Une terrasse, deux espaces à vivre
[Inspiration Pinterest] Véritable lieu de vie à l'extérieur, la terrasse abrite souvent plusieurs espaces. Un salon avec des assises conviviales, une salle à manger, un coin lounge avec des chaises longues ou des transats, un espace brasero où se retrouver le soir autour d'un feu chaleureux, etc. Les possibilités se déclinent d'après la superficie de la terrasse, selon les habitudes au quotidien (si la terrasse sert à recevoir, à se détendre ou à manger) et la configuration de l'espace aussi. Avec une belle superficie, les pistes d'aménagement se multiplient. Parcourez une sélection de terrasses urbaines ou en pleine campagne pour créer deux espaces à vivre en un.
En 1'30 et une vidéo : revivez le Salone del Mobile et la Milan Design Week
Du 18 au 23 avril 2023, tous les regards convergeaient vers Milan, la capitale du design. Les éditeurs, marques, designers et créateurs internationaux se donnaient ainsi rendez-vous au Salone del Mobile et dans les rues de la Milan Design Week. Ils y ont dévoilé leurs nouveautés, investi les lieux emblématiques de la capitale lombarde au détour d'installations et d'expositions, pour certaines spectaculaires. Les showrooms et galeries ont également ouvert leurs portes à tous, professionnels du secteur, curieux ou néophytes dans un élan de partage et de proximité. Une effervescence créative que Côté Maison n'aurait manqué pour rien au monde.
Une terrasse bucolique comme un jardin en ville : 5 idées à lui copier
Perchée sur les toits parisiens avec sa vue imprenable sur le Sacré-Coeur, cette terrasse bucolique est le repaire du jardinier plantiste David Jeannerot qui l'a aménagée tel un jardin foisonnant. Son paradis végétal contraste avec le paysage urbain, mais s'y adapte parfaitement grâce à un choix judicieux d'essences locales robustes qui lui permettent d'agencer différentes zones sur sa terrasse. Framboisiers, rosiers, jasmin étoilé créent un véritable cocon où le mobilier de jardin d'inspiration bohème se fraie un chemin. Entre banquette cosy à ras le sol, chaise longue en rotin et meubles en bois, l'aménagement de ce bel espace extérieur invite à prolonger la détente sous le soleil parisien. Une mine d'inspiration alors que les beaux jours s'installent dans la durée... Voici 5 idées à copier à cette terrasse bucolique comme un jardin en ville.
Comment choisir sa table basse ?
Choisir sa table basse n'est pas une mince affaire, de nombreux critères rentrent en jeu. Maxi ou mini, en bois, en métal, en verre, de style industriel, naturel, contemporain... La table basse trône en bonne place dans le salon. On l'adopte sans tarder pour déjeuner, prendre l'apéro avec ses amis ou même télétravailler. Ou on la choisit juste pour son côté design et là encore on a l'embarras du choix tant les fabricants en soignent l'esthétisme. Fonctionnelle, design... Ou les deux... Nos spécialistes vous conseillent pour choisir la table basse qui se glissera parfaitement dans votre intérieur.
Salone del Mobile Milano 2023 : ces nouveautés design (très) désirables
Rendez-vous majeur sur la scène du design international, le Salone del Mobile de Milan s'est tenu du 18 au 23 avril 2023 avec une programmation riche et des nouveautés (très) désirables. Cette année, 1 962 exposants, dont plus de 550 talents de moins de 35 ans et 28 écoles de design, étaient impliqués dans les événements de la Foire. Parmi eux, le retour attendu de Euroluce après quatre ans d'absence, consacré au travail de la lumière. Pour prendre le pouls des tendances, la rédaction s'est rendue dans la capitale lombarde. En direct des halls de la Fiera Milano, les marques italiennes prestigieuses - Talenti, Knoll, Minotti, Foscarini, etc. -, ainsi que les éditeurs de renom qui rayonnent dans l'univers du design ont dévoilé leurs nouveautés entre couleurs, lignes et matières pointues.
Les meubles d'extérieur s'invitent à l'intérieur
[Inspiration Pinterest] Si des meubles initialement conçus pour l'extérieur s'invitent à l'intérieur de nos habitations, c'est certainement parce que notre rapport au jardin a profondément changé en l'espace de quelques décennies. Ce qui n'était autrefois qu'un agrément est devenu une pièce de vie supplémentaire où l'aménagement et la décoration sont aussi soignés qu'au salon. Il n'est donc pas étonnant de voir les catégories de mobilier se confondre, se mêler, et donner naissance à des décors hybrides où le canapé en tissu rencontre des fauteuils vêtus de corde et de bois exotique. La silhouette de plus en plus soignée des meubles d'extérieur permet en effet de les intégrer facilement au décor intérieur. Une table carrelée peut notamment sublimer la salle à manger avec une pièce élégante, facile à nettoyer, et particulièrement robuste comme toutes celles pensées pour résister aux intempéries. Autant dire que le mobilier outdoor a plus d'un atout à faire valoir pour se glisser, en toute simplicité, dans nos intérieurs. Inspirations autour d'un phénomène qui n'est pas prêt de s'essouffler.
Quelle couleur ne se marie pas avec le beige ?
Couleur élégante par excellence, le beige est un classique en décoration d'intérieur. Comme le blanc ou le marron, il s'agit d'une teinte neutre, à utiliser en base. Elle est cependant plus chaude et lumineuse que ces deux consoeurs, se déclinant dans une palette de nuances aussi naturelle qu'ensoleillée. Même si le beige semble faire l'unanimité, toutes les couleurs ne s'accordent pas avec lui. Certaines le rendent terne au lieu de le mettre en valeur. Une architecte d'intérieur et un expert peinture nous livrent leurs secrets pour marier le beige à d'autres couleurs, sans fausse note !
Design et savoir-faire : le mobilier européen pour une tendance engagée
Avec l'envie de proposer des meubles de qualité, à la fabrication soignée tout en offrant une grande variété, l'enseigne française 4 Pieds privilégie le mobilier européen. En adéquation avec les tendances actuelles, les collections made in France ou Europe assurent une bonne résistance dans le temps grâce au respect des normes mises en place. Se tourner vers des meubles à la fabrication européenne est aussi un geste plus durable et éthique avec la garantie d'un travail rémunéré comme il se doit et une démarche plus responsable en faveur de l'environnement. Qu'ils soient italiens, espagnols, belges ou français, les créateurs ont également chacun un savoir-faire singulier qui fait leur caractère.
Le Sud mis à l'honneur par la végétation
Jouer avec la végétation est un excellent moyen de recréer l'atmosphère enivrante et apaisante du Sud chez soi. Certains végétaux sont en effet indissociables d'une région qui, des décennies après l'hommage en chanson de Nino Ferrer, nous fait toujours autant rêver. La nature étant à l'origine de cette popularité, il convient de la mettre à l'honneur avec des plantes spécifiques. La lavande, le romarin, comme le citronnier permettent par exemple de retrouver ce parfum constant d'été qui émane des jardins méditerranéens. Tout comme il suffit d'installer un bougainvillier devant une façade immaculée pour lui donner des airs de finca espagnole. La palette végétale du Sud ne serait pourtant rien sans ses arbres nourriciers, que l'on parle des agrumes comme des oliviers, moins difficiles à cultiver qu'il n'y paraît (tout du moins si l'on prête attention à leurs besoins). Autant de végétaux à adopter et à associer au jardin, et ce que l'on vit dans le Sud ou que l'on souhaite en créer l'illusion. Démonstration.
Près de Marrakech, le luxe de la simplicité à la Villa Musa
Dans les environs de Marrakech, au sein de la campagne de l'Atlas, la Villa Musa est une maison d'architecte minimaliste où il est délicieux de se retirer. Ses lignes extérieures oscillent entre contemporain et simplicité. [...] Par Mathilde Dugueyt
Harry Potter : l'exposition immersive enfin à Paris !
Après un passage à Vienne en Autriche, Harry Potter™ : L'Exposition poursuit sa tournée internationale à Paris à partir du 21 avril jusqu'au 1er octobre 2023 au Paris Expo Porte de Versailles. Cette exposition itinérante révolutionnaire et immersive sur le monde des sorciers a déjà attiré plus d'un demi-million de fans en Pennsylvanie où elle était présentée en première mondiale en février dernier, en faisant l'une des expositions les plus visitées. Les passionnés du monde d'Harry Potter™ se régalent d'une expérience à part, une plongée dans les coulisses des films désormais mythiques. Le parcours fait appel aux dernières innovations en matière de technologie immersive afin de côtoyer de près les personnages, les décors et les créatures nés de l'imagination de J.K. Rowling. Captivant !
Upcycling : des objets d'inspiration artistique à reproduire
[Inspiration Pinterest] Si l'upcycling est désormais une pratique courante dans l'univers de la décoration, elle permet de reproduire chez soi des objets d'inspiration artistique. Un élan encouragé par le développement sans précédent des galeries d'art, qui explique que la tendance arty s'immisce plus que jamais dans nos intérieurs. Forts de ce constat, et avec l'envie de décorer la maison sans se ruiner, refaire ce vase sculptural repéré chez un artisan d'art ou cette toile texturée que l'on voit partout dans les pages des magazines est à la portée de tous avec l'upcycling. Ou l'art de donner une seconde vie aux meubles et aux objets avec une touche artistique.
La couleur a toute sa place en terrasse
Parfois timide en intérieur (bien que tendance !), la couleur s'ose plus facilement à l'extérieur où elle risque moins de lasser. Il n'y a qu'à parcourir ces projets de terrasses aménagées par les paysagistes pour en avoir le coeur net. Avec une approche semblable à celle des décorateurs, les professionnels du jardin jouent et assemblent les coloris avec brio. Plusieurs supports permettent de décliner un camaïeu ou au contraire un mix de teintes, à commencer par le mobilier de jardin dont la gamme colorimétrique est aujourd'hui infinie. La démocratisation des accessoires tels que les tapis d'extérieur, les coussins et les systèmes d'éclairage outdoor permet aussi d'inviter franchement la couleur - et d'en changer facilement. Les plus téméraires osent la peinture à travers un mur accent afin de dicter la personnalité de la terrasse. En bref, la couleur a toute sa place à l'extérieur.
Ce qu'ont de plus ces salons méditerranéens
Autour du bassin méditerranéen, les ambiances chaleureuses se succèdent dans les maisons aux accents du Sud. Il y règne un air de vacances toute l'année, un style qui caractérise ces salons méditerranéens. Ce qu'ils ont de plus ? Un esprit Riviera avec une vue à couper le souffle sur la Baie des Anges à Nice, une inspiration tout droit venue des Cyclades et leurs murs blancs immaculés, la fibre artisanale à grand renfort de céramiques, rotin et terre cuite... Bercés par les savoir-faire locaux, ces intérieurs cultivent la simplicité et prônent un retour à l'essentiel. De bonnes raisons pour s'inspirer de ces espaces à vivre à la fibre solaire.
Comment faire le vide dans sa maison ?
Avec des milliers d'objets inutiles à la maison, faire le vide de temps en temps est une nécessité. Selon les personnalités et les caractères de chacun, la notion de désordre implique de nombreux inconvénients. À différentes échelles, stress, manque d'espace, perte de temps ou sentiment d'insatisfaction émanent d'un intérieur en bazar. Si certains le tolèrent plus facilement que d'autres, désencombrer sa maison et la ranger est, de façon générale, source de bien-être. À commencer par l'idée de se sentir mieux chez soi. L'étape clé pour commencer à faire le vide dans sa maison : trier, et surtout rester motivé. Découvrez les conseils de Lisa Butterworth, auteure de Trier pour désencombrer, Alléger son intérieur et vivre mieux (éditions Marabout) et de Hortense de La Roncière, fondatrice du site On range tout, pour y arriver !
Quelles sont les couleurs tendance pour la cuisine ?
De plus en plus démocratisée, la couleur a le vent en poupe dans la cuisine. Parmi les tendances déco, des teintes audacieuses comme la palette de terracotta, les bleus ou encore l'incontournable vert se retrouvent dans la cuisine. À l'image du salon, elle est désormais une pièce de vie qui reflète aussi la personnalité de ceux qui l'occupent. Une cuisine rose pâle ou vert nature dégage une émotion, une impression différente ! Et que les plus sceptiques se rassurent, les teintes neutres comme le beige, le noir ou le gris restent prisées. Tour d'horizon des couleurs tendance à retrouver dans une belle cuisine !
Le carrelage façon mosaïque donne du cachet aux meubles
[Inspiration Pinterest] Le meuble carrelé, autrefois réservé aux espaces extérieurs, a aujourd'hui bel et bien sa place dans nos intérieurs. Cette tendance décorative, qui consiste à recouvrir les meubles de carrelage façon mosaïque, offre une alternative originale et durable au mobilier traditionnel. Ce matériau résistant et facile d'entretien apporte une touche de modernité voire une seconde vie à tous types de mobilier. Les motifs et couleurs variés permettent de créer des pièces uniques et personnalisées, adaptées à tous les styles d'intérieur. Une tendance accessible chez soi avec la réalisation de DIY (Do It Yourself) colorés et ludiques. Découvrez-en plus à travers ces 10 inspirations où le carrelage façon mosaïque donne du cachet aux meubles !
Escalier moderne : 13 réalisations de pro comme autant d'inspirations
L'escalier fait partie de ces éléments structurants avec lesquels nous n'avons d'autres choix que de composer. Une silhouette moderne, reposant par exemple sur un garde-corps en verre ou des marches bétonnées, permet toutefois d'en faire un atout déco. Il est courant de s'appuyer sur des formes ou des matériaux déjà présents au sein de l'habitation pour esquisser les lignes de la montée - mais il arrive aussi qu'elle contraste volontairement les autres installations. Une version laquée en couleur crée ainsi la surprise dans une pièce résolument minimaliste. Tandis qu'une volée de marches en métal donne des accents design à la plus classique des architectures, au point d'attirer tous les regards. Troquer les formes massives contre des découpes plus ou moins ajourées reste l'essentiel pour inscrire l'escalier dans la modernité. Ensuite, tout est une question de créativité, comme en témoignent ces 13 modèles réalisés par des professionnels de la déco pour d'heureux particuliers.
Déco cuisine : 40 idées pour encore plus de style
Pièce de vie et d'envie, la cuisine est devenue un vrai terrain de jeu pour les amateurs de déco. Avec une palette de couleurs infinie, un large choix dans le mariage des matières et des univers de plus en plus différents, la déco de la cuisine est le reflet d'une personnalité propre à chacun. Une cuisine sans meuble haut, une cuisine ouverte, une cuisine avec îlot ou une cuisine avec verrière, les aménagements possibles sont aussi nombreux. Adaptée aux besoins de ceux qui l'occupent, l'implantation de la pièce est déterminante pour créer une cuisine agréable à vivre et dégager une atmosphère unique. Parcourez 40 déco de cuisines comme 40 façons de créer une pièce qui vous ressemble avec un style comme aucun autre.
Redécouvrir Sarah Bernhardt 100 ans après sa disparition
À l'occasion du centenaire de sa mort, le Petit Palais à Paris rend hommage à Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice et artiste, figure emblématique au tournant du XIXe et XXe siècle, du 14 avril au 27 août 2023. En s'appuyant sur près de 400 oeuvres, dont la fameuse huile sur toile peinte par Georges Clairin déjà présente au musée, l'exposition Sarah Bernhardt Et la femme créa la star retrace la vie et la carrière de cette personnalité à part. Un "monstre sacré" d'après les termes de Jean Cocteau. Le parcours met aussi en avant des aspects plus confidentiels de l'artiste comme ses peintures, ses travaux de peinture ou ses sculptures.
Les 10 DIY phares de l'influenceuse Collective Gen
La rédaction a récolté une sélection de projets coups de coeur réalisés par la blogueuse et créatrice Australienne Geneva Vanderzeil, plus connue sous le pseudo Collective Gen sur les réseaux. Après l'achat d'un vieux cottage avec son mari, Geneva Vanderzeil, grande passionnée de bricolage et d'upcycling, a pris plaisir à entreprendre de nombreux petits projets créatifs afin de décorer son intérieur à ses goûts. Découvrez ces 10 DIY phares à reproduire chez soi.
Tendances déco aménagement 2023 : la chambre, théâtre de nos émotions
La chambre surfe sur les tendances déco et aménagement pressenties pour la maison en 2023. Rassurante d'une part, elle mise sur des valeurs intemporelles : des teintes naturelles reposantes, un décor façon "retour de chine" et, pourquoi pas, un aménagement qui va à l'essentiel avec un lit au ras du sol. Parmi les tendances déco, le style cottage anglais semble pointer le bout de son nez aux abords du couchage. Plus audacieux, l'esprit arty twiste les codes du coin nuit avec profusion de motifs, de couleurs et des objets sculpturaux qui s'invitent comme autant d'oeuvres d'art à collectionner. Car la chambre n'est pas seulement cantonnée à son rôle apaisant, elle prend la forme d'une pièce à vivre à part entière. Raison pour laquelle la salle de bains ne fait plus qu'un avec l'espace repos, même si l'on prend soin de travailler la dualité entre voir et montrer avec du verre texturé en guise de séparation. En 2023 aussi, tous les regards convergent vers la tête de lit qui regroupe à elle seule les usages de la chambre.
Une déco ensoleillée à l'esprit Riviera
Même des décennies après son apogée, l'esprit ensoleillé de la Riviera continue d'inspirer la décoration. De cette époque opulente où la Méditerranée s'est transformée en gigantesque fête, nous avons conservé le goût des matières naturelles, des rayures colorées, mais aussi de cette touche arty qui, encore aujourd'hui, influence le décor de nos habitations. La 'French Riviera' s'est en effet faite un nom dans les années 50 grâce au passage d'artistes aussi incontournables que Matisse, Picasso ou Cocteau. La splendeur du décor méditerranéen attirant les élites, le style est devenu une référence de par son subtil dosage entre simplicité et élégance. On y retrouve aussi bien des codes typiquement méditerranéens que des références empruntées à l'Art déco ou à l'Antiquité. Une pluralité qui explique la popularité de la Riviera, hier comme aujourd'hui. Décryptage.
Basquiat et Warhol à la Fondation Louis Vuitton, l'exposition à voir
Avec une production commune d'environ 160 oeuvres, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat ont entrepris ensemble un travail à quatre mains entre 1984 et 1985. L'exposition consacrée à ce projet, du 5 avril au 28 août 2023 à la Fondation Louis Vuitton, réunit des pièces encore jamais présentées en Europe ou ailleurs à cette échelle. À la façon d'une conversation par la peinture, comme l'interprète leur ami Keith Haring, ce sont deux esprits créatifs réunis pour en créer un autre. Après le succès considérable de l'exposition "Jean-Michel Basquiat" en 2018, La Fondation continue ainsi son exploration du monde de l'un des artistes majeurs du XXe siècle.
Quelle déco mettre sur une table de salle à manger ?
[Inspiration Pinterest] Le plus souvent au coeur de la pièce, la table de salle à manger peut être le prétexte à un certain bazar au quotidien. Au lieu de la laisser encombrée, la mise en place d'une belle décoration évite le désordre, renforce son caractère et décuple le charme du lieu. D'après les envies et les goûts de chacun, une suspension design, un pichet avec des branches sauvages, un vase rétro coloré ou un tapis glissé en dessous, les alternatives possibles s'adaptent à l'atmosphère souhaitée. La table de repas elle-même a aussi un impact sur les idées à envisager. Qu'elle soit ronde, minimaliste, en bois ou en verre, sa décoration est pensée pour la mettre en valeur.
Les rayures : un motif décoratif à haut potentiel
On aurait tort de se priver d'un motif aussi graphique que les rayures qui, année après année, confirme son statut d'incontournable dans l'univers de la maison. Le temps passe sans réellement avoir d'emprise sur le potentiel de ses lignes. Il faut dire qu'elles n'hésitent pas à se renouveler en adoptant des bandes plus ou moins larges, des couleurs acidulées, parfois inspirées des dernières tendances en la matière. Surtout, elles nous évoquent tous des souvenirs de vacances, quelque part entre les côtes (Atlantique comme Méditerranéenne) bardées de serviettes rayées, et la campagne anglaise où les cottages les ont largement adoptées. De retour à la maison, il fait bon retrouver sur un fauteuil ou sur une taie d'oreiller ces rayures au rendu très déco. Les nombreuses déclinaisons du motif permettent de satisfaire les adeptes comme les novices de l'imprimé. Du vase discret aux papiers peints les plus osés, en passant par une multitude de textiles faciles à adopter, voici quelques objets rayés pour embellir la maison à l'aube de la belle saison.
Les plus belles inspirations pour un salon coloré
Synonyme de bonne humeur, la couleur permet surtout aux salons qui osent l'adopter de retranscrire la personnalité plus ou moins marquée de ses occupants. Des murs ou du mobilier colorés permettent d'établir une atmosphère aussi propice aux retrouvailles familiales, aux échanges passionnés avec des amis, qu'aux moments de détente en solitaire. Car il ne faut pas oublier qu'un séjour est toujours pluriel et qu'il ne peut répondre à une définition unique. Les couleurs qui s'y glissent doivent être choisies en fonction des goûts mais aussi de l'atmosphère souhaitée pour cette pièce encore centrale dans beaucoup de foyers. Un vert mousse en toile de fond compense l'absence de jardin à proximité, tandis qu'une déclinaison de roses sur les menuiseries apporte la douceur qui leur fait parfois défaut. Il existe en effet de nombreuses options pour élaborer un salon coloré, parfois même sans user de la peinture (simplement en jouant avec les accessoires ou les textiles). Démonstration avec les plus belles inspirations colorées issues de nos reportages et de notre plateforme Côté Maison Projets.
L'exposition à ne pas manquer en avril : Des cheveux et des poils au MAD
Comme une suite logique dans un projet global de l'exploration de la mode et de la représentation du corps, le musée des Arts décoratifs à Paris dévoile, du 5 avril au 17 septembre 2023, une grande exposition dédiée au thème original des cheveux et des poils dans le monde occidental. Depuis des siècles, l'arrangement des cheveux et des poils participe à la construction des apparences. Riche et foisonnante, l'exposition propose un regard sur plus 600 d'oeuvres, à des époques différentes, pour explorer les thèmes liés à l'histoire de la coiffure et de la pilosité. Les métiers et les savoir-faire associés sont aussi abordés, du coiffeur de Marie-Antoinette à Martin Margiela ou Alexander McQueen. En parallèle, des ateliers pour les enfants sont l'occasion d'approcher de façon ludique les oeuvres présentées pour éveiller la curiosité des plus petits.
Lavande, la couleur star du printemps !
[Inspiration Pinterest] Porté par un engouement certain depuis plusieurs saisons, le violet fait des émules dans la décoration. Pour le printemps, la couleur se décline en version lavande, un ton frais et enjoué plein de délicatesse. Disséminée un peu partout dans la maison, cette teinte pastel très douce et porteuse de bonnes ondes se plaît aussi bien dans la chambre que dans une pièce à vivre. Du linge de lit, un canapé en tissu ou un pan de mur peint, le lavande apporte toujours une touche de caractère sans s'imposer. À la fois naturel, contemporain et authentique, découvrez 15 façons d'adopter la lavande, la couleur star du printemps !
Paris à travers les yeux de Philippe Starck : l'étonnante exposition à voir
Comme un voyage entre réel et imaginaire, l'exposition Paris est pataphysique embarque les visiteurs à travers l'itinéraire parisien de Philippe Starck au musée Carnavalet-Histoire de Paris. En décalage avec la vision traditionnelle des choses, la pataphysique offre un regard particulier, une "science des solutions imaginaires" d'après son inventeur Alfred Jarry. Du 29 mars au 27 août 2023, le parcours jalonne les sites touristiques, les lieux de sociabilités et les espaces publiques avec les explications imaginaires et décalées de la pataphysique. Une expérience inédite au sein d'une scénographie originale créée par Philippe Starck. Fantasmagorique !
Et si on osait la couleur monochrome ?
Si le principe du monochrome paraît simple sur le papier, dans les faits son application demande un peu de réflexion. Se contenter d'une seule et unique couleur pour l'ensemble de la décoration est un véritable parti pris. Les murs, le mobilier comme les accessoires doivent s'inscrire dans une palette unie (ou presque), déclinant les nuances plus ou moins intenses d'une teinte de référence aux quatre coins de la pièce concernée. Seules quelques exceptions sont tolérées pour nuancer ce camaïeu - avec un plafond blanc, des plinthes noires ou des matériaux naturellement colorés comme le bois. Un monochrome peut faire toute la différence au sein d'une habitation s'il est correctement exécuté. En fonction de la couleur choisie, il est ainsi possible de feutrer l'ambiance, de l'adoucir, de lui donner un air théâtral ou même de l'illuminer. Mode d'emploi pour adopter cette démarche esthétique et en éviter les pièges.
Rencontres créatives à Montpellier, capitale de l'architecture et du design
Visions d'architectes, épicentre d'artistes, depuis des décennies, Montpellier se prête à tous les projets, de la cité Antigone, du regretté Ricardo Bofill, à l'Arbre blanc, tout en ombres portées, de Sou Fujimoto, en passant par le parallélépipède noir de la mairie signé Jean Nouvel et François Fontès ou encore les réalisations de Zaha Hadid, Philippe Starck, Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti. Ricardo Bofill, le charismatique architecte catalan de la place de la Catalogne à Paris, de celle de l'Europe au Luxembourg ou de l'incroyable labyrinthe La Muralla Roja à Calpe, théâtralise l'est de la ville. Il lui dessine une cité gréco-romaine, aux dimensions pharaoniques. Cette construction rivalise avec la partie historique de l'aqueduc et de la promenade du Peyrou à l'ouest. C'est d'ailleurs cette dernière qui aujourd'hui vibre sous l'actualité artistique.
Gabrielle Paris, une maison de famille heureuse
Avec son air vintage et son esprit libre, la collection printemps été Escale de Gabrielle Paris nous plonge dans la langueur des beaux jours. Les couleurs chaleureuses de Méditerranée, un imprimé fleuri tout droit venu d'un petit port d'Italie ou un vichy rétro comme à Saint Tropez, les textiles apportent une note de joie à l'intérieur. [...] Par Mathilde Dugueyt
Manet/Degas : l'exposition porte un nouveau regard sur leur complicité
À la fois complices et rivaux, Edouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) ont tous les deux un rôle majeur dans la nouvelle peinture française des années 1860-80. Réunis dans une exposition au Musée d'Orsay, les deux artistes sont connus pour leurs ressemblances sur de nombreux points communs dans leurs parcours mais aussi leurs différences. À travers leurs toiles et la modernité de leurs arts, l'exposition apporte un oeil nouveau sur l'impressionnisme aussi. Plus de 150 peintures et oeuvres sur papier à découvrir à partir du 28 mars 2023 aux musées d'Orsay et de l'Orangerie, puis au Metropolitan Museum of Art de New York à partir du 25 septembre 2023.
Des joints de carrelage colorés
[Inspiration Pinterest] En apportant une certaine fraîcheur et un style décalé à un simple carrelage, les joints colorés sont dans l'air du temps. Les couleurs sont disponibles à l'infini avec un simple colorant et permettent de varier les univers. Jaune vitaminé et graphique pour les plus audacieux, noir et anthracite pour une décoration moderne ou bleu dans une joyeuse ambiance, l'essentiel est de suivre ses envies. Assez facile à réaliser, colorer ses joints peut même se faire bien après la pose du carrelage. Le plus compliqué sera peut-être de se décider sur la teinte ! Parcourez une sélection d'inspirations de joints colorés pour le carrelage afin de vous faire votre propre idée.
Comment choisir une oeuvre d'art pour décorer sa maison ?
S'il se démocratise, l'art intimide encore. Acheter une oeuvre pour décorer sa maison ou s'offrir un nouveau coussin, la démarche n'est pas la même. Avec un budget plus conséquent, un tableau ou une photographie représentent des oeuvres uniques, des créations réalisées par un artiste à un moment donné. De quoi leur donner une certaine importance ! Dans la recherche d'une oeuvre d'art, la décision est d'autant plus sensible mais loin d'être si complexe. Découvrez les conseils d'Olivia de Fayet et Fanny Saulay, fondatrices de la galerie Wilo & Grove, et de Sabrina Julien, architecte d'intérieur à l'origine du Studio BEAU FAIRE, pour se poser les bonnes questions, affiner sa décision et bien choisir son oeuvre d'art pour la maison.
Ces luminaires au design d'exception à s'offrir
Appliques, suspensions, lampes ou lampadaires, les luminaires ont le don d'apporter du caractère à la maison. Conçus dans des matériaux nobles ou issus d'une fabrication artisanale, leur cachet est décuplé. À la façon d'une pièce rare, telle une oeuvre d'art, certains luminaires ajoutent aussi de l'élégance à la pièce, tout en la révélant. Ici n'est pas comme ailleurs. Essentiel à une atmosphère agréable, l'éclairage se travaille avec soin. D'après les besoins et les envies, la forme et la matière de la lampe influencent la lumière. Plutôt tamisée ou abondante, elle s'adapte à tous les recoins de la maison, du salon à la chambre en passant par la salle de bains. Découvrez une sélection de luminaires d'exception pour une décoration sans pareille !
Des chefs-d'oeuvre à redécouvrir pour les 400 ans du château de Versailles
Admirer les chefs-d'oeuvre issus d'une collection d'exception : c'est l'invitation lancée par le château de Versailles. À l'occasion de l'exposition Chefs-d'oeuvre de la chambre du roi, l'écho du Caravage à Versailles, du 14 mars au 16 juillet 2023, le lieu met en avant un ensemble de neuf oeuvres, provenant de la collection de peintures de Louis XIV et exposées dans la chambre officielle du roi, un lieu fortement symbolique. D'habitude fixées à l'attique, à six mètres du sol, elles s'exposent ici sous nos yeux. Si la chambre du roi est déjà bien connue des visiteurs et l'une des pièces les plus admirées du château de Versailles, l'ambition est ici d'attirer l'attention sur ces tableaux afin de les contempler à leur juste valeur.
Le vitrail, atout charme d'un intérieur
La découverte d'un vitrail au détour d'un couloir ou derrière une porte condamnée est généralement une bonne surprise pour de futurs acheteurs. Atout charme de l'intérieur, ce panneau composé de morceaux de verre plus ou moins colorés, témoigne d'un savoir-faire séculaire que nous sommes nombreux à estimer. Au fil des décennies, les vitraux à connotation religieuse ont laissé place aux dessins graphiques et colorés de l'Art Nouveau, puis de l'Art déco, plus faciles à appréhender au sein d'une habitation. Ce sont ces derniers que l'on retrouve majoritairement chez les particuliers même si quelques chanceux profitent de pièces encore plus anciennes. Il arrive aussi qu'un artisan vitrailliste propose une version contemporaine pour sublimer une entrée, preuve que cette technique poétique, à mi-chemin entre art et artisanat, n'a pas fini de nous étonner. Démonstration faite avec ces 11 intérieurs où les vitraux font toujours sensation.
Un tapis comme une oeuvre d'art
Les éditeurs de tapis ne manquent pas d'idées pour faire de leurs nouvelles pièces de véritables oeuvres d'art. Avec les années, ce qui n'était autrefois qu'un moyen de réchauffer l'atmosphère (et les pieds !) est devenu un élément déterminant du décor. Révélant de sublimes tissages, des motifs plus ou moins abstraits, et des formes libres particulièrement poétiques, les tapis affirment maintenant une fibre artistique qui redéfinit leur statut au sein de l'habitation. Pas question de confondre ces pièces d'exception avec de simples paillassons, elles se glissent aujourd'hui sous une table en verre qui permet d'apercevoir leur tissage, ou profitent d'un couloir d'entrée pour exposer leurs nuances pop. Il arrive même qu'un modèle s'invite sur les murs du séjour au même titre qu'un tableau. Car s'ils affichent une silhouette contemporaine, ces nouveaux tapis sont souvent réalisés à la main, et rendent ainsi hommage à la beauté de l'artisanat. Sélection de 15 modèles coups de coeur pour sublimer l'habitation.
Comment rendre une petite salle de bains plus grande ?
La salle de bains est petite ? Pas de soucis, il existe de nombreuses solutions pour l'agrandir et créer une sensation d'espace, réelle ou visuelle. Le choix des revêtements prend tout son sens : mieux vaut opter pour des murs clairs, du carrelage XXL ou du papier peint panoramique. Les équipements malins permettent aussi d'apporter plus de fonctionnalité à une salle de bains de dimensions réduites : à vous les meubles deux en un, les rangements compacts ou l'exploitation des murs dans leur hauteur pour gagner de la place. À travers notre sélection, découvrez 15 façons de donner de l'espace à la salle de bains, sans pour autant pousser les murs.
Éternel Mucha, l'exposition immersive sur le maître de l'Art Nouveau
Véritable maître de l'Art Nouveau, Alphonse Mucha est l'un des artistes les plus célèbres d'Europe au tournant du XXème siècle. Avec une vision globale de son oeuvre, le Grand Palais Immersif propose de (re)découvrir son travail dans une expérience sensorielle et interactive en s'imprégnant des oeuvres de l'artiste. L'exposition Éternel Mucha, du 22 mars au 5 novembre 2023, revient également sur l'influence d'Alphonse Mucha sur ses contemporains, du manga au tatouage en passant par l'art de rue. Une approche nouvelle sur le travail du créateur, inventeur d'un art graphique inédit, pionnier de l'art de l'affiche et précurseur dans le monde de la publicité.
Des bibliothèques qui misent tout sur la couleur
La couleur reste un formidable outil pour souligner la présence d'une bibliothèque dans le décor. Depuis maintenant quelques années, les professionnels de la maison n'hésitent plus à les colorer, offrant à ce qui n'était auparavant qu'un système de rangement pour les livres, les bibelots, un traitement singulier. Intégrées au coeur de nos habitations (le plus souvent au salon), les bibliothèques ne cherchent plus la discrétion. Elles misent sur des nuances méconnues comme le rose saumon pour créer la surprise et donner le ton au décor. Souvent conçues comme des menuiseries sur mesure, elles utilisent également la couleur pour corriger les faiblesses des pièces où elles s'installent, apportant de la profondeur avec un fond sombre ou revêtant une robe turquoise pour améliorer la luminosité. Si leurs pigments changent naturellement d'un scénario à l'autre, les bibliothèques colorées font toujours leur petit effet. En témoignent ces 12 versions comme autant d'inspirations à copier.
Vivez une expérience multiple à Montpellier le temps d'un week-end
À Montpellier, des chefs trentenaires, et parfois plus jeunes, concoctent leur propre lieu, après avoir fait leurs armes auprès d'étoilés, en France ou à l'international. Cuisine ouverte, mise en avant des producteurs locaux, terre et mer, vins nature, leurs cartes gastronomiques ou bistronomiques invoquent les sens. Certains se sont même vus décerner leur première étoile. Tous invitent au firmament ! Trois destinations en une. Hier palais particulier édifié en 1676 par Charles de Boulhaco, puis demeure de la famille du fondateur du Jardin des plantes, l'Hôtel Richer de Belleval témoigne des diverses époques. Son histoire continue de s'écrire avec une nouvelle dynamique. Fondation d'art contemporain GGL Helenis, 5 étoiles Relais & Châteaux et le retour du Jardin des Sens, le restaurant des frères Pourcel, y vibrent à l'unisson. L'escale se veut expérience multiple. Le Mas de Lafeuillade poursuit son histoire. Au XVIIe siècle, domaine viticole au coeur des vignes qui descendaient jusqu'aux rives du Lez, ensuite demeure d'un chanteur lyrique, Jean-Baptiste Lafeuillade, qui lui a donné son nom, puis propriété du professeur de médecine Joseph Grasset, il s'ouvre désormais à tous en maison d'hôtes. Philippe Bonon et son fils Max, diplômé de l'école hôtelière de Lausanne, écrivent un nouveau chapitre. Vivez une expérience multiple à Montpellier, le temps d'un week-end, entre hauts lieux rénovés et tables de chefs nouvelle génération.
Quelle couleur associer avec du bois foncé ?
Quelle couleur associer avec du bois foncé ? Un matériau élégant et profond qui gagne du terrain dans nos intérieurs. S'il a longtemps été délaissé au profit d'essences plus claires aux inspirations scandinaves, il signe aujourd'hui son grand retour au coeur des tendances. Mais des essences comme le noyer ou l'ébène se prêtent mal au total look, qui assombrit l'espace et lui confère un style un brin chargé. Il faut donc utiliser la couleur pour apporter du relief dans ce paysage rustique. Une touche de rose pour adoucir un buffet brun, un pan de mur peint en jaune pour réveiller des poutres ou encore une cuisine bordeaux pour accompagner un parquet foncé... Les possibilités sont nombreuses ! Découvrez nos conseils pour associer la bonne couleur avec du bois foncé dans la maison.
Quel vert dans la chambre ?
Du vert olive au vert amande, en passant par l'eucalyptus ou l'émeraude, le vert dans la chambre s'étire sur une large palette. À la fois paisible et doux tout en étant capable de réveiller toute l'atmosphère de la pièce, le vert est dans l'air du temps et riche en nuances. Dans sa version la plus claire, comme un vert de gris ou un vert absinthe, le vert s'avère lumineux avec un esprit naturel et frais. Avec l'envie d'affirmer un côté feutré et de créer une ambiance cosy dans la chambre, le vert préfère se foncer pour devenir un ton soutenu, une couleur profonde. Un kaki intense en guise de tête de lit ou un vert d'eau sur un pan de mur, sous toutes ses formes, le vert dessine une chambre à part.
Quelle couleur ne se marie pas avec le noir ?
Couleur profonde et élégante par excellence, le noir est au coeur des tendances. En peinture, sur un carrelage ou encore décliné sur des textiles, cette teinte foncée intègre la décoration de toutes les pièces. Que ce soit par petites touches ou en aplats, le noir sait se faire remarquer. Mais c'est également une nuance qui peut servir de base. Plus discrète qu'un fluo ou qu'un rose bonbon, cette couleur sombre offre un style graphique au logement. Seulement, ce coloris noir a tendance à éclipser ceux qui l'entourent et peut donc se révéler difficile à associer. Une architecte d'intérieur et un expert couleurs nous livrent leurs secrets pour marier le noir à d'autres couleurs.
Oser le mix and match de motifs audacieux sans craindre de se tromper
La frénésie des motifs en décoration a pris de l'ampleur ces dernières années. Oser dépareiller tout en conservant une harmonie visuelle, tel est le défi que chacun souhaite relever en se lançant dans le mix and match de motifs. Lorsqu'il s'agit de décorer une pièce, les patterns, et donc les couleurs et styles choisis, permettent une esthétique intéressante, ils apportent une nouvelle dynamique, voire du jamais vu. Des astuces simples ouvrent le champ des possibles pour combiner de manière audacieuse différents motifs chez soi. Découvrez les conseils d'experts afin d'oser sans craindre de se tromper.
1997 Fashion Big Bang : rétrospective d'une année décisive pour la mode
Loin d'être anodine, l'année 1997 est considérée comme charnière pour la mode contemporaine. À partir du 7 mars et jusqu'au 16 juillet 2023, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, propose de revenir sur les événements marquants de cette année décisive. À travers un parcours chronologique de 50 silhouettes mais aussi des documents inédits et des vidéos d'archive, l'exposition nous aide à mieux comprendre l'importance de cette année, avènement de la mode du XXIème siècle. Une petite révolution dans ce domaine au point que Vogue définisse les défilés de la saison haute couture printemps-été 1997 comme un Big Bang dont la capitale de la mode avait bien besoin !
Du carrelage dans la chambre
Au mur comme au sol, le carrelage surprend dans la chambre ! Et pourtant, il dégage un bel esprit déco selon le style souhaité grâce à un large panel de motifs et de couleurs, mais aussi de textures et d'aspects. En guise de tête de lit, dans un recoin de la chambre ou sur le sol de la pièce, le carrelage est riche en possibilités. Réputé froid et austère, il montre l'étendue de sa créativité, parfois chaleureux et joyeux, graphique et contemporain, brut et naturel. Au-delà de son caractère, c'est également un revêtement facile d'entretien et sain pour une pièce agréable à vivre. Découvrez une sélection de chambres où le carrelage s'impose avec style !