En s'éloignant de Paris, une famille s'offre cette maison de charme

publié le

S'éloigner de Paris pour gagner en superficie - et donc en qualité de vie - était la principale motivation des nouveaux propriétaires de cette maison de l'Oise. Lorsqu'ils l'ont découverte, ces jeunes parents de deux enfants n'ont pu qu'être séduits par ses charmants volumes datant de la fin du 19e. La proximité avec des transports menant à la Capitale, où le couple se rend de temps à autre pour le travail, a simplifié ce changement de vie. Un effort de projection était toutefois nécessaire pour voir au-delà de la décoration chamarrée imaginée par les anciens occupants. La salle de bains bordeaux et la cuisine vert pétard, entre autres, ne collaient pas vraiment avec l'architecture de la bâtisse. Sans oublier les vitres étonnement colorées qui obstruaient la luminosité déjà faible du rez-de-chaussée. En confiant leur projet au Studio Castille, les propriétaires ont trouvé un écho à leurs goûts et leurs envies pour écrire le nouveau chapitre de cette maison de famille enveloppée de douceur.

Les jeunes propriétaires de cette maison oisienne souhaitaient faire appel à un cabinet d'architecture pour les épauler dans leur projet. La rénovation semée d'embûches de leur ancien appartement parisien les a en effet convaincus qu'un appui professionnel était préférable pour ce nouvel achat. La rencontre avec Mathilde Abeel, France Lepoutre et Coline de Rivoyre du Studio Castille fut déterminante. Les trois architectes d'intérieur ont su synthétiser les nombreuses idées du couple pour imaginer les nouveaux contours du 180 mètres carrés. Le décloisonnement massif des niveaux a notamment permis de maximiser la luminosité, et de révéler tous les éléments qui étouffaient sous les revêtements choisis par les précédents propriétaires. Poutres et pierres apparentes, tomettes, cheminées, témoignent aujourd'hui de l'histoire de ce bâtiment érigé au 19e siècle. Souligner les atours du passé n'a pas empêché nos pro d'apposer une patte moderne, empreinte de douceur, sur les espaces de vie. Une gamme chromatique allant du vert d'eau au noir s'est ainsi dessinée au fur et à mesure de la conception - offrant à cette petite tribu, la maison chaleureuse et tournée vers le jardin dont elle rêvait.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans une petite ville de l'Oise. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 4 mois et demi. Le budget : environ 1200 euros du mètre carré. L'idée : repenser les volumes d'une maison ancienne pour l'adapter aux besoins et aux goûts d'une jeune famille, mais aussi retrouver l'essence de cette bâtisse longtemps étouffée par une décoration inadaptée.
-
>> À découvrir >> Une maison de famille façon beach house aux portes de Bordeaux

agrandir Souligner le beau volume du rez-de-chaussée

1 - Souligner le beau volume du rez-de-chaussée - "La maison était particulièrement sombre lorsque nous l'avons visité, se souvient Mathilde Abeel, cofondatrice du Studio Castille. D'une manière générale, les bâtisses anciennes sont dotées de petites fenêtres qui amènent peu de lumière, mais le problème était ici accentué par les carreaux colorés qui composaient certaines ouvertures du rez-de-chaussée". Le plan cloisonné ne risquait pas d'arranger la luminosité, et c'est pourquoi la plupart des séparations furent gommées dès le début du chantier. Les architectes d'intérieur ont pris le parti d'aménager une grande pièce de vie décloisonnée sur l'entrée, là où vivaient autrefois une chambre, un bureau et une salle de bains. Les propriétaires voulaient en effet profiter de leurs invités, de leurs enfants, pendant la préparation des repas - d'où le choix d'une cuisine prolongée par une spacieuse salle à manger. Les transformations musclées au niveau du plan sous-entendaient de trouver un nouveau revêtement pour unifier le stratifié, le carrelage et les quelques tomettes présentes autour de la porte d'entrée. Ces dernières ont inspiré le Studio Castille qui n'a pas hésité à chiner de nouvelles versions dans un château en rénovation. Il fallait en effet une grande quantité de malons en terre cuite pour recouvrir les 45 mètres carrés du rez-de-chaussée, et ainsi lui redonner une identité. Les tomettes se sont naturellement mariées avec les poutres apparentes du plafond, déjà présentes, mais simplement éclaircies avec une peinture bleutée pour adoucir leur présence au sein du volume.

Victor pour Smilzz

agrandir Une nouvelle transition tout en douceur entre l'entrée et la cuisine

2 - Une nouvelle transition tout en douceur entre l'entrée et la cuisine - Les murs de cette maison oisienne ont été largement repeints en blanc pour des raisons évidentes de luminosité. Il faut dire que les précédents occupants n'avaient pas eu peur d'utiliser des couleurs tranchées d'une pièce à l'autre. La sobriété du blanc, couplée à la douceur du bleu ciel et du vert d'eau, a rééquilibré l'intérieur en quelques coups de pinceau. Créant du lien entre l'entrée et la cuisine de la maisonnée, la banquette imaginée pendant le chantier permettait d'occuper une zone vide du rez-de-chaussée. Avec des enfants en bas-âge, le couple ne pouvait qu'apprécier cet aménagement sur mesure qui facilite la routine, en offrant d'un côté une assise pour enfiler les chaussures, et de l'autre un coin repas tourné vers le jardin. Une penderie s'est également insérée entre l'assise et la porte pour entreposer les manteaux de toute la famille. La banquette fut volontairement dessinée avec un arrondi qui facilite la circulation entre le sas et la cuisine attenante. Cette courbe a apporté la douceur qui faisait défaut aux lignes droites des poutres, des façades à cadres et des tomettes hexagonales qui dominent le décor du niveau.
-
>> À lire également >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Victor pour Smilzz

agrandir La verrière se fait discrète au sein du volume décloisonné

3 - La verrière se fait discrète au sein du volume décloisonné - Pour séparer l'entrée du coin repas avec subtilité, une petite verrière s'est installée au centre de la banquette sur mesure. L'arrondi de cette dernière fut repris pour le dessin des parcloses, créant une jolie harmonie autour de ce point pivot. Une structure blanche fut choisie pour adoucir la présence de cette cloison vitrée dans le projet et contrer l'effet "atelier" d'un tel aménagement. Visible depuis chaque recoin du niveau, elle risquait de capter toute l'attention avec une robe noire plus habituelle. Sans compter qu'un claustra en métal apportait déjà la touche de modernité attendue dans cette partie de la maison.
-
>> À lire aussi >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Victor pour Smilzz

agrandir Retrouver l'essence des maisons de campagne en cuisine

4 - Retrouver l'essence des maisons de campagne en cuisine - La silhouette de la nouvelle cuisine laisse peu de doutes sur les goûts des propriétaires : entre les tomettes, les façades à cadres, la robinetterie laitonnée et l'évier timbre d'office, l'inspiration maison de campagne est clairement affichée au sein du rez-de-chaussée. Choisie en vert d'eau après quelques hésitations avec le bleu ciel, elle pourrait également se glisser dans un cottage anglais avec sa robe pastel. Une impression renforcée par les zelliges posés au-dessus du plan de travail, qui apportent une texture supplémentaire et dialoguent facilement avec les tomettes - une crédence lisse aurait difficilement trouvé sa place dans cet ensemble de caractère. Dès la phase de conception, Mathilde Abeel et ses associées ont proposé de remplacer le traditionnel îlot par un meuble nomade qui ne risquait pas de "figer" l'espace. La propriétaire étant une experte en matière de chine, elle s'est fait un malin plaisir à rechercher le comptoir qui pourrait faire la différence dans sa future cuisine. Installé entre le linéaire et la table de salle à manger, ce dernier n'est relié à aucune évacuation ou système électrique et peut donc être déplacé au gré des envies.
-
En photo : comptoir chiné par la propriétaire ; cuisine réalisée avec des caissons Ikea et des façades Plum ; suspension Leroy Merlin ; zelliges Mosaic Factory

Victor pour Smilzz

agrandir Les lignes graphiques du claustra rythment l'espace

5 - Les lignes graphiques du claustra rythment l'espace - À l'origine, les volumes de la maison étaient séquencés en petites pièces qui ne permettaient pas à la lumière de circuler à son aise. L'escalier, enserré entre deux murs, n'invitait pas vraiment à découvrir les étages. Mais c'est surtout l'orientation des pièces, vers la rue et non vers le jardin, qui posait problème aux nouveaux habitants. "Nous avons brièvement envisagé de changer l'escalier de place pour inverser le rez-de-chaussée et ainsi profiter de la vue sur l'extérieur. Mais cette option supposait un budget supérieur à celui envisagé pour la rénovation. Il aurait également fallu toucher à la structure de la maison, la consolider, donc cela aurait créé beaucoup de complications pour au final peu de bénéfices." Les architectes d'intérieur ont contourné le problème en incluant l'escalier dans la nouvelle pièce de vie. Une fois les cloisons tombées, elles ont imaginé un garde-corps ajouré pour sécuriser la montée sans toutefois amputer la luminosité et la vue gagnées durant le chantier. Un changement tout simple qui a permis à la maison de devenir traversante. Le claustra fut entièrement réalisé en métal pour des questions de solidité mais aussi pour contraster la palette édulcorée avec une touche de noir plus contemporaine. Ce garde-corps graphique a ensuite inspiré les contours des niveaux supérieurs, s'imposant comme un véritable fil conducteur.
-
En photo : suspension Gervasoni
-
>> À voir aussi >> Escalier en bois : 15 façons d'en faire un atout déco

Victor pour Smilzz

agrandir Souligner les atours anciens de la maison

6 - Souligner les atours anciens de la maison - Sous le plâtre de la future cuisine, les pro ont eu la bonne surprise de découvrir un mur en pierres. Pour l'inclure dans le nouveau dessin du rez-de-chaussée, et lui offrir la place qu'il méritait, elles ont intégré un manteau pour cheminée en marbre provenant d'un autre chantier - la propriétaire s'est ensuite chargée de dénicher un trumeau doré qui parfait l'illusion. L'esprit parisien du foyer a permis de contraster l'atmosphère campagne qui régnait jusqu'alors entre les murs du 180 m2.

Victor pour Smilzz

agrandir Un premier étage entièrement remanié pendant le chantier

7 - Un premier étage entièrement remanié pendant le chantier - Grimper la volée de marches permet aujourd'hui d'accéder au salon familial entièrement décloisonné. Il est bien difficile d'imaginer qu'une cuisine, une salle de bains et une salle à manger se partageaient autrefois ces mètres carrés. Seules les commodités ont été conservées, le nouveau plan prévoyant de déplacer les fonctions "techniques" dans les autres niveaux pour esquisser les lignes d'un grand séjour où le couple et ses deux enfants peuvent se retrouver après des journées bien remplies. Comme ils ont pour habitude de recevoir dans la cuisine, ce niveau fut pensé comme une pièce plus intime, où il n'est pas nécessaire de ranger les jouets dès qu'un invité passe la porte d'entrée. De fait, la maison a été conçue de manière logique, en veillant à surélever les pièces privées dans les étages. Si la cheminée qui trône dans le salon a pu être conservée à l'issue du chantier, ce ne fut pas le cas du plancher existant, trop fatigué par les années pour être restauré. Les raccords à réaliser pour combler les tranchées des anciennes cloisons et remplacer les carrelages existants étaient également trop nombreux. Un nouveau parquet fut donc choisi pour unifier le salon avec un revêtement adapté à l'architecture ancienne des lieux.

Victor pour Smilzz

agrandir Ambiance feutrée au salon

8 - Ambiance feutrée au salon - Les tons doux du rez-de-chaussée ont laissé place au caractère du noir et du gris anthracite dans le salon perché au premier étage. La luminosité était en effet suffisante pour adopter des couleurs plus foncées dans cette partie du bien. Plus feutrée, l'ambiance s'est articulée autour d'un mur accent, côté salon télé, quand le blanc est resté dominant autour de la cheminée et des ouvertures.
-
>> À voir également >> Quelle couleur va bien avec le noir ?

Victor pour Smilzz

agrandir Délimiter les espaces sans (re)cloisonner

9 - Délimiter les espaces sans (re)cloisonner - Remonter des murs après avoir largement décloisonné le niveau n'aurait pas eu de sens, mais il était cependant essentiel de structurer le salon afin d'y intégrer un coin bureau - un élément indispensable pour les propriétaires qui travaillent régulièrement à domicile depuis leur départ de Paris. Un claustra fut donc installé sur une demi-cloison pour préserver la lumière traversante tout en esquissant les contours d'un espace de travail à l'orée du séjour. Son dessin, sa robe noire, ont été largement inspirés par le garde-corps de l'escalier. Lorsque l'habitation s'étend sur plusieurs niveaux comme c'est le cas dans cette maison, il est essentiel de créer une harmonie entre le bas et le haut, en multipliant par exemple les clins d'oeil esthétiques.
-
>> À découvrir >> Comment séparer une pièce en deux sans travaux ?

Victor pour Smilzz

agrandir Un bureau s'est glissé dans le nouveau dessin du niveau

10 - Un bureau s'est glissé dans le nouveau dessin du niveau - Ériger un claustra permettait d'installer le bureau dans une zone jusqu'alors dédiée à la circulation. En posant ses valises dans cette maison de l'Oise, le couple a quasiment doublé sa surface d'habitation, et ne savait pas vraiment comment occuper ces mètres carrés où les passages sont fréquents. Les pro du Studio Castille ont démontré qu'il était possible d'investir pleinement ces zones tampons en disposant un bureau, des rangements ou des banquettes qui se révèlent beaucoup plus utiles qu'on ne pourrait le penser au quotidien. Encerclé entre deux fenêtres, le bureau profite ainsi d'une vue dégagée sur le jardin verdoyant de la maison tout en dessinant un lien subtil entre les salons et la suite parentale.

Victor pour Smilzz

agrandir La chambre parentale imprégnée de l'architecture ancienne

11 - La chambre parentale imprégnée de l'architecture ancienne - Avec près de 35 mètres carrés à disposition, Mathilde Abeel, Coline de Rivoyre et Florence Lepoutre ont pu imaginer une suite parentale d'exception dans un ancien salon. Situé légèrement en surplomb, sur un demi-niveau, l'espace est toujours marqué du sceau du passé. Les poutres ont été volontairement conservées en l'état pour réchauffer l'atmosphère de cette grande pièce, mais aussi créer un joli dialogue avec les matériaux choisis pour les nouveaux aménagements. Scinder le volume dans sa longueur permettait de conserver le côté traversant de la chambre. Et c'est pourquoi la salle de bains et le dressing se sont installés derrière la tête de lit érigée pendant les travaux.
-
En photo : peinture Green Smoke de Farrow & Ball
-
>> À lire également >> Ces 15 chambres font la part belle aux poutres apparentes

Victor pour Smilzz

agrandir Esquisser de jolies vues entre les pièces

12 - Esquisser de jolies vues entre les pièces - "La chambre principale s'est nichée dans une aile légèrement surélevée du premier étage. Lorsque la porte est ouverte, il est possible d'apercevoir le bureau ancré dans le salon. Nous avons travaillé ces perspectives pour que le regard puisse filer d'un bout à l'autre en dépit de cette différence de niveau", explique Mathilde Abeel. Ces jeux de regard ont également impacté l'agencement de la suite parentale. La tête de lit, qui sert de support et de séparation avec le point d'eau, fut placée de manière à dissimuler la douche : l'intimité des propriétaires est donc garantie même si la porte de la chambre n'est pas correctement fermée. Depuis le séjour, le point de fuite vers cette grande chambre révèle uniquement les vasques enveloppées de marbre. Un détail que les architectes d'intérieur ont pensé durant la conception pour apporter une jolie finition à ce recoin, et ainsi souligner le caractère atypique d'un plan sur plusieurs niveaux.

Victor pour Smilzz

agrandir Soigner le choix des matériaux dans la suite

13 - Soigner le choix des matériaux dans la suite - Une telle superficie permettait de modeler une suite digne d'un hôtel. Le plan décloisonné a posé les bases d'une esthétique de boudoir où les matériaux ont été particulièrement soignés. Le parquet d'origine fut conservé dans l'ensemble de la pièce, et simplement remplacé par une dalle de carrelage en sortie de douche. Surtout, le point d'eau s'est habillé de carreaux en marbre qui rehaussent instantanément l'atmosphère. Les touches de laiton, apportées par les appliques, la robinetterie ou les poignées de placard, sont un clin d'oeil à la boule dorée qui orne la rampe d'escalier menant à la chambre. Un détail qui fait toute la différence et entretient le dialogue entre les différents espaces de la maison familiale.
-
En photo : carrelage en marbre Leroy Merlin ; vasque et robinetterie Ma Salle de Bain ; miroir Made.com

Victor pour Smilzz

agrandir Inscrire le demi-niveau dans la colorimétrie de la maison

14 - Inscrire le demi-niveau dans la colorimétrie de la maison - Parée de portes en verre fumé, la douche entretient parfaitement l'esprit boudoir de la suite parentale. Son emplacement stratégique, entre les vasques et le dressing, facilite la routine. Le volume présent permettait de créer de nombreux rangements sans pour autant alourdir ou encombrer la partie nuit. Le dressing s'est étendu sur le mur du fond, mais également derrière la tête de lit, créant une sorte de couloir aux multiples penderies pour entreposer les effets du couple. Une volée d'étagères fut également installée entre la douche et le meuble de salle de bains pour conserver les brosses à dents et les produits de beauté à portée de main mais pas à la vue de tous. Côté couleur, les portes du dressing ont adopté une teinte verte plus soutenue que celle appliquée au rez-de-chaussée. La colorimétrie reste donc cohérente entre les niveaux, mais varie en intensité, au gré de la luminosité, de la fonction endossée par les pièces concernées, et de l'atmosphère désirée par les nouveaux occupants.
-
En photo : dressing Ikea et portes sur mesure
-
>> À lire aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Victor pour Smilzz

agrandir Le royaume des enfants se situe au dernier étage de la maison

15 - Le royaume des enfants se situe au dernier étage de la maison - La rénovation a permis de dédier tout un étage (ainsi qu'un demi-niveau supplémentaire) aux enfants des propriétaires. En redistribuant les fonctions de manière logique sur les niveaux inférieurs, les pro ont offert aux kids un véritable royaume. Les proportions des pièces n'ont ici que peu changées car elles étaient d'ores et déjà utilisées comme des chambres par les précédents habitants. Les rangements ont toutefois migré sur le palier pour libérer le volume limité des espaces nuit, mais aussi faciliter le quotidien des parents, qui n'ont plus qu'à déposer ou récupérer les vêtements de leurs enfants dans ces placards communs. La charpente a volontairement été laissée telle quelle pour rappeler l'ancienneté de la construction. Les murs blancs ont ensuite garanti la bonne luminosité de ce lieu de passage desservant toutes les pièces du dernier étage.
-
>> À voir aussi >> Rangement couloir : des solutions pour optimiser l'espace

Victor pour Smilzz

agrandir Ambiance aquatique dans la salle de bains

16 - Ambiance aquatique dans la salle de bains - Une salle de bains a été entièrement créée pendant le chantier pour que les pièces dédiées aux enfants soient concentrées au même étage. L'une des chambres fut simplement scindée en deux pour permettre l'installation de ce point d'eau tout équipé. La présence d'évacuation d'eau à proximité de cette zone reculée de la maison a facilité l'installation des toilettes et de la baignoire, beaucoup plus adaptée qu'une douche pour une pièce mansardée comme celle-ci. L'oeil de boeuf, déjà présent sur la façade, est devenu pour les enfants un hublot de sous-marin qui anime l'heure du bain. Une atmosphère poétique, un brin aquatique, que le carrelage en forme d'écailles a naturellement accentué. La salle de bains des petits s'est aussi inscrite dans la gamme chromatique de la maison grâce au vert de gris posé sur le mur du fond.
-
En photo : faïence mural Scale White par As de carreaux ; carrelage Stracciatella par As de carreaux ; meuble de salle de bains Ikea ; peinture Farrow & Ball
-
>> À voir également >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

Victor pour Smilzz

agrandir Décupler la hauteur des chambres d'enfants

17 - Décupler la hauteur des chambres d'enfants - Les chambres des enfants étaient à l'origine plus basses de plafond : un système de dalles de bureau dans l'une, et du lambris dans l'autre, avaient été posés par les précédents propriétaires, certainement pour des questions d'isolation. Les travaux étaient l'occasion de récupérer la belle hauteur sous plafond et quelques poutres qui sommeillaient sous ces couches inadaptées. Et une fois les rangements délocalisés sur le palier, les coins nuits sont apparus bien plus spacieux. Les deux chambres ont ensuite été personnalisées avec des papiers peints différents mais toujours teintés de nature. Dans l'autre pièce, la forêt d'inspiration scandinave a ainsi laissé place à une jungle où s'élancent des dinosaures.
-
En photo : papier peint Woods and Stars de Cole & Son

Victor pour Smilzz

agrandir De belles dimensions pour une salle de jeux modulable

18 - De belles dimensions pour une salle de jeux modulable - Quelques marches séparent le palier de la salle de jeux installée dans le prolongement de l'étage, juste au-dessus de la suite parentale. Ce demi-niveau était autrefois une chambre que le Studio Castille a décidé de traiter différemment pour que la famille puisse réellement en profiter. Une pièce de nuit supplémentaire, pour accueillir des amis par exemple, n'aurait été utilisée que ponctuellement et laissée vide la plupart du temps. Contrairement à une salle de jeux que les enfants peuvent investir quotidiennement. Une banquette a simplement trouvé sa place au sein de ce beau volume, histoire de se changer en chambre d'appoint dès que des invités souhaitent rester. Conserver ce beau volume de 35 mètres carrés intact était également un moyen d'anticiper le futur, en offrant aux propriétaires la possibilité, ou non, de séparer cet espace en deux. La salle de jeux peut ainsi se moduler en fonction des besoins et des projets de vie.
-
>> À découvrir >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Victor pour Smilzz

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire