Dans la maison de la plasticienne Martine Camillieri, qui abrite son atelier, rien ne se perd, tout se transforme. Des meubles en seconde vie recyclés, réparés, côtoient ses créations écolo-ludiques et des oeuvres d'artistes coups de coeur. Un art du détournement et de la mise en scène qui embellit le quotidien.
A l'intérieur de cette maison-atelier, objets brocantés et oeuvres d'art cohabitent en harmonie. Couleurs flashy, mobilier vintage, accessoires excentriques et créations personnalisées, la plasticienne Martine Camillieri a façonné son habitation à son image. Entre goût de l'ancien et passion du contemporain, l'univers de l'artiste résonne à travers la décoration de sa maison. Une visite étonnante et inspirante.
>> A lire aussi >> Quand un appartement devient appart galerie
Une plasticienne aux multiples talents
Ses livres pour enfants sont des manuels d'écologie ludique. Ses "autels", des installations fourmillantes et bariolées qui dénoncent les excès de notre société de consommation. Avec "Jamais sans mon kmion ", on rêve comme elle de prendre la route deux mois par an, pour redécouvrir, en Robinsons modernes et avec style, cuisine de vadrouille et vie nomade en fourgon ! Car Martine Camillieri est une artiste du quotidien, une plasticienne qui embellit la vie de ses oeuvres éphémères. " Surtout ne rien rajouter à la Terre " est la profession de foi d'une ancienne publicitaire qui a imaginé un univers aussi créatif qu'écologique où tout est détourné, recyclé et jamais fixé pour l'éternité.
>> A voir aussi >> Avant/après : 57 m2 qui ne manquent pas d'idées !
Une maison comme une galerie
"Je ne vends rien, je crée des paysages, des installations qui doivent donner envie aux gens de les faire eux-mêmes." Avec son mari Bernd Richter, ils quittent leur loft de Bastille pour cette ancienne usine dont ils aiment l'esprit "espace vide". La galerie "La Périphérie" y verra le jour dans les années 2000, qui découvre beaucoup d'artistes exposés par la suite à la Fiac. De cette période artistiquement foisonnante, restent dans la maison quelques oeuvres.
>> A lire aussi >> Une chapelle transformée en maison familiale colorée !
Un intérieur entre chine et création artistique
Pour le reste du décor, un seul credo : récupérer, détourner, recycler. Les meubles achetés quelques dizaines d'euros dans les vide-greniers côtoient ceux trouvés sur le trottoir. Dans le salon, une ancienne grue d'enfant, taille XXL, est devenue par le talent de Bernd une lampe. Dans la chambre, un savant empilement de petits tabourets fait office de tables de chevet. Partout les créations de Martine apportent leur touche insolite et colorée.
La maison gravite autour de son atelier, installé au centre du bâtiment, dans une lumineuse verrière, comme l'âme du lieu. L'incroyable fresque de son amie, l'artiste Françoise Pétrovitch, dans la cuisine, est une invitation à suivre le fil rouge... de son talent.
>> A lire aussi >> Un loft tout en transparence
Les adresses de Martine Camillieri
Pour ses baies vitrées et l'escalier en zinc de la maison : Le designer Luc Gensollen. Sur rendez-vous. 27, avenue Pierre Larousse, 92240 Malakoff. Tél. 01 46 56 12 78 et lucgensollen.com.
Pour le travail de menuiserie créatif de Bernd Richter et Mathieu Camillieri. Woodmood. 17, rue Rouget de Lisle, 92240 Malakoff. Tél. 01 46 57 70 10 et woodmood.fr.
Pour les objets "de mauvais goût" d'Anne-Karinne Mordos, ancienne décoratrice de cinéma. L'arrière Boutique 28, rue de la Tour, 92240 Malakoff. arriereboutiquemalakoff.fr.
Pour acheter ou louer des sièges vintage ou design. Les Enchaisés. Tél. 06 13 12 56 61 et lesenchaises.wordpress.com.
Pour les dessins et les fresques de Françoise Pétrovitch. Galerie Semiose. 54, rue Chapon, 75003. Tél. 09 79 26 16 38 et francoisepetrovitch.com ou semiose.fr.
Pour sa cuisine et sa déco poétique à base de brocante. Le Petit Larousse. 18, avenue Pierre Larousse, 92420 Malakoff. Tél. 09 83 78 26 86.
Martine Camillieri. Tél. 06 86 55 26 75 et martinecamillieri.com
Commentez cet article
0 commentaire