Vivre dans une région au patrimoine préservé est une chance incroyable, offerte à quelques privilégiés. Et nombreux sont les villages français régis par l'autorité des Architectes des Bâtiments de France qui promeuvent l'architecture locale. Les bourgades du Vexin français, situées au coeur du Parc naturel régional du Vexin, en font justement partie, avec leurs maisons en pierres, typiques de la région. Lorsqu'une rénovation est envisagée, les contraintes inhérentes à l'environnement suivent, en particulier quand il est question de toucher à la façade. Si certains y voient un casse-tête sans fin, d'autres prennent plaisir à les respecter. C'est la motivation première de Amélie Collard, architecte d'intérieur de l'agence Terre de Brume, qui rénove ce patrimoine local depuis plus de sept ans. Elle nous raconte l'histoire d'un agrandissement de maison pas comme les autres dans une commune du Vexin français.
Lorsque le propriétaire d'une maison de plus de 200 m2 fait appel à Amélie Collard, il projette de racheter la maisonnette attenante à la sienne. Ces 60 m2, répartis à parts égales sur deux niveaux, sont en ruine, la terre battue jonchant le sol. S'il ne sait pas encore quoi faire à l'intérieur, il est conquis par la petite cour que comprend le lot, qui pourrait assouvir sa passion pour le jardin. Le projet est lancé, l'objectif étant de rassembler les deux habitations en créant un écrin contemporain qui ne dénote toutefois pas avec la maison existante. La création d'ouvertures supplémentaires et la reprise de la façade sont soumises au contrôle des Bâtiments de France : l'architecture locale est donc préservée. La pro de l'agence Terre de Brume imagine intégrer dans cette nouvelle surface une cuisine, ouverte à la fois sur le jardin et sur le séjour de la maison existante, ainsi qu'une suite pour son client à l'étage. La ligne contemporaine de l'habitation est dictée par un choix de matériaux nobles, de revêtements et de peintures uniformes. L'ambiance épurée qui règne d'un espace à l'autre se fait sans discontinuer avec l'existant. Visite.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le Vexin (95). La surface : 60 m2 ajoutés à une maison de 227 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le coût des travaux : 90 000 euros. L'idée : agrandir une maison en rénovant la maisonnette en ruine attenante, la dotant d'une cuisine ouverte sur le jardin et d'une suite avec salle de bains et dressing.
-
>> A voir aussi >> Incroyable, une maison passée de 30 à 150 m2 !
Commentez cet article
0 commentaire