Une maison de ville pensée pour la vie de famille

publié le , mis à jour le

L'arrivée de son deuxième enfant pousse cette famille à quitter le centre de Paris pour gagner en mètres carrés et en verdure. À Bois-Colombes, elle visite une maison des années 1900 de 100 m2, et avec plus de jardin encore. Il faut toutefois redoubler d'imagination pour s'y projeter car l'habitation est dans son jus, depuis près de 50 ans. La façade ne fait pas rêver, tout comme l'intérieur très cloisonné, pour le moins vétuste. Tout est à refaire, un défi que relèvent les nouveaux propriétaires, aidés par les architectes d'intérieur de l'agence Habiteum. Le budget étant limité, les travaux s'orchestrent en deux temps. Le premier est dédié à la réfection du rez-de-chaussée et du premier étage ; le second, un an plus tard, à la création d'une surélévation de près de 50 m2 et au ravalement extérieur. Après tant d'effort, la maison de ville s'est muée en une habitation chaleureuse pour la famille, agrandie depuis.

Passer de cette maison ancienne à une habitation moderne ne fût pas une mince affaire. Si le premier étage a subi un sacré rafraîchissement, le rez-de-chaussée lui, s'est totalement transformé, faisant fi des cloisons existantes au profit d'un aménagement plus ouvert. À l'image de cet espace, c'est toute la maison qui a été repensée pour la vie de famille, avec chaleur et convivialité. L'objectif étant de rendre le quotidien des propriétaires et de leurs trois enfants en bas âge, aussi facile que possible. À commencer par le choix des matériaux, simples et résistants, qui assurent une continuité d'une pièce à l'autre. Jusqu'au troisième étage, créé de toute pièce, et entièrement dédié aux parents. Sans renier l'histoire passée du lieu, les pro de l'agence Habiteum ont su préserver le charme existant et l'insuffler lorsqu'il manquait. La preuve en images.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bois-Colombes (92). La surface : 145 m2. La durée des travaux : 3 mois pour la maison d'origine et 3 mois supplémentaires pour créer la surélévation. L'idée : rénover entièrement une maison des années 1900 pour qu'elle s'adapte à la vie d'une famille avec 3 enfants.
-
>> A découvrir >> À Bagnolet, une maison à l'abandon reprend vie

agrandir Un ravalement de façade plus que nécessaire

1 - Un ravalement de façade plus que nécessaire - Les générations de propriétaires - tous issus de la même famille - s'étaient succédées dans cette maison pendant près de 50 ans, tant et si bien qu'elle n'avait pas bougé depuis tout ce temps. La façade elle-même respirait l'ancien mais sans aucun charme. Le revêtement gris et granuleux d'origine avait subi les affres des années, austère et qui plus est pas du tout isolant. L'objectif était d'opérer un véritable changement, de donner du cachet à cette maison qui en manquait. Le ravalement s'est imposé, un an après les premiers travaux pour des questions de coût. La verrière, atout charme du perron, a été rénovée et agrandie. Les marches en béton brut se sont parées d'un revêtement ardoise, raccord avec les nouveaux volets noirs. La porte d'entrée peu accueillante a laissé place à un modèle en bois peint en noir lui aussi, de même pour les fenêtres. Un contraste moderne avec le nouveau crépis clair de la façade. Quant au jardin de 150 m2, il a fait l'objet de l'intervention d'un paysagiste pour le repenser.
-
>> A voir aussi >> Une belle marquise pour une porte d'entrée de caractère

Julien Pepy

agrandir La maison de ville a gagné en mètres carrés grâce à une surélévation

2 - La maison de ville a gagné en mètres carrés grâce à une surélévation - Les travaux du rez-de-chaussée et du premier étage, achevés en trois mois, ont précédé un autre chantier, démarré un an plus tard à l'arrivée du troisième enfant. Les propriétaires souhaitant un espace qui leur soit entièrement dédié, l'idée a été de surélever la maison. Des combles existaient à l'origine, avec seulement 1m75 de hauteur sous plafond. L'aide des professionnels de l'agence Habiteum a pris d'autant plus de sens qu'elle leur a permis d'envisager sereinement ces travaux, pourtant très lourds. Il a fallu raser le toit pointu existant, créer un plancher pour isoler la maison durant le chantier et surélever la maison, en mansart. Un style architectural singulier qui donne aujourd'hui tout son charme à l'habitation. Elle a ainsi gagné près de 50 m2 mansardés, de quoi installer une chambre parentale avec salle de bains attenante, ainsi qu'une chambre pour les invités.
-
>> A découvrir >> Surélévation de maison : 39 m2 en plus et une vie de famille épanouie !

