Les plus belles plages d'Europe

publié le

[Inspiration Pinterest] S'envoler à l'autre bout de la planète est loin d'être nécessaire pour profiter d'un décor de carte postale. Les plus belles plages d'Europe nous prouvent en effet que le dépaysement ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus. Il faut dire que le continent regorge de perles rares où le sable, tantôt blanc, tantôt noir, côtoie des eaux translucides comme d'autres, plus tumultueuses, aux airs de bout du monde. Une escale en Méditerranée permet ainsi de satisfaire les amoureux de farniente, quand un détour par la mer de Norvège ou au nord de l'Océan Atlantique s'accompagne généralement d'une randonnée entre les dunes. Au-delà du décor, c'est bien toute une définition de l'évasion que nous proposent ces plages européennes exceptionnelles. Notre rédaction a retenu 12 d'entre elles, comme autant de destinations à explorer le temps d'un break estival.

La diversité des paysages européens permet de satisfaire toutes les envies en matière d'évasion. Les plages du continent offrent ainsi leur lot d'eaux turquoise et de sable fin glissant entre les doigts, mais pas seulement. Les panoramas changent radicalement de la Méditerranée à la mer Baltique, au point de questionner la notion de "décor de plage" telle que l'on a l'habitude de l'entendre. Les tableaux sauvages que nous dépeignent l'Écosse ou la Norvège nous prouvent notamment que le soleil n'est pas indispensable pour profiter d'un tel paysage. À ce titre, ils tranchent avec l'atmosphère ensoleillée de la Sardaigne ou de la Corse, où les falaises irrégulières dessinent des criques plus ou moins secrètes. L'Europe surprend également avec des plages atypiques, marquées par un sable noir ou par une roche volcanique blanchâtre rappelant la surface de la lune. De quoi satisfaire toutes les envies de dépaysement à l'approche des vacances.
-
>> À découvrir >> L'été au bord des lacs en 13 inspirations

agrandir Une crique d'exception en Sardaigne : la Cala Goloritzè

1 - Une crique d'exception en Sardaigne : la Cala Goloritzè - S'armer de patience est essentiel pour découvrir l'exceptionnelle beauté de la Cala Goloritzè. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, cette crique de Sardaigne ne se dévoile qu'à l'issue d'une bonne heure et demie de marche entre les roches taillées par les vents. Le jeu en vaut toutefois la chandelle si l'on considère le tableau offert par les eaux paradisiaques de cette plage, surplombée d'un impressionnant monolithe de calcaire. Sans oublier la transparence au sein du golfe d'Orosei qui permet d'admirer les fonds marins sans avoir besoin de nager des kilomètres - de quoi combler les amateurs de snorkeling.
-
Photo de Salty Wings via Pinterest
-
>> À lire également >> 15 plages paradisiaques où s'évader

Salty Wings via Pinterest

agrandir Luskentyre, une plage écossaise encore préservée

2 - Luskentyre, une plage écossaise encore préservée - Luskentyre est souvent considérée comme l'une des plus belles plages du Royaume-Uni, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les kilomètres de sable blanc y soulignent les eaux nuancées, entre vert, gris et aigue-marine, de ce rivage écossais. Il est à ce titre la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent fuir la foule à l'approche des vacances. Les températures, naturellement plus fraîches en Écosse, expliquent peut-être pourquoi cette plage de l'île d'Harris est encore préservée. Un détail qui a toute son importance puisqu'il permet à Luskentyre de jouir d'une atmosphère romantique (au sens littéraire du terme), loin de toute civilisation.
-
Photo de John S. Pate via Pinterest
-
>> À lire aussi >> 11 escapades en train pour partir un week-end

John S. Pate via Pinterest

agrandir Le paysage lunaire de Sarakiniko en Grèce

3 - Le paysage lunaire de Sarakiniko en Grèce - Sur les contours de l'île de Milos, le sable propre aux Cyclades s'efface au profit de roches volcaniques à la blancheur de craie. Taillée par les eaux et les vents, Sarakiniko dévoile un paysage lunaire pour le moins étonnant. La mer Égée devient ici un lagon entouré de reliefs plus ou moins abruptes depuis lesquels sautent les baigneurs les plus enhardis. Le contraste saisissant entre la roche blanche et le bleu nuancé de l'eau a depuis longtemps séduit les voyageurs, aussi est-il conseillé d'éviter la haute saison pour profiter pleinement de ce décor digne d'un film de science-fiction. Une "plage" qui tranche donc avec les paysages habituels des Cyclades.
-
Photo de Salty Luxe via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Souvenirs de vacances : les îles grecques inspirent la déco

Salty Luxe via Pinterest

agrandir Cap sur l'incontournable plage de Fazzio en Corse

4 - Cap sur l'incontournable plage de Fazzio en Corse - L'accessibilité limitée à la plage de Fazzio contribue certainement à sa réputation : une bonne heure de marche sépare en effet les curieux venus du port de Bonifacio de cette crique corse d'exception. La randonnée a le mérite d'être agréable, proposant des points de vue différents sur la citadelle et les falaises typiques de la région, mais aussi sur quelques grottes marines. Fazzio fait figure de récompense après ces quelques kilomètres parcourus dans le maquis, offrant une eau claire où se baigner en observant les poissons venus explorer les abords de la plage. Un bel aperçu de celle que l'on appelle, à juste titre, l'île de Beauté.
-
Photo de May Banton via Pinterest
-
>> À voir aussi >> La plage de Palombaggia en Corse en 12 clichés

May Banton via Pinterest

agrandir Randonner jusqu'à la plage norvégienne de Kvalvika

5 - Randonner jusqu'à la plage norvégienne de Kvalvika - Encaissée entre d'impressionnantes falaises, la plage de Kvalvika s'ouvre subtilement sur l'horizon dessiné par la mer de Norvège. Ce spectacle incontournable des îles Lofoten ne se dévoile cependant qu'aux amateurs de randonnées (mais à vrai dire, comme une grande majorité des excursions au sein de la Norvège). Sans grande difficulté, le sentier menant à la plage permet d'admirer pendant une petite heure les reliefs alentour, enneigés une grande partie de l'année, puis soulignés par le surprenant soleil de minuit durant les mois de juin et de juillet. À la clé, un paysage sauvage qu'il est impossible d'oublier.
-
Photo de In The Woods Dear via Pinterest

In The Woods Dear via Pinterest

agrandir Les plus belles plages d'Europe : Jaz au Montenegro

6 - Les plus belles plages d'Europe : Jaz au Montenegro - Les eaux translucides de Jaz au Montenegro permettent d'admirer de nombreux poissons sans avoir besoin de s'éloigner du rivage. Un atout parmi bien d'autres qui explique pourquoi cette plage figure parmi les plus belles d'Europe depuis déjà quelques années. Très populaire, elle constitue un intéressant point de vue pour un coucher de soleil mémorable sur la mer Adriatique. En journée, les nombreuses activités nautiques proposent d'explorer les environs sous d'autres angles que celui de la plage, tandis qu'une série de restaurants et de bars permettent d'essayer les saveurs des Balkans avec la mer en toile de fond.
-
Photo de Nastya via Pinterest
-
>> À découvrir >> Photographie de voyage : les conseils et bonnes astuces d'une spécialiste

Nastya via Pinterest

agrandir Le décor de carte postale de la Cala Macarella à Minorque

7 - Le décor de carte postale de la Cala Macarella à Minorque - La Cala Macarella (comme sa jumelle légèrement plus restreinte Cala Macarelleta, située à seulement 10 minutes à pied) est peut-être ce qui se rapproche le plus du paysage de carte postale tel que l'on a l'habitude de l'entendre. Et pour cause, cette baie minorquine concentre à elle seule tous les codes d'une destination paradisiaque, offrant aux baigneurs la proximité des poissons colorés dans une eau translucide tempérée, entourée de falaises taillées par les vents, et d'un banc de sable particulièrement agréable sous les pieds. Les voiliers aux voiles colorées qui viennent régulièrement s'y accoster ne font qu'accentuer l'impression de se trouver au beau milieu d'un tableau.
-
Photo de Getty Images via Pinterest
-
>> À voir également >> Où partir cet automne ? Les bonnes adresses des initiés

Getty Images via Pinterest

agrandir En Islande, Reynisfjara et ses kilomètres de sable noir

8 - En Islande, Reynisfjara et ses kilomètres de sable noir - La renommée mondiale de Reynisfjara n'est pas un hasard tant cette étendue de sable noir marque les esprits de ceux qui s'y rendent pour la première fois. Née d'une éruption volcanique, la plage tient sa couleur des coulées de cendre qui se sont effritées au contact de l'eau glacée - une particularité qui lui a d'ailleurs valu de jouer les décors pour de grosses productions comme Star Wars. Au-delà de son surprenant sable noir, cette plage islandaise se distingue par ces formations rocheuses aux formes singulières, au point de lui donner un côté mystique. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses légendes islandaises s'appuient sur ces impressionnantes colonnes de basalte.
-
Photo de Renee Roaming via Pinterest

