Des maisons fondues dans le paysage de la Corse

publié le

En Corse, l'agence Aba Workshop a imaginé, en étroite collaboration avec les propriétaires du terrain et l'architecte Pierre Olivier Milanini, un hameau de 26 maisons appelé Casa di Petra, avec pour horizon la baie de Porto-Vecchio. Ce projet colossal s'inscrit dans une volonté de mieux consommer et de vivre ensemble pour revenir à une architecture vernaculaire parfaitement intégrée dans le paysage.

"C'est la maison du berger dans le maquis corse", commence l'architecte Nelly Bussac de l'agence Aba Workshop. Et c'est toute l'idée du projet. Les maîtres d'oeuvre et propriétaires du terrain voulaient construire un ensemble de 26 maisons à vendre "clé en main", allant de 140 à 260 m2. Cet hameau aux murs de pierres sèches devait reprendre les codes des anciennes constructions corses avec tout le confort auquel l'on peut prétendre aujourd'hui, sans perdre de vue le respect de l'environnement. Cet ambitieux défi séduit les architectes qui se remémorent le projet.
- >> Le projet en bref - >> Où ?
A Porto-Vecchio - >> Durée des travaux ? Le permis de construire a été obtenu en 2013. 3 ans plus tard, 3 maisons, la voierie, les jardins avaient été créés et les oliviers transplantés. Pour le moment une dizaine de maisons ont été construites. - >> L'idée ? Créer un hameau de 26 maisons d'environ 140 à 260 m2, dans la tradition corse avec le confort et les innovations d'aujourd'hui, dans le respect de l'environnement, tout en favorisant la proximité.
- >> A voir aussi >> Mas de Provence : les plus belles rénovations

agrandir Des maisons typiquement corses

1 - Des maisons typiquement corses - Combien d'heures à discuter pour aboutir à ce résultat ? Ce village inspire sérénité et bien-être ; ici chaque maison prône une sorte de minimalisme organique. "Ce sont des maisons de plain-pied, ou sur 1 voire 2 niveaux : car on ne pouvait pas s'étaler : l'ergonomie devait être raisonnée au niveau du bilan énergétique, de la distribution et de l'usage", explique Nelly Boussac.
- >> A voir aussi >> Une maison moderne en Corse

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir Respecter et dépasser les contraintes du lieu

2 - Respecter et dépasser les contraintes du lieu - La contrainte du lieu (à flanc de coteau) a poussé les architectes à imaginer pour les maisons, une entrée en haut et une en bas. A noter : les portes sont légèrement plus hautes qu'à l'époque car l'Homme a depuis pris quelques centimètres. En revanche, tympans et encadrements ont été faits de façon traditionnelle.
- >> A découvrir >> Mon petit repaire corse

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir Un vrai challenge

3 - Un vrai challenge - Un pari risqué pour l'architecte mais largement relevé : leur considération du paysage, l'orientation de chaque pièce ont permis à ces nouveaux propriétaires de vivre plus proches les uns des autres. Et des accès aux jardins ont été facilités dans l'hypothèse où des affinités se créeraient.
- >> A lire aussi >> Maison en Méditerranée : vive la dolce vita

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Une maison innovante à la décoration locale

4 - Une maison innovante à la décoration locale - Le couple Bougon, propriétaire des lieux et maître d'oeuvre, a réalisé la déco en grande partie. Le tandem a chiné dans les bergeries, fromageries, fermes, églises, caves à vin de Corse et dans le sud de la France de vieilles poutres, des pierres... pour donner un cachet à ces habitations afin de ne pas avoir que du neuf. Ce qui ne l'a pas empêché de s'inspirer du design dans ses créations
- >> A lire aussi >> Vive le style brocante et récup !

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir Une constructuction récup et responsable

5 - Une constructuction récup et responsable - Olivier Bougon a trié, concassé toutes les roches présentes pour les utiliser sur les fondations, les murs en pierres sèches, les gravillons pour le cheminement piétonnier ou encore sur l'assise de la voierie qui mène à toutes ces petites maisons.
- >> A voir aussi >> Des astuces stylées pour ma maison de campagne

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir La magie de la pierre

6 - La magie de la pierre - "La pierre se fond et adopte toutes les lumières, les teintes de la Corse : on n'arrive pas à voir le site dans sa totalité. Il y a un côté mystérieux, on a des surprises et chaque espace est atypique", souligne la pro.
- >> A lire aussi >> Maisons corses : les plus belles maisons de l'Ile de beauté

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Des habitats entièrement personnalisés

7 - Des habitats entièrement personnalisés - Ces maisons respectent une même charte esthétique, néanmoins, chacune a été pensée après entretien avec l'acquéreur afin d'être parfaitement personnalisée. Les cuisines ont été imaginées en fonction du nombre de chambres et de la capacité d'accueil. Les clients ont eu le choix de certains aménagements : où placer la table, de quelle taille...

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir Des extérieurs sur mesure

8 - Des extérieurs sur mesure - Par ailleurs, chaque jardin compte une petite cuisine et une piscine avec récupération des eaux pluviales. Réalisés sur mesure, ces extérieurs s'insèrent dans le paysage : petites gradines pour les paliers, mélange d'aromatiques dans la végétalisation, diverses essences de liège, d'oliviers, de genêts...
- >> A voir aussi >> 8 conseils pour aménager un petit espace vert

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir Des matériaux naturels qui intègrent ces habitations dans leur paysage

9 - Des matériaux naturels qui intègrent ces habitations dans leur paysage - Ces matériaux étaient indispensables pour ancrer ce projet dans son paysage mais également pour minimiser ses effets sur l'environnement. L'omniprésence du bois et de la pierre crée ce sentiment d'authenticité, malgré l'actualité et même le "futurisme du projet".
- >> A voir aussi >> La maison en bois à la portée de tous

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir ... et des constructions durables

10 - ... et des constructions durables - "Les matériaux traditionnels permettent d'avoir une inertie optimale à l'intérieur : on a la clim et le chauffage, mais par retour d'expérience, puisque le projet a déjà quelques années, sont inutiles : ils sont là pour rassurer le client", souligne Nelly Boussac.

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Un projet qui devance les exigences de la prochaine RT

11 - Un projet qui devance les exigences de la prochaine RT - Géographie, topographie, climatique, tout est question de respect dans ce projet. "Nous avons fait des études d'ensoleillement, de sorte que chaque maison puisse être exposée de la meilleure façon pour accueillir les espaces de vie et de repos. Les ouvertures (en bois et double vitrage) fines permettent un éclairage naturel nécessaire en journée et l'ensoleillement que l'on attend dans le Sud pour se reposer", poursuit l'architecte.
- >> A voir aussi >> La fenêtre en 10 questions ?

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Pas d'obsolescence programmée

12 - Pas d'obsolescence programmée - ... C'est un investissement de départ, mais le bâtiment ne bougera pas (un léger entretien est tout de même nécessaire) et la consommation d'énergies est minime.", ajoute-t-elle.
- >> A lire aussi >> Les clés d'une rénovation réussie

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Plus proche des autres, plus proche de la nature

13 - Plus proche des autres, plus proche de la nature - "Le petit village Pietra Suprana voit 30% des 4 hectares maintenus en zone protégée et 50 % conservés en espace paysager. Les 26 maisons devraient être regroupées sur un hectar. Nous avons pris le parti de créer ces habitations dans un petit périmètre", précise l'architecte. Ce qui implique d'accepter de vivre près les uns des autres.

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Mixer la confidentialité d'un pôle Resort à l'esprit de village

14 - Mixer la confidentialité d'un pôle Resort à l'esprit de village - Les parties communes, avec club-house, cuisine, table de repas, piscine... répondent à l'art de vie corse : "On vit dehors et on ne rentre chez soi que s'abriter du trop de soleil ou pour dormir", continue-t-elle.

Muriel Larie / Aba workshop

agrandir Un projet abouti

15 - Un projet abouti - "Chaque phase de la conception a eu son point fort : il y a eu cette rencontre avec gens hors du commun, ambitieux et visionnaires. Et puis cette "envolée lyrique" de la conception pour arriver à l'adéquation thermique, esthétique, financière... et enfin voir les choses prendre forme. C'est un vrai bonheur d'avoir le retour positif des gens qui y habitent. Et de prendre conscience que ce qui semblait être risqué au départ s'est révélé une réussite", conclut Nelly.

Muriel Larie / Aba workshop

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire