Décidant de quitter son appartement pour élever ses trois enfants encore en bas-âge dans une maison, ce couple se met en quête de la perle rare en centre-ville de La Rochelle. Il découvre une habitation scindée en trois appartements avec jardin de 250 m2. Habitait là une famille de trois générations différentes, réparties sur les deux niveaux de la maison. La petite copropriété attendait d'être vendue depuis un moment car malgré les visites, il était difficile pour les potentiels acquéreurs de se projeter dans ces 120 m2 atypiques. De gros travaux de remise en état étaient par ailleurs à prévoir. Saisissant le potentiel, le couple fait appel au talent de l'architecte d'intérieur Charlotte Groult afin d'étudier la faisabilité du projet. L'objectif : réunir les trois appartements pour créer la maison familiale de leur rêve. La pro croque une première esquisse et estime le coût de la rénovation. Afin de rentrer dans son budget, le couple prévoit de réaliser lui-même quelques travaux. Séduit par les projections de Charlotte, il saute le pas et se lance dans une belle aventure achevée au bout de 5 mois.
Atypique à bien des égards, cette maison rochelaise a donné du fil à retordre à l'architecte d'intérieur Charlotte Groult et ses équipes. Tout en longueur, elle était par ailleurs scindée en trois appartements distincts, de sorte qu'il fallait sortir par l'extérieur ici et là pour finalement rentrer dans la maison. Impensable de conserver cet agencement dans le nouveau plan. Réunir les espaces supposait donc percer des murs porteurs pour obtenir un grand volume traversant. La lumière faisant défaut en intérieur, Charlotte Groult décida d'agrandir les ouvertures existantes et d'en créer d'autres afin de rendre l'habitation familiale plus lumineuse, et surtout ouverte sur le jardin - une manne en centre-ville. Ces gros travaux s'accompagnèrent d'une remise en état du plancher, de la façade, et une reprise totale de l'isolation afin d'en faire une habitation confortable. La maison est passée par bien des changements... Aujourd'hui très agréable à vivre, elle fait le bonheur d'une famille nombreuse qui prend plaisir à se réunir dans le grand séjour ouvert, point d'orgue du projet.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : La Rochelle. La surface : 120 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le coût des travaux : 140 000 euros. L'idée : réunir trois appartements pour créer une maison familiale en plein centre-ville, ouverte sur le jardin.
-
>> A découvrir >> À La Rochelle, un 33 m2 rénové dans un style déco bohème
Commentez cet article
0 commentaire