Sur les rives de Long Island, cette villa de Sag Harbor est perchée au milieu de la végétation. L'élégante bâtisse avec sa terrasse couverte et sa belle piscine extérieure est le refuge d'un couple de New-Yorkais.
L'élégance d'une villa refuge d'un couple New-Yorkais
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 15
Thématique marine pour cette villa de Long Island -
Dans cette maison datée de 1790, restaurée et agrandie au fil des années, objets d'art et curiosités se côtoient, comme sur la grande table à droite : cloches de verre, souvenirs navals.... Table ronde au pied de plâtre signée Serge Rosse. Les chaises, inspirées du style "klismos", ont été dessinées par Steven Gambrel. Lustres métalliques découverts aux Pays- Bas.
L'histoire de la villa : Au début des années 90, le décorateur Steven Gambrel et son compagnon Chris Connor ont croisé les abords de cette baie aux eaux profondes. C'est à cette époque qu'ils ont acquis une petite maison couverte de végétation en accès direct sur la mer. Une exception dans ce petit port de pêche où les maisons sont toutes mitoyennes. De cette petite curiosité datée de 1790 et agrandie au fil du temps sans logique particulière, ils ont réussi à créer une étonnante villa dans le pur style américain.
Ariadna Bufi
2 / 15
Des pièces conçues selon un principe de nuancier -
Dans le salon, la cheminée est surmontée d'une représentation du zodiaque. Les lustres en bois viennent du Connecticut.
L'histoire de la villa (suite) : Architecte diplômé de l'université de Virginie, Steven Gambrel a su tirer parti des lieux pour en faire un espace à vivre décloisonné, sans pour autant abandonner son histoire. La maison réunit, dans une thématique marine, des collections glanées dans le monde entier. Un lustre chiné à Londres, une petite table danoise rapportée du sud de la France, un scriban vénitien acheté en Espagne... Son meuble favori ? Une commode baroque danoise découverte en Belgique trônant devant une enfilade de pièces. Dans une des chambres, c'est un papier peint décoré de mâts et de rouleaux de corde chiné au marché aux Puces de Clignancourt à Paris qui a été encadré comme une série d'estampes.
Ariadna Bufi
3 / 15
Un accord du bleu, du bois et des cordages pour un style nautique -
Dans l'entrée, à coté de l'escalier, trône une ravissante petite table du XVIIIe.
L'histoire de la villa (suite) : A Sag Harbor, chaque pièce a été conçue comme un nuancier. Maître dans l'art de la couleur, Steven Gambrel s'est montré très attentif à la texture des surfaces et aux transparences de la lumière. A gauche de l'entrée, l'un des espaces d'origine a reçu une note violette très tonique. Tendu de lin au ton vif, un sofa contemporain s'accorde avec les éléments d'époque et les lambris. Près de la salle à manger aux couleurs pastel, d'imposants candélabres hollandais viennent rytmer l'espace.
Ariadna Bufi
4 / 15
Une chambre aux teintes camaïeu très en vogue -
Ambiance bateau dans la chambre bleue, cheminée du XVIIIe. Le tapis provient de Jaipur et le fauteuil est recouvert de lin.
L'histoire de la villa (suite) : Pour profiter de l'environnement exceptionnel, Steven Gambrel a conçu une cuisine ouverte sur le large. Elle associe éléments actuels et recyclés. Le sol de marbre provient d'une rénovation du MoMA new-yorkais ! Dans l'ancien garage, tout à été fait pour donner un caractère XVIIIe très frenchie, même si la plupart des matériaux sont américains. Au-dessus de la cheminée, récupérée elle aussi, une carte du zodiaque qui fut celle d'une cartomancienne de Long Beach en Californie a été rajoutée. Les lustres viennent, quant à eux, du Connecticut. A l'étage, les chambres d'amis surplombant la mer ont adopté des tonalités très marines.
Ariadna Bufi
5 / 15
Une villa d'exception dans un petit port de pêche -
D'une petite curiosité datée de 1790 et agrandie au fil du temps sans logique particulière, Steven Gambrel et son compagnon Chris Connor ont réussi à créer une étonnante villa dans le pur style américain. Au fond du jardin, une dépendance en granit de Westchester a été improvisée pour les repas d'été et le rangement du matériel nautique.
L'histoire de la villa (suite) : Au fond du jardin, une dépendance en granit de Westchester a été improvisée pour les repas d'été et le rangement du matériel nautique. Elle a été conçue dans les mêmes proportions qu'un ancien atelier d'orfèvre de Southampton, tout proche. Autant de souvenirs d'enfance qui sont, toujours et encore, au coeur du travail de Steven Gambrel...
Ariadna Bufi
6 / 15
Des teintes naturelles qui rappellent la pêche - Dans le couloir menant à une chambre, il y a une table suédoise du XVIIIe.
Ariadna Bufi
7 / 15
Chambre d'amis pour invités royaux ! - Dans une chambre d'amis, un lit Empire côtoie des tableaux du XXe.
Ariadna Bufi
8 / 15
Clin d'oeil marin - Un petit guéridon en bois avec des petites statuettes en pierre. Des bottes jaunes, pour un clin d'oeil marin, sont glissées dans l'entrebaillement de la porte.
Ariadna Bufi
9 / 15
Touche de violet pour pièce antique - Dans cette chambre, l'une des plus anciennes pièces de la maison, le mobilier est français et néerlandais du XIXe. Tendu de lin au ton vif, un sofa contemporain s'accorde avec les éléments d'époque et les lambris
Ariadna Bufi
10 / 15
Souvenirs du vieux continent - Un scriban vénitien du XVIIIe.
Ariadna Bufi
11 / 15
Estampes marines - Les tableaux se confondent avec les couleurs des murs. Une chambre bicolore qui joue avec le rose et le gris.
Ariadna Bufi
12 / 15
Objets chinés partout en Europe - Une commode danoise XVIIIe découverte en Belgique.
Ariadna Bufi
13 / 15
Chambre au style vénitien -
Dans la chambre rose, un lit baldaquin sans rideaux trône au centre de la pièce.
Encadrés comme autant d'estampes maritimes, des morceaux de papier peint déniché aux Puces de Clignancourt, décoré de mâts et de rouleaux de corde, ont été découpés dans un ancien paravent en piteux état.
Ariadna Bufi
14 / 15
Un style français remis au goût du jour - La table de 1940, signée Jean-Michel Frank (commandée par le consulat indien à Bruxelles), est entourée de chaises de la même époque provenant du sud de la France.
Ariadna Bufi
15 / 15
Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Côté Ouest - >> Cliquez ici pour vous abonner
Côté Ouest
+ Plus d'actualité sur Quelle déco quand on vit en couple ? >
Commentez cet article
2 commentaires
Pepou27
C'est drôle de découvrir ici cette maison de Sag Harbor ! J'habite à quelques kilomètres et la mienne date de 1730. Très belle déco et magnifiques planchers.
Signaler un contenu abusif
Pepou27
C'est drôle de découvrir ici cette maison de Sag Harbor ! J'habite à quelques kilomètres et la mienne date de 1730. Très belle déco et magnifiques planchers.
Signaler un contenu abusif