Insolite, cette habitation indépendante de la métropole de Bordeaux a été construite à partir d'un ancien garage. Ce local technique de 110 m2 a appartenu au grand-père du propriétaire et c'est son petit-fils, épaulé par sa conjointe, qui s'est chargé de sa transformation. Avant les travaux, le hangar en forme de long rectangle n'était pas habitable, plus proche d'un plateau vide que d'une maison de famille. Décidé à transformer cet entrepôt en loft moderne, le jeune couple a fait appel à l'architecte Elisabeth Manguin.
Après six mois de travaux effectués en deux temps avec un budget de 160 000 euros, le garage est transformé en habitation contemporaine pleine de charme. Rehaussée de 1m50, la structure de la maison accueille une mezzanine de 50 m2. Conservée, l'ancienne ossature en métal apporte une touche industrielle à l'ensemble. Les grands volumes sont exploités au maximum, mettant en valeur la matière brute du béton, du métal et du verre de la baie vitrée. Lors de la rénovation, l'accent a été mis sur le lien entre matière et couleur. Le résultat est pop et plein d'originalité, idéal pour un couple en phase de devenir une famille de trois.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux (33). Les m2 : 110 m2 de surface au sol, 50 m2 de mezzanine. Le budget : 160 000 euros hors taxes. L'idée : Réaménager un ancien hangar ouvrier en maison familiale.
>> A voir aussi >> Avant/après : 5 maisons de rêve à la rénovation bluffante
Commentez cet article
0 commentaire