Renee Roaming via Pinterest

agrandir Visiter la mythique plage d'Aphrodite sur l'île de Chypre

9 - Visiter la mythique plage d'Aphrodite sur l'île de Chypre - La beauté de Chypre a inspiré de nombreuses légendes au fil des siècles, notamment si l'on considère son héritage grec. Mais une en particulier vaut encore aujourd'hui à la plage de Petra tou Romiou, au sud de Paphos, d'être l'une des plus adulées par les amateurs de mythologie : celle de la naissance d'Aphrodite. La déesse de l'amour grecque aurait émergé de l'écume à cet endroit précis, entre les rochers immaculés s'élevant de la mer, tout du moins c'est ainsi qu'Homère l'aurait décrit. Recouvert de galets et entouré de formations rocheuses toutes plus fascinantes les unes que les autres, ce morceau de littoral est à la hauteur de la légende.
-
Photo de Lost Italianos via Pinterest
-
>> À découvrir >> Ibiza : que faire sur l'île en 3 jours ?

Lost Italianos via Pinterest

agrandir Zlatni Rat ou la "Corne d'Or" croate à ne pas manquer

10 - Zlatni Rat ou la "Corne d'Or" croate à ne pas manquer - Une plage dont la forme change au gré des courants et des vents ne pouvait échapper à cette sélection des plus belles d'Europe. Situé en Croatie, Zlatni Rat qui signifie littéralement "corne dorée" doit donc son nom à sa silhouette particulière, mouvante d'une saison à l'autre, attirant toujours plus de voyageurs dans son sillage. Il faut dire qu'en-dehors de cette particularité, la plage offre un spot idéal pour des vacances farniente, entre siestes à l'ombre de la pinède méditerranéenne, et baignades contrôlées (car les courants qui façonnent le cordon littoral sont forcément plus dangereux une fois les premiers mètres passés).
-
Photo de AV Photographie via Pinterest
-
>> À lire également >> Vacances : ces îles françaises à portée de la main

AV Photographie via Pinterest

agrandir Les eaux turquoise de Porto das Salemas à Madère

11 - Les eaux turquoise de Porto das Salemas à Madère - La richesse végétale de Madère n'est pas la seule qualité de cet archipel portugais aux accents subtropicaux. La côte nord renferme ainsi de jolis trésors pour les amateurs de baignades en eaux turquoise, à l'image de la crique Porto das Salemas. S'il faut passer l'épreuve d'un sentier raide et jonché à certains endroits de pierres pour y accéder, la récompense est à la hauteur de la difficulté. De petites piscines naturelles se forment en effet à marée basse entre les rochers de la crique, offrant aux vacanciers un moment de détente ultime, loin de la foule. L'occasion d'apprécier de plus près les nuances vertes et bleutées de l'Océan Atlantique.
-
Photo de Luis Freitas Photos via Pinterest

Luis Freitas Photos via Pinterest

agrandir La plage polonaise d'Hel et ses airs de bout du monde

12 - La plage polonaise d'Hel et ses airs de bout du monde - Avec ses dunes surmontées de végétation, la presqu'île polonaise d'Hel semble préservée de l'artificialisation qui peut parfois dénaturer les plages les plus appréciées des vacanciers. Se jetant dans la baie de Gdansk, la plage éponyme a des airs de bout du monde avec ses bancs de sable fin, étendus sur des dizaines de kilomètres. Le ciel bleu en toile de fond, et l'eau tempérée en bordure de côte, nous prouvent que les Balkans aussi ont de quoi combler nos attentes lors d'un break estival. Une option moins attendue que la Méditerranée qui permet l'évasion sans la foule habituellement associée.
-
Photo de Hand-Luggage via Pinterest
-
>> À découvrir >> Idée roadtrip en van aménagé : parcourez la France cet été !

Hand-Luggage via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

'Océan Atlantique s'accompagne généralement d'une randonnée entre les dunes. Au-delà du décor, c'est bien toute une définition de l'évasion que nous proposent ces plages européennes exceptionnelles. Notre rédaction a retenu 12 d'entre elles, comme autant de destinations à explorer le temps d'un break estival.

Signaler un contenu abusif