Composée de trois maisons en bois, la demeure permet à une grande tribu de se réunir tout en offrant à chacun son indépendance. Un refuge parfait constitué d'un dédale de coursives, de terrasses et d'espaces autonomes qui ont le bois pour dénominateur commun. Cette villégiature du Cap Ferret a pris l'allure d'un petit village des îles.
Grande maison en bois au Cap Ferret
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 12
Le salon d'été de la maison principale -
En photo : Le salon d'été de la maison principale du Cap Ferret est abrité par un taud en toile blanche tendu sur des filins d'acier, réalisé par l'entreprise SmithCaillet. Commandée par un système de poulies, la toile déployée protège aussi bien du soleil que de l'humidité et crée un nouveau lien entre les maisons. Les canapés "Birchy Bay" ont été conçus sur mesure en bois type fond de wagon, Atmosphère & Bois. Revêtus du tissu "Solid & Stripes" coloris taupe, Sunbrella, ils peuvent rester à l'extérieur toute l'année. Table basse et fauteuils type Adirondack, Atmosphère & Bois.
L'histoire de cette maison : La configuration de ces espaces éclatés sera l'enjeu prioritaire pour la décoratrice. Ce qui au départ se présentait comme un inconvénient devra s'imposer comme un atout. L'intention de Sophie d'Espine ne sera pas de modifier la répartition existante, mais de gommer tout ce qui rappelle le morcellement des lieux. En instaurant tout d'abord des perspectives visuelles, mais aussi en utilisant un bois vintage patiné dans tous les espaces intérieurs. Par ailleurs, la décoratrice a multiplié les coins de détente dans plusieurs salons d'été abrités. Canapés, coussins de sol, hamac, banquettes d'appoint ont apprivoisé les terrasses traitées dans un esprit dedans-dehors qui rappelle le charme des îles. Ce petit territoire ultraconvivial est désormais la clé de voûte de vacances familiales réussies.
Trois questions à la décoratrice Sophie d'Espine :
Comment avez-vous instauré le dialogue entre les trois bâtiments ?
Sophie d'Espine : En créant des ponts, des correspondances permanentes entre chacun d'eux, par la transparence des ouvertures. En multipliant les accès, les terrasses. En unifiant la couleur des menuiseries ou en traitant les intérieurs avec les mêmes matériaux et le jardin avec les mêmes références végétales. Ainsi, l'ensemble ne fait plus qu'un.
Quelle a été votre principale intention ?
S. d'E. : Donner à cette villégiature de bord de mer un attrait quelle que soit la saison. Optimiser les espaces extérieurs comme de vraies pièces à vivre : grâce à des auvents ou à des voiles, ils gardent leur fonction malgré la météo parfois humide. Mais aussi traiter les intérieurs sur un ton particulièrement chaleureux et confortable, pour y vivre l'hiver avec le même plaisir que l'été.
D'où viennent cette sensation de confort et ce sentiment de convivialité ?
S. d'E. : Je n'ai pas hésité à utiliser le bois de façon systématique, du sol au plafond jusqu'au mobilier, cela donne de l'esprit et apporte un caractère chaleureux qui rappelle l'atmosphère des chalets. La patine du bois vintage de chez Atmosphère & Bois apporte le charme de l'authentique et confère un vrai supplément d'âme.
Nicolas Millet
2 / 12
Dans la cuisine-salle à manger - Dans la cuisine-salle à manger, les bancs sont conçus de manière à pouvoir être rangés sous la table surdimensionnée (360 x 110 cm). L'ensemble provient de chez Atmosphère & Bois, tout comme l'habillage des murs en bois de grange canadienne ou le parquet modèle fond de wagon qui a gardé ses traces de couleurs d'origine.
Nicolas Millet
3 / 12
La chambre parentale - Telle une suite, la chambre parentale occupe la seconde maison tout entière. Draps, AM.PM ; édredon et coussins, Caravane ; stores en bois tissé, Bricocap, La charpente est peinte couleur mastic, Flamant, comme l'ensemble des menuiseries de la propriété.
Nicolas Millet
4 / 12
La maison principale revêtue de bois -
En photo: La maison principale est revêtue d'un bardage en pin. Dans un souci d'unification, tous les murs extérieurs de la propriété ont été traités avec le même matériau. Comme les autres bâtiments, elle est entourée d'une terrasse en caillebotis qui favorise la communication d'une maison à l'autre. L'alignement de palmiers apporte une touche d'exotisme.
Ayant quelque difficulté à trouver une maison adaptée à leur famille nombreuse, dans une région où les opportunités se font rares, les futurs acquéreurs ont suivi les conseils de la décoratrice Sophie d'Espine et changé d'objectif en choisissant de réunir deux maisons voisines en vente dans le même temps. La plus grande des deux est conçue en deux parties, reliées par une terrasse. Une de ces deux parties deviendra la maison principale et abritera les pièces à vivre, l'autre accueillera les nombreuses chambres. La seconde maison deviendra quant à elle la suite parentale.
Nicolas Millet
5 / 12
Le grand séjour habillé de bois - Le grand séjour joue la carte du ton sur ton. Devant la cheminée soulignée par un cadre en béton gris, trois canapés et un fauteuil, Meridiani. Photo du bassin d'Arcachon signé Georges Éric Armand. Lampadaires, Caravane. Sur la table basse, lampe "Moon"de Paola Navone, Atelier 29 ; collection de bouteilles d'huile d'olive en verre chinées à Bruxelles. Le bois qui habille les murs et le plancher ainsi que la table basse ont été achetés chez Atmosphère & Bois.
Nicolas Millet
6 / 12
Présence du bois dans la cuisine-salle à manger - Pour radicaliser la présence du bois, les placards sont entièrement recouverts et la crédence en verre transparent protège sans créer de rupture. De la même façon, l'intérieur du puits de lumière est revêtu de bois en continu. L'esprit vintage des matériaux donne du caractère au lieu. Suspensions, BTC. Tabourets, Atmosphère & Bois.
Nicolas Millet
7 / 12
Une salle de bains composée de bois - La salle de bains est installée derrière la tête de lit. Miroir intégré dans le bois, appliques, Alinéa ; vasque, Lapeyre ; linge, Habitat ; paniers en osier, Ikea.
Nicolas Millet
8 / 12
Une terrasse qui abrite la suite parentale - Le bois reste une valeur sûre en terme de déco. Devant la maison qui abrite la suite parentale, la terrasse est investie comme une vraie pièce à vivre. Fauteuil acheté à la boutique Dayco (Cap-Ferret). Coffrebanquette sur mesure et matelas en lin assortis à des coussins faits dans des sacs de farine recyclés par l'entreprise locale Ribas. Charpente et avant-toit sont mis en valeur par une peinture couleur mastic, Flamant, qui contraste avec le bardage des murs laissé brut.
Nicolas Millet
9 / 12
Un jardin cohérent et harmonieux - Le jardin, au départ morcelé, a été travaillé pour devenir un ensemble cohérent et harmonieux qui fait le lien entre les différentes maisons
Nicolas Millet
10 / 12
La suite parentale - La suite parentale a été aménagée dans l'une des maisons. Comme dans les îles, elle est protégée par un large auvent sur le principe des varangues, qui permet de prolonger généreusement l'espace à vivre. Les piliers de bois ont été peints de la même teinte que les menuiseries.
Nicolas Millet
11 / 12
Le bassin d'agrément - Le bassin d'agrément mesure 6 x 1,50 m. Il est équipé de panneaux en bois coulissants montés sur rails qui permettent de le recouvrir et de créer ainsi un chemin d'accès entre la maison principale et la suite parentale.
Nicolas Millet
12 / 12
Portrait de la décoratrice Sophie d'Espine - En photo : Sophie d'Espine décoratrice, agence Caso Oona, sc.casooona@gmail.com
SDP
+ Plus d'actualité sur Cap Ferret : des maisons très déco >
Commentez cet article
0 commentaire