Une petite maison cachée de La Rochelle à l'ambiance méditerranéenne
Il faut d'abord pousser la porte d'un immeuble en pierres de taille, puis en traverser les parties communes, pour découvrir cette maison singulière du centre historique de La Rochelle. Ce secret bien gardé de 58 m2, doté d'un jardin, s'est rapidement retrouvé entre les mains d'Élodie Certenais et Thomas Yver de l'agence Nomad Eleven. Le duo passionné de décoration et de rénovation sait trop bien que les opportunités comme celle-ci sont rares au coeur de la Ville Blanche. Même si la maison est exposée au nord et manque donc naturellement de luminosité, de chaleur, il décide de l'acquérir dans le cadre de leur société immobilière joliment nommée Merci Léon. Les travaux à prévoir ne sont pas uniquement d'ordre esthétique : l'étage est composé de pièces en enfilade, mal proportionnées, qu'il faut entièrement repenser pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. Des complications qui n'ont toutefois pas empêché Élodie et Thomas d'imaginer un cocon à l'ambiance méditerranéenne où il fait maintenant bon vivre.
L'appartement signature d'un collectionneur de mode et de design
Au coeur du célèbre quartier du Marais, dans un dédale de ruelles pavées, se dévoile un bel appartement qui porte la signature d'un collectionneur passionné de mode et de design. Pour cet esthète originaire d'Argentine, l'audace et la créativité ne sont pas de simples concepts, mais des forces vives qui nourrissent son quotidien. Enraciné dans la Ville Lumière depuis plusieurs années après avoir parcouru le globe et accumulé des trésors au fil de ses voyages, il s'est lancé à la recherche d'un appartement plus spacieux, imprégné de l'essence parisienne. C'est sur ce bien richement orné de 105 m2 qu'il a jeté son dévolu. Son ami l'architecte Thibaut Picard, avec qui il partage une passion pour l'art et le design, a orchestré une transformation radicale, mêlant avec subtilité l'héritage traditionnel parisien à une esthétique résolument contemporaine.
Chez Myriam et Thibaut, la maison du bonheur à Bordeaux
Myriam et Thibaut ont des vies bien remplies. Chirurgiens et parents de trois enfants (deux au commencement des travaux), ils ont besoin d'une personne de confiance pour les aider à concrétiser leur rêve d'une maison familiale. L'histoire débute à l'issue du confinement, lorsque l'architecte d'intérieur Camille de Rafélis visite la perle qu'ils ont trouvée. Une belle bâtisse implantée sur un terrain avec piscine dans une rue bordelaise prisée, où tout est à imaginer. Le cahier des charges dense et précis annonce l'ampleur de la tâche, d'autant que la maison s'avère complexe avec des différences de niveaux entre la rue et le jardin. Epaulée par l'architecte d'intérieur Harmonie Moitry avec qui elle a cofondée l'agence Bienvenues, elles entreprennent ce chantier au long cours pour lequel elles vont se surpasser. Dans un intérieur où chaque détail compte, la famille trouve aujourd'hui son bonheur au quotidien.
Les couleurs éclatantes soulignent le charme d'une maison bordelaise
Ce couple de jeunes parents dynamiques déniche une maison bordelaise du début du XXe siècle où ils s'installent en famille avec leurs deux petites filles. La bâtisse est idéalement située dans le centre de Bordeaux et profite même d'un jardin. Elle est habitée, en bon état, même si un rafraîchissement est à prévoir afin de la mettre à leurs goûts. Pour les conforter dans leur choix d'acquisition, les futurs propriétaires prennent contact avec l'agence Bienvenues, cofondée par les architectes d'intérieur Camille de Rafélis et Harmonie Moitry, habituées à rénover ce type de bien. Le début d'un beau projet qui souligne le charme de la maison originelle tout en jouant avec des contrastes de couleurs éclatantes.
Un presbytère en ruine restauré en maison à vivre
En quête d'un endroit où se ressourcer en famille, un couple d'entrepreneurs créatifs a été charmé par un patrimoine religieux du XVIe siècle. Transfigurés à la faveur d'une carte blanche architecturale, tout en gardant leur âme, ce presbytère et sa grange au pied du clocher ont exaucé le voeu des propriétaires : depuis Trévise, cette retraite stylisée permet de prendre de la hauteur, à tous niveaux.
Rénovation à Lyon 7e : de l'appartement sans vie au coup de coeur familial
Parfois, le coup de coeur pour un lieu ne surgit pas immédiatement lors de la première visite, mais plutôt après que les rénovations aient pris fin, lorsque l'empreinte personnelle s'est finalement imprimée sur des murs qui semblaient auparavant impersonnels. C'est précisément ce qui s'est passé avec cet appartement du 7e arrondissement de Lyon, qui semblait dépourvu de vie lorsque les nouveaux propriétaires ont décidé de s'y installer avec leurs deux enfants. Bien que l'espace de ce quatre-pièces avec terrasse correspondait à leurs besoins en pleine transition entre Paris et Lyon, il émanait une atmosphère froide qui ne reflétait pas leur identité. Bénédicte Frère, architecte d'intérieur et décoratrice, a ainsi relevé le défi de concevoir ce projet clé en main. Elle a joué de formes douces, de couleurs subtilement dosées et de beaux matériaux pour en faire l'appartement "coup de coeur" dont ils rêvaient.
Une styliste australienne transforme une grange béarnaise en maison
Après avoir vécu longtemps à l'étranger, la styliste australienne Sara Silm s'est installée dans le Béarn, dont elle a découvert l'art de vivre chaleureux et authentique, désormais au coeur de son livre d'inspiration, "How to French Country". Sa grange transformée en habitation en est l'illustration, avec son style régional réinterprété où tons délicats et pierres apparentes s'harmonisent.
Nouveau plan pour ce pied-à-terre parisien sobre et élégant
Situé au coeur du 2e arrondissement parisien, cet appartement haussmannien est le parfait pied-à-terre pour une famille d'expatriés. Vivant en Asie avec leurs deux filles, les parents sont à la recherche d'un logement dans la Capitale pour leurs visites en France. Ils sont tout de suite séduits par les volumes de ce 100 m2 ; bien que bas de plafond, il est lumineux en raison de sa double exposition. Néanmoins, le plan n'est pas optimisé, et la distribution des pièces ne convient pas au couple. La cuisine est isolée au bout d'un couloir, et les chambres ne sont pas spacieuses. Réaliser quelques travaux ne leur fait pas peur, spécialement pour la maman de la tribu qui apprécie la décoration. Elle s'implique donc beaucoup dans le projet, aux côtés de Richard Guilbault. L'architecte d'intérieur de l'Atelier Daaa parle d'ailleurs de ce projet comme d'une collaboration avec sa cliente. Ils imaginent ensemble un intérieur doux, lumineux et minimaliste, à l'agencement adapté aux besoins de la famille.
Avant/après : 12 chambres se transforment en cocons douillets
Si l'on y passe bien souvent que la nuit, la chambre est un lieu intime à ne pas négliger. Espace étroit, pièce trop sombre, manque de rangement, déco dépassée ou impersonnelle... Les faux pas sont multiples dans le coin nuit. La preuve, dans les projets de rénovation, la phase avant travaux montre l'ampleur de la tâche à accomplir. Les architectes d'intérieur s'attellent à repenser l'aménagement et la décoration des coins couchage, avec des avant/après saisissants ! Ces pièces jusqu'ici peu attrayantes se transforment en véritables cocons où l'on a envie de rester. Pour faire de beaux rêves et vous sentir parfaitement à l'aise au moment du coucher, inspirez-vous sans modération de ces 12 chambres rénovées avec goût par des pro.
Un appartement de 68 m2 refait intégralement
"Dans son jus ", c'est le moins que l'on puisse dire de cet appartement parisien. L'ensemble est très vétuste, la plomberie fuit, des câbles traines partout, les papiers peints se décollent... Le plan non plus ne convient pas, la cuisine est séparée [...] Par Nicolas Sallavuard
Avant/après : une salle de bains en béton ciré aux accents chaleureux
Passée entre les mains de l'architecte d'intérieur Sandra Lécuyer, cette grande maison d'architecte est aujourd'hui un havre de paix où ses propriétaires se sentent bien. La salle de bains en particulier, a fait l'objet d'une rénovation de taille qui pousse le confort à son paroxysme. À l'image des quelque 300 m2 de l'habitation, les 12 m2 alloués à la pièce d'eau manquaient de chaleur avec son intervention - la faute aux matériaux sombres et disparates choisis par les précédents occupants. "Il fallait en faire un espace élégant et cocooning, retrouver cohérence et sérénité", se souvient la professionnelle. Ses clients n'ont d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour parvenir à un résultat satisfaisant. Outre un choix de teintes douces et de matériaux chaleureux comme le bois, la pose d'un béton ciré confère désormais à la salle de bains toute sa quiétude. Une enveloppe feutrée dévoilée à travers cet avant/après.
Une maison de vacances sur l'Île de Ré : entre renouveau et authenticité
Le charme d'une maison de vacances au détour d'une venelle typique de l'île de Ré : l'architecte d'intérieur Camille Autreux a rendu son âme originelle à une demeure du XVIIIe siècle, autrefois divisée en locations saisonnières. Sa rénovation complète et sensible fait la part belle aux matériaux authentiques et à des associations de tissus qui distillent élégance et bonne humeur.
Un air de campagne dans cette maison de ville à Madrid
En plein coeur de Madrid, entourée d'autres façades de toutes les couleurs, la maison de famille de Piluca Hueso est vintage et bohème, chargée d'une multitude de choses à raconter. À l'origine de la marque Rue Vintage 74, la madrilène a imaginé chez elle comme dans son concept store une atmosphère singulière composée de meubles chinés, d'objets souvenirs de voyage et de pièces iconiques du design... Comme le résume Piluca : "C'est un peu l'histoire de notre vie, le mélange est partout !" Avec ses trois niveaux dans un quartier prisé, la maison des années 60 est propice à la vie de la joyeuse tribu. Les terrasses autour lui apportent une sensation de campagne tout en lui permettant de profiter de la ville à pied. Le compromis parfait pour une maison de famille citadine !
D'une surface brute et sans charme à un studio chaleureux clé en main
À l'origine, un investisseur, propriétaire de plusieurs appartements en France, confie la mission de décorer et meubler ce studio nantais à l'architecte d'intérieur Lucie Rouland. La carte blanche qu'il lui donne lui permet de laisser libre cours à sa créativité, avec pour seul impératif un budget bien maîtrisé. Dans cette surface brute et sans charme de 28 m2, la pro imagine donc une atmosphère chaleureuse, capable d'attirer les travailleurs et les touristes de passage pour des locations courtes durées. En l'espace d'une semaine et demie, l'agencement du mobilier et la mise en place de la décoration furent orchestrés avec précision. Lorsque Lucie Rouland remit les clés du studio à son propriétaire, celui-ci fut séduit par les propositions de l'architecte d'intérieur avec qui il avait jusqu'alors échangé à distance.
Réinventer le charme Art déco : la transformation d'une maison des années 30
Lorsque l'architecte d'intérieur Julie Lacour s'est aventurée pour la première fois au sein de cette maison années 30 de Boulogne-Billancourt, des travaux étaient déjà en cours. Les nouveaux propriétaires Stéphanie et Grégory s'étaient en effet tournés vers un entrepreneur pour adapter les volumes existants aux besoins de leur petite famille, convenant notamment d'étendre les perspectives du salon avec une extension. Mais il leur fallait un regard spécifique sur la décoration pour parfaire ce projet de vie qui leur était cher. Entre les poutrelles, les bâches et les fenêtres éventrées, il n'était pas simple de se projeter - d'autant qu'à l'époque, Julie était loin d'imaginer qu'elle ne reverrait cette maison qu'une fois sa transformation achevée. La crise sanitaire s'est en effet invitée à l'issue de son premier passage, l'obligeant à gérer les travaux depuis Bruxelles où elle vit depuis quelques années. Un contexte pour le moins atypique qui n'a pas empêché ce projet de se concrétiser et même de surprendre les propriétaires comme la professionnelle lors de la livraison.
Minimalisme extérieur, déco flower power à l'intérieur
Ne vous fiez pas à l'apparence légèrement austère et minimaliste de cette villa moderne des environs d'Aix-en-Provence. Car l'intérieur se révèle très différent avec une décoration d'inspiration retro "flower power". [...] Par Cécile Gérard
Comment un appartement a gagné une troisième chambre et plus encore
Dénicher un bien qui coche toutes les cases n'est pas une mince affaire, et à plus forte raison dans un contexte immobilier aussi tendu que celui de Paris. Les nouveaux propriétaires de ce bel appartement cherchaient justement à concilier le quartier - celui des Batignolles auquel ils sont profondément attachés - avec leur incontestable besoin d'espace. Il était en effet urgent de s'agrandir pour accueillir un deuxième bébé dans les meilleures conditions. Mais la troisième chambre tant désirée n'était pas au programme de ce quatre-pièces aux moulures savamment dessinées lorsque ces jeunes parents l'ont visité. Un effort de projection était nécessaire pour imaginer les contours d'un coin nuit douillet dans ce qui n'était alors qu'une minuscule cuisine et des commodités. Avec un peu d'audace, une bonne dose d'optimisation et du talent, la fondatrice de l'Atelier CVD leur a prouvé qu'ils ne s'étaient pas trompés sur le potentiel de cet appartement, pourtant trop petit sur le papier.
Un appartement aussi charmant que ses propriétaires
Avec sa patte haussmannienne, l'appartement nantais n'a pas laissé indifférents ce couple et ses deux enfants qui cherchaient à se rapprocher du coeur historique de Nantes. S'ils vivaient plus loin, aux abords de la ville, et dans plus petit, ils souhaitaient aussi acquérir une habitation de charme qui permette à leurs deux grands enfants de gagner en indépendance. Le bien, dans son jus, ne les a pas non plus effrayés, et ils ont ainsi pris le temps de choisir les professionnels avec lesquels s'entourer pour entamer la rénovation. Une demi-année après avoir emménagé, le couple s'est donc tourné vers l'architecte Lucie Rouland et sa collaboratrice Marie-Maud Beaupérin, designer d'intérieur et fondatrice de l'agence Maud's, pour leurs univers complémentaires. "C'est un couple charmant avec qui nous nous sommes bien entendues, confie Marie-Maud Beaupérin. Ils nous ont laissé une grande liberté de proposition." Tant et si bien que l'appartement ressemble aujourd'hui à toutes les parties, reflétant à la fois les aspirations de ses occupants et la singularité de ses créatrices.
Aux portes de Paris, une maison colorée revisitée avec des accents 60's
Si les heureux propriétaires de cette maison des Lilas sont immédiatement tombés sous le charme des volumes proposés, ils savaient en revanche qu'une rénovation serait nécessaire pour lui apporter un peu de singularité. Sortie de terre il y a une dizaine d'années, la construction n'était pas vieillotte en soit mais elle méritait un coup de frais, notamment au niveau de la décoration. Comme ils n'avaient d'autres choix que d'emménager dès la vente actée, ces jeunes parents de trois enfants ont aussitôt confié leur projet aux mains de Maéma Architectes. Les cofondateurs ont alors profité de la carte blanche que leur ont donnée les propriétaires pour apporter un maximum de couleurs aux volumes intérieurs. Puisant l'inspiration dans des souvenirs d'enfance comme dans des références vintage, ils ont insufflé l'originalité qui manquait à cette maison tout en améliorant ses prestations. Une atmosphère colorée dans laquelle il fait bon se plonger !
L'appartement d'un couple partageant sa vie entre Paris et la Bretagne
Alors qu'il occupe une grande maison à Bordeaux, ce couple décide de vendre pour s'installer à Paris. La raison est simple, ses enfants vivent dans la capitale et il souhaite se rapprocher d'eux pour profiter notamment du futur rôle de grands-parents. Comme il possède également une maison en Bretagne, il songe à vivre la moitié de l'année sur place (l'été), l'autre en ville. Si Cathy a un coup de coeur lors de la visite de l'appartement parisien de 100 m2, Erwan demande à voir. Ils font appel à Marion Mezure, architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves, lors d'une contre-visite pour estimer les travaux. Un rendez-vous décisif puisque la professionnelle dessine un premier croquis d'intention qui les séduit tous les deux. Le projet est lancé, et ensemble, propriétaires et architecte vont nouer une relation de confiance pour façonner l'Haussmannien au plus près de leur personnalité.
Avant/après : créer une bibliothèque sur mesure
La transformation d'un espace restreint en un lieu fonctionnel et esthétiquement agréable est un défi passionnant. C'est précisément celui qu'a relevé l'architecte d'intérieur Virginie Jouhanny pour cet appartement de 49 m2 situé à Clichy. Le client, un jeune actif trentenaire, cherchait à optimiser les espaces de rangement de sa chambre, mais surtout de son séjour qui était contraint par un dressing imposant. À la place, la professionnelle a esquissé les contours d'une bibliothèque sur mesure parfaitement adaptée aux besoins de son client et aux contraintes du volume. Cet avant/après permet d'en prendre la mesure.
Rénovation d'une maison d'architecte : épure et élégance contemporaine
Installée dans un écrin de verdure, à seulement quelques encablures de la Capitale, cette maison d'architecte de Rueil-Malmaison n'a pas mis longtemps à trouver ses nouveaux propriétaires. Il faut dire que ce couple avec enfant recherchait précisément de l'espace et du calme avec ce projet de déménagement en périphérie. Le coup de coeur s'est naturellement confirmé à la vue des grandes et nombreuses ouvertures qui permettaient déjà aux volumes de baigner de lumière à longueur de journée. Une architecture déployée sur quatre niveaux, qui méritait toutefois quelques ajustements pour coller aux goûts des heureux propriétaires. La patte minimaliste du Studio Idà, mêlant formes pures et matériaux de belle facture, répondait justement à leurs espérances. La rénovation menée avec brio par les cofondateurs du studio a ainsi permis d'inscrire cette maison atypique dans une veine contemporaine.
Le style inimitable de Stefano Trapani dans son appartement parisien
Entre architecture, design et décoration, l'Italien Stefano Trapani, installé à Paris, joue l'équilibre des cultures et des sentiments. Associant l'intensité des émotions à la rigueur du trait, l'épure à la narration, il dessine les contrastes de son appartement passant du masculin au féminin, du bavard au silencieux, de la poésie à l'impact de la ligne.
Entre pins et plages, la maison qui prolonge les vacances au Cap Ferret
Sur une dune du Cap Ferret, au milieu des pins, une maison de vacances conçue par la décoratrice Nicole Joinau et l'architecte Sandrine Mercurio bouleverse les codes de la cabane traditionnelle de bord de mer. Lambris, modénatures et avant-toit, une partition lumineuse et agréable à vivre. Le blanc, en majesté, fait resplendir une palette de bleus océan pour un esprit iodé et tonique.
Transmis de génération en génération, un studio de 27 m2 vibrant de couleurs
Niché à quelques pas de la majestueuse tour Eiffel, ce studio de 27 m2 ouvre ses portes à Héloïse, une jeune professionnelle prête à embrasser sa carrière dans la capitale. Ce petit joyau parisien, jadis acquis par les grands-parents d'Héloïse et ensuite chéri par sa mère Hélène, se métamorphose de génération en génération. Aujourd'hui, le moment est venu de revitaliser cet espace et de le personnaliser en y infusant fonctionnalité et éclat coloré. C'est avec la complicité du studio d'architecture d'intérieur Erika Design que mère et fille lancent le projet, donnant ainsi naissance à une collaboration tripartite prometteuse. Découvrez en images et en vidéo, ce studio de 27 m2 vibrant de couleurs !
La maison rêvée de Marie-Cécile et Antoine à l'Île d'Yeu
Sur cet îlot rocheux, petit paradis vendéen qu'est l'Île d'Yeu, Marie-Cécile et Antoine ont créé la maison de leurs rêves. Un projet de construction qu'ils ont concrétisé avec l'architecte d'intérieur Lucie Rouland. Architecte de formation, la jeune femme s'est passionnée pour la décoration à travers ce projet, en travaillant main dans la main avec Marie-Cécile qui était décoratrice, aujourd'hui paysagiste. C'est cette dernière qui a ouvert à Lucie les portes d'un univers qu'elle côtoyait de loin, dans lequel elle excelle aujourd'hui. Il n'y a qu'à découvrir l'intérieur de la maison islaise pour s'en apercevoir. L'atmosphère qui règne dans les 92 m2 exhale le charme de l'ancien alors même que la bâtisse est neuve.
À Bidart, une maison fraîche et pimpante à vivre en toute saison
D'un côté, un site exceptionnel, à Bidart, avec vue à 360° sur l'océan et les montagnes, de l'autre, une habitation sans caractère des années 1960. Cette équation bancale a été corrigée grâce à une rénovation tout à la fois forte et en concordance totale avec son environnement. Ouverte de toutes parts sur le paysage, la villa transformée associe design et matériaux bruts.
À Bordeaux, un studio de 25 m2 aux (faux) airs de deux-pièces
Plus qu'un simple investissement immobilier, ce studio de l'hypercentre bordelais symbolisait un changement de vie complet pour la nouvelle propriétaire. En plein développement d'une activité entrepreneuriale, elle cherchait un appartement "cocon" où poser sereinement ses valises, mais n'avait pas vraiment le temps d'en gérer la rénovation. La créativité des cofondatrices d'Ouvrage avait particulièrement plu à la jeune femme lors de ses recherches sur les réseaux sociaux, aussi n'a-t-elle pas hésité à les contacter par ce biais pour leur confier son projet. Séduites par sa démarche, Chloé Martinot et Mayssa El Fakir l'ont également été par la signature haussmannienne que portait encore le studio lors de l'acquisition. Mais au-delà des élégantes boiseries quelques ajustements étaient nécessaires pour améliorer le confort de ce bien, destiné non pas à une étudiante mais à une cheffe d'entreprise en devenir. Visite en mots et en images d'une rénovation orchestrée dans le respect de l'existant.
Un 26 m2 aussi lumineux que chaleureux
En héritant de ce deux-pièces parisien de 26 m2, la nouvelle propriétaire qui vit à Rouen dans un grand appartement, ne compte pas déménager. Elle envisage toutefois d'en faire son pied-à-terre à terme, et songe dans un premier temps à le proposer en location longue durée. La surface vétuste demande aussi à être réagencée, si bien qu'il lui faut l'aide d'un professionnel pour concrétiser son projet. L'heureuse élue n'est autre que Charlotte Astruc, architecte d'intérieur basée à Paris. Fait rare dans le métier, et preuve de la confiance qu'elle lui porte, sa cliente lui laisse les clés du bien dès le premier rendez-vous d'état des lieux. Ensemble, les deux femmes vont transformer la surface en un cocon chaleureux et coloré. Une métamorphose bluffante à en juger par la réaction de la soeur de la propriétaire (qui a elle-même vécu dans l'appartement par le passé) lorsqu'elle découvrit le bien après rénovation : "Elle était estomaquée et n'arrivait même pas à parler tant l'appartement a changé" relate l'architecte d'intérieur. Voyez plutôt.
Au Cap Ferret, une maison de vacances tel un refuge d'été
Entre Bassin et océan, une habitation sans caractère des années 1970 a été transformée par l'architecte Sandrine Mercurio et le décorateur Laurent Château en une lumineuse maison de vacances tel un refuge d'été. Rhabillée aux couleurs locales avec son bardage de pin Douglas et ses menuiseries façonnées, elle s'intègre parfaitement à son environnement, harmonieux et préservé du Cap Ferret.
Paris sous les toits : métamorphose d'un cocon de 65 m2
Au coeur de Paris, Pierluigi, un Italien quarantenaire, hérite d'un appartement familial sous les toits dans le 7e arrondissement. Malgré une rénovation récente, l'endroit manque de luminosité et d'aménagements pratiques. Ses amis lui recommandent alors l'architecte Vittoria Rizzoli, qui se lance dans le projet avec enthousiasme. Leur objectif : apporter lumière, convivialité et optimisation des espaces. Suivez la transformation de ces 65 m2 captivants en vidéo.
Casa Mirra : un projet unique à Tulum au Mexique
Comme un havre de paix au Mexique, Altar Tulum est un projet signé par le binôme de Terreo Studio pour voyageurs en quête d'expérience holistique. Derrière les lignes minimalistes et les matériaux bruts, le lieu est pensé en mêlant architecture, aménagement paysager et design d'intérieur pour imaginer une destination spirituelle où le bien-être est une quête. Dans le quartier de La Veleta, tout près des plages et de la vie trépidante de la célèbre Tulum, l'adresse abrite sept appartements au design original. Le duo créatif, composé d'Alexander Landsberg et Eduardo Valdes, conçoit une identité propre à chacun, entre passé et présent, influencée par le Mexique mais aussi les voyages. Aperçu de l'un d'entre eux, Casa Mirra, un lieu unique pour une parenthèse hors du temps.
