Les plus belles maisons de Paris et alentours
Coup d'oeil sur toutes nos maisons de la capitale et d'Ile-de-France. Des maisons dans Paris aux maisons de famille en banlieue en passant par les nouvelles constructions dans la campagne environnante, chacune trouve son style.
Une maison familiale remise à niveau
Cette grande maison de trois étages n'avait pas été rénovée depuis plus de 40 ans. Inutile de préciser que quand Santillane de Chanaleilles a pris le projet en main, il y avait du pain sur la planche... Puisque les propriétaires rêvaient d'espaces ouverts et décloisonnés, l'architecte d'intérieur a eu l'idée insolite de transformer le rez-de-chaussée sombre en rez-de-chaussée lumineux en creusant le jardin, de créer un espace de vie en double hauteur et d'installer des planchers vitrés. Bluffant !
L'élégance retrouvée d'une maison haussmannienne
La demeure familiale, typiquement haussmannienne, a trouvé un second souffle plein de raffinement grâce au savoir-faire de la décoratrice de l'agence LalaHome. Dans le séjour et la salle à manger, les boiseries ont revêtu des teintes profondes, chaleureuses. Le parquet a été reposé afin de renouer avec le charme d'antan. Les paysages foisonnants prennent vie sur les murs, invitant la nature à l'intérieur avec élégance. Le tout mis en ambiance avec du mobilier à forte personnalité.
Une jolie maison de caractère gagne en rangement et fonctionnalité
Habitué à composer avec l'existant, l'architecte d'intérieur déploie son savoir-faire et imprime sa "patte" pour façonner les lieux, les rendre fonctionnels et agréables à vivre. Il est à la fois conseiller, directeur artistique et chef du chantier, avec toujours pour but de satisfaire les besoins de ses clients. C'est tour à tour que Marion Gavallet - aussi connue sous le pseudonyme "Marelle" - a endossé ces rôles. Architecte d'intérieur, elle exerce son métier avec passion, signe des projets qui subliment les espaces. Cette maison suresnoise n'a pas échappé à la règle. Au fil du trait, la pro nous dévoile les clés de son intervention au rez-de-chaussée de ces 150 m2 remplis de charme.
Une maison proche Paris s'offre de la lumière et des pièces en plus !
Bâti dans les années 20 sur les hauteurs de Suresnes, ce pavillon attendait ses nouveaux occupants à la suite d'une succession. Le charme de la maison excentrée de Paris, non loin du Mont Valérien, parvient à séduire une famille recomposée en quête d'un nouveau lieu de vie, plus grand et plus "au vert". Cependant, impossible de se projeter dans les 150 m2 de la maison, car le couple et leurs quatre enfants souhaitaient des espaces de vie propres à chacun. Une seule solution : construire une extension.
Une maison parisienne entièrement retapée par son propriétaire
Au coeur de Paris se cachent parfois des constructions inattendues. En témoigne cette maison de ville, nichée entre plusieurs immeubles à l'abri des regards. A deux pas des Invalides, la bâtisse historique de 160 m2 était à l'origine un simple dépôt, transformé en atelier d'artiste en 1850. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle qu'elle fut convertie en habitation. Le propriétaire des lieux y a d'ailleurs passé toute son enfance, et n'a pas hésité à acquérir la demeure parisienne auprès de ses parents en 2014 pour y faire son repaire. Rénover son propre bien familial a toutefois nécessité un lourd chantier ! Durant deux ans et demi, le propriétaire a cumulé les travaux, repensant l'escalier du rez-de-chaussée, ouvrant la cuisine sur le salon pour apposer sa touche personnelle. Avec le soutien de son amie Severine, il a modelé un véritable cocon.
Cure de jouvence pour cette maison familiale avec extension
C'est une maison dessinée dans les moindres détails, où chaque matériau, chaque bibelot fut soigné par l'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard, fondatrice de l'agence WOM Design. Il faut dire qu'entre ces murs de pierres et de briques s'est installée une famille d'esthètes, aussi sensible à l'art qu'à la décoration intérieure. Voilà pourquoi il était essentiel pour notre professionnelle de leur façonner un véritable écrin... Or, le 250 m2 d'origine n'avait rien du repaire idéal au moment de l'acquisition. Coincé dans les années 80, le lieu manquait d'élégance mais surtout de luminosité : en cause le rez-de-chaussée, essentiellement composé de petites pièces isolées. Repenser complètement les perspectives des espaces s'est imposé comme l'enjeu principal du chantier. Revue de détail.
Un ancien atelier parisien devenu maison de famille
Près du Canal Saint Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, cette maison de ville sur trois niveaux était à deux doigts d'être rasée. Il faut dire que les lieux étaient attaqués par des champignons, causant des moisissures sur le plancher tandis que d'importantes fuites d'eau et des infiltrations s'écoulaient sur les façades. La propriétaire du bien défraîchi lègue celui-ci à son fils, qui choisit pourtant d'investir pour le rénover. Séduit par l'emplacement de rêve, à deux pas du métro Goncourt, il fait le pari de ressusciter la demeure parisienne pour y installer sa petite famille. Epaulé par les architectes Alia Bengana et Capucine de Cointet, le couple de quadragénaires entame alors de lourds travaux...
Une chaumière authentique revisitée par un archi
À l'abandon depuis une dizaine d'années, cette chaumière typique reprend vie sous la houlette d'un architecte, Guillaume Terver, co-fondateur du LAD, le laboratoire en architecture et design. [...] Par Mathilde Dugueyt
Un T3 relooké pour une famille de quatre
À Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, ce trois-pièces familial avait besoin d'un coup de neuf. Habité depuis quelques années par un couple et leurs deux jumelles de quatorze ans, le 70 m2 n'était pas suffisamment optimisé. Mobilier passé, installations abîmées par le passage du temps, absence de rangements... Le lieu manquait de modernité. Hésitant d'abord à vendre le bien, la famille de quatre se décide à entamer sa rénovation. Commencent alors deux mois et demi de lourds travaux, sous la houlette de l'architecte d'intérieur Camille Duchemin.
Une maison écolo recomposée pour une famille de 6
Nicolas Lehanneur, architecte d'intérieur et fondateur de l'entreprise Bat and Co, a su déceler tout le potentiel de cette maison des Yvelines pour qu'elle devienne un cocon familial pour six. Acquise dans un "état passable" et souffrant d'un aménagement peu adapté à la vie de famille, la demeure de 200 m2 a été revue de A à Z pour coller aux besoins et aux valeurs écologiques du couple de propriétaires. Isolée et repensée pour être "plus douce avec la planète", elle gagne au passage des chambres pour satisfaire tous les membres, et même un sauna relaxant !
Une maison de famille canon près de Paris !
Tombé sous le charme d'un terrain proche de Paris, un jeune couple avec deux petites filles a choisi d'y faire construire sa future maison. Une fois le gros oeuvre achevé, ils ont laissé carte blanche aux deux architectes d'intérieur, Margaux Meza et Carla Lopez, pour l'aménager et la décorer avec goût. Un beau challenge pour les filles de Transition Interior Design, qui signent leur toute, toute première maison !
Une maison familiale mise à jour en plein Paris
Pour remettre cette petite maison de ville sur pied, Sébastien Markoc n'y est pas allé par quatre chemins : l'architecte d'intérieur a fait table rase de l'existant pour repartir de zéro. Les cloisons ont volé en éclats, offrant au rez-de-chaussée compartimenté un bol d'air et la cuisine a été coiffée d'une verrière ouvrante. Quant au grenier laissé à l'abandon et à la cave humide, ils ont été revus de fond en comble pour devenir habitables. Avec ses 20 m2 supplémentaires et son nouveau look inspiré des années 50, cette maison en plein Paris a de quoi faire des envieux...
Avant/après : coup de frais pour le séjour d'une meulière
C'est une meulière pensée comme un véritable cocon familial. Située en périphérie de Paris, cette maison ancienne n'avait pas subi de travaux depuis l'emménagement en 2014, d'une famille de cinq. Autrefois mal agencé et manquant clairement de luminosité, le rez-de-chaussée a été entièrement remanié. Amandine Branji et Pauline Keo - fondatrices de l'agence ADC l'Atelier d'à Côté - signent ici une réalisation tout en douceur. Coloris pastel, matières naturelles, lignes scandinaves, la visite de cette pièce à vivre promet de belles découvertes.
Une maison familiale retrouve sa splendeur d'antan
Difficile de résister au charme de cette maison bourgeoise, située à deux pas de la capitale dans la commune de Sèvres. Les moulures d'époque, l'escalier XXL, le parquet d'origine, tout était réuni pour faire chavirer le coeur des nouveaux acquéreurs... une famille de quatre séduite par les belles prestations de la demeure, s'est donc lancée dans l'aventure de la rénovation. Laissée dans son jus depuis de longues années, la bâtisse avait besoin d'un sérieux renouveau. Un challenge de taille, lancé aux artisans de Mon Concept Habitation et à l'agence d'architecture intérieure Mon Plan d'Appart.
Un air de vacances dans une maison de famille près de Paris
Un peu à l'écart de Paris et de son quotidien agité, Géraldine - la co-fondatrice de la marque déco FOR ME LAB, s'est installée avec sa tribu au sein d'une maison authentique située dans les Hauts-de-Seine. Après des travaux d'agencement et quelques murs abattus pour réaménager l'espace selon ses besoins, elle distille son style léger et coloré dans toutes les pièces, réparties sur trois niveaux. Adepte du vintage, de l'artisanat et du contemporain, Géraldine aime marier les genres. Une façon de créer son propre univers avec une décoration singulière. Visite privée d'une maison pleine de vie, dotée d'un air de vacances à apprécier tout au long de l'année.
Une maison parisienne à l'esprit chic et authentique
Laure Vial du Chatenet a choisi d'allier sous son toit travail et vie de famille. L'atmosphériste et designer textile a installé sa double vie dans une maison aux allures de campagne en plein coeur de Paris. Un univers où elle croise avec talent, références design, objets chinés et créations maison.
Remodelage complet pour cette maison des années 80
Ce n'est pas l'état - plutôt bon, de cette maison des années 80 qui a poussé les propriétaires à faire appel à Hortense Reynaud et à Sébastien Demont de l'agence PPiL. Si l'architecte DPLG a été appelée à la rescousse, c'est parce que la bâtisse de 300 m2 avait grand besoin d'une réorganisation pour s'adapter à la famille de 4. Les changements nécessaires étaient tels qu'il a fallu près d'un an de chantier pour tout remettre en ordre. Mais l'attente valait le coup ! La preuve...
Une vraie maison de campagne à quelques kilomètres de Paris
En 2016, Anne Thierry a eu l'idée de réhabiliter l'ancienne maison de sa grand-mère située dans le corps de ferme familial et d'en faire un "hébergement de campagne" destiné à la location. Mais Maison Paulette n'a pas vu le jour en un clin d'oeil ! Main dans la main avec Marie Froideval du Studio Mariekke, la propriétaire a repensé l'habitation vétuste pendant un an, mettant elle-même la main à la pâte pour la réalisation de certains travaux. Aujourd'hui, les efforts ont porté leurs fruits : cette maison d'hôtes pas comme les autres s'offre en cocon bucolique rythmé par les traces du temps.
Proche du canal Saint-Martin, visite de la maison familiale d'un créateur de mode !
Plus qu'une marque de vêtements pour jeunes parisiennes affirmées, Leon & Harper est une signature, un mode de vie, une façon de voir le monde en grand. La base familiale de son créateur Philippe Corbin, se retrouve dans ses collections. Située près du Canal Saint-Martin, sa maison parisienne se vit comme une annexe de ses boutiques. Visite signée Côté Paris.
Avant/après : une maison familiale joint l'utile à l'agréable
Ne vous laissez pas duper par le minimalisme apparent de cette maison de famille ! Grâce au passage d'Agathe Marimbert, l'architecte en charge du projet, l'habitation des années 70 regorge d'idées déco et d'astuces pratiques parfaitement intégrées. En moins de 5 mois de travaux, les 120 m2 boulonnais sont alors passés du statut de "plateau vieillot et sans personnalité" à un cocon familial où l'épure et la praticité règnent en maîtres. Remarquable !
En noir et blanc, cette maison familiale voit plus grand
L'entreprise Kermarec, rénovation tout corps d'état, a repensé cette maison de 250 m2, sur trois niveaux, située à Suresnes (92). Au programme du chantier : la mise aux normes du réseau électrique, l'ouverture des espaces, la restauration des murs et sols mais aussi la création d'une extension avec toit-terrasse pour le studio de leur grand. A voir.
10 idées pour un appartement familial plus agréable à vivre
Pour loger sa petite famille, un couple achète un appartement/maison sur 1 étage, dans le 17e arrondissement de la Capitale. Mais la bâtisse est en bien piteux état... impossible d'accueillir la tribu dans ces conditions. Lorsqu'ils contactent Hélène Paoli, de l'agence Archipelles, les nouveaux propriétaires ont une idée bien précise en tête : faire du palier de l'étage une troisième chambre en second jour. La décoratrice d'intérieur leur soumet d'autres propositions, de l'aménagement à la déco, voyez grâce à quels moyens l'appartement s'est transformé, devenant plus clair, moderne et fluide.
Un vieil immeuble devenu maison familiale
De la verrière d'intérieur en veux-tu en voilà, de la peinture sombre, le mix des genres déco (haussmannien, industriel et vintage) maîtrisé... Avec ce projet, l'architecte Camille Hermand a fait dans l'originalité et le grandiose. Découvrez sans plus attendre la rénovation intégrale de cette bâtisse ancienne de Bois-Colombes, avec - pompon sur le chapeau -, l'installation d'une extension.
Une longère moderne s'installe à Montreuil
Sur un terrain arboré de la ville de Montreuil, trônait, il y a peu, une longère traditionnelle. Deux frères en font l'acquisition et décident de faire appel à l'architecte DPLG Isabelle Rouyer pour repenser la bâtisse. Celle-ci, dans un état vétuste, va finalement céder sa place à une longère moderne, bardée de bois. Divisée en deux parties, elle accueille aujourd'hui les familles respectives des deux frères propriétaires. Complètement tournée vers le jardin, la longère ne manque pas d'ouvertures et jouit ainsi d'une belle luminosité, là où la hauteur sous plafond est plutôt réduite. La décoration quant à elle, mêle subtilement vintage et modernité, dans des matériaux qui confèrent à l'ensemble une belle unité. Côté Maison vous propose de visiter l'une des deux maisons qui composent la longère, celle côté jardin. Par ici !
Une maison rénovée de A à Z
Le propriétaire en rêvait depuis longtemps : avoir une maison avec jardin, à 10 minutes de Paris, entièrement rénovée à son goût. C'est désormais chose faite ! Située à Bois-Colombes, cette maison construite à la fin du 19e siècle était inhabitée depuis le début des années 1990. Avec 170 m2 répartis sur 4 niveaux (cave, rez-de-chaussée et deux étages), le travail était donc colossal. Il fallait surtout garder un objectif en tête : réaliser une rénovation de A à Z tout en conservant l'âme de la maison.
Cette maison familiale avec verrières s'offre la Seine pour horizon
Par les grandes ouvertures de cette maison familiale située en Ile-de-France, la Seine se laisse apercevoir et court vers l'horizon, offrant une vue imprenable à ses résidents. Mais la bâtisse n'a pas toujours été aussi lumineuse et soignée... Il a fallu près d'un an de travaux pour redonner du cachet à l'habitation de Seine-et-Marne. Et c'est à Raphaëlle Levet que les propriétaires ont confié ce lourd projet. Accompagnée de maîtres d'oeuvre et d'artisans, la décoratrice et architecte d'intérieur a entièrement repensé l'agencement et la décoration du bien. Avec ses conseils, cette pierre brute à fort potentiel s'est muée en un petit bijoux avec une vue Seine imprenable.
Près de Paris, maison de famille entre classicisme et modernité
C'est dans un parc d'arbres centenaires de 1150m2 que se cache cette belle demeure familiale de 1880 de 235m2 environ. Une élégante maison de caractère, au charme indéniable, nichée en pleine verdure, laquelle avec ses 5 chambres peut accueillir de nombreux invités. [...] Par Mademoiselle Cécile.
Une longère façon maison de vacances dans les Yvelines
Chaque nouveau projet est l'occasion pour Florent Weil, fondateur et maître d'oeuvre de l'entreprise de rénovation tout corps d'état Inside SAS, de mettre en valeur les éléments existants - charpente ou pierres apparentes - tout en les modernisant. La rénovation de cette longère située dans les Yvelines n'a pas échappé à la règle. Après travaux, la bâtisse s'est transformée en une agréable maison de famille au charme authentique, avec séjour ouvert et suite parentale sous les combles, modernisée par une décoration au style ethnique, tout droit venue de Tunisie. La visite vaut le détour, vous nous suivez ?
Une maison de famille agrandie et plus lumineuse
[Projet de la semaine] Visite en photos d'une maison de famille qui gagne en m2 avec la création d'une extension, et en luminosité avec des espaces plus ouverts. Cette rénovation de maison à Colombes en banlieue parisienne est signée par la décoratrice d'intérieur Natalie Brun d'Arre. Côté déco, des meubles vintage côtoient des modèles plus design ; le charme de l'ancien, avec notamment cheminée et parquet, a été conservé. Coup de coeur pour l'option sol en carreaux de ciment dans l'entrée. Découverte !
Incroyable, une maison passée de 30 à 150 m2 !
Direction Puteaux, en banlieue parisiennne. C'est ici, sur un terrain avec jardin, que les nouveaux propriétaires ont repéré une maisonnette qui n'avait plus vraiment fière allure. En grande partie démolie et réinterprétée par Camille Hermand, elle s'est métamorphosée en une maison d'archi franchement stylée agrandie de 120 m2. Coup d'oeil sur une transformation qui vaut le détour ! >> A voir aussi >> Un étage en plus pour une maison plus fonctionnelle
Une maison loft en région parisienne qui en jette !
[Projet de la semaine] D'incroyables volumes dans cet ancien garage automobile transformé en habitation par l'agence de décoration d'intérieur Marque de Fabrik. Une maison loft de 250 m2 située près de Paris, dans les Hauts-de-Seine. Un espace de vie de plus de 80 m2, 7m de hauteur sous plafond... Le challenge à relever : aménager ce grand espace sans en perdre l'âme industrielle tout en le rendant chaleureux pour une famille de 5 personnes. Découverte !
Jeux de lignes à tous les étages de cette maison de ville
Achetée sur plan par la famille qui allait l'habiter, cette maison de ville, pourtant neuve, comportait de nombreuses malfaçons. Espaces de vie déséquilibrés, murs en biais et autres incohérences jalonnaient cette construction de 170 m2. Repensé par Benjamin Exbrayat et l'équipe de Cube Architectes, ce triplex vaut vraiment le coup d'oeil !
La maison-atelier d'une plasticienne férue d'art moderne
Dans la maison de la plasticienne Martine Camillieri, qui abrite son atelier, rien ne se perd, tout se transforme. Des meubles en seconde vie recyclés, réparés, côtoient ses créations écolo-ludiques et des oeuvres d'artistes coups de coeur. Un art du détournement et de la mise en scène qui embellit le quotidien.
A Paris, une maison aux reflets bleutés
Entièrement pensée à l'intérieur d'un ancien entrepôt industriel, cette maison de ville en duplex de 160 m2 offre des espaces de vie confortables et chaleureux. Avec sa cour intérieure, elle jouit d'une luminosité idéale qui sublime la décoration au style éclectique, imaginée par la décoratrice Sophie Zaghdoun, surfant sur les codes industriels et contemporains. Les nuances de bleu habillent les différentes pièces de cette maison élégante qui peut accueillir jusqu'à 11 personnes. Visite !
Avant/après : une maison repensée pour une famille
Rénovation du rez-de-chaussée d'une maison dans les Yvelines ouverte sur jardin pour un couple avec 2 enfants, par l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha. La maison est un pavillon des années 1970, sur 2 niveaux avec trémie reliés par un grand escalier ouvert sur le salon. L'architecte d'intérieur a repensé complètement la cuisine et la salle de bains afin de les adapter aux nouveaux besoins de la famille, apporter confort, fonctionnalité, lumière et convivialité.
Une maison sur un toit
A Boulogne-Billancourt, en Ile-de-France, l'architecte Vincent Eschalier a rénové et surélevé un immeuble de bureaux. Les 400 m2, gagnés grâce à la surélévation, ont permis la réalisation de quatre logements lumineux avec terrasses. Visite guidée.
Une maison ultra-colorée et bohème en banlieue parisienne
Dans une banlieue verte, la journaliste Colombine Blum exprime son goût de la couleur et des mélanges de styles dans son lieu de vie archi-tonique. Une maison ouvrière début 20e devenue une joyeuse boîte de gouaches, énergique et bohème.
Une longère entièrement rénovée dans les Yvelines
Réhabiliter une longère ancienne des Yvelines avec des matériaux récup et beaucoup d'idées ? Le tout bien-sûr en conservant son charme originel ? C'est le pari relevé haut la main par l'architecte Alia Bengana. Visite de cette ancienne demeure agricole devenue, en 8 mois de travaux, un cocon confortable et stylé.
Un plain-pied de 170 m2 rénové de A à Z
L'agence d'architecture d'intérieur Ouest Home a transformé une maison à l'état brut de 170 m2 située à Vanves, en banlieue parisienne, en un espace contemporain, lumineux et ouvert sur l'extérieur. Entre tons sombres, style industriel et grands espaces, cette rénovation va en inspirer plus d'un !
Nouvelle jeunesse pour une maison de campagne
[Projet de la semaine] Près de Milly-la-Forêt, cette maison de campagne s'offre un relooking total grâce à l'architecte d'intérieur Sandra Neyrat. L'objectif de la rénovation ? Rendre douce et accueillante cette résidence secondaire restée dans son jus depuis plus de 40 ans. Et la meubler avec un petit budget. Découvrez en photos cette maison de campagne relookée avec mur en pierre, tomettes au sol,...
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola