On ne dort pas de la même façon à dix ans, quand on démarre ses études ou lorsque l'on vit en couple. Conseils et idées d'experts de la literie pour trouver le grand sommeil.
Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Le ton est donné. Par une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Plusieurs facteurs expliquent ce constat et, parmi eux, la literie arrive dans le peloton de tête. "Parce que la qualité du sommeil passe avant tout par un matelas équilibré et adapté à chaque utilisateur", rappelle l'Association pour la literie (APL). Autrement dit : à chacun son lit. À chaque âge son confort. À chaque fabricant de concevoir le lit de qualité qui trouvera sa place dans nos petits appartements de grande ville.
Pour les enfantsAvant 10 ans, le lit idéal est celui en phase avec les jouets et les lectures du soir. "Pour les enfants, je préconise les lits pourvus de coffres et de tiroirs", indique Christine Péjaudier. La directrice du Lit National mise, en outre, sur un sommier à lattes, un matelas en mousse de soja, "à la fois respirant et naturel", ainsi qu'une tête de lit (le tout, environ 3 000 euros). Élie Gamblin, pour sa part, vante les mérites de la ligne "Douceur" de Nation Literie, dont il est le responsable du développement. "Parce que l'histoire du soir est un moment de complicité, je recommande un lit en 120 cm de large, qui permet à l'un des parents de s'allonger à côté de l'enfant en lui faisant la lecture". Quant au matelas "Iris" (2 025 euros), lié à la gamme "Douceur", il associe latex, pure laine vierge sur le dessus et coutil en tricoté stretch bambou et coton. "Le tout posé sur un sommier tapissier recouvert" (723 euros).
Pour les adosL'adolescent a besoin d'indépendance. Pour s'affirmer, se démarquer et recevoir ses amis. Chez Ikea, on a analysé ce phénomène et ainsi défini deux tendances : "soit l'ado réclame un lit en 140 cm, soit un lit-divan, voire un convertible pour s'étendre, surfer sur le Net, garder ses amis pour la nuit", détaille Emmanuel Delahaye, responsable des ventes du département "Chambre" chez Ikea. Ses suggestions ? "Le lit divan "Brimnes", doté de deux tiroirs (199 euros, sans le matelas), ou encore le modèle "Hemnes" (299 euros, sans le matelas), plus féminin, avec également deux tiroirs.
Pour les étudiants"Pour sa première chambre en ville, l'étudiant privilégie le gain de place. Il n'a plus de bureau, juste un ordinateur, et pour son couchage, c'est le convertible", constate Delphine Chevalier, responsable des ventes liées au "Salon" chez Ikea. Si bien que le "clic-clac" "Beddinge Lövås " (à partir de 299 euros) a toujours la cote. Delphine Chevalier cite également le convertible deux places "Lycksele Håvet" (359 euros), tout aussi pratique et passe-partout. Deux grands classiques que l'on risque de retrouver dans le projet de logements étudiants aux Pays-Bas, imaginés par Ikea : la firme peaufine un concept de pièces de 18 m2 entièrement meublées Ikea et à loyer modéré. De son côté, la Maison du convertible propose une large palette de canapés. À titre d'exemple, le modèle "Alicante", équipé d'un matelas Simmons, est recommandé pour un couchage régulier (prix sur demande).
Pour les parentsSoutien et maintien anatomique garantis avec le matelas "Titane" (1 718 euros en 140 x 190 cm), issu de la collection "New'Attitude" signée Simmons. En plus du système "No Flip", il bénéficie de la suspension "FullSoft"qui compte quelque 700 ressorts. Ajoutons à cela des matériaux thermo-régulants et antiacariens, pour des nuits zen. Christine Péjaudier, pour sa part, préconise un sommier à ressorts couplé à un matelas de laine, sans oublier le dosseret. Conçue sur mesure, on choisit, selon ses envies, l'habillage de cette literie, dont le prix d'appel tutoie les 6 000 euros.
Pour l'invitéCôté chambre d'ami, Delphine Chevalier évoque le canapé convertible d'angle avec rangement "Månstad" (Ikea, 489 euros) : "car cette pièce peut faire office de salon". Emmanuel Delahaye, lui, vante la mezzanine "avec le lit en hauteur et un espace bureau en dessous". À l'instar du modèle "Tromsö" (Ikea, 188 euros). "En guise de lit d'appoint, le lit gigogne (à partir de 3 000euros) est une bonne solution, poursuit Christine Péjaudier. Il est confortable. On peut également lui prévoir un habillage, comme pour un lit de salon". Enfin, pour les duos fans de décor et de déco, ils peuvent s'orienter vers les créations de Poltrona Frau : le canapé-lit "Naidei", dessiné par Gabriele et Oscar Buratti (prix sur demande), conjugue élégance et fonctionnalité. Ses accoudoirs, surfaces d'appui le jour, se transforment en chevets dès la nuit tombée. Habile et subtil.
ADRESSES
Ikea. ikea.com.
La Maison du Convertible. lamaisonduconvertible.fr.
Le Lit National. litnational.com.
Nation Literie. nationliterie.fr.
Poltrona Frau. poltronafrau.com.
Simmons. simmons-europe.fr.
"Quelles sont les erreurs à éviter avant de se coucher ? Celle de ne pas essayer son lit au moment de l'achat de celui-ci", répondent les experts de l'Association pour la literie (APL). En effet, à chacun son type de lit. Moelleux pour les uns, plus ferme pour les autres. Dans le magasin, mieux vaut tester avant de s'engager : c'est-à-dire s'allonger, bouger, se retourner, voire comparer avec d'autres modèles.
Deuxième erreur : se focaliser sur le matelas et négliger le sommier, alors qu'il est "l'amortisseur" de la literie.
Autre a priori : croire qu'un matelas est bon parce qu'il est dur. Or, une literie trop ferme n'épouse pas les formes du corps : elle crée des points de pression au niveau des épaules et du bassin.
Quatrième mauvaise idée : se contenter d'un petit lit. Selon l'étude Acticouple, initiée par l'APL et réalisée avec l'European Sleep Center et le professeur Damien Léger, le nombre d'éveils nocturnes baisse de plus de 25 % avec une literie grande largeur. Enfin, l'APL recommande les literies de marques, "gage de qualité", et de renouveler son lit tous les dix ans environ.
Pour en savoir plus : infoliterie.com
Commentez cet article
2 commentaires
Excellent cet article qui montre bien que tous les lits ne sont pas faits pour tous mais répondent bien à des spécificités.
Signaler un contenu abusif
mercier
Il n'y en a pas, car être celibataire, et avoir 60 ans, ne fait pas partie des cas à évoquer. Dommage, car à cet âge, on a parfois les moyens de s'offrir enfin, le lit de ses rêvespeuvent
Signaler un contenu abusif