C'est dans le quartier de Fort Greene que les architectes du studio GRT ont totalement revu et corrigé cette maison de ville de 220 m2. En longueur, sur deux étages, cette bâtisse manquait de tout ou presque : aménagement mal pensé, extrêmement sombre, déco pas moderne... Les travaux d'ampleur n'ont pas effrayé les pro, qui se sont attelés à la remettre sur pied, et en faire une coquette maison pour une vie de famille heureuse.
Située à Brooklyn, cette maison du début du 20e siècle fût un sacré challenge pour les architectes du studio new-yorkais GRT. Très étroite (3,4 m de largeur), elle nécessitait un réaménagement complet. L'objectif ? Rendre l'habitation plus fonctionnelle au quotidien, lui insuffler davantage de luminosité mais également moderniser ses codes déco. Un pari relevé haut la main par les professionnels.
Le projet de vie en bref
L'idée : transformer une maison ancienne, sombre et vieillotte, pour la rendre plus adaptée à la vie quotidienne d'une famille de quatre personnes. Mais également lui offrir un look plus moderne et déco !
Le lieu : le quartier de Fort Greene, à Brooklyn.
La situation : une maison de deux étages, située dans un quartier familial, bordé d'arbres et d'un grand parc.
La superficie : 220 m2.
La durée des travaux : 9 mois.
Des espaces plus vastes et lumineux
Constituée de deux chambres, de deux salles de bains et d'une terrasse, la demeure est aménagée sur trois niveaux. Bien plus étroite que la plupart des maisons de ville, il a fallu tirer parti de toute sa hauteur pour optimiser le moindre m2, notamment en aménageant ses combles. Pour rentabiliser encore davantage sa surface et fluidifier les allées et venues des habitants, son escalier, véritable colonne vertébrale du logement, a été installé au centre de sa structure. Ainsi distribués, ses espaces s'inspirent d'une cabane dans les arbres.
>> A voir aussi >> Une maison victorienne colorée et kids friendly à Londres
L' autre mission essentielle des architectes : favoriser le passage de la lumière et ouvrir les perspectives d'un logement de largeur atypique. Pour cela, ils ont choisi d'installer des cloisons transparentes entre les différentes unités d'habitation. Dotées d'une surface ondulée, surlignées d'une structure en métal mauve, elles distillent une atmosphère graphique et très contemporaine dans la maison.
>> A parcourir aussi >> Cloisonner l'espace en 12 styles
Place à la couleur !
Dans cet intérieur new-yorkais, la couleur tient un rôle central. Convoquée en mode graphique dans les différents espaces à vivre, elle est l'atout maître pour moderniser des boiseries à l'ancienne, comme ici où elle se déploie sur les soubassements et menuiseries de la chambre, autrefois teinte chocolat. Mais elle s'invite également dans la maison grâce à un choix audacieux de papiers peints. Végétal et habillé d'un vert intense dans la salle à manger, on le retrouve en version tie and dye dans les zones de passage. De quoi rythmer l'espace et les volumes avec panache !
>> A parcourir aussi >> Conseils déco : comment (enfin) oser les motifs et imprimés !
>> A voir aussi >> Quelles couleurs pour repeindre la maison ?
Du côté déco, quelques réminiscences vintage...
Piqué de mobilier et d'accessoires vintage, de luminaires minimalistes... le décor oscille joliment entre accents rétro et plus modernes. Le bureau et la commode chinés, les assises Arne Jacobsen et Ilmari Tapiovaara répondent avec élégance aux rangements et luminaires contemporains. Un mélange des genres très convaincant !
Commentez cet article
0 commentaire