Alors que se prépare le cinquième festival Normandie impressionniste qui aura lieu de mars à septembre 2024, que l'on s'apprête à célébrer les 150 ans d'un mouvement pictural dont la modernité inspire toujours les artistes contemporains, l'ouvrage "À la table des peintres impressionnistes" publié aux Éditions des Falaises, de Valérie Duclos, à paraître au printemps prochain, ouvre le bal.
Elle nous avait déjà invités À la table de Flaubert puis à celle de Proust, Molière, Rouen ou encore des voiliers de l'Armada tout récemment, cette fois elle nous emmène À la table des peintres impressionnistes. Pour ce faire, la journaliste d'art de vivre Valérie Duclos, gourmandieuse (gourmande&curieuse), comme elle se décrit, originaire de Rouen, autrice de nombreux ouvrages et qui adore cuisiner, on s'en serait doutés, a rencontré les chef(fe)s de lieux emblématiques du mouvement pictural, novateur et scandaleux pourfendeur de la peinture académique, de la fin du XIXe siècle : Giverny bien sûr, mais aussi Le Havre, Étretat, Honfleur, Montmartre où le groupe s'exila ou encore le Café de la Paix et ses danseuses d'à côté. En vingt plats d'une dizaine de restaurants choisis avec Maddalena Marin, directrice de la maison rouennaise des Éditions des Falaises, escortée de son complice photographe culinaire Guillaume Czerw, dont elle aime les univers authentiques, cette Normande nous régale au fil d'une délicieuse balade dans les pas des impressionnistes. L'idée avait germé tandis que le confinement fermait tristement les restaurants de sa terre natale, afin de la sortir au plus vite de cette torpeur provisoire. De l'Hôtel Baudy ou La Guinguette de Giverny à La Mascotte Montmartre et La Bonne Franquette, de La Ferme Saint-Siméon à Honfleur au Donjon du Domaine Saint-Clair à Étretat, ou Le Margote et Les Fauves au Havre, l'autrice demanda aux chef(fe)s leurs recettes salées ou sucrées, accessibles ou complexes - mythique soupe à l'oignon gratinée du quartier de l'Opéra, fruits de mer de la côte normande, velouté vert jardin de Giverny, dessert jaune ananas de Honfleur... -, leurs évocations culinaires des couleurs pures, dégradés de lumière, touches instantanées chères à Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Manet, Cézanne et les autres. Et chacun s'est prêté au jeu, dévoilant un ou deux secrets de sa palette et la beauté poétique de son assiette. La journaliste a également ponctué ses pages d'une vingtaine d'oeuvres légendées par l'historien d'art Laurent Manoeuvre. Avant de se mettre à son projet autour de la cuisine traditionnelle de grand-mère, celle des auberges normandes d'antan, ou à sa conférence sur l'impressionnisme à Saint-Valery-en-Caux l'an prochain, Valérie Duclos nous met déjà en appétit, en avant-première, avec ces saveurs inédites de son livre à paraître le 1er mars 2024.
-
Recettes tirées de l'ouvrage "À la table des peintres impressionnistes", par Valérie Duclos, Éditions des Falaises, 136 pages, 25 euros.
Commentez cet article
0 commentaire