La maison rêvée façon jeux de construction d'un architecte espagnol
La fantasque maison de l'architecte espagnol Bilbo García-Conde s'est posée comme un jouet à l'angle d'une rue de la banlieue madrilène. Ses murs de tôle ondulée et de briques, ses couleurs vitaminées, sa fresque, son design Space Age et son bassin acidulé racontent l'énergie créative du chef d'orchestre de la mutation de ce bâtiment des années 1930 en nef industrielle d'aujourd'hui. Visite de la maison rêvée façon jeux de construction de l'architecte espagnol Bilbo García-Conde, signée Côté Sud.
Une cuisine et une salle à manger twistent les codes de l'ancien
Au coeur de cette maison de maître lyonnaise, cette cuisine et sa salle à manger trouvent une nouvelle identité. Avec des propriétaires qui y résident depuis plusieurs générations, la décoration ainsi que l'aménagement évoluent en fonction des nouveaux modes de vie des habitants successifs. Avant la rénovation, la cuisine est enfermée dans un style provençal, et l'agencement ne correspond plus aux envies des parents et de leurs trois enfants. La salle à manger attenante en profite également pour trouver une seconde jeunesse et réinterpréter son look ancien, typique des maisons bourgeoises. Ce n'est pas la première fois que le lieu connaît des travaux de modernisation et comme pour la rénovation des chambres, il y a quelques années, les propriétaires font appel à Marion Galline. La professionnelle revitalise la cuisine et la salle à manger dans un style contemporain, en twistant les codes de l'ancien, et fait toute la place à la lumière.
Une rénovation sur mesure pour ce pied-à-terre parisien
Après une rénovation et un réagencement de fond en comble, cet ancien atelier d'artistes niché dans le 17e arrondissement de Paris s'est métamorphosé en un pied-à-terre moderne, lumineux et facile à vivre. Les nouveaux propriétaires, un couple originaire de Normandie, souhaitaient pouvoir y vivre lors de déplacements professionnels à la Capitale, mais également y travailler. Avec 93 m2 de surface habitable, et la nécessité d'avoir des bureaux, deux chambres et deux salles de bains, ils s'entourent des professionnels de l'agence Habiteum pour les aider dans ces travaux d'envergure, qui dureront en tout 4 mois. Découvrez en 12 photos la rénovation de ce pied-à-terre lumineux.
L'étonnante transformation d'un office notarial en maison familiale
Acquérir l'office notarial de Romainville pour en faire une maison de famille était un pari pour le moins osé que ne regrette sûrement pas ce couple d'esthètes. En quête d'espace pour accueillir leur deuxième enfant, les jeunes parents tombent sur ce bâtiment professionnel proche de la Capitale, doté d'une cour bétonnée, qui éveille tout de suite leur curiosité. La parcelle n'est pas immense mais suffisante pour imaginer un agrandissement de la surface habitable. Confié aux mains expertes de Camille Hermand, le projet prend de l'ampleur avec une extension doublée d'une belle surélévation - près de 100 m2 s'ajoutent ainsi au bâti d'origine pour combler les nouveaux propriétaires. L'architecte s'attèle ensuite à l'aménagement intérieur, misant sur des couleurs douces, réconfortantes, qui décuplent la luminosité naturelle gagnée pendant les travaux. Une belle leçon de sobriété.
La maison de famille créative et colorée du fief de l'enseigne Moroso
À Udine, dans le nord-est de l'Italie, la maison de famille du fief Moroso raconte l'énergie créative d'une marque engagée qui cultive toutes les libertés. Pour Patrizia Moroso, directrice artistique de la firme éponyme, l'architecte et designer Patricia Urquiola, en collaboration avec Martino Berghinz, enracine les valeurs et la philosophie de l'enseigne italienne au coeur d'un projet pensé comme un espace ouvert et multiculturel.
Ce 67 m2 ose la couleur et nous met de bonne humeur
Pour son premier achat immobilier, ce couple d'une trentaine d'années confie le projet de rénovation à l'agence Transition Interior Design dont il aime particulièrement le style. Carla Lopez et Margaux Meza ont en effet pour habitude de travailler la couleur avec audace, ce à quoi aspirent les nouveaux propriétaires. Une farandole de teintes lumineuses de rose, de vert et de bleu distille aujourd'hui une joyeuse atmosphère dans le 67 m2, de quoi mettre de bonne humeur. Outre la personnalisation du bien - dont la décoration chargée empêchait de lire les beaux volumes - les architectes d'intérieur ont également revu la distribution des pièces. L'objectif ? Créer une seconde chambre pour les invités de passage, et préparer l'avenir avec une chambre d'enfant. Il a pour cela fallu trouver des solutions, et déplacer la cuisine dans le séjour s'est avéré être la meilleure option. Ce changement n'étant pas sans conséquence sur la surface finale du séjour, les pro n'ont pas manqué d'idées pour condenser tous les usages sans nuire à l'impression de volume d'ensemble. Voyez plutôt.
Une extension lumineuse pour cette maison de charme
Malgré son charme naturel avec ses briques rouges et son pigeonnier à colombages, cette maison ancienne manque de praticité et de grandes ouvertures. Les propriétaires souhaitent la rénover et penser une pièce de vie généreuse, tournée vers le jardin afin d'avoir l'impression de déjeuner dehors même en hiver. La famille quitte en effet un appartement pour emménager dans cette maison et son envie de nature se fait sentir ! L'extension se présente donc comme une évidence pour eux. Malgré le caractère ancien de la demeure, les propriétaires qui ont longtemps pensé à faire construire n'ont pas peur d'ajouter une touche de modernité à leur logement. L'extension pensée par l'agence David-Didot Architectes adopte ainsi des lignes graphiques style années 30 et ajoute de l'originalité au bâtiment existant.
La fondatrice d'Antik Batik nous reçoit dans son refuge bucolique à Paris
Depuis trente ans, Gabriella Cortese, fondatrice de l'enseigne Antik Batik, imagine une mode métissée comme une invitation au voyage. Une ligne de vêtements au féminin qui s'ouvre aujourd'hui à l'univers de la maison. Dans son refuge bucolique parisien, celle qui a fait de l'esprit bohème une élégance, et de l'artisanat une philosophie de vie, cultive ici un dilettantisme raffiné.
Une suite parentale sous les combles à l'ambiance apaisante
Cette famille a investi récemment cette maison de campagne à proximité de Genève. Après un lifting complet de l'ancienne demeure en pierres, l'architecte d'intérieur Coralie Vasseur, missionnée sur la rénovation, s'attaque aux combles et imagine une suite parentale. Retrouver l'âme chaleureuse d'une maison et l'exposer subtilement aux origines tunisiennes de la propriétaire donnent à ce volume sous les toits, traversé par la lumière, une ambiance apaisante. Un univers simple, sobre et intemporel, où les matériaux nobles et les teintes pastel sont habilement mis à l'honneur.
À Arcachon, une maison tout en bois chaleureuse et pimpante
L'architecte d'intérieur Virginie Jarry a transformé une maison sans charme véritable en une villa tout en bois, chaleureuse et pimpante. Abritée par une forêt de pins, elle décline autour d'un bassin turquoise, un art de vivre tendre et acidulé, qui permet à chacun, d'être heureux ensemble. Une ode à la vie de famille, sous le soleil du Bassin.
Maison de briques blanches, un havre de paix au Canada
Cette résidence familiale tout en briques blanches est située le long de la rivière des Mille-Iles à Laval au Canada. Son architecture réinterprète de façon contemporaine les chalets traditionnels canadiens [...] Par Cécile Gérard
Saint-Malo : un ancien local transformé en intérieur tendance
Alors qu'elle cherche un lieu où installer son agence, Virginie Laurens tombe sur une perle rare : cet ancien local situé à Saint-Malo. L'architecte d'intérieur repère cependant certaines ombres au tableau, comme une isolation qui laisse à désirer ou une cuisine trop imposante. Au-delà de ces travaux techniques, la professionnelle souhaite donner une âme à ce local et le façonner à son image et à celui de ses réalisations. Grâce à son oeil d'experte, Virginie transforme donc le bien sans charme en surface habitable, comme un véritable duplex. Son idée est d'en faire un intérieur chaleureux et d'y insuffler une décoration au coeur des tendances. Ce qui ne devait être qu'un logement temporaire évolue finalement en véritable lieu de vie pour la famille de cette pro qui s'approprie l'espace. Visite en images de ce projet atypique.
Un vent de renouveau dans l'appartement d'une mère et de sa fille
Au terme de plusieurs années de vie dans leur appartement parisien, il est temps pour cette mère et sa fille de lui apporter un nouveau souffle. Pour changer le visage du 80 m2, elles font appel à l'architecte d'intérieur Aude Groshaeny de l'agence Decodage Création. D'abord timide - il est question de revoir seulement la cuisine et le bureau -, la rénovation sera finalement totale. De fil en aiguille, et à mesure que la propriétaire prend confiance, elle décide de revoir l'intégralité de son habitation. C'est donc en cours de chantier que l'architecte d'intérieur étoffe le projet, profitant des travaux de démolition pour faire entrer la lumière dans ce rez-de-chaussée du 14e arrondissement de Paris.
Un appartement des années 60 transformé en duplex à partager
Situé à quelques minutes d'Annecy, cet appartement des années 60 accueille aujourd'hui des digital nomads en quête d'un lieu de vie et de travail. Acheté et rénové par Kathy Gayout (en collaboration avec l'Atelier Giguet), designer d'intérieur de l'agence Studio Veyrat, le duplex est pensé comme un lieu de "coliving", une tendance qui mêle colocation et coworking. En découvrant cet appartement situé dans une maison divisée en trois logements, la designer d'intérieur en saisit tout de suite le potentiel, notamment en raison des combles qui accompagnent le 98 m2. Réaliser de lourds travaux ne lui fait pas peur ! Au contraire, elle est à la recherche d'un nouveau défi à relever et souhaite créer un lieu unique. Visite de cet appartement des années 60 transformé en duplex à partager.
90 m2 tournés vers la lumière après des travaux de surélévation
En découvrant l'ancien local commercial logé en fond de cour en plein coeur du Marais, ce couple de trentenaires saisit l'opportunité de le transformer en appartement familial. "Il fallait réussir à se projeter, n'importe qui n'aurait pas pu acheter ça", se souvient l'Atelier Fauves, cabinet d'architecture d'intérieur parisien à qui les amoureux confient le projet de rénovation. Ils n'ont pas peur des travaux et cela tombe bien car une surélévation est à prévoir pour gagner en volume et en luminosité. À vrai dire, peu d'éléments de l'existant sont conservés tant l'espace est à remanier. 7 mois n'auront pas été de trop pour parvenir à loger les 90 m2 d'espaces à vivre chaleureux, traversés par la lumière du Marais.
Mi-galerie, mi-appartement, un lieu intime à découvrir
Revenue dans sa ville natale, Julie Pailhas vient d'ouvrir, sous l'oeil de Notre-Dame de la Garde, un espace confidentiel, où le design est considéré comme un vecteur d'émotions. Dans cet écrin ouaté, à l'esthétique orchestrée et au décor renouvelé, elle scénographie ses trouvailles, issues du Mid-Century Modern ou de la création contemporaine. Mi-galerie, mi-appartement, ce lieu intime d'un genre inédit célèbre la valeur profonde des choses : des "objets inanimés" qui rayonnent d'un supplément d'âme.
L'appartement refuge d'une famille hyperactive
Une famille de quatre, des vies professionnelles bien remplies... ce couple "hyperactif" souhaite façonner un intérieur refuge, un sas de décompression loin de la frénésie du quotidien. En dernier étage, cet appartement parisien du 17e arrondissement semble correspondre à ses critères. La terrasse de 25 m2 est d'ailleurs un vrai coup de coeur pour les parents qui se projettent déjà avec leurs deux jeunes garçons. Reste à rénover les 100 m2. Face à l'ampleur des travaux, le couple a besoin d'un professionnel pour mettre en scène ses idées. Son rythme de vie ne lui laissant que peu de temps pour superviser le projet, il fait appel à Quitterie de Pascal avec qui le courant passe immédiatement. L'univers de l'architecte d'intérieur séduit tout particulièrement la propriétaire qui aime beaucoup chiner. L'objectif étant de donner une âme à l'appartement, le duo s'est bien trouvé. Un mot d'ordre : il faut que cela aille vite. La pro, challengée par ses clients, signe une rénovation pleine de charme pour un appartement sous les toits qui a retrouvé du cachet. Mieux encore, il est pensé à la mesure de ses nouveaux habitants, fonctionnel et agréable à vivre au quotidien.
À la Croix-Rousse, un appartement ancien se réinvente en loft arty
Papa d'un adolescent avec qui il vit, cet amateur d'art est à la recherche d'un bien qui lui ressemble. Avec ses 4 mètres de hauteur sous plafond, ses poutres apparentes et sa vue plein sud sur la ville de Lyon, cet appartement du quartier animé de la Croix-Rousse est un coup de coeur. Seulement, une rénovation malheureuse dénature le bien et ne le met pas en valeur. Par le biais du bouche-à-oreille, il découvre le travail de Constance Laurand. Après avoir longtemps discuté avec son client, l'architecte d'intérieur comprend la place centrale que tiennent l'art et le design dans la vision de son chez-lui. La professionnelle travaille donc autour des pièces que possède le père de famille, tout en magnifiant la structure de l'appartement canut. Avec ses airs de loft, le bien rassemble aujourd'hui le charme de l'ancien, la modernité des lignes graphiques des aménagements sur mesure et les touches colorées du mobilier de designers.
Une colocation lyonnaise adopte le charme de l'ancien
Quand il achète cet appartement afin de réaliser un investissement financier, son nouveau propriétaire ne sait pas encore qu'il est tombé sur une perle rare. Situé sur la presqu'île lyonnaise, le bien cache sous une couche de placo des murs en pierres et des poutres en bois en parfait état. Ce sont tout d'abord la surface et la localisation du logement qui le séduisent, puisqu'il souhaite en faire une colocation dédiée aux étudiants et jeunes travailleurs. Afin de lui donner du cachet et de redéfinir les espaces, il fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Elle dessine les nouveaux plans du lieu et le propriétaire, qui dirige une entreprise de BTP, réalise lui-même les travaux.
Plus de charme et de couleurs pour cette maison des années 30
Après plusieurs périodes de confinement à Paris, cette famille a envie de nature et surtout d'un grand jardin ! En quittant l'effervescence parisienne pour la tranquillité d'Asnières, les propriétaires et leurs deux enfants en bas âge trouvent un nouveau cadre de vie qui correspond à leurs attentes. Cette maison des années 30 est un coup de coeur, avec son grand jardin et ses beaux volumes dans les pièces de réception et les coins nuit. Une précédente rénovation en 2007 lui a permis de gagner un étage, et un style plus moderne, mais qui ne séduit pas les nouveaux acquéreurs. Même si elle est habitable en l'état, ils souhaitent revenir vers plus de charme, dans un style maison de famille coloré. L'architecte d'intérieur Victoria Douyère se charge ainsi de concrétiser leurs inspirations, et la transforme en cocon coloré riche de beaux motifs.
Une maison victorienne redessinée avec goût et sobriété
C'était une maison forte de riches éléments architecturaux d'époque et d'un jardin à l'anglaise amoureusement orchestré par son ancien propriétaire. Le cabinet d'architecture Finkernagel Ross a rénové les espaces intérieurs et repris les lignes extérieures pour créer un ensemble paisible, où l'on profite de la lumière naturelle et d'une vue magique sur cet îlot de verdure en pleine ville.
La maison style kinfolk d'une tribu dans les Landes
Amoureux voyageurs, Marion et Guillaume Gruber quittent Paris en 2019 pour installer leur famille dans les Landes, au plus près de l'océan. Adeptes de la Californie et de son art de vivre, ils rêvent d'une maison de caractère. Une seule visite leur suffit pour trouver un lieu à leur image. Comme une évidence, la maison contemporaine, conçue par des férus d'architecture australienne, colle à toutes leurs envies. Une pièce à vivre aux volumes généreux, de grandes ouvertures vers l'extérieur et un style atypique : Marion et Guillaume ont un feeling immédiat et l'impression d'être déjà chez eux. Avec un terrain en friche autour, le binôme en profite pour prolonger l'esprit californien dehors. Des palmiers, un pool house, une pergola et une piscine, il ne reste aujourd'hui plus qu'à profiter de la maison !
Nouveau souffle pour cet appartement haussmannien près du Parc Monceau
Comment réunir deux espaces fragmentés ? Comment importer la lumière ? Comment unifier les époques ? Comment associer les styles ? Et comment offrir un nouveau souffle à cet appartement haussmannien ? C'est en gestes fondateurs, et en réflexions ajustées à une vie de famille, que l'architecte Thomas Vidalenc répond à cette transformation qui se tourne vers une modernité affirmée, sans jamais oublier de préserver le passé.
La Grange 18, un nouvel écrin dans le Périgord Noir
Six ans après l'ouverture de leur maison d'hôtes Bel Estiu dans le Périgord Noir, Émilie et Marie ont rénové l'une des granges au coeur du hameau pour le proposer aux voyageurs. Depuis juillet dernier, la Grange 18 a ainsi ouvert ses portes ! En lien avec les trois chambres déjà existantes, le lieu est voué à être chaleureux et à profiter d'un moment comme à la maison. [...] Par Mathilde Dugueyt
Un duplex rénové par des amoureux de la déco
Amoureux de décoration, ce couple fait le choix de rénover lui-même ce duplex parisien où il emménage avec sa fille. Après avoir remis au goût du jour le séjour et les chambres, il souhaite donner un coup de neuf à la cuisine et aux deux salles de bains, qui n'étaient jusque-là pas sa priorité. Si ces pièces sont propres et de tailles satisfaisantes, la décoration n'est pas au goût de la famille, et les trois espaces manquent de luminosité. Il y aurait également la nécessité d'optimiser les espaces avec des rangements adaptés. Face à des besoins techniques plus lourds, la famille se tourne vers Marie Froideval, architecte d'intérieur du studio Mariekke qui travaille entre Paris et Marseille.
La rénovation d'une maison ancienne change la vie de Justine et Rémy
Concrétiser sa passion pour la décoration avec la rénovation d'une maison ancienne, Justine en rêvait. Cette infirmière cherche un logement où s'installer avec son compagnon, Rémy, qui travaille dans le domaine agricole. Depuis toujours, la jeune femme a un attrait pour la déco, transmis par ses parents. Avec leur petit budget, le couple n'a pas peur de réaliser lui-même quelques travaux afin de faire des économies. Mais après plusieurs mois de recherches, les amoureux ne trouvent pas la perle rare et se décident finalement à acheter un terrain... jusqu'à ce que Justine découvre cette maison à l'abandon, en vente pour un prix attractif. Elle convainc Rémy d'aller la visiter, et c'est le coup de coeur ! Le projet de construction est annulé, et les nouveaux propriétaires se lancent dans trois années de travaux, entre assainissement du bien, réorganisation du plan et découverte de belles poutres anciennes. Résultat : une maison au charme champêtre et bohème.
Nouveau décor créatif et coloré pour cet appart des années 70
Du cachet, cet appartement parisien des années 70 n'en avait pas avant qu'intervienne l'architecte d'intérieur Anne Chemineau. Aux prémices du projet, sa cliente visite la surface de 55 m2 située en étage élevé dans le 15e arrondissement de Paris. La moquette du sol aux murs, les dalles au plafond et les stores américains n'ont pas raison de sa capacité à se projeter. Séduite par la vue spectaculaire sur la ville, la jeune maman célibataire prend le risque d'acheter un bien à rénover dans son intégralité. Alors qu'elle vivait jusqu'ici dans un grand appartement familial, elle se demande comment gérer ce petit espace pour y vivre avec sa fille. D'autant qu'il n'y a qu'une seule chambre et qu'elle a besoin de nombreux rangements. En adéquation avec la personnalité de sa cliente, Anne Chemineau imagine un nouveau décor créatif et coloré, un brin onirique, et repense l'aménagement de manière fonctionnelle et optimisée.
Du caractère sinon rien pour cette maison de ville !
Avec son air de cottage anglais, ses multiples fenêtres et son caractère marqué, cette maison de ville sur les hauteurs de Clermont-Ferrand avait tout pour plaire à ses futurs propriétaires, un couple avec deux enfants en bas âge. Dans un quartier prisé, elle domine sur un terrain en pente qui lui offre une belle vue dégagée. Sur trois niveaux, l'aménagement demandait juste à être revu et corrigé afin de s'adapter au mieux à la vie de la tribu. Les espaces s'ouvrent, la circulation se simplifie, et la décoration est pensée pour sublimer l'esprit d'origine du lieu. Le couple donne ainsi carte blanche à Sophie Lallias, architecte DPLG et fondatrice de l'Atelier SOFI(A), pour concevoir un intérieur au plus près de leurs besoins. Un projet aux contrastes forts et aux couleurs bien dosées.
12 extensions de maison contemporaines pensées par des architectes
Avec un projet d'agrandissement de leur maison, ces propriétaires ont fait appel à des architectes pour créer une extension et ainsi profiter de mètres carrés à vivre en plus. Accolée à une meulière, une maison ancienne ou une habitation plus moderne, l'extension de maison revêt un caractère contemporain. Extension bois, en métal et verre, véranda, toit-terrasse, etc. les possibilités pour agrandir la surface sont multiples, fonction de l'effet recherché. Le plus souvent dans le prolongement du rez-de-chaussée, le projet d'agrandissement peut également se faire à l'étage, offrant ainsi un niveau supplémentaire à la bâtisse. Quelle que soit l'idée, des autorisations seront nécessaires pour concrétiser ce rêve. L'aide d'un architecte est alors précieuse. Zoom sur 12 extensions de maison contemporaines pensées par des pro pour faire le plein d'idées et peut-être imaginer la vôtre.
Une maison de 50 m2 pleine de charme rafraîchie pour 20 000 euros
À Pessac, en métropole bordelaise, ce couple décide d'investir dans une petite maison pleine de charme qu'il destine à la location saisonnière. Il sollicite naturellement l'architecte d'intérieur et décoratrice Nadine Durand, membre du réseau de franchises MH DECO (à qui il a déjà fait appel pour sa résidence principale), pour un accompagnement déco et travaux avec un budget de 20 000 euros. "La maison avait quelque chose de charmant mais pas du tout mis en valeur", se souvient la professionnelle. La salle de bains ultra moderne vert pomme contrastait ainsi avec le carrelage ancien à damier rouge et beige, ses soubassements et menuiseries bois, sa cheminée en marbre... En capitalisant sur l'existant, Nadine Durand propose d'insuffler un style campagne anglaise à l'intérieur, un univers poétique et coloré séduisant pour qui veut passer ses vacances dans la petite maison bordelaise.
À Hossegor, une rénovation dictée par le vent d'ouest
Cachée derrière une dune du littoral d'Hossegor, cette villa protégée du vent se décline dans des inspirations et dynamiques contemporaines. Personne ne peut se douter que cette bâtisse était à l'origine une simple maison des années 60, comme il y en a tant d'autres sur la côte. La famille qui l'achète choisit d'en faire sa résidence principale, afin d'être au plus proche de la nature et surtout de l'océan. Cette localisation unique dessine les grandes lignes du projet confié aux architectes de l'agence Workhouse Architecture, qui connaissent bien la région et ses enjeux environnementaux, entre terre et mer. La maison se referme ainsi côté dune, pour mieux s'ouvrir côté jardin avec des baies vitrées taillées XXL donnant sur une piscine. Visite en images de cette maison atypique.
Une maison chaleureuse aux accents d'ailleurs
Cette maison chaleureuse de Villejuif se construit autour d'une envie d'ailleurs et d'un amour pour la décoration cocon. Elle reflète les goûts de ses propriétaires, mais aussi leur histoire, le père de famille étant marocain. Avec leurs deux filles en bas âge, ils ont acheté la maison depuis quelques années sans jamais oser se lancer dans de gros travaux. Ils choisissent d'abord de rénover la façade de la bâtisse, qui n'est pas en très bon état. Lorsque Marion Galline intègre le projet, les travaux sont ainsi déjà entamés ! L'architecte d'intérieur ne touche donc pas à la façade et se concentre sur l'aménagement des différentes pièces de la maison. Les propriétaires lui demandent de donner du charme et de la chaleur à leur intérieur en s'inspirant du style scandinave, tout en ajoutant des références discrètes à la décoration marocaine, sans tomber dans un style trop marqué. Tout est donc une question d'équilibre dans ce cocon familial chaleureux à la double culture !
Esprit balnéaire et charme des années 30 pour cette villa de caractère
À deux pas de la mer, la villa Margely - villégiature familiale datant de 1931 - dévoile son style néo-normand, façades en pierres de pays, colombages colorés et longs pans brisés en tuiles. Dinard peut se targuer de cette maison balnéaire de charme, une belle endormie qui a su séduire un couple français expatrié à Londres, en quête d'un pied-à-terre dans la commune. Parents d'une grande famille de six enfants, ils cherchaient ce qui deviendrait leur lieu de rassemblement. Le coup de coeur pour la villa classée fut immédiat, la rénovation guidée par la volonté de conserver l'âme d'origine. Aux commandes du projet, Marine Ourselin, architecte DE de l'agence Pi-Architectures fondée par Marine Robin Pierrard, architecte DPLG. Les espaces intérieurs baignés de lumière, soigneusement réagencés, font la part belle aux matériaux naturels. Aidés par leur amie Anabelle Papillard, décoratrice d'intérieur, les propriétaires ont fait mûrir un choix de teintes évocatrices du bord de mer. Résultat, une villa balnéaire comme pied-à-terre à l'esprit vacances où l'on se sent bien.
Quand les couleurs et les imprimés réinventent un appartement
À moins d'opter pour une construction neuve, il est difficile (si ce n'est impossible) de tomber sur un appartement qui colle parfaitement à ses goûts. Les choix esthétiques des uns ne sont pas ceux des autres - il n'est donc pas rare de prévoir quelques ajustements pour effacer une peinture trop criarde, un sol vieillissant, en somme adapter les lieux aux envies des nouveaux arrivants. Il arrive pourtant que le problème vienne d'un manque de décoration. Mandatée sur un appartement typiquement haussmannien du 16e arrondissement parisien, Caroline Debono a rapidement cerné les envies des propriétaires - et surtout ce qu'ils ne voulaient plus. Les murs entièrement blancs du 205 m2 insufflaient une ambiance impersonnelle et triste. La famille rêvait au contraire d'inviter la couleur, les motifs, pour façonner un lieu de vie qui lui ressemble vraiment. Une demande parfaitement exaucée par la créatrice de l'Atelier CVD, qui a su raviver la flamme de ce bien ancien avec de vrais parti pris décoratifs.
7 studios bien aménagés
Dans un studio ou un appartement d'une pièce, conserver de l'intimité n'est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s'y sentir à l'étroit est encore plus complexe. Solutions gain de place, astuces déco, idées d'aménagement... Côté Maison a déniché 7 studios d'étudiant agencés avec goût afin de vous aider à voir grand pour votre petit cocon.
Une maison de famille en 50 nuances de blanc
Passionnée par la rénovation, la décoratrice d'intérieur Janet Parrella-Van den Berg a fait un tel coup d'éclat avec son compte Instagram White & Faded qu'elle l'a prolongé par un site marchand, cofondé avec son mari. À l'image de cet art de vivre où le blanc donne le ton, leur maison familiale a offert une virginité à un presbytère anglais, autre influence en partage. Une visite signée Côté Ouest.
Un 25 m2 transformé en deux-pièces avec vraie chambre
À la recherche d'un appartement en plein coeur de Paris, la propriétaire décèle tout de suite le potentiel de ce grand studio de 25 m2. Avec un mini balcon, une luminosité abondante, un emplacement parfait pour tout faire à pied et la possibilité d'une baignoire dans la salle de bains, il répond à tous ses critères ! Il lui manque juste un bon coup de frais et un réaménagement complet pour devenir un deux-pièces avec une vraie chambre. La jeune femme confie ses envies et son projet à Julie Rogier de l'agence en design d'intérieur et décoration Studio Dallas qui repense le studio avec une cloison originale, une cuisine digne de ce nom, un coin salon et une chambre à part. Le tout avec un style enjoué et un univers dans lequel on s'imagine vivre volontiers.
Un meuble multifonction révolutionne l'espace de ce loft
Ancien atelier de confection, ce loft lyonnais fait la part belle aux espaces ouverts, spécialement dans sa pièce de vie. Mais cet atout est également une contrainte pour la famille qui y réside. Les propriétaires n'arrivent pas à trouver un équilibre entre le salon, la salle à manger et la cuisine. Après plusieurs années de vie dans l'appartement, ils décident de faire appel à Marion Lanoë pour retravailler l'agencement de l'espace et la circulation. Vivre dans l'habitation leur a permis de comprendre leurs besoins, mais aussi ceux de leurs deux enfants. Leurs seules demandes sont de conserver le parquet et le carrelage de la cuisine - refaits lors de leur emménagement - et de préserver l'esprit loft. L'architecte d'intérieur leur propose alors un meuble multifonction qui s'installe au coeur de la pièce et change son visage. Découverte de la rénovation de ce loft lyonnais.
Sur la Costa Brava, une maison de vacances au charme préservé
C'est au détour des ruelles immaculées de Cadaqués, un ancien village de pêcheurs très prisé de la Costa Brava, que se dévoile sous nos yeux la Casa Gabriela. Cette maison de vacances à la façade chaulée a pu révéler ses charmes endormis sous l'impulsion de Nathalie Poitevin. L'architecte d'intérieur et son mari Jean-Laurent ont tout de suite perçu le potentiel de cette bâtisse des années 1830, pourtant à l'état de ruines lors de leur première visite. Les fenêtres emmurées et les trous entre les étages n'ont pas entaché leur enthousiasme pour ce bijou sous-estimé du centre historique. Les rénovations ont été réalisées dans le respect de l'architecture, par des artisans locaux qui connaissent bien ces matériaux bruts. Sous les faux-plafonds posés au rez-de-chaussée, ils ont ainsi dévoilé des voûtes catalanes qui sommeillaient là depuis des décennies. Quelques éléments contemporains (à l'instar des baies en acier) ont ensuite apporté la touche moderniste qui faisait défaut à ce futur pied-à-terre familial. Récit de cette jolie restauration capturée par Valérie Favier, photographe et amie du couple.
Une maison de vacances du Sud ouverte sur le jardin et la piscine
Parents d'une grande famille recomposée, ce couple cherche LA maison de vacances où accueillir toute la tribu l'été, dans leur région de prédilection, aux environs de Sanary-sur-Mer. Parti pour acheter dans du moderne, le couple a finalement un véritable coup de coeur pour cette maison d'époque qu'il faut remettre au goût du jour. Les pièces sombres et étroites contrastent avec le jardin, ses terrasses et sa piscine dont elles ne profitent pas vraiment. Le projet de rénovation consiste à mettre en valeur l'accès à l'extérieur et la lumière naturelle à l'intérieur, en concevant une maison de famille fonctionnelle et facile à vivre. Pour ce faire, les nouveaux propriétaires s'entourent de l'architecte d'intérieur Laura Djabourian et du maître d'oeuvre Aymeric Sion. Un peu moins de 6 mois de travaux plus tard, la famille peut profiter de sa maison de vacances du Sud ouverte sur le jardin et la piscine.
À Saint-Cloud, une maison verrière avec vue sur jardin luxuriant
La mémoire de l'ancienne serre tropicale de cette maison de famille a conduit le projet de cette magistrale extension de verre. La paysagiste Jeanne Le Forestier et son mari ont posé la transparence et les reflets comme une équation vitale d'une immersion nature. Une architecture forte et un projet vertueux éclairé par le bon sens écologique.
Restauration : le moulin abandonné devient un gîte authentique
Au coeur du parc du château de la Bûcherie, aux portes du Parc Naturel du Vexin français, se cache un moulin en pierres, préservé des regards et du passage du temps. Lorsqu'un couple de professionnels de l'hôtellerie rachète le domaine, il a un coup de coeur pour le cadre enchanteur du jardin - avec lac et cascade -, mais aussi pour cette petite dépendance qui tombe pourtant en ruine. Ils décident donc de transformer le château en hôtel et de rénover le moulin, afin d'en faire un gîte de charme dans lequel ils viennent également se réfugier lors de leur passage sur le domaine. Grâce à ses trois chambres, l'hébergement peut accueillir jusqu'à six personnes, qui profitent également d'un extérieur avec jacuzzi. Le moulin étant à l'abandon, tout est à rénover, des tomettes d'origine à la charpente. Le couple fait donc appel à l'architecte d'intérieur Charlotte Pourbaix. Il lui donne comme ligne directrice la préservation du charme authentique du moulin avec l'ajout d'une touche chic. Visite en images de ce bien rustique et atypique.
Dans les montagnes corses, une maison récente pleine de cachet
Loin de l'agitation du littoral corse, la vie s'écoule paisiblement chez Émilie Lanfranchi alias @_neufoctobre_. Décoratrice de métier, elle apporte son univers rétro et singulier à une maison relativement moderne. "Mon mari étant originaire d'ici, nous avons eu la chance de récupérer cette maison des années 1990 qui appartenait à mes beaux-parents, se souvient-elle. Et de consacrer ainsi tout notre budget à la rénovation." À 35 minutes d'Ajaccio, au coeur des montagnes corses et sous les châtaigniers, le lieu est tout trouvé. Émilie Lanfranchi s'imaginait vivre dans une maison de village, elle décide alors d'apporter un esprit ancien ici, d'insuffler beaucoup de charme avec du mobilier chiné et des objets chargés d'histoire. De quoi donner à la maison un caractère à part !
Une maison ancienne avec extension panoramique sur le jardin
Aux portes de Paris, une villégiature percée de verre s'affranchit des limites pour inviter le vert au sein de ses murs. Dans un dialogue mimétique, dedans-dehors, ce jardin bicolore s'est pensé comme une construction végétale en réponse à l'extension contemporaine. Ici, géométrie topiaire et architecture de briques forment un tout. Visite de cette maison ancienne avec extension panoramique sur le jardin signée Côté Paris.
Un appartement de style Art déco avec une immense terrasse
L'architecte d'intérieur belge Anne Derasse illustre sa passion pour l'histoire de l'art à travers la rénovation de cet appartement, de style Art déco. Retrouver le fil des origines et l'exposer aux influences contemporaines, dans un chassé-croisé invisible, donne à cette perle des années 1930 la force de l'intemporalité. Une intention portée par une immense terrasse en duplex, comme un jardin suspendu dans le ciel et sur les toits.
Déco chaleureuse pour cette pièce de vie de 42 m2
Luminosité, grandes ouvertures, belle hauteur sous plafond, vue imprenable sur Lyon... Cette pièce de vie de 42 m2 a tout pour plaire. Le couple avec deux enfants qui l'habite ne regrette pas d'avoir quitté son bien ancien pour acheter cet appartement neuf sur plans. Néanmoins, après plusieurs mois dans le logement, les heureux propriétaires n'arrivent pas à s'approprier l'espace et à donner une identité au lieu. Leur souhait ? Une pièce de vie chaleureuse et conviviale, tout en ajoutant des notes de charme qui manquent à l'appartement neuf. La jeune famille s'associe à Marion Galline, afin de magnifier cette base neutre et trouver un équilibre. L'architecte d'intérieur travaille uniquement sur la pièce de vie qui regroupe une entrée, un salon, une cuisine et une salle à manger. L'idée est de donner une identité propre à chacun de ces espaces, tout en créant du lien pour assurer une transition.
En Sardaigne, une maison de vacances chaleureuse au bout du monde
Au nord-ouest sauvage de la Sardaigne, avec la Corse en ligne de mire, cette maison de vacances chaleureuse est le refuge du bout du monde de Laura et Quentin, les créateurs de la maison parisienne de robes de mariées Lorafolk. Un point d'ancrage pour le couple et sa joyeuse tribu, "planque secrète" à 5h de Paris où ils peuvent pleinement déconnecter. Bordé par les plages merveilleuses de la Méditerranée, le terrain et la bâtisse perchés sur la colline sont site classé et protégé. Aussi, lorsque le couple tombe amoureux de cette ancienne bergerie sarde datant du 18e siècle, habitée par des ânes, il sait que la rénovation va être ardue. Au lieu de l'année et demie initialement prévue, la durée des travaux s'élève à 3 ans et demi. Un chantier de longue haleine qui n'entame pas le rêve de Laura et Quentin, bien au contraire. Mordus de décoration, ils ont à coeur de mener à bien le projet par eux-mêmes, dessinant d'abord les plans de leur havre de paix, puis s'entourant d'artisans locaux pour la réalisation. Casa Lu Cannicsionni, c'est aujourd'hui leur définition du paradis.
Maison Forte : une maison d'hôtes aux airs de Toscane au coeur du Lot
Le Lot est un territoire aux multiples visages. Dans le Quercy Blanc, région peu connue et pourtant pleine de charme, l'alternance de plateaux calcaires secs et de paysages provençaux fait de lui un petit paradis sur terre encore préservé de la foule aux airs de Toscane. C'est de ce pays dont sont tombés amoureux Céline et Frank, parisiens en quête de vacances en France reposantes. Pendant près de 20 ans, le couple et ses enfants ont loué un charmant gîte au nord du Lot, réputé pour son vin de cahors. À force de louer, ils ont eu envie de leur propre maison de vacances. Leurs recherches les conduisent au petit village de Montcuq et son célèbre marché qui a lieu chaque dimanche, où règne une certaine douceur de vivre. Leur agent immobilier leur fait visiter une grange de 1836 agrandie en 2015 par les anciens propriétaires. Séduits par son emplacement - la bâtisse domine la vallée -, ses belles pierres et la sérénité qui enveloppe la propriété, Céline et Frank n'hésitent pas bien longtemps. Leur envie de partager cette région incroyable les pousse finalement à créer deux chambres d'hôtes. Récit d'une jolie transformation.
Rénovation réussie pour ce jardin de ville en clair-obscur
Encerclé par des immeubles, ce jardin de la Capitale semblait petit à petit disparaître sous une végétation mal maîtrisée lorsque des nouveaux propriétaires sont tombés sous le charme de ce poumon vert ombragé. Conscients que les 150 mètres carrés disponibles (en comptant l'atelier existant) pourraient devenir une véritable bouffée d'air dans leur quotidien, ils n'ont pas hésité à faire appel aux talents de Stéphane Larcin pour les retravailler. Ce concepteur/paysagiste a rapidement compris ce qui se jouait sous le lierre envahissant : un manque cruel de structure. Seule l'allée incarnée par les pavés parisiens permettait de relier la maison à l'atelier abandonné, dans une sorte de jungle urbaine où la nature reprenait un peu trop ses droits. De nouveaux aménagements paysagers étaient nécessaires pour créer un semblant de cadre dans ce jardin de ville à fort potentiel. Des matériaux à la palette végétale, chaque détail fut donc pensé pour en faire une oasis entre ombre et lumière.
Au sud de Lisbonne, une ferme transformée en gîte authentique
À quelques kilomètres au sud de Lisbonne, cette ferme du nom de Lugar das Sesmarias se dessine comme une oasis authentique au coeur de la campagne portugaise. La famille qui y réside possède le domaine depuis sa création au début du 20e siècle. Un grand vigneron de la région a fait don des terres au frère de la grand-mère des propriétaires actuels. Transformée en gîte par la designer Joana Villar, la femme du propriétaire, la ferme se divise aujourd'hui en deux maisons : la bâtisse principale et une ancienne grange devenue une habitation avec deux chambres. Si l'activité agricole continue sur le domaine, la designer souhaite faire connaître la région et son architecture en ouvrant les portes des maisons aux visiteurs de passage. Avec leurs neuf chambres, les résidences sont idéales pour les familles qui souhaitent découvrir l'art de vivre portugais. La décoration retrace l'histoire du pays, en utilisant des pièces anciennes, comme des fenêtres ou des portes récupérées dans les châteaux de la région. Visite en images de ce gîte authentique au charme préservé, au sud de Lisbonne.