Julien Pepy

agrandir Une transformation radicale pour le rez-de-chaussée

3 - Une transformation radicale pour le rez-de-chaussée - Le rez-de-chaussée de la bâtisse était très cloisonné ; un agencement qui n'était pas du goût des nouveaux propriétaires. Ils souhaitaient pouvoir profiter d'un séjour entièrement ouvert, rassemblant salon, salle à manger et cuisine. Seulement voilà, un mur porteur rendait la tâche plus ardue, nécessitant le recours à un bureau d'études pour examiner la faisabilité du projet. Une fois validé, l'ouverture de l'espace a pu se faire sans encombre, la maison étant désormais soutenue par trois poteaux de maintien et un IPN.

Julien Pepy

agrandir Un séjour convivial, pensé pour la vie de famille

4 - Un séjour convivial, pensé pour la vie de famille - Le nouvel espace de vie correspond parfaitement à l'image que l'on se fait d'un séjour familial et chaleureux. L'ambiance apaisante qui y règne résulte de l'utilisation de matériaux bruts et naturels, à commencer par le parquet véritable à lames larges, contrasté par l'utilisation massive du blanc partout ailleurs. Si l'espace est ouvert, chaque fonction est pourtant bien définie. Pour exemple, l'entrée est matérialisée par un faux-plafond intégrant l'éclairage nécessaire, et délimitant salon et salle à manger.
-
En photo : parquet Leroy Merlin, mobilier Maisons du Monde.
-
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Julien Pepy

agrandir Un intérieur au charme préservé

5 - Un intérieur au charme préservé - Tout en longueur, le séjour chemine du salon jusqu'à la salle à manger. Un espace convivial, fait de bois et de blanc, à l'image du reste de la maison. En réintégrant des moulures et des rosaces dans le projet, les architectes d'intérieur de l'agence Habiteum ont redonné du charme à la bâtisse. Quelques éléments chinés et du mobilier de famille complètent la décoration chaleureuse de cet espace donnant sur le jardin.
-
En photo : table et suspension Maisons du Monde, chaises La Redoute Intérieurs et Ikea, étagères Leroy Merlin.

Julien Pepy

agrandir Une cuisine chaleureuse et fonctionnelle pour toute la famille

6 - Une cuisine chaleureuse et fonctionnelle pour toute la famille - Ouverte sur la salle à manger et le séjour, la cuisine s'inscrit dans la continuité du projet. Un traitement en blanc et bois, entre meubles de cuisine Ikea et plan de travail sur mesure, raccord avec la teinte du parquet. Son plan parallèle offre toute la fonctionnalité nécessaire aux besoins de la famille : rangement, praticité et convivialité autour de l'îlot avec évier. Elle est, qui plus est, ouverte sur l'extérieur, invitant à prolonger l'expérience en terrasse.
-
>> A découvrir >> Les conseils clés pour une cuisine adaptée aux enfants

Julien Pepy

agrandir Un brin d'authenticité ajouté à cette cuisine

7 - Un brin d'authenticité ajouté à cette cuisine - Auparavant c'est un mélange de vieux carrelage et de moquette qui recouvrait le sol du rez-de-chaussée. Pour délimiter la cuisine, les pro ont misé, en accord avec les propriétaires, sur un revêtement façon carreaux de ciment dans la zone de préparation. Un moyen de plus de souligner le charme ancien de la maison, et d'inscrire la cuisine dans un style rétro.

Julien Pepy

agrandir L'escalier d'origine conservé

8 - L'escalier d'origine conservé - Avant d'entamer la visite du premier étage, celui réservé aux enfants, cheminons jusqu'au second niveau de l'habitation, correspondant à la surélévation. L'escalier qui y mène est d'origine, et grimpait autrefois dans les combles de la bâtisse.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : un vieil escalier retrouve tout son charme

Julien Pepy

agrandir Un étage créé de toute pièce

9 - Un étage créé de toute pièce - Imaginé de toute pièce par l'agence Habiteum, cet espace offre une plus-value importante à la maison. Les mètres carrés supplémentaires, bien que mansardés, augmentent la capacité d'accueil des lieux, offrant deux chambres en plus ainsi qu'une salle d'eau et des WC. La surface y est traitée avec la même attention que l'ensemble de l'habitation, mélange chaleureux de tons neutres rehaussés de matériaux naturels ; le tout dans une ambiance épurée.

Julien Pepy

agrandir Une chambre parentale avec balcon

10 - Une chambre parentale avec balcon - Véritable privilège, la chambre parentale profite d'un balcon avec panorama sur la ville. Du point de vue de la législation, cet élément était obligatoire pour correspondre au paysage urbain environnant, et compte tenu de la transformation extérieure de la maison. Un atout non négligeable qui donne à cette chambre, déjà généreuse, une dimension d'autant plus importante.
-
En photo : suspension Leroy Merlin, tapis alinea, chaise La Redoute Intérieurs.
-
>> A découvrir >> 15 balcons déco qui ont tout bon

Julien Pepy

agrandir Une fonction supplémentaire et des rangements en prime dans la chambre

11 - Une fonction supplémentaire et des rangements en prime dans la chambre - Cette superficie généreuse accueille notamment le bureau de la propriétaire, lieu de travail quotidien et fort agréable. La surface est optimisée par des placards Ikea intégrés, traités avec des façades sans poignées laissant filer le regard.
-
En photo : bureau sur mesure, chaise La Redoute Intérieurs.

Julien Pepy

agrandir Quelques étagères s'intègrent sous la mansarde

12 - Quelques étagères s'intègrent sous la mansarde - Le choix du sur mesure s'est imposé pour combler le vide entre les placards intégrés et la mansarde. Les étagères en bois suffisent à créer un petit espace de rangement supplémentaire, et offrent la possibilité de mettre en valeur quelques bijoux et objets déco.
-
>> A lire aussi >> Conseils de pro : exploiter la sous-pente pour créer des rangements

Julien Pepy

agrandir Une salle d'eau lumineuse

13 - Une salle d'eau lumineuse - Attenante aux chambres du dernier étage, la salle d'eau est un petit havre de paix lumineux. La mise en place d'un Velux® (électrique), permet notamment de moduler l'ambiance lumineuse, en plus de l'installation de spots sur variateur. La porte vitrée de style industriel participe elle aussi à cet effet, favorisant la circulation de la lumière jusque sur le palier. Le décor est pensé dans la continuité des autres espaces, mélange de références à l'ancien - les carreaux de ciment par exemple -, et de modernité à travers les touches de noir qui apportent un aspect graphique à l'ensemble. La douche, très large, s'offre le luxe d'un banc intégré, récupéré dans la soupente pour exploiter au maximum cet espace difficilement aménageable. Le carrelage métro est un petit clin d'oeil à Paris, ville chère au coeur des propriétaires.
-
En photo : porte vitrée et meuble vasque Leroy Merlin, corbeilles Monoprix.

Julien Pepy

agrandir Une chambre d'amis à l'ambiance apaisante

14 - Une chambre d'amis à l'ambiance apaisante - Même neutralité de tons et ambiance apaisante dans la chambre d'amis, située au dernier étage de la maison. La suspension en métal noir contraste avec l'atmosphère presque monacale de cette pièce.
-
En photo : suspension Leroy Merlin.
-
>> A voir aussi >> La chambre d'amis idéale en 12 astuces

Julien Pepy

agrandir La chambre de Camille

15 - La chambre de Camille - Au premier étage de la maison, siègent les trois chambres d'enfant. Ce niveau de l'habitation n'a pas subi de changements structurels mais s'est largement rafraîchi. La peinture gris clair est utilisée comme fil conducteur d'une pièce à l'autre, insufflant une ambiance reposante, propice au calme. La décoration de chacune d'elles est sobre et épurée, mélange de mobilier moderne et de références à l'ancien, comme le lit en métal blanc et le miroir esprit vintage.
-
En photo : miroir Ikea, mobilier Maisons du Monde, suspension Leroy Merlin.

Julien Pepy

agrandir La chambre de Gaspard

16 - La chambre de Gaspard - De superficie équivalente à la chambre de Camille, celle de Gaspard en reprend les codes. Cette continuité d'un espace à l'autre préserve l'harmonie dans toute la maison, soulignant son caractère familial chaleureux.
-
En photo : mobilier mix de chez Ikea, La Redoute Intérieurs et Maisons du Monde.
-
>> A découvrir >> Chambre d'enfant : comment organiser son coin nuit ?

Julien Pepy

agrandir La chambre de Maxime

17 - La chambre de Maxime - Le dernier né de la famille a lui aussi sa propre chambre, bien qu'un peu plus petite que les deux autres. L'atmosphère y est tout aussi reposante, fruit d'éléments de mobilier et de décoration à la fois sobres et chaleureux.
-
En photo : meuble Ikea, tapis Sostrene Grene, moutons Maisons du Monde.

Julien Pepy

agrandir Une salle de bains pratique pour les petits

18 - Une salle de bains pratique pour les petits - À ce niveau de l'habitation, le gros des travaux s'est orchestré au niveau de la salle de bains existante. La baignoire a notamment changé d'emplacement, installée sous la fenêtre pour plus de confort, cette dernière ayant été rehaussée. Afin d'améliorer la praticité pour les enfants, les toilettes y ont été installées, ainsi qu'un plan vasque et de nombreux rangements qui conviennent à tous. Au sol, les carreaux de ciment, les mêmes que dans la cuisine, donnent du charme à la pièce.
-
En photo : meuble vasque Ikea, radiateur Thermor.
-
>> A voir aussi >> 15 salles de bains familiales pratiques et stylées

Julien Pepy

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire