Impossible de réduire une habitation à un simple bien matériel, en particulier si l'on considère les différents souvenirs qui s'y cristallisent au fil des années. Derrière ces murs en briques ou en pierres, se construit également l'âme d'un foyer - au point de devenir pour certains le point de ralliement de toute la fratrie. C'est justement car ses trois filles ont grandi dans cette maison de ville que la propriétaire ne pouvait se résoudre à déménager. Situé à quelques enjambées du centre-ville d'Aix-en-Provence, le 115 m2 semblait toutefois à bout de souffle avec sa façade fissurée, ses pièces en manque réel de luminosité. Il était essentiel de repenser entièrement la construction pour consolider ses fondations mais aussi l'adapter aux nouveaux besoins de la propriétaire. Un véritable projet de vie, confié aux architectes passionnés du Studio Miha.
Construite en 1942, cette maison aixoise était probablement une résidence secondaire à l'origine. Dans la région provençale, les constructions bâties sur le même modèle - soit un carré de 10 par 10 mètres - étaient communes avant l'expansion de la ville. Nombreux sont les citadins qui possédaient alors une maison dite "de campagne" à seulement quelques minutes de leur logement principal. Le 115 m2 est réellement devenu un cocon familial lorsque l'actuelle propriétaire est arrivée. Tombée sous le charme du coin, elle a passé plus de 20 années à bichonner la propriété, créant notamment une piscine dans le jardin de 400 m2 pour ses enfants. Une catastrophe naturelle a malheureusement balayé ses soins... La bâtisse avait besoin d'un sérieux remaniement pour ne pas finir dans l'oubli. Réparer les fissures apparues sur la façade n'aurait pas suffi à ressusciter l'âme des lieux, c'est pourquoi Véronique Chazal et Louiza Fergani, cofondatrices du Studio Miha, ont opté pour une toute nouvelle lecture du volume. Une métamorphose radicale, pensée autour d'un cube central.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Aix-en-Provence (13). La surface : 115 m2 en loi Carrez. La durée des travaux : 7 mois. Le budget : 170 000 euros HT. L'idée : recréer une dalle pour consolider la construction, faire tomber toutes les cloisons internes afin d'obtenir un plateau nu, agrandir la maison sans créer d'extension et sans toucher aux murs porteurs, gagner en luminosité, mettre l'accent sur les espaces de vie et notamment la cuisine avec un cube central.
-
>> A découvrir >> Exit les cloisons dans ce duplex avec vue
Commentez cet article
0 commentaire