Les trésors repérés dans l'Ouest par la maison de vente Christie's

publié le

Les trésors repérés dans l'Ouest par la maison de vente Christie's

Christie's Images Limited

Au début des années 2000, la prestigieuse maison de vente Christie's n'était pas encore présente dans l'ouest de la France. Virginie Greggory ouvrit la voie et y déniche, depuis, des pépites. Elle a vu venir avec joie la vente, en octobre 2023 à paris, d'oeuvres de l'école de Pont-Aven du grand collectionneur Sam Josefowitz.

En venant habiter Nantes, où son mari dirigeait un chantier naval, cette Parisienne, qui étudia l'histoire de l'Art à l'École du Louvre, s'émerveilla de ses nombreuses découvertes dans la région. Elle en fit part à Christie's Paris qui donna son aval pour être représentée en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. "L'Ouest est une région de traditions, on y trouve des trésors que la Révolution dispersa. Les repérer dans des endroits inattendus est une véritable aventure !" confie Virginie Greggory.  

>> A lire aussi >> Comment bien chiner ? Réponse d'un professionnel 

Ainsi ces tableaux du peintre italien du XVIIe "il Sassoferrato", une Vierge et une Annonciation, dormant dans la grange d'un agriculteur et provenant de la collection de Joséphine de Beauharnais. "Peut-être un cadeau, selon la coutume, d'une famille où l'un des siens avait servi..."  

Il y a une vingtaine d'années, cette pionnière de l'Ouest, qui affina sa formation à l'école d'art Christie's Education, se déplaçait beaucoup chez les gens. Aujourd'hui, le métier a changé, elle s'est adaptée mais la passion reste : "Chaque matin promet de belles histoires !" Le marché lui-même a évolué. "Il ne veut plus que du très beau. Sauf pour les très grosses collections, la majorité des ventes se fait en ligne et le smartphone offre toujours plus de précision, explique-t-elle.  

>> A découvrir >> 11 galeries d'art incontournables à Paris 

La Bretagne a la chance d'avoir vu passer nombre d'artistes de talent dont les oeuvres ont du succès à l'international. Je viens de rentrer deux tableaux de Bretonnes du peintre nabi Paul Sérusier dont la vente se fera au printemps 2024." Avant cela se sont déroulées, à Paris les 20 et 21 octobre 2023, trois ventes dont une en ligne, d'artistes de l'école de Pont-Aven de la collection de Sam Josefowitch, immense collectionneur qui fit don de ses archives bretonnes au musée local à sa création en 1985. Comme le souligne le président international de Christie's, Jussi Pylkkänen : "Ces ventes exceptionnelles sont pour nous un énorme privilège et suscitent des vocations." Nourries de la même insatiable curiosité. 

>> A voir aussi >> Dinard et Saint-Malo sur un plateau : 30 bonnes adresses bretonnes ! 

>> Le magazine Côté Ouest est disponible à l'abonnement sur notre boutique en ligne Côté Maison 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos