent

L'or est présent dans les créations d'Yves Saint Laurent dès le défilé haute couture printemps-été de 1962 avec pour premier modèle révélé au public, un caban de lainage bleu emprunté au vestiaire marin et paré de boutons dorés. Des boutons qui deviennent rapidement de véritables bijoux que l'on retrouve au fil des collections du couturier.  

Studio d'Yves Saint Laurent. Ensemble de boutons dorés.

Studio d'Yves Saint Laurent. Ensemble de boutons dorés.

© Matthieu Lavanchy © Musée Yves Saint Laurent Paris

La collection haute couture automne-hiver 1966, dixième réalisée en son nom, marque chez Yves Saint Laurent l'apparition du doré dans les ensembles de cocktail et de soir. Souvent associé à un ou plusieurs coloris, il rend plus éclatantes toutes ses créations. Au cours de ce même défilé, dans un esprit festif, Yves Saint Laurent habille les femmes de robes brodées de sequins étincelants.  

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Veste d'un ensemble de cocktail.                                                                                                   Collection haute couture automne-hiver 1988.

Veste d'un ensemble de cocktail. Collection haute couture automne-hiver 1988.

© Matthieu Lavanchy © Musée Yves Saint Laurent Paris

L'or, démocratisé dans la couture

Perçu comme un signe de richesse, de pouvoir et de prestige, l'or est aussi associé aux divinités et réservé aux puissants. Yves Saint Laurent choisit au contraire de rompre avec cette idée reçue et de populariser le doré auprès des femmes. Tout au long de sa carrière, il s'inspire de cette matière précieuse pour dresser un portrait de la femme moderne qui dans ses créations élégantes et contemporaines, s'assume et s'affirme fière et confiante. Le doré devient alors un manifeste de la puissance féminine ! 

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Robe-gitane portée par Georgiana Robertson. Collection haute couture printemps-été 2000. Photographie de Guy Marineau.

Robe-gitane portée par Georgiana Robertson. Collection haute couture printemps-été 2000. Photographie de Guy Marineau.

© Yves Saint Laurent © Guy Marineau

Vers le baroque

L'éclat de l'or, combiné à la sobriété du noir, la richesse des matières textiles, la préciosité des techniques ou encore la coupe ultra-structurée de certains modèles ne sont pas sans rappeler l'univers baroque (XVIIe-XVIIIe siècles) et ses grands décors comme celui de la galerie des Glaces à Versailles. À l'instar du Roi-Soleil, il s'empare ainsi de ce style étincelant pour sublimer le corps féminin. 

"Ma fantaisie, mes dons imaginatifs très prononcés me font aller [...] vers le baroque", affirme Yves Saint Laurent.  

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Robe de soir longue. Collection haute couture automne-hiver 1966.

Robe de soir longue. Collection haute couture automne-hiver 1966.

© Yves Saint Laurent © Nicolas Mathéus

Plus d'infos : GOLD, Les ors d'Yves Saint Laurent - Musée Yves Saint Laurent Paris, 5, avenue Marceau, 75116 Paris, +33 (0)1 44 31 64 00. Jusqu'au 14 mai 2023. Horaires, tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture. Plein tarif 10 euros. Tarif réduit 7 euros : 10-18 ans, enseignants, étudiants (sur présentation d'un justificatif en cours de validité). Gratuit, enfants de moins de 10 ans, étudiants en histoire de l'art... 

Robe longue de soir. Collection haute couture printemps-été 1995. Variation réalisée pour le défilé rétrospectif qui a eu lieu au Stade de France pour la finale de la Coupe du monde de football en 1998.

Robe longue de soir. Collection haute couture printemps-été 1995. Variation réalisée pour le défilé rétrospectif qui a eu lieu au Stade de France pour la finale de la Coupe du monde de football en 1998.

© Matthieu Lavanchy © Musée Yves Saint Laurent Paris

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