Photos d'une transformation d'une petite maison de ville en pierre de 45 m2 habitables, devenue une grande maison contemporaine de 218 m2 pouvant accueillir une famille de cinq personnes. La nouvelle façade en bois de pin Douglas de cette maison de ville transformée peut évoquer une trame textile effilochée, évidée aux fenêtres. De la trame urbaine à la trame textile, il y a une proximité que ne récuse pas l'architecte Frédéric Boilevin.
L'enjeu pour l'architecte était de transformer une petite maison en pierre des années 1930, de 45 m2 habitables, en une maison à la façade en bois, à la fois contemporaine et inscrite dans un esprit nature. Le terrain mesurant seulement 237 m2, l'homme de l'art a dû effectuer ses travaux selon les règles d'urbanisme et utiliser au mieux chaque mètre carré... Dans ce quartier de Rennes aux sages maisons néobretonnes, cette habitation aux formes audacieuses se situe à l'angle d'un boulevard à forte circulation et d'une rue tranquille.
La façade, dont le bardage est en pin Douglas autoclavé, s'abrite derrière une clôture à claire-voie, elle aussi en pin Douglas. Ainsi parfaitement protégée, la maison peut bénéficier d'une baie vitrée double hauteur. Côté boulevard, l'irrégularité du dessin et des dimensions des fenêtres crée un rythme qui anime une façade volontairement austère.
Surface totale : 255 m2. Surface habitable : 218 m2. Jardin : 142 m2. Matériaux principaux : structure poteaupoutre-béton à remplissage bois. Façade : bardage en pin Douglas autoclavé. Chauffage : pompe à chaleur air/eau. Budget : non communiqué.
Jardin malin dans cette maison de ville transformée par un architecte
Les hauts bambous qui s'échappent par-dessus la clôture protègent les propriétaires des regards indiscrets et masquent un jardin dont l'exiguïté est compensée par la luxuriance de la végétation. Conçu par le paysagiste Philippe Sebode, de l'agence Niwaki Concept, il se déploie en divers niveaux, du portail à la maison, grâce à des végétaux choisis et disposés en fonction de leurs tailles et de leurs couleurs. Prêles (plante graphique et à l'esprit contemporain), bambous, graminées et lavandes forment la gamme végétale d'un jardin à l'aspect déstructuré et cependant très construit.
L'architecte à l'école de Jean Nouvel
Frédéric Boilevin exerce depuis 2007 à Rennes dans son agence Phenome Architectures. Devenu architecte DPLG à l'École d'Architecture de Rennes, il est resté huit ans aux ateliers Jean Nouvel. "C'est là, dit-il, que j'ai appris à réaliser un projet dans le respect à la fois du contexte et des desiderata du client." Une manière de travailler et une façon de penser qui sont tour à tour contextuelles et non contextuelles. "La règle, c'est de savoir prendre des risques quand il faut!" L'acier brut, qui circule partout dans l'espace blanc de cette maison, signe sans doute cette influence.
Commentez cet article
0 commentaire