L'arrivée de son deuxième enfant pousse cette famille à quitter le centre de Paris pour gagner en mètres carrés et en verdure. À Bois-Colombes, elle visite une maison des années 1900 de 100 m2, et avec plus de jardin encore. Il faut toutefois redoubler d'imagination pour s'y projeter car l'habitation est dans son jus, depuis près de 50 ans. La façade ne fait pas rêver, tout comme l'intérieur très cloisonné, pour le moins vétuste. Tout est à refaire, un défi que relèvent les nouveaux propriétaires, aidés par les architectes d'intérieur de l'agence Habiteum. Le budget étant limité, les travaux s'orchestrent en deux temps. Le premier est dédié à la réfection du rez-de-chaussée et du premier étage ; le second, un an plus tard, à la création d'une surélévation de près de 50 m2 et au ravalement extérieur. Après tant d'effort, la maison de ville s'est muée en une habitation chaleureuse pour la famille, agrandie depuis.
Passer de cette maison ancienne à une habitation moderne ne fût pas une mince affaire. Si le premier étage a subi un sacré rafraîchissement, le rez-de-chaussée lui, s'est totalement transformé, faisant fi des cloisons existantes au profit d'un aménagement plus ouvert. À l'image de cet espace, c'est toute la maison qui a été repensée pour la vie de famille, avec chaleur et convivialité. L'objectif étant de rendre le quotidien des propriétaires et de leurs trois enfants en bas âge, aussi facile que possible. À commencer par le choix des matériaux, simples et résistants, qui assurent une continuité d'une pièce à l'autre. Jusqu'au troisième étage, créé de toute pièce, et entièrement dédié aux parents. Sans renier l'histoire passée du lieu, les pro de l'agence Habiteum ont su préserver le charme existant et l'insuffler lorsqu'il manquait. La preuve en images.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bois-Colombes (92). La surface : 145 m2. La durée des travaux : 3 mois pour la maison d'origine et 3 mois supplémentaires pour créer la surélévation. L'idée : rénover entièrement une maison des années 1900 pour qu'elle s'adapte à la vie d'une famille avec 3 enfants.
-
>> A découvrir >> À Bagnolet, une maison à l'abandon reprend vie
Commentez cet article
0 commentaire