Une vraie petite maison dans un garage de 30 m2
C'était un garage tout ce qu'il y a de plus banal. Au bout d'une allée, quatre murs en pierre de meulière occupés par la voiture de la famille. Mais quant à l'issue du confinement, cette dernière décide de créer une extension plutôt que de déménager, le volume de la petite dépendance est tout trouvé pour concrétiser le projet. Les trois enfants grandissant, cette pièce en plus devenait aussi lieu d'indépendance rêvé. Du moins était-ce l'idée des parents avant travaux : le garage de 30 m2, transformé en une vraie petite maison par Clémence et Florent Weil de l'agence Inside Archi, les a rapidement fait changer d'avis. Si bien qu'aujourd'hui, ce sont eux qui y passent le plus clair de leur temps pour travailler, se reposer, en marge de leur maison où la vie de famille bat son plein. Une rénovation qui pourrait en inspirer plus d'une...
Donner une âme à un pied-à-terre familial
Investir dans un pied-à-terre parisien était une manière de rassembler toute la famille au même endroit pour ce couple d'Angevins dont les enfants étudient depuis peu à Paris. Pour que les séjours sur place permettent de belles retrouvailles, le duo avait en effet besoin d'un appartement où poser ses valises ainsi que celles de sa troisième fille, vivant dans une autre région. Et c'est au coeur du 14e arrondissement que le projet familial s'est finalement concrétisé. L'architecture haussmannienne de ce quatre-pièces du boulevard Raspail n'a pas laissé indifférent le couple, et ce même si une rénovation était nécessaire pour le revisiter. "Nous avons principalement échangé sur les matériaux, les couleurs, afin de mieux cibler l'atmosphère qu'ils recherchaient, résument les fondateurs de Lagom Architectes, mandatés pour l'occasion. À partir de là nous avons proposé une nouvelle lecture des volumes, à leur image." En somme, le point de départ d'une belle collaboration entre des professionnels de l'architecture et des particuliers partageant la même sensibilité déco.
Chez Isabelle et Jacques, ou l'art de mélanger les styles
Isabelle et Jacques, un couple passionné de voyages et profondément attaché à leur vie de famille parisienne, se lancent en quête d'un nouveau logement. C'est au détour de quelques rues qu'ils découvrent une perle rare : un appartement traversant niché au sein d'un charmant bâtiment des années 30. Inspirés par la visite du logement récemment rénové d'amis, ils décident de faire appel à la même architecte d'intérieur Maria Mercier Meneghelli, dont le style est grandement apprécié. Leur riche passé d'expatriés et leurs innombrables périples autour du monde vont orienter la rénovation de ce spacieux appartement de 120 m2, donnant lieu à des combinaisons audacieuses de couleurs et de styles.
Un appart à l'élégance parisienne teinté de touches rétro
Si elle privilégie le climat bordelais à l'année, cette propriétaire aime profondément Paris. Cela fait longtemps qu'elle possède un appartement dans le très chic 7e arrondissement. A ce jour toutefois, le bien n'ayant jamais été rénové, elle n'en profite pas. L'idée de le mettre enfin à son goût germe, renforcée par l'arrivée de sa fille pour ses études dans la capitale. Le 53 m2 sera donc dans un premier temps l'habitation de cette dernière, à terme, elle en fera son pied-à-terre. L'architecte d'intérieur Hava Castro mandatée sur le projet, se souvient que sa cliente, une dame raffinée "avait envie de retrouver le côté très chic parisien avec un accent un peu rétro. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'appartement, elle voulait que je repense les espaces pour qu'ils soient plus proportionnés." La professionnelle doit en effet se pencher sur l'organisation des pièces qui manque de logique. Trois mois lui permettront d'y parvenir et de faire de cet appartement, le cocon rêvé à l'ambiance typiquement parisienne... With a twist !
"C'était notre rêve" : une maison d'hôtes dépaysante à Lacanau
Christophe et Sylvain ont un rêve, celui de s'installer à Lacanau tout en continuant à travailler à Paris. Ils sont tombés amoureux de l'endroit 13 ans plus tôt, de cet environnement préservé entre le lac et l'océan, des forêts de pin, des couchers de soleil sur l'eau et du sentiment de liberté qui règne ici toute l'année. Après avoir fait construire une première maison en bois à deux pas du lac, puis une seconde un peu plus grande sur la même avenue, le couple se lance dans un nouveau projet : créer une maison d'hôtes chaleureuse et conviviale, renouant ainsi avec leur premier métier dans l'hôtellerie. Le défi est lancé avant la crise sanitaire, précipité par elle. Christophe est le premier à quitter la capitale pour démarrer l'activité, rejoint par Sylvain il y a maintenant 2 ans. Ouverte en mai 2022, VillaCanau c'est le "paradis en centre-ville de Lacanau", une maison d'hôtes à l'ambiance dépaysante inspirée du style Ferret Capien. Sylvain nous en fait la visite.
Avant/après : 30 m2 de pièce à vivre pour la famille et les amis
Les cloisons tombent, les pièces de vie se repensent. Dans cet appartement de 87 m2 perché en haut d'un immeuble du 13e arrondissement parisien, le couple de propriétaires souhaite la cuisine, la salle à manger et le salon réunis, ouverts et généreux, lieu de rassemblement de leur tribu et de leurs amis. Sous l'impulsion de Meriem Riahi et Leila Riahi du cabinet d'architecture d'intérieur Filigrane Design, un nouveau plan se dessine laissant place à 30 m2 d'espace à vivre. Côté couleurs et matériaux : du blanc pour la luminosité, du jaune moutarde pour plus de chaleur et du bois pour son caractère authentique. Les propriétaires peuvent désormais bénéficier de la vue à couper le souffle, au cours d'un repas en famille à la salle à manger, ou d'une soirée entre amis au salon.
À Nantes, l'appartement écrin d'une architecte suédoise
Alors qu'elle envisageait de quitter Nantes pour Paris avec sa petite famille franco-suédoise, l'architecte Ninni Juchault des Jamonières est tombée sous le charme d'un appartement pour le moins remarquable. Donnant sur la place Édouard Normand - au sein du quartier Aristide-Briand recherché par les nantais pour le calme qu'il offre en plein centre-ville - le cinq-pièces n'avait pas changé d'un pouce depuis des décennies. Si d'importantes rénovations étaient à prévoir pour adapter l'architecture post-haussmannienne aux besoins d'aujourd'hui, la base proposée par les moulures, les cheminées fonctionnelles, les parquets à peine éraflés, a naturellement séduit Ninni et son mari. Il faut dire qu'une double exposition offre une luminosité d'exception à cet appartement de belle facture. Comme un tableau en attente d'une restauration, il avait simplement besoin d'une patte créative pour retrouver son éclat. Et c'est entre les mains de cette architecte suédoise, particulièrement sensible à l'ancien, qu'il a trouvé le soin dont il avait tant besoin.
Avant/après : une pièce de vie sobre aux touches d'inattendu
C'est en campagne vendéenne, aux portes du Puy du Fou, que cette famille avec enfants s'est établie il y a quelques années. Par manque de budget et d'inspiration, la décoration de ce pavillon résidentiel, spécifiquement la pièce de vie, est restée figée dans les années 90. Afin de débuter la personnalisation du lieu, le couple de propriétaires fait appel à l'expertise de Florence Charrier, décoratrice et designer d'espace chez La Valise Rouge. Faire table rase de l'existant lui a permis d'écrire un nouveau scénario décoratif sobre, élégant et composé de touches d'inattendu. Découvrez en images cette transformation avant/après qui ravit ses propriétaires.
Un penthouse de 85 m2 sous influence chaleureuse
Pénétrer les coulisses d'un monde qu'elle ne connaissait pas, Océane Raux, fondatrice du studio d'architecture d'intérieur Maison Sloane, s'est prêtée au jeu avec enthousiasme. Inspirée par la personnalité pétillante de sa cliente, une influenceuse lifestyle et beauté établie à Londres, la jeune femme avait pour mission de personnaliser les volumes de son appartement. Une intervention mesurée puisque le bien est à la fois le lieu de vie d'Estée et son lieu de travail. Autrement dit, il devait être le "reflet de sa personnalité publique mais que ça matche avec son caractère." Résultat, le penthouse de 85 m2 est sous influence chaleureuse avec ses couleurs douces, ses matériaux authentiques et une attention portée à la lumière qui souligne tant le travail de l'architecte d'intérieur que celui de la propriétaire.
Une maison d'architecte avec une terrasse sur l'horizon méditerranéen
Dans les années 1960, l'architecte Savin Couëlle aborde les rivages du Var. La maison phare tout en courbes intérieures qu'il bâtit prolonge le style Costa Smeralda développé en Sardaigne, et l'éthique naturaliste partagée avec son père Jacques Couëlle. Par une rénovation exemplaire, l'agence L'Exploreur, ancrée à Toulon, redonne vie aux valeurs poétiques et hédonistes de l'architecture-sculpture.
La maison de Mina à l'Île de Ré conjugue l'art de la mise en scène
Est-on dans une station balnéaire ou chez un antiquaire ? Une douceur de vivre toute rétaise envahit l'espace, qui se pare toutefois de précieuses gravures. Comme un cabinet de curiosités, mais frais, pimpant et lumineux, une page blanche, insulaire et légère qui accueillerait l'esprit XVIIIe, la maison de Mina conjugue, avec raffinement et modernité, l'art de la mise en scène.
Capri, c'est fini...
Une villa magnifique, typique de l'architecture de l'île de Capri, dominant la baie de Naples et le golfe de Salerne. C'est dans ce cadre somptueux, que le comédien et réalisateur romain Christian de Sica (fils de Vittorio de Sica) a souvent séjourné avec sa famille pendant plus de 25 ans [...] Par Cécile Gérard
Un 80 m2 pensé pour une vie de famille épanouie
Malgré une belle hauteur sous plafond, une terrasse et le charme d'une grande verrière, Charlotte et Geoffroy n'arrivent pas à se sentir à l'aise dans leur duplex de 80 m2 à Clichy-la-Garenne. Devenus propriétaires il y a un an, ils ne trouvent pas l'agencement idéal. Après avoir fait leur rencontre via des amis en commun, l'architecte d'intérieur Marika Hannotin prend le temps de discuter avec eux et comprend l'importance que tient leur vie de famille. Avec un enfant en bas âge et un second de prévu, le quotidien des propriétaires s'organise autour des moments qu'ils peuvent passer ensemble, idéalement dans la grande pièce de vie du duplex. Le couple désire donc faire de cet espace un lieu chaleureux, où il fait bon se retrouver. Au vu de sa disposition sur deux étages, l'architecte d'intérieur part sur une inspiration "cabane dans les arbres", mettant en valeur un appartement perché sur les toits de la capitale.
Chez Linda et François, un duplex singulier à Montreuil
En quête d'un nouveau lieu de vie où voir grandir leurs deux jeunes enfants, Linda et François sont charmés par cet ancien cabinet d'architectes en duplex à Montreuil. À proximité du bois de Vincennes et de leur travail, il a tout pour leur plaire : hauteur sous plafond, belle luminosité, pas de gros travaux... L'architecte d'intérieur Jérôme Elkaïm, du studio Rutta Intérieurs, a carte blanche pour transformer cet espace de 140 m2 en appartement familial. Matériaux nobles, bibliothèque majestueuse et touche de nature y cohabitent dans des volumes transformés empreints de modernité, d'originalité. Éclairage sur la rénovation de ce duplex singulier à Montreuil.
À Paris, une rénovation façon galerie d'art sublime ce 35 m2
C'est au détour d'une allée privée, légèrement en retrait des rues animées du 12e arrondissement de Paris, que le Studio Idà a transformé un appartement tout ce qu'il y a de plus classique en cocon d'exception. S'il était dans son jus depuis des années, le 35 m2 en question avait le mérite de s'ouvrir sur une cour arborée qui lui donnait des airs de petite maison. Sa jolie luminosité n'a d'ailleurs pas échappé au futur propriétaire, bien conscient qu'une pareille qualité est extrêmement rare pour un rez-de-chaussée sur cour. Aussi n'a-t-il pas hésité à se lancer dans l'aventure d'un ambitieux chantier pour remanier cet appartement vieillissant à son image. Inspiré par l'esthétique léchée des galeries d'art, il s'est donc tourné vers les architectes du Studio Idà pour concevoir une rénovation sur mesure, entre minimalisme et originalité.
La maison d'Anaëlle, une échoppe dépaysante à La Rochelle
Après six années passées au Cambodge, Anaëlle Collet, son conjoint et leurs deux jeunes enfants atterrissent à La Rochelle. Un changement de paysage qui n'est pas pour déplaire au couple, amoureux de la mer et fan de sports nautiques. La famille cherche une maison où elle pourra s'installer dans la durée, bien décidée à profiter de ce cadre de vie proche de l'océan. Et c'est à un kilomètre du centre-ville rochelais qu'elle déniche la perle rare : une échoppe de la fin du 19e siècle, avec un jardin de 300 m2. Derrière l'aspect vétuste du bien, le couple met à nu le charme de la demeure, ses murs en moellons et son parquet brut. La toile de fond parfaite pour imaginer un cocon où l'on se sent en vacances toute l'année. Baptisée Green House en référence à leur paradis cambodgien - une maison en bois sur pilotis peinte en vert, la guest house où le couple séjournait régulièrement -, la bâtisse rassemble les souvenirs glanés au fil des voyages, les créations de pièces uniques imaginées par la propriétaire, devenue décoratrice, avec des artisans d'Asie du sud-est. Une mine aux trésors.
Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise
On se croirait au bout du monde : quelques chambres, un restaurant, le ciel, la mer, et c'est tout. Posée entre ville et falaises, à l'orée du parc national des Calanques, cette "planque" nommée Tuba réinvente la vie de Robinson et le farniente au cabanon. Palmes aux pieds, esprit libre et cheveux mouillés, c'est un remake de "La Dolce Vita", à la marseillaise ! Visite signée Côté Sud.
Un parfum de Toscane dans cet appartement parisien
Retrouver la douce atmosphère de l'Italie dans son appartement du 16e arrondissement était un rêve pour la nouvelle propriétaire de ce dernier. Après avoir passé une partie de sa vie chez nos voisins transalpins, elle souhaitait tout naturellement insuffler l'esprit de la "dolce vita" dans son nouveau repaire parisien. Car si l'appartement qu'elle venait d'acquérir était bien proportionné, il ne possédait rien du charme italien attendu avec son architecture standardisée des années 70. Apporter un peu de douceur et de poésie était essentiel pour l'adapter à ses envies. Et quoi de plus logique que de se tourner vers une architecte d'intérieur née en Italie pour cet ambitieux projet ? Entre les mains de Nadia Usaï, le trois-pièces a délaissé ses lignes strictes au profit d'arrondis qui, d'un seul regard, évoquent les paysages enivrants de la Toscane. Découverte de cette parenthèse italienne à Paris.