Les trésors repérés dans l'Ouest par la maison de vente Christie's
Au début des années 2000, la prestigieuse maison de vente Christie's n'était pas encore présente dans l'ouest de la France. Virginie Greggory ouvrit la voie et y déniche, depuis, des pépites. Elle a vu venir avec joie la vente, en octobre 2023 à paris, d'oeuvres de l'école de Pont-Aven du grand collectionneur Sam Josefowitz.
Expositions à Paris : sélection de sorties culturelles en Ile-de-France
Que faire à Paris ce week-end ? Rendez-vous aux musées pour découvrir les expositions du moment ! Notre sélection de sorties culturelles en Ile-de-France est à retrouver ici. Avec un vivier riche de musées, centres d'art et salles d'expositions, Paris est la capitale de la culture. Des collections exclusives, des expositions permanentes ou temporaires sont à découvrir aux musée du Louvre, musée d'Orsay, Petit Palais, musée d'Art moderne, Centre Pompidou, musée de l'Orangerie, musée Rodin, Palais Galliera et bien d'autres... Beaux-arts, photographie, architecture, histoire, etc. en 2021 et 2022, ne manquez pas le calendrier des expositions parisiennes qui balaient le champ des possibles. Rien de tel pour découvrir les collections privées des grands collectionneurs, les oeuvres d'artistes connus et reconnus, ou s'imprégner du talent des personnalités du monde de l'art, du design et de la mode. Voir une exposition c'est aussi visiter un musée à l'histoire passionnante. Autant de bonnes raisons de sortir de chez soi pour prendre le pouls des nouveautés et évènements culturels à Paris, avec notamment des réouvertures de musées et lieux culturels tant attendues.
Paris Déco Off et Paris Déco Home donnent le ton des inspirations 2024
Du 17 au 21 janvier, Paris Déco Off et Paris Déco Home tireront le fil d'une décoration renouvelée, ancrée dans des savoir-faire inspirés et tournés vers un avenir croisant des enjeux éthiques, écologiques, technologiques. Un tour d'horizon associant fibres et matières, objets et mobilier autour de temps forts et de collections phares.
Silvera : dans les coulisses de son nouveau showroom bordelais
C'est le 16e showroom ouvert par Silvera, spécialiste en mobilier design et aménagement d'espaces pour particuliers et professionnels. Au coeur de la ville de Bordeaux, dans un hôtel particulier XIXe de 800 m2 au jardin luxuriant, cohabitent les plus belles pièces des grandes marques, mises en scène comme dans une maison.
Made In Design entre dans une nouvelle ère
À la veille de ses 25 ans, Made In Design, leader français de l'ameublement en ligne, entre dans une nouvelle ère. Depuis sa création en 1999 par Catherine Colin, la marque a tracé son chemin en devenant un leader incontesté de la vente en ligne, étendant son influence à l'international tout en rejoignant le groupe Printemps en 2019. En 2023, elle prend un tournant sous la houlette d'une nouvelle équipe de direction. Sa toute nouvelle signature, "Révélez vos styles de vivre," incarne cette transformation audacieuse.
Ces beaux livres d'archi à s'offrir pour Noël
Portails vers des univers singuliers, ces ouvrages d'architecture se glissent volontiers au pied du sapin de Noël. Oscar Niemeyer, la Cité Radieuse à Marseille, Shigeru Ban... Derrière ces noms se cachent tour à tour des architectes visionnaires et des projets d'édifices mondialement connus, compilés dans notre sélection de beaux livres. Autant de pages reliées à avoir sur sa table basse pour nourrir sa curiosité intellectuelle et son goût des belles choses. Invitant les amateurs d'architecture à s'aventurer au-delà des façades pour comprendre les fondations conceptuelles et techniques qui ont marqué un courant architectural, les 11 volumes à découvrir se lisent autant qu'ils se contemplent.
Ces cadeaux d'exception à mettre au pied du sapin
Avec une histoire et quelque chose à raconter, ces cadeaux d'exception se glissent sous le sapin pour faire plaisir à Noël. Un parfum dans un écrin numéroté, un bijou en or et diamants, une lampe à la fabrication raisonnée ou une bouteille de champagne enveloppée avec élégance, le luxe n'a pas de limite pour gâter ceux qui nous sont chers. À travers la volonté d'offrir quelque chose d'unique, l'artisanat et le savoir-faire ont la part belle pour les cadeaux de Noël. Une façon aussi d'accoler une certaine émotion à son présent. Découvrez 19 cadeaux de Noël d'exception pour toute la famille.
