Avant/après : un ancien garage se transforme en cocon industriel

publié le

Insolite, cette habitation indépendante de la métropole de Bordeaux a été construite à partir d'un ancien garage. Ce local technique de 110 m2 a appartenu au grand-père du propriétaire et c'est son petit-fils, épaulé par sa conjointe, qui s'est chargé de sa transformation. Avant les travaux, le hangar en forme de long rectangle n'était pas habitable, plus proche d'un plateau vide que d'une maison de famille. Décidé à transformer cet entrepôt en loft moderne, le jeune couple a fait appel à l'architecte Elisabeth Manguin.

Après six mois de travaux effectués en deux temps avec un budget de 160 000 euros, le garage est transformé en habitation contemporaine pleine de charme. Rehaussée de 1m50, la structure de la maison accueille une mezzanine de 50 m2. Conservée, l'ancienne ossature en métal apporte une touche industrielle à l'ensemble. Les grands volumes sont exploités au maximum, mettant en valeur la matière brute du béton, du métal et du verre de la baie vitrée. Lors de la rénovation, l'accent a été mis sur le lien entre matière et couleur. Le résultat est pop et plein d'originalité, idéal pour un couple en phase de devenir une famille de trois.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux (33). Les m2 : 110 m2 de surface au sol, 50 m2 de mezzanine. Le budget : 160 000 euros hors taxes. L'idée : Réaménager un ancien hangar ouvrier en maison familiale.
>> A voir aussi >> Avant/après : 5 maisons de rêve à la rénovation bluffante

agrandir Une vue de l'intérieur du garage avant les travaux

1 - Une vue de l'intérieur du garage avant les travaux - Avant la rénovation, l'ancien garage était tout sauf habitable. Vide, sombre et humide, l'intégralité de l'espace était à refaire. Le plafond en tôle a été remonté, permettant un gain de hauteur. Seule la structure d'origine a été conservée.

Elisabeth Manguin Architecte

agrandir Après la rénovation, une pièce à vivre méconnaissable

2 - Après la rénovation, une pièce à vivre méconnaissable - Une fois les travaux accomplis, la maison n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était. La mezzanine existante a été consolidée, suivie par la création d'un plateau. Les ouvertures ont été conservées. L'ancienne porte de garage a été remplacée par une baie vitrée, source de lumière. Conservée, la structure apparente donne du relief à la hauteur sous plafond. L'espace aux airs de hangar aménagé a subi un réel travail déco, entre apport de couleur et mobilier design.
>> A voir aussi >> 80 m2 milanais façon loft industriel

Lucie Turpault

agrandir Avant la rénovation, un extérieur aux airs de vieux hangar

3 - Avant la rénovation, un extérieur aux airs de vieux hangar - Avant les travaux, l'extérieur était d'un blanc vieilli. L'ensemble n'avait pas l'apparence d'une maison mais celle d'un atelier. La toiture pleine d'amiante a été entièrement supprimée, et les façades ont été repeintes pour leur donner un aspect neuf.

Elisabeth Manguin Architecte

agrandir L'extérieur de la maison après rénovation

4 - L'extérieur de la maison après rénovation - L'extérieur du hangar est intégralement transformé à la suite des travaux. Le haut de l'habitation a été rehaussé, et configuré de façon bicolore pour plus de relief. La tôle ondulée épouse les murs immaculés pour un rendu moderne et industriel. Les anciennes portes ont été remplacées par des ouvertures en verre, ponctuant la façade d'entrées de lumière.
>> A voir aussi >> 10 maisons d'architecte avec grandes baies vitrées

Elisabeth Manguin Architecte

agrandir Un séjour coloré aux airs de loft

5 - Un séjour coloré aux airs de loft - Le rez-de-chaussée de la maison familiale accueille le séjour, la cuisine, la suite parentale, ainsi qu'un dressing et une salle de bains. Le vaste espace de vie de 60 m2 est composé d'un coin salon, avec canapés cosy et table basse, et d'un corner salle à manger. Un babyfoot en carton ponctue l'ensemble et apporte une touche ludique. Afin de contrer le rendu froid des poutres métalliques, la déco mise sur la couleur ! Art contemporain multicolore et bouquet de suspensions arc-en-ciel sont disséminés dans la pièce de vie.

Lucie Turpault

agrandir Un coin salon chaleureux et hétéroclite

6 - Un coin salon chaleureux et hétéroclite - Le séjour allie côté pratique et look esthétique pour un résultat qui a tout bon. Le mur taupe adoucit les tons graphiques du noir et du blanc, permettant de nuancer l'ensemble. La table basse turquoise, construite à partir de cageots, mêle esprit indus et fantaisie joyeuse. Un tapis graphique XXL délimite l'espace de façon cosy. Le résultat ? Un coin salon cocooning aux touches ethniques.
>> A voir aussi >> 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Lucie Turpault

agrandir Une entrée de caractère chargée de délimiter l'espace

7 - Une entrée de caractère chargée de délimiter l'espace - Tout en ouverture, l'entrée de la maison alterne entre plancher blond et encadrements noirs autour ses fenêtres. La verrière d'intérieur apporte un côté atelier d'artiste à l'ensemble, structurant l'espace décloisonné. Afin de pallier le côté strict du style industriel, les murs blancs sont ponctués de tableaux, miroirs rétro et autres accessoires chaleureux. Familiale, l'entrée est personnalisée sans perdre son côté esthétique.
>> A lire aussi >> Comment aménager une grande entrée ?

Lucie Turpault

agrandir Une déco indus du sol au plafond !

8 - Une déco indus du sol au plafond ! - Le style de la maison se retrouve jusque dans les moindres détails. Pour un résultat réussi, rien n'est mis de côté, pas même les accessoires déco. Bien choisi, un modèle réduit d'avion ancien vient se suspendre sur une poutre métallique. Ses tons vieillis, légèrement rétro, évoquent immédiatement le style industriel.
>> A voir aussi >> 15 idées pour apporter du caractère à sa déco

Lucie Turpault

agrandir Une cuisine dessinée de fond en comble dans la continuité du séjour

9 - Une cuisine dessinée de fond en comble dans la continuité du séjour - Imaginée de toutes pièces, la cuisine était inexistante lorsque la maison était encore un garage. Pour des raisons de budget, une cuisine Ikea a été choisie lors de la rénovation. Un îlot avec bar a été placé au centre de l'espace pour plus de convivialité et la pièce a été installée sous la mezzanine pour gagner de la place. L'agencement se veut fluide entre la cuisine semi-ouverte et la pièce de vie.

Lucie Turpault

agrandir Un coin salle à manger bien agencé dans la pièce principale

10 - Un coin salle à manger bien agencé dans la pièce principale - Placé non loin du coin salon, l'espace salle à manger est imaginé dans la grande pièce à vivre au rez-de-chaussée. Positionné sous la mezzanine, le corner repas n'empiète pas sur le séjour. Une table en bois aux pieds métalliques s'allie à des chaises dépareillées, dans un esprit récup. L'ensemble est rafraîchissant et contemporain.
>> A voir aussi >> 35 salles à manger qui ont trouvé refuge dans le salon

Lucie Turpault

agrandir Chaleureuse, une cuisine au look familial

11 - Chaleureuse, une cuisine au look familial - Séparée de la pièce de vie grâce à une verrière, la cuisine gagne en indépendance. Imaginé dans une variante de tons taupe et gris, l'espace est conçu dans un esprit cocooning. Afin de ne pas sombrer dans le côté froid des coloris sombres et du verre, des accessoires déco sont utilisés pour réchauffer la pièce. Les murs de la cuisine s'ornent de lettrages et de slogans encadrés, sans négliger l'apport de couleur !

Lucie Turpault

agrandir Réaménagée, la mezzanine gagne du terrain

12 - Réaménagée, la mezzanine gagne du terrain - La création d'une mezzanine est la solution idéale pour gagner de l'espace. Ici, 50 m2 de mezzanine ont été aménagés, comprenant deux chambres de 16 m2, une salle de bains, des WC indépendants ainsi qu'un bureau. Un espace libre a été conservé, pour apporter un esprit aérien à l'espace. Jouxtant l'escalier, le palier laissé libre ne surcharge pas l'ensemble et s'offre en coin idéal pour que les enfants puissent jouer.
>> A voir aussi >> Les règles d'une mezzanine bien pensée

Lucie Turpault

agrandir Une chambre graphique, dans les tons pastel

13 - Une chambre graphique, dans les tons pastel - Contrairement à l'espace de vie esprit loft, les chambres ont été élaborées avec une hauteur sous plafond classique de 2,50 m. Le but ? Conserver un esprit cosy et chaleureux, plus intimiste. Élaborées avec des rangements, les chambres ont misé sur le côté pratique. Suspensions déco à ampoules apparentes côtoient coussins géométriques, pour un résultat dans l'air du temps.

Lucie Turpault

agrandir La salle de bains relève le défi de l'originalité

14 - La salle de bains relève le défi de l'originalité - Le couple n'avait pas les mêmes envies concernant la salle d'eau. Le défi ? Faire concilier les souhaits de chacun, dans un rendu final harmonieux. Véritable challenge lors de la rénovation, la salle de bains est aujourd'hui à la hauteur des attentes des propriétaires. Le duo de vasques a été choisi selon des modèles différents, pour une ingénieuse asymétrie. Une baignoire des années 20 côtoie une douche à l'italienne, et les miroirs se répondent à des hauteurs différentes. L'ensemble est unifié grâce à la pose de carreaux de ciment noirs et blancs, qui harmonisent la salle de bains sans qu'elle perde son originalité.
>> A voir aussi >> Salle de bains : 20 modèles coups de coeur

Lucie Turpault

agrandir Le plan du rez-de-chaussée de la maison

15 - Le plan du rez-de-chaussée de la maison - Le plan des pièces à vivre du rez-de-chaussée, conçu par l'architecte Elisabeth Manguin.

Elisabeth Manguin Architecte

agrandir Le plan de la mezzanine de la maison

16 - Le plan de la mezzanine de la maison - Le plan de la mezzanine au premier étage, dessiné par l'architecte Elisabeth Manguin.
>> A voir aussi >> Plan de maison : 11 projets d'architecte pour trouver l'inspiration

Elisabeth Manguin Architecte

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire