Il suffit de jeter un coup d'oeil aux volumes démesurés de cette maison bordelaise pour comprendre ce qui a immédiatement séduit ses nouveaux propriétaires. Avec plus de 80 m2 de pièce à vivre - donnant sur un jardin cosy -, ce 250 m2 citadin était le lieu rêvé pour s'établir en famille... Ou presque. Car le bel espace ouvert du rez-de-chaussée ne compensait pas les défauts de l'étage, et notamment son manque cruel de luminosité. Ainsi les fenêtres posées au ras du sol n'alimentaient pas suffisamment les chambres mansardées, sans parler de la salle de bains - quasiment aveugle - qui peinait à s'épanouir sur la mezzanine. Redessiner les lignes de toute la bâtisse était essentiel aux yeux de la famille, voilà pourquoi le chantier fut confié aux mains expertes de l'architecte Claire Larhantec, fondatrice de l'agence AIRE.
En matière d'architecture, les constructions des années 60 se distinguent par les surfaces XXL qu'elles proposent. Et c'est justement la profusion de mètres carrés qui a séduit les nouveaux propriétaires de cette maison de la région bordelaise ; les 250 m2 habitables offrant suffisamment d'espace pour leurs trois enfants en bas âge. Pourtant si le plan semblait parfait, l'esthétique de la bâtisse posait problème. La façade manquait clairement de cohérence avec ses fenêtres asymétriques, vestige du style 60's. A l'intérieur un parquet très foncé et quelques murs en lambris confirmaient qu'aucune rénovation n'avait été effectuée depuis de nombreuses années. Pour l'architecte Claire Larhantec de l'agence AIRE, il était essentiel d'imaginer de nouvelles ouvertures afin de corriger la silhouette de la maison. Les cloisons vitrées ont ainsi permis de magnifier l'ensemble du 250 m2 avec un esprit loft inattendu.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux (33). La surface : 250 m2. La durée des travaux : environ 4 mois et demi. L'idée : transformer une maison traditionnelle des années 60 en lui donnant des faux airs de loft, épurer les volumes, repenser la disposition des pièces et apporter plus de lumières aux espaces.
-
>> Claire Larhantec, architecte et fondatrice de l'agence AIRE, aireclaire.com (0662366210).
-
>> Aline Dautresme, photographe, alinedautresme.com.
-
>> A découvrir >> Une maison familiale remise à niveau06 62 36 62 10
Commentez cet article
0 commentaire