Design : ces musées et lieux à voir au moins une fois dans sa vie !
Inspirantes et chargées d'histoires, certaines étapes sont incontournables pour tout amateur de design. Érigés par des grands noms ou musées dédiés, ces lieux mettent à l'honneur le design sous toutes ses formes. À travers son aspect pur et strict, il représente une esthétique développée à échelle industrielle où la forme innovante sert la fonction. Dans une version plus large, le design s'assimile à un regard novateur. Un meuble, un objet mais aussi une architecture incarnent ainsi le design. La Villa Noailles à Hyères ou La Piscine à Roubaix, un peu partout en France, ces lieux et musées méritent d'être vus au moins une fois dans sa vie !
Jacques a dit : un voyage artistique au coeur de l'enfance à Réservoir Sète
À Sète, l'hiver se dévoile tel un conte enchanté où l'art prend vie. Du 14 décembre 2023 au 2 mars 2024, le Réservoir se transforme en un univers immersif pour l'exposition 'Jacques a dit'. Sept artistes et huit photographes fusionnent talent et créativité pour offrir une expérience sensorielle, plongeant chaque visiteur au coeur de l'enfance et dévoilant la beauté intemporelle de l'innocence.
Voyage dans l'univers onirique de la créatrice Iris van Herpen au MAD
Artiste visionnaire et créatrice inspirée, Iris van Herpen est une avant-gardiste dans le monde de la mode. À l'occasion d'une exposition rétrospective, le MAD (musée des Arts Décoratifs) de Paris lui rend hommage en présentant une sélection d'une centaine de pièces de haute couture à découvrir à partir du 29 novembre 2023. À travers une scénographie signée par le Studio Nathalie Crinière, l'exposition parisienne montre le travail bourré d'audace d'Iris van Herpen et son approche singulière, entre savoir-faire traditionnels et techniques prospectives. Iris van Herpen, Sculpting the Senses nous interroge aussi sur la place du corps dans l'espace et son environnement mais aussi son avenir dans un monde en pleine évolution. Un univers original porteur de réflexion.
Suzanne Valadon : redécouvrir son oeuvre d'une incroyable modernité
Beaucoup l'avaient oubliée. Cette rétrospective au musée d'Arts de Nantes redonne sa juste place à la peintre, dessinatrice et graveuse de grand talent Suzanne Valadon (1865-1938). Figure du Montmartre avant-gardiste du début du XXe siècle, la mère du peintre Maurice Utrillo fut artiste, femme et libre à une époque qui l'acceptait encore peu. À découvrir jusqu'au 11 février 2024.
Chanel au 18, place Vendôme : l'écrin du savoir-faire joaillier
Autour d'une constellation de bronzes, de nacres, de galets en cristal de roche, de laques ou encore de fils d'or, l'architecte américain Peter Marino embrase la place Vendôme en réimaginant l'écrin de la boutique Chanel. Haute joaillerie et haute horlogerie, métiers d'art et art contemporain, au coeur de la galaxie Chanel, la création s'enflamme.
Cinémathèque de montagne : enfin un décor pour ses 10 000 films
Portée par le réalisateur Gilles Charensol depuis 1996, la Cinémathèque de montagne a enfin un décor pour son trésor, soit plus de 10 000 films d'amateurs et d'alpinistes illustres. De projections en expositions, avec un bar pour voie de passage, cette usine superbement rénovée emmène le public vers des sommets patrimoniaux.
Dans la cuisine d'Alexandre Mazzia, chef trois étoiles Michelin
De ses souvenirs d'enfance bercés par les plages d'Afrique et les virées en bateau avec son grand-père sur l'Île de Ré, Alexandre Mazzia garde en mémoire les saveurs du poisson grillé, un goût pour les épices et une certaine spontanéité. Dans la cuisine de son restaurant AM à Marseille, il cultive le plaisir de partager, de voyager, en éveillant les sens et les consciences. Depuis son ouverture il y a près de dix ans, le chef a reçu une, puis deux et trois étoiles Michelin. Un parcours qui lui permet d'être aujourd'hui en cuisine comme "un poisson dans l'eau" avec une aisance naturelle et la liberté de créer. Rencontre avec Alexandre Mazzia au coeur de sa cuisine qui raconte un peu de son histoire.
Georges Hugo : la vie et l'oeuvre du petit-fils de Victor Hugo en expo
Au sein de la Maison de Victor Hugo, ancien appartement occupé par l'artiste devenu musée en 1902, l'exposition Georges Hugo, l'art d'être petit-fils lui rend hommage en invitant les visiteurs à découvrir l'ensemble de son oeuvre du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024. Près de 300 pièces, à la fois peintures, manuscrits, gravures ou dessins, sont présentées. L'exposition monographique dédiée à Georges Hugo met aussi en avant des photographies issues de collections privées, du fonds du musée mais également d'archives familiales encore jamais révélées. L'occasion de revenir sur la vie du seul petit-fils de Victor Hugo qu'il appelait affectueusement "Papapa" et de s'attarder sur le travail du premier peintre d'une lignée familiale.
Métro ! L'expo dédiée au Grand Paris à découvrir à la Cité de l'architecture
Quinze ans après la présentation Le Grand Pari(s) à la Cité de l'architecture et du patrimoine, où les grandes lignes du projet étaient présentées, la Cité s'intéresse au métro, son histoire et ses transformations urbaines tout en montrant une vision du Grand Paris Express, un vaste chantier en voie de réalisation. À partir du 8 novembre 2023 et jusqu'au 2 juin 2024, l'exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement propose un espace de découverte, des origines du métro aux prémices du futur réseau, mais aussi un lieu d'échanges à propos de la métropole. L'occasion de s'interroger sur les mutations de la société à travers les nouveaux modèles de transport, l'enjeu des technologies modernes dans nos vies et l'arrivée d'un réseau visant à dépasser un clivage entre centre et périphérie. Un regard éclairé sur l'impact de l'architecture et de la ville dans notre quotidien.
La Cité radieuse de Marseille : un art de vivre immortalisé dans un livre
La Cité radieuse de Marseille, l'icône architecturale mondialement reconnue signée Le Corbusier, s'offre à un tout nouveau regard avec cet ouvrage qui vient de paraître aux éditions Hervé Chopin. Explorant son histoire, son impact social et culturel, cet édifice emblématique révèle comment la vision révolutionnaire de l'habitat de Le Corbusier a profondément marqué la manière dont ses habitants vivent aujourd'hui. Découvrez-en plus dans ce nouveau livre La Cité radieuse de Marseille - Le Corbusier, un art pour vivre.
Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre
À la façon d'un écrin entre les montagnes, le Lac d'Annecy n'est pas un territoire comme les autres. Doté d'une force tranquille, il est réputé pour la pureté de son eau où il est délicieux de se plonger ou de naviguer. Les pourtours du Lac d'Annecy invitent à de nombreuses randonnées mais les balades sont aussi splendides plus haut, en altitude. L'énergie de cette région ravira les adeptes de sport en tous genres, les amoureux de sensations fortes et les voyageurs en quête de nature. De quoi surcharger les rives du lac en pleine saison ! Autrement dit, le mieux est de découvrir le coin au printemps ou en automne pour se perdre dans les villages alentour, en flânant d'espaces sauvages en belles adresses, sans perdre de vue le Lac d'Annecy.
Le Pedrali Pavilion : un hommage entre tradition et innovation
Pour marquer son soixantième anniversaire, la marque italienne emblématique, Pedrali, inaugure le Pedrali Pavilion, une création conçue par AMDL CIRCLE et Michele De Lucchi. Dans ce cadre, l'exposition événement "Pedrali60, we design a better future" est organisée par le Studio Luca Molinari. Cette installation met en avant la vision de la marque, qui embrasse la beauté tout en fusionnant tradition et innovation. Au sein de cette imposante structure en bois, l'histoire de l'entreprise est retracée, offrant ainsi l'opportunité de plonger dans le passé de la marque, de redécouvrir certaines pièces emblématiques, tout en suscitant une réflexion sur les valeurs fondamentales de Pedrali, notamment la durabilité. Rendez-vous à Mornico al Serio, en Italie, pour visiter le Pedrali Pavilion !
Rendez-vous à la première édition des Journées Nationales de la Réparation
Du 20 au 22 octobre 2023, la première édition des Journées Nationales de la Réparation se tient en France, marquant un tournant dans la lutte contre l'urgence environnementale. Face à la surproduction et à l'obsolescence programmée, cette initiative vise à encourager la réparation comme solution cruciale. Pendant trois jours, plus de 1 000 événements se tiennent à travers le pays, sensibilisant élus et citoyens aux enjeux et métiers de la réparation. Des ateliers, animations, conférences, et débats sont ouverts à tous, couvrant une large gamme d'objets, du petit électroménager à la maroquinerie, en passant par l'informatique et le mobilier.
11 galeries d'art incontournables à Paris
Dans une capitale en effervescence, les galeries d'art se multiplient, créant ainsi une scène artistique florissante à Paris. Le marché de l'art est en plein essor, offrant une multitude d'adresses pour les amateurs d'art, des galeries de renommée internationale aux plus confidentielles. Guillaume Piens, commissaire général d'Art Paris et collectionneur passionné, nous emmène à la découverte de 11 galeries d'art à Paris qui valent le détour, partageant avec nous ses lieux préférés pour une balade artistique dans la ville qu'il connaît si bien.
L'histoire du trésor de Notre-Dame de Paris dévoilée au Louvre
Alors que les travaux de restauration de la cathédrale entrent dans leur dernière phase, le trésor de Notre-Dame de Paris est mis en lumière au musée du Louvre dans une exposition dédiée. Depuis ses origines au Moyen-Âge jusqu'à son renouveau et son épanouissement sous le Second Empire avec Viollet-Le-Duc, le trésor est célèbre pour les reliques religieuses qu'il abrite et les chefs-d'oeuvre de l'orfèvrerie française rassemblés au 19è siècle. Après l'exposition, le trésor rejoindra la sacristie néogothique de Notre-Dame, conçue par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-Le-Duc entre 1845 et 1850 afin de l'abriter. Une collection à découvrir à partir du 19 octobre comme un condensé de l'histoire millénaire de ces pièces.
Design Miami/ Paris : l'événement design d'octobre
Le design de collection mondial prend ses quartiers à Paris avec l'arrivée de Design Miami/ Paris en octobre. En collaboration avec Art Basel, cette première édition parisienne promet une immersion unique dans le monde du design historique et contemporain, suscitant l'enthousiasme des galeristes et des collectionneurs.
Viva Varda ! Une exposition hommage et bien plus encore
À l'image de sa carrière éclectique, l'exposition Viva Varda ! est comme un pêle-mêle des thèmes chers à l'artiste Agnès Varda : le cinéma, bien sûr, les images, le théâtre, la Nouvelle Vague, Jacques Demy, ses enfants, les arts plastiques et les animaux, l'ouverture au monde, l'écologie, la marginalité et le féminisme aussi. À partir du 11 octobre 2023, la Cinémathèque française propose de (re)découvrir Agnès Varda à travers une multitude de photographies, de costumes, d'installations et d'archives. Une exposition qui est également l'occasion de nombreux rendez-vous culturels autour de sa carrière. Passionnant !
Chagall à l'oeuvre : une immersion artistique au Centre Pompidou
Comme une immersion dans l'atelier de l'artiste, l'exposition Chagall à l'oeuvre au Centre Pompidou rassemble des pièces entrées en collection l'an dernier. Plus de cent dessins mais aussi des céramiques et des sculptures de Marc Chagall données à voir au sein du musée grâce au don de Bella et Meret Meyer, les petites-filles du peintre. Parmi les oeuvres présentées, on retrouve les dessins et maquettes préparatoires à la réalisation de la fresque monumentale du plafond du Palais Garnier, un projet tumultueux. L'exposition met aussi en avant des dessins préparatoires à l'Oiseau de feu, et des oeuvres réalisées entre les années 1950 et les années 1970. Une collection reflet de l'oeuvre de Chagall avec la musique en toile de fond.
Nouvelle collection BoConcept : le bien-être à l'honneur
Une fois n'est pas coutume, BoConcept fait rimer confort et esthétique avec sa nouvelle collection automne-hiver 2023. Cette saison, la marque de design danoise mise sur le bien-être émotionnel et physique à travers des créations qui allient beauté, fonctionnalité et durabilité. Découvrez les nouvelles pièces emblématiques de cette collection baptisée "Kollektion AW23" qui transforment la maison en un havre de sérénité.
Van Gogh, les derniers mois de son oeuvre : l'exposition au Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay et le Musée Van Gogh d'Amsterdam présentent une exposition inédite, "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois" qui marque le 50e anniversaire du musée Van Gogh. C'est une rétrospective fascinante dans une phase cruciale de la vie de l'artiste, qui a vu la naissance de chefs-d'oeuvre emblématiques. Le génie tourmenté de Vincent Van Gogh s'épanouit en effet une dernière fois à Auvers-sur-Oise, près de Paris, où l'artiste a passé les deux derniers mois de sa vie en 1890. Découvrez comment l'artiste a trouvé un nouvel élan créatif malgré ses tourments intérieurs, avec une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins qui révèlent son talent.
L'art contemporain s'invite hors les murs du Quadrilatère à Beauvais
Durant les deux ans que dureront les travaux du centre d'art le Quadrilatère à Beauvais, sa programmation se fera dans la ville. Trois femmes ont été choisies afin de porter leur regard d'artistes contemporaines sensibles sur un carrefour fragile, passerelle entre rivière du Thérain, circulation urbaine et Coteau Saint-Jean.
La Grande Épicerie de Paris : 100 ans de gourmandise et d'histoire
L'emblématique adresse gastronomique, La Grande Épicerie de Paris, célèbre son centenaire du 29 septembre au 29 octobre 2023. Cette institution, synonyme de gourmandise et d'histoire, mérite une célébration à la hauteur de sa réputation. Plongeons dans l'univers de cette icône parisienne où la passion pour la gastronomie et le savoir-faire français ont prospéré depuis 1923.
Ces pièces culte du design danois qu'on adore
Réputé à travers le monde entier, le design danois connaît une envolée au XXème siècle, dans les années cinquante. S'il est rattaché à un style scandinave commun aux autres pays nordiques en mêlant artisanat et petite industrie, le design danois se distingue par ses créateurs à la personnalité affirmée. Arne Jacobsen, Finn Juhl, Verner Panton ou Hans Wegner comptent parmi les plus grands designers du Danemark. Ils ont la particularité d'avoir conçu des éléments aux lignes pures tout en étant chaleureux, des meubles au confort optimisé. D'hier à aujourd'hui, le design danois foisonne de pièces culte qui nous font de l'oeil !
Marquet au Havre : son oeuvre "injustement méconnue" à découvrir
Entre le peintre Albert Marquet (1875-1947) et la Normandie, l'histoire d'amour se découvre au fil des toiles. Lumières changeantes, ports animés, reflets d'eau, ciels gris ou flamboyants, ce paysagiste sensible sut éviter les fioritures pour exprimer toute la palette d'émotions subtiles que la région lui inspirait. Son oeuvre est à découvrir jusqu'au 24 septembre au MuMa Le Havre.
Plongez dans l'univers créatif de la Paris Design Week 2023 en vidéo
Événement incontournable du mois de septembre, la Paris Design Week permet à tout un chacun de pousser les portes des showrooms parisiens à la rencontre des acteurs du design français et international. Les parcours rive droite et rive gauche s'étoffent d'ailleurs d'année en année, forts du succès que rencontre la Paris Design Week, en synergie avec le salon Maison&Objet. L'édition 2023, qui se déroule du 7 au 16 septembre, s'avère être une exploration riche, un panorama inspirant où se mêlent l'art, le design, l'innovation et la beauté. Découvrez en vidéo un aperçu des marques et leurs nouveautés croisées en chemin.
Faites vos jeux aux Franciscaines de Deauville
Le thème du jeu a rarement été présenté au public. Pourtant riche en oeuvres d'art, films, photographies, objets mythiques, il méritait bien un hommage en règle ! Tout comme Deauville la ville normande, scène historique de cet univers fascinant depuis la fin du XIXe siècle avec ses hippodromes, son casino, son festival de cinéma... Une exposition à découvrir sans plus tarder jusqu'au 17 septembre aux Franciscaines.
L'aventure continue pour tikamoon avec deux premières adresses à découvrir
Après plus de dix ans à penser, fabriquer et distribuer des meubles authentiques, durables et de caractère via une boutique en ligne, la marque engagée tikamoon ouvre (enfin !) deux adresses : l'une en plein coeur de Paris et l'autre à Lille, là où elle est née. Des boutiques au sein de quartiers vibrants pour voir, toucher, s'inspirer des collections de meubles intemporels et des séries d'accessoires au style affirmé. Une évolution naturelle sans perdre de vue ses valeurs initiales : le respect de l'environnement et une approche cohérente avec les enjeux actuels grâce à des matériaux durables, une fabrication raisonnée et un coeur vert. Tous les atouts pour des meubles de qualité, prêts à l'emploi et déjà assemblés, capables de vous accompagner toute la vie !
Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne : un nouveau regard sur l'artiste
Dès le 15 septembre, le Musée d'Art Moderne de Paris rend hommage à Nicolas de Staël (1914-1955), l'une des figures les plus marquantes de l'art français d'après-guerre, à travers une grande rétrospective. Vingt ans après celle du Centre Pompidou en 2003, elle offre un regard renouvelé sur l'oeuvre de l'artiste en se basant sur des expositions thématiques récentes qui ont éclairé des aspects méconnus de sa carrière. Avec près de 200 pièces venues de collections publiques et privées en Europe et aux États-Unis, l'événement au Musée d'Art Moderne de Paris est une plongée fascinante dans l'univers de Staël, de ses débuts figuratifs à ses expérimentations abstraites.
Modigliani et son marchand, récit d'une amitié au musée de l'Orangerie
Au-delà de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani, l'exposition consacrée au peintre à partir du 20 septembre 2023 au musée de l'Orangerie à Paris, met en lumière ses liens avec Paul Guillaume, galeriste et collectionneur, qui va jouer un rôle décisif dans sa vie. C'est au milieu des années 1910 que les deux hommes se rencontrent, Paul Guillaume encourage Amedeo Modigliani en lui apportant un soutien moral et matériel. De quoi donner des ailes à l'artiste avec une renommée grandissante en France et dans le monde. L'exposition du musée de l'Orangerie propose un choix d'oeuvres emblématiques afin de montrer comment les liens entre Modigliani et son marchand éclairent sa carrière. Une façon de découvrir également le contexte artistique et littéraire à Paris au début du XXème siècle.
Les trésors cachés du Mucem : plongez au coeur des collections !
À l'occasion de Mucem 10 ans, l'exposition La Vie secrète des collections à la Belle de Mai, du 16 septembre 2023 au 8 mars 2024, est l'occasion de faire connaître le Centre de Conservation et de ressources (CCR) à Marseille. Un lieu abritant toutes les collections du Mucem soit un million d'objets et de documents. Véritable coeur névralgique du célèbre musée marseillais, le CCR a été conçu par l'agence d'architecture Corinne Vezzoni et associés, et a ouvert ses portes en septembre 2013, dans le quartier de la Belle de Mai. Pour cette exposition, 110 objets, photographies, livres et archives du Mucem ont été rassemblés afin de raconter la vie du CCR et de ses collections.
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur : une exposition inédite au Palais Galliera
Découvrez l'univers fascinant d'Azzedine Alaïa, couturier de renom et passionné collectionneur, à travers une exposition exceptionnelle au Palais Galliera, à partir du 27 septembre 2023, 'Azzedine Alaïa, couturier collectionneur'. Pour la première fois, sa collection patrimoniale est dévoilée, mettant en lumière son admiration pour les grands maîtres de la mode.
Dans le bureau de la designer Margaux Keller
Estampillée comme la designer de Marseille, Margaux Keller rayonne au coeur de la cité phocéenne depuis dix ans. Avant cela, elle a fait ses débuts à Paris ou en Italie, chez Starck ou la Fabrica du groupe Benetton, où elle s'est nourrie d'expériences auprès d'artisans, de créateurs au savoir-faire précieux. En 2013, Margaux perçoit une certaine évolution, une effervescence autour de Marseille, alors Capitale européenne de la culture, et décide de revenir aux sources, ici dans le Sud. Elle multiplie les beaux projets auprès de Dior, Cartier mais aussi Roche Bobois ou Habitat avant de lancer sa propre marque, Margaux Keller Collections, en 2019. Une entreprise solaire, inspirée par la Provence et la Méditerranée, qui sort sa neuvième collection au doux nom de Sole mio, en septembre. Rencontre et confidences à Marseille, dans les bureaux de Margaux Keller.
D'un podium à l'autre, l'expo mode et sport à voir avant les JO
Avec Paris 2024 en ligne de mire, le musée des Arts décoratifs propose une exposition Mode et sport, d'un podium à l'autre, sur les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l'Antiquité à nos jours. À partir du 20 septembre 2023 et jusqu'au 7 avril 2024, le parcours expose plus de 400 pièces, du vêtement à l'accessoire, en passant par des magazines, des affiches ou des oeuvres d'art avec le souhait de montrer l'évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode. Un projet colossal mis en lumière dans une scénographie colorée signée BGC Studio, où deux univers en apparence éloignés convergent vers des enjeux sociaux identiques, toujours autour du thème du corps.
Corps à corps : l'expo photo de la rentrée au Centre Pompidou
En s'appuyant sur plus de 500 photographies et documents, l'exposition Corps à corps, Histoire(s) de la photographie se tient à partir du 6 septembre 2023 au Centre Pompidou. Une rencontre exceptionnelle entre deux collections photographiques : celle du musée national d'art moderne et celle du collectionneur français Marin Karmitz. L'occasion de révéler le travail de quelques 120 photographes, contemporains ou historiques, et leurs interprétations de la figure humaine, aux XXème et XXIème siècle. Au-delà d'une étude classique, l'exposition tisse des correspondances entre les artistes dans l'approche du sujet ou leur univers stylistique. Un regard captivant sur notre rapport à l'autre.
Rossy de Palma : une exposition très Olé Olé au Bon Marché
Du 26 août au 15 octobre 2023, le Bon Marché Rive Gauche se métamorphose en un voyage exubérant à travers l'univers fantasque de Rossy de Palma avec l'exposition de rentrée Olé Olé. L'actrice et artiste espagnole, reconnue pour sa joie de vivre débordante et son excentricité assumée, dévoile sa "Villa Rossy" à travers les vitrines de la rue de Sèvres jusqu'au deuxième étage du magasin. Une ode à l'artisanat ibérique et sud-américain, où la fantaisie règne en maître, inspirée par le patrimoine artistique espagnol et les escales à l'international. Et cette année, le Bon Marché Rive Gauche participe pour la première fois à la célèbre Paris Design Week dans le cadre de son exposition de rentrée, Olé Olé !
Paris Design Week 2023 : la créativité célébrée dans la capitale
Du 7 au 16 septembre 2023, la Paris Design Week fait vibrer la capitale française avec une célébration du design sous toutes ses formes. Des centaines de participants investissent la ville pour mettre en lumière la diversité créative et les savoir-faire artistiques, faisant de Paris un épicentre incontournable du design. En synergie avec le salon Maison&Objet à Villepinte, cet évènement d'envergure vous permet de découvrir des installations artistiques uniques, d'explorer les nouvelles tendances, et de plonger dans l'univers du design à travers une série de parcours passionnants.
Salon Maison&Objet 2023 : la nouvelle édition réserve bien des surprises
Le design est à l'honneur avec l'événement incontournable de la rentrée : le salon Maison&Objet. Du 7 au 11 septembre 2023, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte sera le lieu de convergence des esprits créatifs du monde entier. Cette édition mettra en avant la thématique "Enjoy", qui promet une immersion sensorielle et créative hors du commun. Parmi les temps forts, le duo belge Muller Van Severen sera honoré en tant que "Designer(s) de l'année", récompensant leur approche audacieuse du mobilier contemporain ; leur "Exposition-Cocon" dévoilera plus d'une décennie de créations emblématiques ! Les Rising Talent Awards, quant à eux, mettront en avant une nouvelle génération de designers émergents, offrant un panorama captivant de la scène française du design qui repousse sans cesse les limites de la créativité. Cette édition du salon Maison&Objet s'annonce comme une célébration du design, où l'audace, l'innovation et la passion se rencontrent.
13 Paix : l'adresse historique de Cartier se réinvente avec éclat
Serti de lumière, pavé de réalisations d'exception, le nouveau bijou de la maison Cartier fait briller les savoir-faire et les métiers d'art autant que ses joyaux. Une métamorphose de taille, après deux années d'un chantier pharaonique, qui perpétue avec éclat la légende de l'adresse historique.
Dinard et Saint-Malo sur un plateau : 30 bonnes adresses bretonnes !
En Bretagne, Dinard et Saint-Malo se font face en dignes cités de caractère. Marquée par ses villas Belle Epoque, Dinard la station balnéaire s'associe à Saint-Malo dans un esprit de complémentarité. Visitée pour son port historique, la cité corsaire affronte la mer qui l'entoure du haut de ses remparts de pierres anciennes. L'une comme l'autre, les deux communes recèlent d'hôtels de charme et de restaurants gastronomiques aux décors élégants. Entre plages à perte de vue et falaises battues par le vent, un week-end partagé entre ces deux destinations promet bien des surprises.
Fashion folklore : l'exposition mode à découvrir au Mucem Marseille
Intimement liés, le costume traditionnel et la haute couture peuvent sembler au premier regard complètement opposés. L'un incarne le groupe et la pérennité, l'autre est connoté à l'éphémère tout en étant le fruit d'un individu. À l'occasion de l'exposition "Fashion folklore" au Mucem à Marseille, du 12 juillet au 6 novembre 2023, plusieurs dialogues entre ces deux univers sont mis en avant, au fil des époques. En s'appuyant sur des collections textiles du musée mais aussi des prêts de nombreux lieux français et étrangers, le parcours représente les plus grands couturiers et les maisons de couture les plus célèbres. Un autre oeil sur un thème passionnant !
Où les professionnels de la décoration d'intérieur puisent-ils leur inspiration ?
[Podcast] Dans cet épisode hors-série, nous plongeons dans l'univers des professionnels de la décoration pour explorer les sources d'inspiration qui alimentent leur créativité. Nous accueillons trois profils bien différents, mais liés par une passion commune, celle de créer et sublimer à partir de ce qu'ils captent du monde. Linda Fina, céramiste et créatrice de Maison Bonjour, Marie Grindel, spécialiste couleur et cofondatrice de la marque Mercadier ainsi que l'architecte Camille Hermand, décryptent pour nous l'essence même de leur travail. Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison et toutes les plateformes d'écoute, pour un décryptage des tendances de l'univers de la décoration et du design.
Les Rencontres d'Arles : le festival à ne pas manquer cet été
Festival emblématique depuis 54 ans, Les Rencontres de la photographie d'Arles se déroulent du 3 juillet au 24 septembre 2023. À travers une multitude de lieux, places, rues ou monuments parsemés dans le centre historique de la ville et même un peu plus loin, les images bousculent le regard. Avec 30 expositions, 15 autres proposées dans le cadre Arles Associé et 11 pour le Grand Arles Express, les thèmes des Rencontres explorent "Un état de conscience" de notre monde. Photographes, artistes et commissaires donnent à voir des images sur des thèmes tels que "De films en images", "Mises en scènes", "Géographie du regard" ou encore "Revisiter". Une édition des Rencontres d'Arles encore pleine de sens, bien au-delà des images.
Vacheron Constantin : la maison des Métiers d'Art depuis 1755
Depuis sa fondation en 1755, la maison Vacheron Constantin perpétue la richesse du passé tout en se tournant vers l'avenir. La plus ancienne Manufacture horlogère repose sur un savoir-faire décoratif et des Métiers d'Art capables de créer, sublimer et se réinventer au fil des siècles. Avec l'excellence pour horizon, des générations d'artisans perpétuent une maîtrise horlogère. Au sein de la Manufacture, ces Métiers d'Art travaillent en lien avec le studio design. Graveurs, sertisseurs, guillocheurs et émailleurs valorisent la tradition en la faisant évoluer avec créativité et ouverture sur le monde. Preuve de l'engagement de la maison envers l'art et la culture, un partenariat avec le musée du Louvre célèbre le beau depuis 2019 en alliant ces deux institutions attachées au patrimoine.