Esprit d'ouverture pour cette maison de Belle-Île-en-Mer

publié le

Avec sa côte sauvage nimbée de falaises, son eau aux nuances turquoise, Belle-Île-en-Mer en fait rêver plus d'un. C'est dans ce décor bucolique qu'un quarantenaire a déniché la maison qu'il cherchait depuis son arrivée sur l'île. Il partageait son temps et ses activités entre ces paysages inspirants et le rythme frénétique de Paris depuis plusieurs années déjà, quand il est tombé sur cette construction moderne à quelques encablures de la Citadelle Vauban. Le charme du jardin arboré a tout de suite opéré. Même si l'intérieur avait besoin d'un remaniement, il n'était pas question de laisser passer une telle opportunité - les biens étant rares sur le territoire. Les 200 m2 disponibles ont adopté une autre silhouette au contact de Céline Boclaud. L'architecte a redessiné chaque ligne du plan pour maximiser le potentiel de la maison, déposant des cloisons et créant des ouvertures là où elles faisaient défaut. Au terme du chantier, les espaces de vie se sont largement tournés vers l'extérieur - pour le plus grand bonheur du propriétaire.

La maison en question ne possédait peut être pas l'architecture typiquement belle-iloise, mais ses atouts sous-jacents étaient bien réels. Le jardin verdoyant et l'esprit "maison de pêcheur" de la terrasse surélevée ont naturellement séduit le futur propriétaire, en quête d'un pied-à-terre sur l'île où poser ses valises une bonne partie de l'année. L'océan qui se dessinait en arrière-plan depuis l'étage l'a certainement conforté dans ce choix immobilier. Reste que de nombreux travaux étaient à prévoir pour s'approprier les contours de la demeure. Il fallait revoir l'isolation, notamment sous les toits où les parpaings étaient toujours apparents et créer de nouvelles fenêtres pour décupler la luminosité naturelle. Céline Boclaud, à la tête de sa propre agence d'architecture, a profité du gros oeuvre pour esquisser une nouvelle structure intérieure. Limiter le cloisonnement était son credo. Le rez-de-chaussée fut donc largement décloisonné pendant les travaux sous l'oeil attentif de l'architecte. Une atmosphère plus épurée, articulée autour de matériaux bruts comme la chaux et le béton, fut ensuite établie à la demande du propriétaire. Ainsi, l'esprit "maison de vacances" fut adouci par des lignes épurées.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans la commune de Le Palais à Belle-Île-en-Mer. La surface : 200 m2. L'idée : créer des ouvertures et retravailler les existantes pour souligner le paysage depuis l'intérieur, décloisonner un maximum les espaces de vie, aménager l'étage avec une suite démesurée, personnaliser le décor avec des matériaux de belle facture.
-
>> Découvrir les réalisations de Boclaud Architecture sur Côté Maison Projets
-
>> A lire également >> À Bois-Colombes, une maison de famille avec un air de vacances

agrandir Retravailler les contours de cette maison belle-iloise

1 - Retravailler les contours de cette maison belle-iloise - Dégoter une maison à Belle-Île-en-Mer n'était pas un projet facile à concrétiser pour ce quarantenaire, tant ce décor sauvage est aujourd'hui prisé de toutes parts. Cette construction plutôt récente n'avait pas le même cachet que les bâtisses typiques de l'île, mais elle offrait une belle surface d'expression pour qui oserait se lancer dans les travaux. Un potentiel rapidement décelé par ce nouveau propriétaire qui connaissait bien les environs (le port de Le Palais et les plages idylliques étant situées à proximité). Hormis l'emplacement, le bien avait des airs de petite maison de pêcheur avec sa terrasse avancée, qui permettait de lier facilement le séjour au jardin verdoyant. Des transformations étaient nécessaires mais les prémices d'un beau projet se dessinaient déjà derrière les apparents défauts. L'architecte Céline Boclaud explique que le chantier ne s'est pas "uniquement concentré sur l'agencement intérieur", puisque la façade a également été remaniée pendant les travaux. Des ouvertures supplémentaires ont été créées pour rééquilibrer la silhouette de la maison - un coup de frais esthétique ensuite accentué par le nouvel enduit. Derrière la façade, la plupart des murs ont été doublés pour améliorer l'isolation qui était jusqu'alors un peu pauvre - voire inexistante, comme c'était le cas à l'étage. Une préparation plus "technique", qui a permis de corriger les faiblesses de la maison avant d'entamer la personnalisation.
-
>> A découvrir >> Une rénovation colorée personnalise une maison récente

BCDF Studio

agrandir Des espaces de vie tournés vers l'extérieur

2 - Des espaces de vie tournés vers l'extérieur - Une attention particulière fut portée sur les ouvertures du 200 m2. Si la luminosité n'était pas optimale, l'intérieur manquait surtout de vues sur le jardin arboré. "L'intérêt de cette maison reste quand même son environnement très vert, avec vue sur l'océan, ajoute l'architecte. Pourtant il n'était pas mis en valeur par l'architecture d'origine où certains murs de structure étaient restés aveugles. J'ai tout de suite proposé de percer deux fenêtres supplémentaires au rez-de-chaussée pour y remédier." Ajoutées côté salon mais aussi aux abords de la nouvelle cuisine, elles ont permis de multiplier les points de contact avec l'extérieur. Les ouvertures existantes ont été retravaillées dans un souci de cohérence esthétique (tous les cadres furent changés), mais aussi pour maximiser l'entrée de lumière dans les espaces à vivre. Des encadrements noirs ont remplacé ceux d'origine et contribué à moderniser la façade. L'architecture plutôt standard de la bâtisse fut donc rehaussée par ces cadres qui insufflent naturellement du cachet.
-
En photo : appliques Zangra ; peinture à la chaux Ressource
-
>> A lire aussi >> La maison s'offre une bouffée d'air

BCDF Studio

agrandir Souligner le jardin arboré avec subtilité

3 - Souligner le jardin arboré avec subtilité - Les ouvertures remaniées pendant la rénovation permettaient également d'étirer les perspectives des espaces à vivre. La baie vitrée du salon, en première ligne, fut redessinée pour embrasser pleinement sa fonction transitoire entre intérieur et jardin. Céline Boclaud a choisi de remplacer l'huisserie d'origine par une version à galandage. Une fois ouvertes, les portes disparaissent complètement dans les murs de la façade et brouillent la frontière avec l'extérieur - la terrasse s'inscrit ainsi comme un prolongement naturel du séjour qui permet d'en augmenter (visuellement) la superficie. Cette invitation à migrer dehors fut accentuée par les choix esthétiques des deux parties. Une peinture verte fut appliquée sur le mur de la baie à galandage, il s'agit d'ailleurs du seul ayant revêtu une couleur marquée au sein du rez-de-chaussée. Un parti pris qui permettait d'orienter le regard vers cette vue dégagée depuis n'importe quel point de la pièce. Le vert fut évidemment choisi pour rappeler l'environnement nature de la maison. La peinture, l'encadrement noir de la porte, les détails de l'aménagement ont permis de souligner le panorama.
-
En photo : peinture I25 Velours Tilleul de Ressource
-
>> A voir aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

BCDF Studio

agrandir Un plan redessiné dans les moindres détails

4 - Un plan redessiné dans les moindres détails - Sous le crayon aiguisé de notre architecte, le 200 m2 a adopté un tout nouveau dessin. Le rez-de-chaussée était à l'origine beaucoup plus enfermé, avec une cuisine nichée dans l'entrée, un salon cloisonné et une petite pièce aux airs d'atelier donnant sur le jardin - le tout manquait cruellement de communication. Le volume généreux n'était pas mis en valeur par cette distribution bardée de cloisons, résultat on percevait difficilement les mètres carrés disponibles. Décloisonner était la meilleure option pour remédier au problème mais aussi faciliter le passage de la lumière. Toutes les cloisons ont été déposées, ainsi qu'un mur porteur qui scindait l'espace en deux. Le plateau obtenu laisse aujourd'hui le regard circuler sans accro. Des marqueurs visuels ont remplacé les cloisons traditionnelles dans le nouveau plan, histoire de conserver un semblant de frontières entre les différents espaces de vie. Ainsi, la verrière a dessiné une "zone" d'entrée autour de la porte, tandis qu'un changement de sol a permis de scénariser la cuisine au sein du volume. En amont, d'importants travaux ont été réalisés afin d'améliorer les performances thermiques de la maison. L'équipe a profité du changement de sol pour installer un plancher chauffant qui augmente le confort au quotidien. Le doublage des murs a également permis d'intégrer le conduit d'un insert, placé contre la paroi latérale du rez-de-chaussée. Des aménagements invisibles qui participent cependant au bien-être des habitants.
-
>> A voir également >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

