En vidéo : un loft réaménagé à moindre frais
Direction le 20e arrondissement de Paris. C'est ici que Fred et Sophie ont craqué sur un 83 m2 au charme indus. S'il ne nécessitait pas de grands travaux de rénovation, ce loft manquait tout de même de perspectives, car trop cloisonné. Pour lui redonner vie et en optimiser les beaux volumes, le couple a fait confiance à l'architecte d'intérieur Rebecca Benichou. Carte blanche archi maîtrisée...
Tombés amoureux de ce lieu privilégié au premier coup d'oeil, Fred et Sophie avaient d'abord pensé lui offrir un simple rafraîchissement, pas plus. Pourtant, sur les conseils de Rebecca Benichou de l'agence Batiik Studio, ils ont opté pour une rénovation partielle, concentrée sur le rez-de-chaussée du loft. Repensés et optimisés au maximum, les espaces de vie ont ainsi gagné en fonctionnalité et facilitent la vie du couple au quotidien. Visite d'un appartement à l'écart de l'agitation parisienne où l'on se sent bien.
>> A voir aussi >> 65 m2 de béton transformés en un loft lumineux
Le projet de rénovation partielle en bref
L'idée : restructurer les espaces d'un loft de style pour gagner en luminosité, comme en praticité.
Le lieu : dans le 20e arrondissement de Paris.
La situation : au premier étage d'un immeuble orienté Nord-Est.
La superficie : 83 m2.
La durée des travaux : 3 mois.
Le coût des travaux : 55 000 euros.
Avant travaux : un loft en bon état à réinterpréter
Si l'électricité et la plomberie étaient aux normes, une suite d'alcôves segmentaient la surface du rez-de-chaussée, faisant ainsi perdre de précieux mètres carrés. Au programme de cette restructuration ? Créer une grande chambre avec salle de bains pour les parents et ouvrir la cuisine autrefois engoncée sous l'escalier. A l'étage, exit la chambre/cabane des anciens propriétaires, qui coupait la lumière venant du toit, et place à une mezzanine que le couple aménagera à l'envi. Côté sols, le béton ciré du rez-de-chaussée et le parquet dans les pièces du haut ont tous deux été conservés.
Du rangement dans la grande pièce à vivre au look rétro
Depuis la rue, un escalier extérieur mène au loft de Fred et Sophie. Dans la cour peuplée de bambous, le dépaysement est total et le calme règne en maître. Par une porte vitrée, savamment insérée dans une verrière refaite à neuf, l'entrée dessert l'immense pièce à vivre du loft. Une fois à l'intérieur, le double vitrage nous isole des bruits alentours... un vrai plaisir ! Afin de mettre en valeur les 5 mètres de hauteur sous plafond, l'architecte d'intérieur a eu l'idée de créer une bibliothèque sur mesure. Comment ? A l'aide de crémaillère accueillant des étagères en latté chêne. Une idée déco peu coûteuse qui en jette et habille le mur tout en offrant de beaux espaces de rangements au couple. Bluffant, n'est-ce pas ?
>> A voir aussi >> Des verrières à l'infini pour cet appartement parisien
Un espace cuisine-salle à manger baigné de lumière
Aménagée sous la mezzanine, la cuisine mixe des meubles hauts en latté chêne et des meubles bas immaculés, modèle Voxtorp d'Ikea. Apposé en crédence, un subtil carrelage Mutina (Tratti d'Inga Sempé) parfait l'ensemble. Devant l'escalier en métal menant à l'étage, des placards ont été agencés, sans oublier une niche en bois, coordonnée aux meubles bas et à la cloison attenante. De quoi créer une délicate continuité entre bois et blanc. Au centre, un espace repas familial est baigné de lumière grâce à une superbe verrière d'origine.
>> A voir aussi >> 10 cuisines en bois tendance à copier
Une cloison en bois dissimule la chambre parentale mais pas que...
Pensée comme LA pièce maîtresse du loft par Rebecca Benichou, cette séparation en latté chêne fait la part belle à d'élégantes découpes graphiques. Si elles donnent du rythme et du style à cette cloison, elles attirent également l'oeil quand on franchit la porte d'entrée. Perspective assurée. Divisée en trois parties, cette menuiserie sur mesure dessert la chambre parentale, à gauche, le double dressing au milieu, et à droite, la salle de bains.
>> A voir aussi >> Des idées pour cloisonner l'espace autrement
Coup d'oeil sur la chambre parentale
Chouette, une penderie !
La chambre parentale ose le rose !
Derrière la cloison graphique, place à la chambre des parents. Dans cet espace nuit, difficile de ne pas craquer pour le coloris vieux rose. Imaginée comme une tête de lit graphique, cette teinte est rompue par un aplat blanc, apposé en diagonale, des poutres jusqu'au sol. Ici, un rangement peu profond (40 cm) et une mini bibliothèque complètent la déco.
>> A voir aussi >> 7 idées de têtes de lit déco
A l'étage, une mezzanine à imaginer
Coin lecture, bureau, salle de jeux pour les futurs bambins ? Tout reste à faire dans cet espace avec vue sur les toits de Paris. Une pièce qui promet encore de beaux projets déco au couple de propriétaires. Que feriez-vous à leur place ?
>> A voir aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur
Le projet de rénovation en 3D
Vous avez aimé ce projet ? Retrouvez d'autres réalisations de l'architecte d'intérieur Rebecca Benichou sur son profil Côté Maison Projets.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire