Romancière à succès, Caroline Vermalle von Ruben et son mari, l'architecte Ryan von Ruben forment un couple de globe-trotteurs. Après 30 déménagements et un tour du monde de 8 mois avec leur fils, Oscar, la famille a élu domicile à Notre-Dame-de-Monts en Vendée, lieu de vacances de Caroline. Chargé de souvenirs donc, le terrain à bâtir accueille aujourd'hui une superbe maison en bois de 138 m2. Visite des lieux.
Ancien architecte du cabinet londonien Norman Foster & Partners, Ryan von Ruben a dessiné et imaginé sa propre maison, tout en bois et enveloppée par la nature environnante. Cette maison contemporaine est située au coeur de la forêt domaniale du Pays de Monts, en face de Noirmoutier, et bénéficie d'un accès direct à la plage... Cuisine ouverte avec îlot, carreaux de ciment, mobilier en bois et palette de couleurs soignée, pénétrez dans une maison de famille qui ne fait qu'un avec la nature !
>> A voir aussi >> Une maison de vacances avec cabanes sur la plage
Le projet de construction de cette maison en bref
L'idée : donner vie à une maison baignée de lumière pour y vivre en famille.
Le lieu : dans la forêt domaniale du Pays de Monts, en face de Noirmoutier, à Notre-Dame-de-Monts, en Vendée.
La situation : plein Sud.
La superficie : 138 m2.
La durée des travaux : 6 mois.
Une famille de globe-trotteurs s'installe... pour mieux repartir !
Du Cap sud-africain à Londres, Caroline et Ryan von Ruben ont parcouru le monde. Ayant toujours vécu en appartement durant leurs différents périples, le couple avait envie d'une maison bien à eux, à leur retour en France. C'est sur un beau terrain à bâtir de 800 m2, à Notre-Dame-de-Monts en Vendée, lieu de vacances de Caroline quand elle était enfant, qu'ils ont jeté leur dévolu en 2012. En pleine forêt vendéenne, l'objectif numéro 1 du couple était de construire une maison qui ne viendrait pas dénaturer les environs, le bois s'est donc vite imposé. Ryan, architecte de métier, a dessiné les plans de la maison et Caroline en a signé la décoration. La petite la famille en aura profité presque 4 ans avant de repartir s'installer au Cap en Afrique du Sud et de la mettre en location.
Une maison construite au coeur de la forêt vendéenne
L'architecture de ce petit village vendéen reste traditionnelle. Partant de ce constat, Ryan von Ruben a imaginé sa maison comme le prolongement de la forêt qui l'entoure. Dans ce contexte, laisser entrer la lumière naturelle ainsi que la nature dans la maison n'était pas évident. Accompagné du maître d'oeuvre et des équipes de Projet Bois, un constructeur local, il a bâtit une maison autour des arbres. Mais, pour s'adapter au terrain et en respecter la végétation, de nombreux ajustements ont été nécessaires. Résultat : 11 fenêtres ouvrent la maison sur l'extérieur. De quoi diffuser une lumière étonnante, comme filtrée par les pins de la propriété.
Spacieuse, conviviale et lumineuse, la pièce à vivre fait rêver !
Aménagée dans un grand espace de plain-pied, la pièce à vivre de la maison étonne par son impressionnante hauteur sous plafond de 5,5 mètres. Ici, place à un salon ouvert sur l'extérieur et décoré avec goût par Caroline Vermalle von Ruben, qui a souhaité "habiter l'espace sans l'encombrer". Au sol, un parquet en bois clair fait écho à la forêt. De quoi créer une belle continuité avec les espaces extérieurs. Au centre de la pièce, une table en bois et un tapis en mohair bleu rapportés d'Afrique du Sud offrent cachet et authenticité. Le long du mur, un grand canapé Roche Bobois, deux fauteuils gris AM.PM. et un rocking chair d'inspiration Eames invitent à s'installer confortablement. Suspendues au plafond, cinq boules japonaises shoppées en Angleterre (15 euros pièce), occupent l'espace de manière aérienne.
Complètement ouvert, l'espace respire et communique mieux avec l'extérieur
Harmonie de bleus côté salon
Ouverte sur la pièce à vivre, une mezzanine surplombe l'espace
>> A voir aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur
Accessible grâce à un escalier en bois massif, la mezzanine accueille le bureau du couple, une bibliothèque et un coin TV.
Carreaux de ciment et îlot central dans la cuisine
Imaginée sous la mezzanine et attenante au salon, la cuisine mixe les codes rétro et indus avec style. Choisie dans le catalogue du cuisiniste Schmidt, la cuisine contemporaine est twistée d'un vieux comptoir chiné dans une brocante de l'Ile d'Yeu et relookée avec une structure Ikea, des poignées lapin (Anthropologie) et un coup de peinture ardoise. Au mur, du carrelage métro a été posé en guise de crédence et deux appliques murales House Doctor diffusent une lumière douce. Au sol, les carreaux de ciment achetés aux Carrelages du Marais à Nantes, délimitent l'espace.
La convivialité est de mise dans cet espace cuisine-salle à manger
Ambiance boisée côté salle à manger
Depuis la cuisine, le regard se pose sur un coin repas aménagé avec soin. Ici, un plateau en bois du Rajasthan, chiné dans la même brocante de l'Ile d'Yeu (rue de l'Abbesse) et des tréteaux en métal noir (Master&Master) composent la table à manger. Autour, six chaises blanches d'inspiration Eames réveillent l'ensemble. Au-dessus, la suspension en métal noir vient d'une boutique de Noirmoutier, Un Jardin dans la maison.
Une salle à manger où passer de bons moments gourmands
Plus qu'un lieu de passage, le couloir se fait déco...
Partie de la maison préférée de Ryan von Ruben, le couloir est habillé d'un bleu vibrant, déniché dans le nuancier de peintures Ressource. C'est pour qu'il gagne en clarté que l'architecte a souhaité y ajouter quelques puits de lumière. Ainsi, le lieu de passage communique, lui aussi, avec l'extérieur.
Coup de jaune dans la chambre parentale
>> A voir aussi >> J'adopte le jaune dans ma maison !
Au bout du couloir, la chambre parentale adopte un élégant coloris jaune ocre. Idée déco DIY à piquer : les tables de chevet originales, confectionnées à l'aide de valises vintage et de tabourets pliants (Maisons du Monde). Au sol, deux grands tapis (Maisons du Monde, également) et un petit tapis de chevet (La Redoute) réchauffe l'atmosphère de cette chambre cocooning. Au plafond, Conia, la suspension design en forme de pomme de pain signée Vita Copenhagen, apporte une ultime touche d'originalité. Ouvert sur cet espace nuit, le dressing parental a été imaginé chez Ikea.
Carrelage métro et carreaux de ciment se subliment dans les salles de bains
Dans la salle de bains du couple et dans celle de leur fils, le meuble vasque, le miroir et les carreaux de ciment (Carrelages du Marais) créent une ambiance rétro à souhait, pimpée par une douche à l'italienne parée de carrelage métro blanc. Un mix and match parfait en somme.
Habillée de carrelage métro, la douche à l'italienne se modernise
Cosy, la chambre d'amis invite à la détente
Imaginée comme un véritable cocon de douceur, la chambre d'amis est parfaite pour accueillir famille et amis de passage. Comme une tête de lit déco, un pan de mur a été tapissé d'un papier peint nuageux et aérien, le Nuvolette de Cole & Son (acheté chez Au Fil des Couleurs). Sur le lit, deux coussins roses de la designer Sud-Africaine Carrol Boyes et un coussin indigo de la créatrice Phileas Handmade sur Etsy, apportent de subtiles notes colorées. Au plafond, c'est une suspension Ikea cuivrée qui offre une touche d'éclat.
L'architecte Ryan von Ruben
La maison by night
Le plan de la maison
>> Plus d'infos sur la maison et location AirBnB à partir de décembre 2016 sur www.maison5.fr
Commentez cet article
0 commentaire