BCDF Studio

agrandir Ode au bois foncé dans la cuisine

5 - Ode au bois foncé dans la cuisine - Les fenêtres existantes, agrandies aux prémices du chantier, ont offert une surface baignée de lumière à la nouvelle cuisine. L'espace a pu facilement prendre de l'ampleur en embrassant l'angle de la pièce - le linéaire principal semble aujourd'hui s'étendre sur toute la longueur du mur. "Nous sommes partis sur une esthétique assez marquée puisque le blanc domine sur les parois. D'une manière générale, notre agence d'architecture aime travailler sur des bois foncés pour la cuisine, et ce choix était particulièrement adapté à la maison. Il apporte du tempérament tout en évitant le côté rustique que peuvent dégager ce type d'essences", précise la fondatrice de Boclaud Architecture. Le plaquage en noyer a donné une vraie personnalité au mobilier. Des lignes minimales ont toutefois été privilégiées sur les caissons pour moderniser le bois foncé et coller aux attentes du nouveau propriétaire, adepte des intérieurs sobres. Miser sur une matière naturelle permettait également de réchauffer l'atmosphère de la cuisine qui prend place dans un large plateau où le blanc reste majoritaire.
-
En photo : cuisine sur mesure réalisée avec des panneaux Oberflex ; sol en béton ciré

BCDF Studio

agrandir Une ambiance contemporaine grâce au béton ciré

6 - Une ambiance contemporaine grâce au béton ciré - La cuisine a aussi affirmé sa place au sein du rez-de-chaussée grâce au béton ciré. Trancher le sol aux abords de l'îlot et des linéaires était une manière de dessiner la "zone" dédiée à la cuisine au sein du volume, sans faire appel aux cloisons. Ainsi la dalle bétonnée a créé une rupture avec le plancher qui s'étend d'un bout à l'autre du niveau. L'esprit contemporain du béton pouvait facilement trouver sa place dans cette construction récente. Surtout, sa teinte légèrement beige était idéale pour faire ressortir les façades en noyer par contraste, en couplant deux matériaux opposés : l'un réputé brut, l'autre naturellement chaleureux.
-
>> A lire également >> 12 intérieurs où le béton est roi

BCDF Studio

agrandir Miser sur des matériaux de belle facture

7 - Miser sur des matériaux de belle facture - La couleur fut essentiellement apportée par touches ciblées dans ce projet de rénovation. Le mur rehaussé de vert fait exception dans un ensemble où le blanc domine - non seulement pour des questions de luminosité, mais aussi dans un souci de sobriété. La maison ne manque pas de tempérament pour autant. Les murs ont été recouverts d'une chaux brossée qui a apporté un relief singulier à la pièce. "Ce matériau minéral annule le côté "impersonnel" que peut avoir le blanc quand il est utilisé en total look. La chaux prouve qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à la couleur pour personnaliser un lieu, car il suffit de travailler le toucher." On retrouve cet effet de texture dans l'ensemble des 200 m2, avec cette peinture particulière mais aussi au travers du béton ou des zelliges, posés dans les différentes salles de bains. Délaisser les teintes criardes était une volonté de l'acquéreur qui souhaitait une décoration minimaliste où la noblesse des matériaux est valorisée. C'est également pour cette raison qu'un parquet massif fut posé dans le séjour, en lieu et place d'un carrelage noir et blanc qui manquait de modernité. Un bois aussi sombre était un vrai parti pris - il a permis de réchauffer l'atmosphère tout en soulignant la clarté des murs chaulés.
-
En photo : peinture à la chaux Ressource ; canapé Caravane ; coussins Le Monde Sauvage
-
>> A lire aussi >> Enduit mur à la chaux : 14 inspirations pour l'adopter

BCDF Studio

agrandir Le garage du 200 m2 s'est métamorphosé au cours du chantier

8 - Le garage du 200 m2 s'est métamorphosé au cours du chantier - Dans le plan initial, le rez-de-chaussée était prolongé par un grand garage. Les travaux de restructuration étaient l'occasion de revoir la fonction de ces mètres carrés supplémentaires qui n'étaient que peu utilisés en l'état. Un nouvel espace nuit s'est donc dessiné en lieu et place de l'ancien local pour accueillir les invités de passage dans les meilleures conditions. Située à droite des espaces de vie, la zone est isolée par un petit sas qui dessert deux chambres, des toilettes et une salle de douche confortable. La façade a naturellement été impactée par ces transformations internes, car la porte sectionnelle d'origine s'est effacée au profit d'une large baie vitrée qui enveloppe l'espace nuit de lumière naturelle. De fait, le garage réhabilité passe aujourd'hui pour une extension de maison traditionnelle.
-
>> A découvrir >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

BCDF Studio

agrandir La nature s'invite aussi à l'intérieur au travers de la décoration

9 - La nature s'invite aussi à l'intérieur au travers de la décoration - De cette partie nuit installée au rez-de-chaussée nous ne verrons que les toilettes. Au même titre que les espaces de vie, un soin particulier fut apporté à la décoration des pièces secondaires comme celle-ci. Le papier peint végétal a servi de point de départ pour dessiner une atmosphère nature, accentuée par la peinture intense du cabinet. Les détails noirs, incarnés par la suspension et la plaque de déclenchement, ont créé un joli contraste avec le vert dominant. Une source d'inspiration pour redorer l'allure des commodités.
-
En photo : papier peint Bourlie de Cole and Son ; peinture Ressource

BCDF Studio

agrandir Des accents (discrets) de maison de vacances

10 - Des accents (discrets) de maison de vacances - Le propriétaire voulait quelque chose d'épuré en matière d'esthétique - pas de superflu, des couleurs douces qui laissent la vedette aux belles matières comme le béton ou le bois. Seuls quelques motifs et notes discrètes de peinture colorées ont rompu le monochrome de chaux blanchie. La décoration sobre de cette demeure a toutefois emprunté certains codes aux maisons de vacances. Ici des fleurs séchées, là un tapis ethnique, un canapé en lin, ou encore un décor exotique en toile de fond, autant de petits détails qui ont insufflé cette ambiance caractéristique des résidences secondaires. Sans jamais tomber dans le premier degré, l'intérieur s'est donc subtilement piqué de clins d'oeil et de références dépaysantes.
-
>> A voir aussi >> Souvenirs de vacances : les îles grecques inspirent la déco

BCDF Studio

agrandir Une montée revalorisée pendant les travaux

11 - Une montée revalorisée pendant les travaux - "L'escalier d'origine n'a pas survécu au remaniement du plan, se souvient Céline Boclaud. Il n'était pas installé au bon endroit au vu de la configuration, il fallait lui trouver une place centrale, plus appropriée à la physionomie de la maison." Une nouvelle trémie fut donc réalisée au niveau de l'étage pour optimiser les mètres carrés disponibles - la cage d'escalier s'est donc dessinée à la jonction des espaces de vie et des chambres établies au rez-de-chaussée. L'espace était autrefois meublé comme un atelier, bénéficiant d'une jolie luminosité apportée par une large fenêtre. Comme l'installation de l'escalier risquait d'amputer cet atout, notre professionnelle a misé sur un modèle tout en finesse et sans contremarches pour que la lumière puisse continuer de circuler au travers de la montée. La structure en métal fut couplée avec des marches aériennes, découpées dans les chutes du parquet massif. Une nouvelle montée entre caractère du métal et chaleur du bois qui incarne parfaitement l'esthétique de cette maison belle-iloise.
-
>> A voir également >> Escalier en bois : 15 façons d'en faire un atout déco

BCDF Studio

agrandir Objectif lumière dans la cage d'escalier

12 - Objectif lumière dans la cage d'escalier - Un certain nombre de travaux ont été effectués avant d'entamer l'aménagement et l'embellissement des espaces à vivre. L'étage n'était pas correctement isolé, si bien que les murs en parpaings étaient encore visibles au moment de l'acquisition - les anciens locataires s'étaient contentés de quelques agencements pour s'y sentir à l'aise sans toutefois rectifier l'isolation. L'équipe a profité de cette phase d'amélioration technique pour opérer quelques changements dans la structure de la maison, notamment au niveau de la toiture en perçant deux nouveaux Velux®. Ces fenêtres de toit ont apporté une lumière zénithale qui a profité au palier comme à la cage d'escalier. Une impression renforcée par la couche de blanc posée sur l'ensemble de la toiture. "Nous avons également ajouté une ferme sur la partie haute pour compenser la perte du mur porteur au rez-de-chaussée. Cette ossature était indispensable aux fondations, mais elle est aussi devenue un atout esthétique de la maison." La charpente apparente a en effet souligné l'architecture triangulaire qui fait toute la spécificité de la bâtisse. Des vitres furent simplement posées entre les entraits et le poinçon pour conserver l'ensemble visible mais préserver l'intimité de la suite parentale installée juste derrière.
-
>> A découvrir >> Aménager un palier : les conseils d'experts

BCDF Studio

agrandir Volume XXL pour la suite parentale

13 - Volume XXL pour la suite parentale - Il fallait imaginer tous les contours de l'étage à l'aube du projet, et, très vite, le dessin d'une suite parentale démesurée s'est imposé dans les esprits. Une aile complète fut dédiée à cet espace de vie qui cumule aujourd'hui près de 60 m2 au sol (même si le ressenti est légèrement différent en raison des pentes de toit). Une belle surface d'expression pour la créatrice de Boclaud Architecture, qui a composé une ambiance un peu différente du rez-de-chaussée avec une salle de bains assez marquée. Les murs chaulés se sont ici mariés avec un papier peint d'inspiration exotique qui permettait de faire disparaître les portes des placards. Un choix également motivé par l'envie d'étirer le soubassement pour contrer l'impression de plafond bas que peut procurer une pièce aussi mansardée. Aucune cloison ne fut posée entre cette partie bain et le reste de la chambre : le propriétaire voulait conserver ce beau volume intact. La lumière, ainsi que le regard, peuvent aujourd'hui circuler sans encombre de la douche au couchage.
-
En photo : papier peint Palm Grove de Les Dominotiers ; peinture à la chaux Ressource ; plan vasque réalisé avec des plaques Oberflex ; appliques Zangra
-
>> A lire aussi >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

BCDF Studio

agrandir Les zelliges apportent du relief à l'espace

14 - Les zelliges apportent du relief à l'espace - La douche, enveloppée de parois vitrées, est une véritable invitation à déconnecter - seuls les zelliges permettent de la distinguer du reste de l'espace. Ces carreaux en céramique émaillée ont apporté un relief et une brillance toute particulière à la pièce, qui rompt notamment avec la texture brute de la chaux. De fait, toutes les salles de bains des 200 m2 ont adopté ce matériau à l'aspect nacré. Il a insufflé l'authenticité qui pouvait faire défaut dans cette construction récente, sans l'éloigner des accents contemporains recherchés. Le carrelage était un moyen d'injecter de la couleur avec subtilité, afin d'asseoir la présence du point d'eau au sein de ce grand volume décloisonné. Au sol, un carrelage grisonnant fut posé en clin d'oeil au béton ciré de la cuisine.

BCDF Studio

agrandir Une baignoire au charme suranné domine la salle de bains

15 - Une baignoire au charme suranné domine la salle de bains - La suite parentale fut également agrémentée d'une baignoire sur pieds. Avec son look furieusement vintage, elle a contribué à personnaliser les contours de la zone salle de bains, au point d'en devenir la pièce maîtresse. La robinetterie a pu être intégrée directement dans la cloison grâce aux murs doublés pendant les premiers temps de la rénovation. Par souci de sécurité, le plancher de l'étage fut renforcé pour soutenir le poids conséquent de la baignoire.
-
En photo : robinetterie Margot ; suspension Merci
-
>> A voir aussi >> 16 salles de bains comme des spas

BCDF Studio

agrandir Côté nuit, la vue cadrée par un mur coloré

16 - Côté nuit, la vue cadrée par un mur coloré - Les mètres carrés dédiés à la chambre ont subi un traitement similaire à celui du salon. Comme l'océan se laisse deviner en arrière-plan, il semblait essentiel de souligner la vue depuis le couchage avec une peinture tranchée - un vert légèrement bleuté qui n'est pas sans rappeler les nuances naturelles de Belle-Île-en-Mer. La forme triangulaire de la toiture a contraint l'agencement du coin nuit, et de fait, rien ne vient encombrer la surface au sol dans cette zone des 200 m2. Le côté symétrique de l'architecture fut accentué par la disposition du mobilier - le couchage placé bien au centre de mur, et les radiateurs fixés face à face en témoignent. En un sens, la chambre fut pensée comme un petit refuge, une sorte de cabane surélevée dans les arbres pour profiter des paysages environnants.
-
En photo : peinture I14 Biscuit Vert de Ressource ; radiateurs Varela
-
>> A voir également >> 17 maisons avec vue sur mer

BCDF Studio

agrandir Le bois et la chaux s'allient aussi sous les toits

17 - Le bois et la chaux s'allient aussi sous les toits - Tout en symétrie, l'espace nuit est aussi cadré par la tête de lit sur mesure qui conditionne l'emplacement et l'orientation du lit. Façonnée avec les mêmes panneaux de noyer que la cuisine, elle crée une suite logique entre la décoration du rez-de-chaussée et celle de l'étage. On retrouve donc le duo emblématique de bois et de chaux qui donne toute son identité à la bâtisse.
-
En photo : tête de lit sur mesure réalisée avec des panneaux Oberflex ; linge de lit Le Monde Sauvage
-
>> A lire également >> Une tête de lit en peinture, 13 possibilités

BCDF Studio

agrandir Nouveau gabarit pour la chambre d'amis

18 - Nouveau gabarit pour la chambre d'amis - Il suffit de traverser le palier baigné de lumière pour rejoindre la chambre d'amis de l'étage. Autrefois encombrée par la trémie de l'escalier, la pièce a gagné quelques mètres carrés supplémentaires au cours de la transformation ; notamment grâce au déplacement de la montée d'escalier. Céline Boclaud a profité de ce nouveau gabarit pour retravailler le point d'eau existant (il n'y avait qu'une petite douche placée dans un angle à l'origine). Le nouvel espace s'est offert un lavabo ainsi que des rangements, ce qui a permis d'augmenter son confort. Côté nuit, la peinture à la chaux fut rehaussée de pigments beiges enveloppant - une couleur plus intense n'était pas envisageable au vu de l'architecture atypique. La chambre, réchauffée par le parquet foncé, a conservé les codes du rez-de-chaussée où la sobriété est de mise. Car ici, la vraie pièce maîtresse n'est autre que la douche à l'italienne.
-
En photo : peinture à la chaux Ressource

BCDF Studio

agrandir Ambiance méditerranéenne dans le coin douche

19 - Ambiance méditerranéenne dans le coin douche - Comme dans la suite parentale, la partie douche de la chambre d'amis fut soignée dans les moindres détails. La paroi vitrée a permis de contrer l'impression de petit espace que peut procurer une pente de toit aussi marquée. Surtout, les zelliges couleur terracotta ont esquissé les lignes d'une atmosphère solaire, teintée de Méditerranée. Au contact des rayons du soleil, les nuances des carreaux évoluent et accentuent l'illusion de se doucher en extérieur. La crédence fut ensuite couplée avec un terrazzo légèrement coloré qui apporte une texture supplémentaire dans le volume. L'irrégularité de la chaux, la brillance des zelliges et l'aspect moucheté du terrazzo ont réussi à dialoguer en harmonie grâce à la palette maîtrisée de beige, simplement rehaussée de notes rouge orangées.
-
>> A découvrir >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire