Les propriétaires de cette maison de style victorien datant de 1939, ont craqué pour le charme qu'elle offrait, tout en souhaitant y apporter leur personnalité. Pour qu'elle corresponde à leur mode de vie, il a fallu repenser la circulation du rez-de-chaussée et dissimuler des rangements dans les pièces afin d'avoir le moins de meuble possible. Le pari était de rendre cette maison individuelle plus actuelle tout en conservant son caractère authentique. Julia Vancostenoble, architecte d'intérieur, accompagnée de Charline Piette sur ce projet, avaient toutes deux à coeur de conserver au maximum le cachet, et même de le prononcer.
Les toilettes et la buanderie, initialement installés près de la cuisine, ont été déplacés afin d'agrandir la maison et de lui offrir une jolie vue sur le jardin. Une ouverture a également été créée dans la cuisine pour donner un accès direct sur le séjour. Tous les meubles en linéaire ont été réalisés sur mesure avec une moulure sur les façades de placards dans l'idée de respecter le style de la maison. Un îlot central offre davantage de rangements et la possibilité à la famille d'y prendre ses repas. Le couple de trentenaires a opté pour un vert sapin - une couleur chaude affirmée - qui rend la pièce très cosy. Dans le salon-salle à manger, le sol en parquet d'origine a été conservé, en revanche tous les murs ont été repeints en blanc cassé. La maison possédait déjà trois portes voûtées et le duo d'architectes d'intérieur en a recréé deux autres à l'identique qui ouvrent sur la pièce à vivre. La cheminée d'époque a été remplacée par un insert bois plus moderne. De part et d'autre, des rangements ont été créés pour se fondre complètement dans le mur. Côté jardin, un meuble TV et des étagères permettent au couple de disposer de leurs livres et objets de décoration, et côté salle à manger, des placards accompagnent le prolongement de l'insert.
Dans cette maison de 160 m2, la décoration est épurée avec une table basse en marbre positionnée sur un tapis esprit cocooning. À l'étage, une chambre a été transformée en salle de bains enfants afin d'offrir deux salles d'eau à la maison. Pour rester dans le style rétro, deux lavabos en porcelaine sur pieds ont été installés, et au-dessus du carrelage mural, c'est un bleu nuit qui a été choisi, comme un rappel à la chambre de leur fils. L'alcôve dans sa chambre est rehaussée par un papier peint floral.
-
>> Le projet rénovation en bref >> Le lieu : dans la province du Hainaut (frontière Belge). La surface : 160 m2. La durée des travaux : quatre mois. Le coût des travaux : 180 000 euros. L'idée : garder le caractère authentique de l'ancien et le prononcer en retravaillant les menuiseries sur mesure dans chaque pièce.
-
>> A voir aussi >> À Biarritz, une maison de vacances aux accents bohèmes
Commentez cet article
0 commentaire