S'éloigner de Paris pour gagner en superficie - et donc en qualité de vie - était la principale motivation des nouveaux propriétaires de cette maison de l'Oise. Lorsqu'ils l'ont découverte, ces jeunes parents de deux enfants n'ont pu qu'être séduits par ses charmants volumes datant de la fin du 19e. La proximité avec des transports menant à la Capitale, où le couple se rend de temps à autre pour le travail, a simplifié ce changement de vie. Un effort de projection était toutefois nécessaire pour voir au-delà de la décoration chamarrée imaginée par les anciens occupants. La salle de bains bordeaux et la cuisine vert pétard, entre autres, ne collaient pas vraiment avec l'architecture de la bâtisse. Sans oublier les vitres étonnement colorées qui obstruaient la luminosité déjà faible du rez-de-chaussée. En confiant leur projet au Studio Castille, les propriétaires ont trouvé un écho à leurs goûts et leurs envies pour écrire le nouveau chapitre de cette maison de famille enveloppée de douceur.
Les jeunes propriétaires de cette maison oisienne souhaitaient faire appel à un cabinet d'architecture pour les épauler dans leur projet. La rénovation semée d'embûches de leur ancien appartement parisien les a en effet convaincus qu'un appui professionnel était préférable pour ce nouvel achat. La rencontre avec Mathilde Abeel, France Lepoutre et Coline de Rivoyre du Studio Castille fut déterminante. Les trois architectes d'intérieur ont su synthétiser les nombreuses idées du couple pour imaginer les nouveaux contours du 180 mètres carrés. Le décloisonnement massif des niveaux a notamment permis de maximiser la luminosité, et de révéler tous les éléments qui étouffaient sous les revêtements choisis par les précédents propriétaires. Poutres et pierres apparentes, tomettes, cheminées, témoignent aujourd'hui de l'histoire de ce bâtiment érigé au 19e siècle. Souligner les atours du passé n'a pas empêché nos pro d'apposer une patte moderne, empreinte de douceur, sur les espaces de vie. Une gamme chromatique allant du vert d'eau au noir s'est ainsi dessinée au fur et à mesure de la conception - offrant à cette petite tribu, la maison chaleureuse et tournée vers le jardin dont elle rêvait.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans une petite ville de l'Oise. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 4 mois et demi. Le budget : environ 1200 euros du mètre carré. L'idée : repenser les volumes d'une maison ancienne pour l'adapter aux besoins et aux goûts d'une jeune famille, mais aussi retrouver l'essence de cette bâtisse longtemps étouffée par une décoration inadaptée.
-
>> À découvrir >> Une maison de famille façon beach house aux portes de Bordeaux
Commentez cet article
0 commentaire