En Corse, l'agence Aba Workshop a imaginé, en étroite collaboration avec les propriétaires du terrain et l'architecte Pierre Olivier Milanini, un hameau de 26 maisons appelé Casa di Petra, avec pour horizon la baie de Porto-Vecchio. Ce projet colossal s'inscrit dans une volonté de mieux consommer et de vivre ensemble pour revenir à une architecture vernaculaire parfaitement intégrée dans le paysage.
"C'est la maison du berger dans le maquis corse", commence l'architecte Nelly Bussac de l'agence Aba Workshop. Et c'est toute l'idée du projet. Les maîtres d'oeuvre et propriétaires du terrain voulaient construire un ensemble de 26 maisons à vendre "clé en main", allant de 140 à 260 m2. Cet hameau aux murs de pierres sèches devait reprendre les codes des anciennes constructions corses avec tout le confort auquel l'on peut prétendre aujourd'hui, sans perdre de vue le respect de l'environnement. Cet ambitieux défi séduit les architectes qui se remémorent le projet.
- >> Le projet en bref - >> Où ? A Porto-Vecchio - >> Durée des travaux ? Le permis de construire a été obtenu en 2013. 3 ans plus tard, 3 maisons, la voierie, les jardins avaient été créés et les oliviers transplantés. Pour le moment une dizaine de maisons ont été construites. - >> L'idée ? Créer un hameau de 26 maisons d'environ 140 à 260 m2, dans la tradition corse avec le confort et les innovations d'aujourd'hui, dans le respect de l'environnement, tout en favorisant la proximité.
- >> A voir aussi >> Mas de Provence : les plus belles rénovations
Commentez cet article
0 commentaire