C'est pour offrir un espace de vie plus grand à leurs enfants qu'un couple achète ce loft, situé à Montreuil. Afin d'en faire leur maison de famille, ils font appel à l'architecte d'intérieur Charlotte le Gouvello. 6 mois de gros travaux ont été nécessaires pour aménager entièrement cette "boîte vide". En préservant la charpente métallique existante et en l'utilisant comme fil conducteur dans le projet, la pro a su mettre en scène une maison familiale, à mi-chemin entre loft industriel et demeure de campagne chic. Une visite qui vaut le détour !
Entre les verrières d'intérieur qui apportent de la lumière, les rangements sur mesure qui optimisent l'espace et une cuisine conviviale ouverte sur le salon, nombreuses sont les solutions adoptées pour rendre ce bel espace agréable à vivre. Avec des teintes allant du blanc au noir, rehaussées de quelques touches de couleurs, et un mobilier de style rétro, l'ambiance se révèle chaleureuse à souhait. Cerise sur le gâteau, des aménagements ludiques ont été ajoutés pour plaire aux enfants... De quoi faire de cette maison familiale un véritable écrin de bonheur. Découvrez-la sans plus attendre !
>> A lire aussi >> Un loft tout en transparence
Le projet de rénovation en bref
L'idée : exploiter la surface d'un ancien atelier pour en faire une maison de famille chaleureuse et atypique en plein coeur de Montreuil.
Le lieu : Montreuil.
La surface : 136 m2.
Les travaux : 6 mois.
Le budget : 180 000 euros tout compris, dont 160 000 euros de travaux.
Une rénovation qui fait la part belle aux volumes et à la lumière
Lorsque le couple acquiert cet ancien atelier, il découvre de beaux volumes à exploiter. Cuisine et chambre composent les seules pièces du rez-de-chaussée, tandis qu'à l'étage se trouvent une cabane et une pièce mal agencée. L'isolation est médiocre et l'architecte d'intérieur Charlotte le Gouvello décide donc de faire place nette. Les volumes sont entièrement désossés pour repartir sur une base saine, de quoi imaginer un nouvel agencement qui doit comprendre 4 chambres confortables pour cette famille nombreuse. L'atout charme de l'endroit, outre la belle hauteur sous plafond, est bien sûr la charpente métallique, si caractéristique des lofts industriels. Pour ne rien perdre de ce cachet, Charlotte le Gouvello exploite la structure en métal comme fil conducteur dans le projet, en installant notamment une verrière d'intérieur dans l'une des chambres situées en mezzanine.
>> A lire aussi >> Un vieil immeuble devenu maison familiale
Chaque pièce du loft bénéficie de la lumière naturelle grâce à de larges ouvertures, situées de part et d'autre de la façade. Pour la capter au mieux sans éblouir, un blanc chaud recouvre les murs, auquel répond la présence réconfortante du chêne massif. Celui-ci uniformise l'ensemble des pièces de la maison, comme un autre fil conducteur, faisant le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?
Une maison de famille...
Chaleureuse et conviviale, cette maison offre tous les espaces de vie rêvés pour une vie de famille épanouie. Ainsi, la cuisine linéaire en angle, totalement ouverte sur le salon, permet de cuisiner pour tous et de recevoir en nombre autour d'une grande table de salle à manger. Au départ souhaitée entièrement noire par les propriétaires, la cuisine a finalement été saupoudrée d'un peu de blanc éclatant, pour ne pas assombrir la pièce. Le noir, utilisé sur le carrelage de crédence, rappelle la structure métallique du lieu.
>> A lire aussi >> Les 5 clés d'une cuisine ouverte efficace
Dans une petite annexe du loft existante, Charlotte le Gouvello a imaginé une salle de télévision qui se transforme en chambre d'amis à l'occasion. L'ambiance y est résolument chaleureuse, composée d'éléments chinés tels que le tapis, le meuble vintage ou encore les jouets anciens. Légèrement surélevée, cette pièce communique toutefois avec l'ensemble du rez-de-chaussée, séparée par de grandes portes travaillées dans un style très épuré.
Au rez-de-chaussée toujours, se trouve la chambre parentale et sa salle de bains attenante. Sur fond de bleu nuit, l'endroit n'en est que plus chaleureux. Les penderies sur mesure, traitées avec un placage en orme veiné, optimisent l'espace au maximum. La parure de lit fleurie apporte une touche poétique à cette chambre intimiste.
>> A lire aussi >> Misez sur une déco bleu foncé
... ludique et optimisée !
A l'étage, l'espace nouvellement aménagé comprend 3 chambres dont deux en mezzanine, ainsi qu'une salle d'eau et un WC. Pour y accéder, on emprunte un escalier réalisé sur mesure en chêne massif pour reprendre l'essence du parquet. La particularité de cet escalier, et non des moindres, c'est ce toboggan, idéal pour les enfants. Véritable originalité du projet, il apporte un aspect ludique à la maison, de quoi ravir les petits comme les grands ! Bien optimisée, la surface sous l'escalier a été exploitée avec la création de rangements. De même, à l'étage et dans chaque chambre, où des rangements sur mesure ont trouvé leur place, se fondant dans le décor tout en sobriété.
>> A lire aussi >> Aménager et sublimer l'espace sous l'escalier en 10 idées
A l'étage, dans les chambres, un bel escalier composé de fines marches en métal permet d'accéder à la mezzanine. Tout en douceur, il laisse passer la lumière sans alourdir l'espace par sa présence. Penchez-vous de plus près sur cette image et découvrez la dernière marche de l'escalier, fermée, convertie en rangement pour livres. Astucieux et original !
>> A lire aussi >> Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins
Une décoration sobre et élégante
Pour habiller ce beau volume, point trop n'en faut ! Autour des notes de blanc, gris et noir, le mobilier s'installe sans fioritures, entre pièces design ou chinées. Dans le salon, sous les grandes suspensions tressées, le canapé appartenant aux propriétaires côtoie une table design signé Eames.
>> A lire aussi >> 12 salons originaux pour imaginer le vôtre
Le couple avait à coeur de trouver une place pour ce poêle bavarois, offert en cadeau de mariage. Il marque ainsi le passage entre le salon et la salle à manger. Ses teintes de bleu sont reprises çà et là dans la maison, comme un fil conducteur.
Du bleu on en trouve également dans les salles de bains. Que ce soit dans celle des parents ou celle des enfants, les carreaux de ciment à motif habillent les pièces d'eau, parfois en quasi totalité comme dans celle des parents. Aimant travailler la couleur en grands aplats, l'architecte d'intérieur a décidé d'en faire usage dans l'escalier afin de marquer l'espace et de donner de la profondeur au grand volume qu'est le salon.
>> A lire aussi >> 12 idées pour aménager une salle de bains familiale
>> A lire aussi >> Un atelier à vivre sous verrière à Paris
Commentez cet article
4 commentaires
Studio Gouvello
@Christiane Del : Merci beaucoup, j'ai adoré travailler sur ce projet. Ravie donc que la maison vous plaise! Bonne journée,
Signaler un contenu abusif
Studio Gouvello
@benjyzen : Bonjour! Il s'agit d'un carrelage de 60x60 cm imitant les tableaux noirs d'école. Bonne journée
Signaler un contenu abusif
benjyzen
Superbe, je retiens l'idée de la crédence de cuisine en peinture de tableau ?
Signaler un contenu abusif
Christiane Del
Très beau loft, les pièces sont lumineuses, grandes, vraiment une belle réalisation ! J'aurai aimé voir les chambres en mezzanine. Bravo à l'architecte d'intérieur !
Signaler un contenu abusif