C'est au détour d'un chemin, derrière un jardin foisonnant de végétation, que Vincent et Quentin sont tombés sur la perle qu'ils cherchaient depuis un moment : une maison en plein Paris. Avec ses colombages et ses petites fenêtres à soufflets, la bâtisse possédait de sérieux atouts que ces amoureux d'architecture ont tout de suite décelé. Ils étaient conscients qu'une telle opportunité ne se représenterait pas de sitôt sur le marché parisien. Épaulé par les professionnels de l'agence Lagom, le couple s'est donc lancé, avec un projet ambitieux de restructuration de la maison. Les architectes d'intérieur ont notamment retravaillé la façade, en ajoutant quelques ouvertures, pour moderniser (sans dénaturer) le visage de ce 100 m2.
Locataires d'un grand appartement du 17e arrondissement, ces jeunes propriétaires ne s'attendaient pas à dénicher une maison à seulement quelques encablures de leur location. Le destin s'en est pourtant mêlé en leur permettant de concrétiser un beau projet de vie sans bouger de leur quartier fétiche. Un premier achat que le couple a pu concrétiser grâce aux conseils de Déborah Calfond et Avinoam Bettan, cofondateurs de l'agence Lagom. Il faut dire qu'un regard professionnel n'était pas de trop pour démêler les possibilités de cette habitation. Construite au début du 20ème siècle, elle affichait une vraie personnalité grâce à ses colombages mais son agencement manquait de modernité. Les pièces morcelées à l'intérieur n'étaient pas au goût des deux hommes, qui rêvaient plutôt d'ouverture - notamment pour profiter du jardin luxuriant. Toute la rénovation s'est articulée autour de ce besoin d'espace et de luminosité. Création de baies vitrées, de fenêtres de toit, les architectes d'intérieur n'ont pas hésité à percer ici et là la façade pour mener a bien le chantier. Les aménagements sur mesure ont ensuite permis de modeler une décoration contemporaine, en accord avec les nouveaux contours de cette maison parisienne.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 17. La surface : environ 100 m2. La durée des travaux : 9 mois. Le budget : environ 250 000 euros pour les travaux (hors menuiseries fenêtres). L'idée : repenser complètement le rez-de-chaussée de cette maison ancienne pour obtenir un esprit loft, maximiser la luminosité en créant différentes ouvertures sur la façade, dessiner une ambiance contemporaine avec des matériaux et des pièces de qualité.
-
>> A découvrir >> Dans les Yvelines, une maison repensée pour propriétaires heureux
Commentez cet article
0 commentaire