Nos maisons de rêve en régions

Le Perche, la Bretagne, le Cap Ferret, la Normandie, Paris... Découvrez tous nos reportages des maisons de rêve à travers la France. Bon voyage dans des villas, maisons ou appartements français...

Nos maisons de rêve en régions

Nos maisons de rêve en régions

Bernard Touillon

Une ambiance végétale souligne les volumes d'une maison ancienne

Une ambiance végétale souligne les volumes d'une maison ancienne

Installée sur les hauteurs de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, soit à quelques enjambées de Lyon, cette maison ancienne n'a pas mis longtemps à trouver des repreneurs. Ses beaux volumes rehaussés de boiseries ont naturellement conquis un couple en quête d'espace pour accueillir sa joyeuse famille recomposée. Il fallait cependant passer outre la décoration vieillotte, entre murs bruns et meubles en bois foncé, pour pouvoir réellement s'y projeter. Nos nouveaux propriétaires n'ont pas tardé à mandater Colombe Marciano (rencontrée trois ans plus tôt sur la rénovation de leur ancien moulin, situé dans l'ouest de Lyon) pour les guider dans cette nouvelle aventure qui leur tenait à coeur. Cette première collaboration leur avait laissé tant de bons souvenirs qu'ils n'ont pas hésité à réitérer l'expérience, confiant à l'architecte d'intérieur la mission de redécorer les 250 m2 disponibles. C'est en travaillant sur des nuances végétales comme le bleu, le vert d'eau, ou le rose, que la maison familiale a pu rajeunir sans perdre son caractère d'origine.

Un ancien prieuré rénové, accroché aux collines normandes

Un ancien prieuré rénové, accroché aux collines normandes

À l'heure où les invitations se veulent confidentielles et proportionnées, au coeur du bocage normand, et à bonne distance de Paris, l'ascèse de cet ancien prieuré XVIIIe revisite l'éclat de la fête en épure et mesure. Inspirée des abbayes cisterciennes et des intérieurs wabi-sabi d'Axel Vervoordt, l'architecture du lieu célèbre les mystères de la lumière et l'art de recevoir.

En Bretagne, une maison en pierres rénovée avec extension

En Bretagne, une maison en pierres rénovée avec extension

Cette maison en pierres typique de la région bretonne a subi de sacrés changements. Une rénovation de taille attendait l'agence Meej Architecture pour revoir l'intégralité de la surface, en plus d'ajouter une extension. À l'intérieur, l'ambiance moderne et colorée ne fait pas d'ombre au charme premier des lieux. Un projet rondement mené qui a permis d'ouvrir les espaces, de gagner en lumière et en fonctionnalité.

À Asnières-sur-Seine, une maison de 80 m2 graphique et poétique

À Asnières-sur-Seine, une maison de 80 m2 graphique et poétique

La rédaction de Côté Maison vous emmène à Asnières-sur-Seine, découvrir une maison de 80 m2 entièrement réinventée par les architectes du studio Space Factory. Jolie association de teintes pastel et plus feutrées, aplats graphiques, influences néo-méditerranéennes... Visite !

Sous les toits de Lyon, 90 m2 réhabilités pour une famille en devenir

Sous les toits de Lyon, 90 m2 réhabilités pour une famille en devenir

Ce n'était pas vraiment un appartement à proprement parler, pourtant ce plateau lyonnais de plus de 90 m2 a tout de suite tapé dans l'oeil d'un couple sur le point d'accueillir son premier enfant. Caché dans une cour, à deux pas de l'opéra, l'immeuble avait le mérite de s'ancrer sur un quai historique de la ville (le quai André Lassagne donnant sur le Rhône) tout en étant protégé de son agitation. Une situation idéale qui compensait les nombreux travaux à prévoir aux yeux des nouveaux propriétaires, conscients qu'une telle surface était inespérée dans le secteur. Le plateau semblait encore à l'état de grenier lorsqu'ils ont décidé de confier sa transformation à Mélanie Montagne de l'agence MTG Intérieur. L'architecte d'intérieur a dû composer avec de nombreuses contraintes techniques pour dessiner un appartement qui répond aux ambitions du couple, sans toutefois toucher à la structure de ce bâtiment, classé au patrimoine. En mêlant couleurs organiques et matériaux bruts, elle a su personnaliser les contours de cette surface trop longtemps sous-estimée. Récit d'une jolie réhabilitation.

Une jolie maison personnalisée pour une famille de 4

Une jolie maison personnalisée pour une famille de 4

Investir dans une maison récente, c'est un peu comme s'offrir une toile vierge où apposer sa propre patte. Autant dire que 180 m2 entièrement blancs incarnent le terrain d'expression rêvé pour une famille de 4. Les propriétaires de cette demeure grenobloise y avaient déjà posé leurs valises depuis quelques mois quand ils ont décidé d'entamer une vraie rénovation. Si la base était saine, elle manquait pourtant de structure : ainsi l'espace de vie ressemblait plutôt à une grande pièce froide où se superposaient sans logique canapé et coin cuisine. Pour redéfinir les volumes de la maison familiale, l'architecte d'intérieur Angèle Vuillet a pris le parti de remonter quelques cloisons.

Un couloir optimisé change la donne dans cet appartement lyonnais

Un couloir optimisé change la donne dans cet appartement lyonnais

Beaux volumes, charme de l'ancien et murs en pierres, cet appartement lyonnais a tout pour plaire. Seule ombre au tableau, un long couloir de 10 mètres dont les propriétaires ne savent pas quoi faire. Ils sentent bien que l'espace a besoin de changement, mais n'ont pas les capacités de le transformer. Avec l'aide de Margot Renault, architecte d'intérieur de l'Atelier OCTA, ils vont revoir l'agencement du couloir afin de lui donner une véritable fonction. Des meubles sur mesure créent des rangements, tandis que la couleur l'inscrit dans la modernité. Les autres espaces de l'appartement sont eux aussi revus et corrigés afin de s'adapter aux besoins des propriétaires et de leurs enfants.

Accents bruts pour ce triplex familial de Villeurbanne

Accents bruts pour ce triplex familial de Villeurbanne

Investir dans une surface brute de construction est peut-être le meilleur moyen de modeler un logement à sa mesure. Et c'est précisément pour cette raison que Mathilde et Julien sont tombés sous le charme de cet appartement familial de Villeurbanne, étendu sur près de trois niveaux. Le côté "atypique" de cette ancienne menuiserie (déjà scindée en cinq lots par un promoteur au moment de l'acquisition) ne risquait pas d'effrayer ces parents de deux filles, qui venaient tout juste de quitter un garage de la région lyonnaise réhabilité en loft. Bien au contraire, ils souhaitaient préserver les traces du passé industriel qui fait toute la spécificité de ce triplex. Un point que l'architecte d'intérieur Johany Sapet a eu à coeur de respecter tout au long de la rénovation. En misant sur les matériaux bruts comme le béton, l'acier laqué ou le contreplaqué de bouleau, il a redessiné les contours de cette surface à l'image de ses propriétaires. Un projet "coconstruit" qui risque d'en inspirer plus d'un.

Esprit d'ouverture pour cette maison de Belle-Île-en-Mer

Esprit d'ouverture pour cette maison de Belle-Île-en-Mer

Avec sa côte sauvage nimbée de falaises, son eau aux nuances turquoise, Belle-Île-en-Mer en fait rêver plus d'un. C'est dans ce décor bucolique qu'un quarantenaire a déniché la maison qu'il cherchait depuis son arrivée sur l'île. Il partageait son temps et ses activités entre ces paysages inspirants et le rythme frénétique de Paris depuis plusieurs années déjà, quand il est tombé sur cette construction moderne à quelques encablures de la Citadelle Vauban. Le charme du jardin arboré a tout de suite opéré. Même si l'intérieur avait besoin d'un remaniement, il n'était pas question de laisser passer une telle opportunité - les biens étant rares sur le territoire. Les 200 m2 disponibles ont adopté une autre silhouette au contact de Céline Boclaud. L'architecte a redessiné chaque ligne du plan pour maximiser le potentiel de la maison, déposant des cloisons et créant des ouvertures là où elles faisaient défaut. Au terme du chantier, les espaces de vie se sont largement tournés vers l'extérieur - pour le plus grand bonheur du propriétaire.

Une ancienne grange réhabilitée en appartement

Une ancienne grange réhabilitée en appartement

C'est dans une ancienne grange située près de Genève que cette famille a décidé de s'installer dans la durée. La bâtisse ancienne a été entièrement réhabilitée en appartement familial, installé sur trois niveaux. Le chantier a été mené d'une main de maître par l'agence Marque de Fabrik qui s'est attachée à façonner un intérieur contemporain aussi chaleureux que confortable.

Une villa contemporaine à Saint-Étienne

Une villa contemporaine à Saint-Étienne

Située en pleine nature, cette villa contemporaine est un havre de paix lumineux et épuré largement ouvert sur l'extérieur. L'architecte d'intérieur Laura Djabourian a travaillé main dans la main avec un architecte DPLG pour réussir cet effet. L'ouverture et l'impression d'espace vont ainsi de pair avec une structuration intelligente des volumes, en particulier dans l'espace de vie.

Beau séjour relooké par une décoratrice

Beau séjour relooké par une décoratrice

Pour le compte de sa cliente Claire ainsi que sa petite famille, la décoratrice d'intérieur de l'agence Marque de Fabrik a opéré un relooking chaleureux dans leur maison. Située dans l'Ain, à Divonne-les-Bains, la demeure familiale avait besoin d'un coup de frais, en particulier dans le séjour où le travail de la pro s'est principalement concentré. Matières enveloppantes, teintes profondes et textiles cosy façonnent aujourd'hui un intérieur où il fait bon vivre, ouvert sur le jardin.

Coup de jeune pour cette maison lyonnaise restructurée

Coup de jeune pour cette maison lyonnaise restructurée

Lorsque les clients de l'architecte d'intérieur Gaëlle Chaymol font appel à ses compétences, il s'agit avant tout pour eux de s'approprier l'intérieur de leur maison dans un style sobre. Ils désirent également restructurer l'espace afin de valoriser les volumes. Mais ils étaient loin de se douter que la pro allait les sortir de leur zone de confort, osant la couleur et des aménagements type claustra qui changent radicalement la physionomie de l'habitation.

Une maison ancienne réhabilitée

Une maison ancienne réhabilitée

Au pied du Château d'Amboise, en région Centre-Val de Loire, cette petite maison ancienne a fait peau neuve. L'architecte d'intérieur Cécile Gorce s'est attachée à la moderniser sans rien perdre de ses charmes passés. D'une pièce à l'autre, les époques se côtoient en un juste équilibre. La simplicité est par ailleurs de mise avec du mobilier accessible.

Dans le Perche, une longère transformée en maison de campagne

Dans le Perche, une longère transformée en maison de campagne

Après six mois de rénovation, cette longère, située dans la commune de Saint-Avit dans le Loir-et-Cher, est remise sur pied. Partie intégrante d'un ancien corps de ferme, elle était semble-t-il à ses débuts une boulangerie, avec son four à pain. Les propriétaires successifs et les affres du temps ayant eu raison d'elle, des travaux étaient à prévoir pour la moderniser. Sans compter les écuries attenantes, entièrement à refaire, et la grange dans un état de délabrement avancé, l'ensemble recelait un beau potentiel. Un couple de trentenaires habitant la banlieue ouest de Paris cherchait justement une résidence secondaire de charme à retaper. L'ampleur de la tâche ne les effraie pas mais ils mandatent tout de même l'architecte d'intérieur Grégoire Laumier pour étudier la faisabilité du projet. Le feu vert est donné, ne reste plus qu'à révéler le charme de l'ancien en façonnant un intérieur convivial et chaleureux où les nouveaux propriétaires et leurs deux enfants peuvent vivre et recevoir, loin du tumulte de la ville.

Jolie maison avec extension à Nantes

Jolie maison avec extension à Nantes

Dans le centre-ville de Nantes, la décoratrice d'intérieur Adeline Pithois-Guillou a déployé ses talents d'agenceur d'espace au profit de cette maison familiale. La création d'une extension lui a permis de créer une véritable suite parentale pour ses clients, et le dessin de nombreux meubles sur mesure a rendu l'ensemble plus fonctionnel. Les ambiances ont quant à elles été guidées par une sélection d'oeuvres d'art que les propriétaires souhaitaient mettre en valeur dans leur nouvel intérieur.

Séjour sur l'île de Nantes, dans un deux-pièces entièrement rénové

Séjour sur l'île de Nantes, dans un deux-pièces entièrement rénové

Établi dans un quartier synonyme de création, cet appartement nantais semblait idéal pour une location. Il faut dire que l'île de Nantes est devenue en quelques années le coeur névralgique de nombreuses entreprises et commerces, un lieu de fête mais aussi d'innovations qui attirent de plus en plus les touristes. Une location en plein coeur de l'île représentait un bel investissement pour les jeunes propriétaires de ce deux-pièces. Ils souhaitaient cependant se démarquer face aux nombreux biens proposés pour des séjours plus ou moins longs dans la région. C'est tout naturellement qu'ils ont confié la rénovation de leur 35 m2 à l'agence Decodheure, en phase avec leurs ambitions. Pour insuffler une vraie identité à l'appartement, les architectes d'intérieur ont misé sur de beaux matériaux, des couleurs feutrées qui ne sont pas sans rappeler l'environnement nantais. Un travail de détails qui a largement porté ses fruits au vu du résultat.

La Villa Libellule, une maison luxembourgeoise qui voit la vie en bleu

La Villa Libellule, une maison luxembourgeoise qui voit la vie en bleu

C'est à Luxembourg que nous retrouvons Amandine Maroteaux qui nous ouvre les portes de sa maison familiale. L'architecte d'intérieur de l'Atelier Compostelle, habituée aux déménagements, a décidé de poser là ses valises, avec son mari et ses deux enfants, Hippolyte et Clarisse. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu'Amandine, effectuant des allers-retours chaque semaine entre Luxembourg et Paris, devait vivre à proximité de la gare. La maison de ville qu'elle projetait d'acheter, bien qu'à l'abandon, recelait par ailleurs un fort potentiel de croissance puisque située à proximité d'un champ bientôt transformé en parc. Les conditions idéales en somme pour cette professionnelle aguerrie qui a profité de l'état de la bâtisse pour restructurer entièrement ses volumes, en plus de lui ajouter une extension. La Villa Libellule comme elle la nomme, est aujourd'hui un cocon familial pensé pour travailler à la maison (le couple étant familier du télétravail) et recevoir. Les nuances de bleu utilisées ça et là font la part belle aux volumes, tandis que l'âme classique du lieu a retrouvé son enveloppe architecturale.

En Gironde, cette ferme rénovée nous ouvre ses portes

En Gironde, cette ferme rénovée nous ouvre ses portes

C'est un projet d'envergure auquel se sont attaqués Léa Casteigt et Alessandro Baiguera, architectes associés de l'Atelier Boteko : une ancienne ferme de 430 m2 en Gironde à rénover entièrement, destinée à accueillir un couple d'une soixantaine d'années et sa famille, le temps des week-ends ou des vacances. Implantée au milieu des champs, à deux pas de la forêt, la bâtisse offre un vrai retour à la nature. Une partie du bâtiment était jusqu'ici habitée - bien qu'en mauvais état - quand tout l'espace agricole (atelier, étable) restait à transformer. Afin que le couple puisse y venir seul, l'Atelier Boteko a pris le parti de scinder la superficie en deux, offrant une maison d'hiver, chauffée, pour un usage toute l'année, et une maison d'été, non chauffée, pour recevoir les enfants et petits-enfants durant les vacances. Le chantier étalé sur 1 an et demi a permis de sublimer la matérialité brute des lieux, de respecter la structure du bâtiment tout en révélant sa modernité. Plus ouverte que jamais sur l'environnement alentour, l'ancienne ferme fait aujourd'hui le bonheur de ses habitants et on les comprend...

Restructuration d'une maison de ville

Restructuration d'une maison de ville

Située en métropole lyonnaise, cette maison a fait l'objet d'une importante restructuration, orchestrée par l'agence Design 1,618. Avec pour cahier des charges l'apport de lumière naturelle, un nouvel escalier plus ouvert, le réagencement de l'espace de vie ou encore la création d'une chambre en plus, la maison s'est par ailleurs dotée d'une extension en bois pour augmenter sa surface.

À Rennes, un appartement 18e renaît de ses cendres

À Rennes, un appartement 18e renaît de ses cendres

Impossible de résister au charme de cet appartement rennais, petit bijou 18e au coeur du vieux centre-ville. Avec ses moulures d'époque et son parquet versaillais, le 154 m2 avait tout pour plaire aux nouveaux propriétaires... en tout cas sur le papier. Derrière la belle enveloppe se cachait en réalité une foule de défauts. Laissé dans son jus depuis des années, le logement manquait notamment de cohérence, dénaturé par des peintures colorées et des agencements vieillots. Surtout, les attraits anciens n'étaient pas suffisamment entretenus. L'architecte d'intérieur Inma Valero a pris le chantier à bras-le-corps pour ressusciter l'appartement familial. Une rénovation qui laisse bouche bée.

Une vieille maison transformée en gîte de charme

Une vieille maison transformée en gîte de charme

Composée de plusieurs bâtiments dont certains datant du 16e et 18e siècles, cette belle demeure située dans l'Allier est aujourd'hui un gîte de charme, le Rosa Atienza. À l'intérieur, l'inspiration campagne chic règne en maître, avec une décoration essentiellement composée de meubles chinés. Le tout implanté sur un beau jardin.

Une maison de ville remise sur pieds

Une maison de ville remise sur pieds

Mêlant récupération, aménagement moderne, motifs et couleurs tendance, cette maison de ville a trouvé une seconde jeunesse sous l'impulsion de la décoratrice d'intérieur Deco-Nantes. Délaissant son style des années 60, l'habitation est aujourd'hui cosy avec sa cuisine ouverte, une salle d'eau au volume doublé et des chambres aux ambiances singulières.

En Gironde, une petite maison à l'atmosphère douce et épurée

En Gironde, une petite maison à l'atmosphère douce et épurée

Pour se rapprocher de la mer, et vivre à la campagne dans un cadre idyllique avec de l'espace, Olivia Thébaut, directrice artistique et photographe, emménage dans Le Médoc avec son mari lorsqu'elle est enceinte de 6 mois. Le couple déniche un ancien corps de ferme, daté de 1850, où tout est à refaire. Le terrain comprend de nombreuses dépendances, dont deux se transforment au fil des ans en habitations familiales. Un chai et un pigeonnier restent encore à rénover. Pendant 10 mois, le couple entreprend les travaux de cette maison de plain-pied de 80 m2, en attendant de rénover une bâtisse plus grande, pour accueillir prochainement leur deuxième enfant. C'est son mari qui réalise lui-même le chantier, Olivia apportant la touche finale à la décoration. Visite inspirée et inspirante de ce havre de paix à l'ambiance poétique et épurée.

Une maison contemporaine au style affirmé

Une maison contemporaine au style affirmé

Tout près de Lyon, cette maison contemporaine a fait l'objet d'un important chantier décoratif, orchestré par Colombe Marciano, décoratrice d'intérieur. Le vaste séjour ouvert sur le jardin est traité de façon élégante, entre mobilier confortable, papier peint à motifs, matériaux soignés et ensemble fonctionnel. Une touche de bois chaleureuse marque la transition d'un espace à l'autre.

Intérieur scandinave dans cette maison lyonnaise

Intérieur scandinave dans cette maison lyonnaise

Installée en métropole lyonnaise, cette maison affiche un style scandinave imaginé par l'architecte d'intérieur Annie Mazuy. Son intervention a notamment consisté à libérer l'espace de vie en créant des ensembles sur mesure qui exploitent le moindre recoin. Matériaux naturels et teintes douces finalisent le décor.

Une maison landaise passe de 70 à 145 m2

Une maison landaise passe de 70 à 145 m2

C'est un véritable coup de coeur qu'un couple de landais a eu pour cette maison balnéaire de 70 m2 à Mimizan Plage. Et on les comprend. Désireux d'acheter un pied-à-terre proche de la mer pour leurs vacances et leur retraite future, ils jettent leur dévolu sur cette bâtisse située à seulement cinq minutes à pieds de l'océan. Au bout d'une impasse, se dévoile une petite maison avec une jolie façade typique du Sud-Ouest. Malgré un charme certain, des travaux sont à envisager pour accueillir toute la famille, parents et enfants compris. Pour repenser les volumes, les acquéreurs font appel à Léa Girault, à la tête de l'atelier d'architecture Senecio.

Des maisons où l'on rêve de passer nos vacances !

Des maisons où l'on rêve de passer nos vacances !

La grisaille vous mine et vous n'attendez qu'une chose, le retour du soleil ? Du Pays basque à l'Italie en passant par la côte bretonne, les Landes ou la Méditerranée, nos maisons de rêves vous font patienter jusqu'à l'heure du départ en vacances. Laissez-vous aller, succombez au charme des pierres provençales, au style léché de l'architecture contemporaine et au caractère des maisons de bord de mer...

Maison en Bretagne : un vent de modernité dans ces intérieurs bretons

Maison en Bretagne : un vent de modernité dans ces intérieurs bretons

La petite maison bretonne conserve son charme traditionnel, mais met aujourd'hui à l'honneur un intérieur modernisé. Au fil des années, elle a su se réinventer pour s'adapter à son époque. Elle dévoile des couleurs tendance, et des aménagements sur mesure qui la rendent plus fonctionnelle. De nombreux architectes s'amusent à transformer d'anciennes maisons typiques de la région Ouest en de véritables demeures contemporaines, parfaitement optimisées. Rassurez-vous toutefois, l'âme celte et la culture marine perdurent, et se mêlent avec brio à la modernité. Pour preuve, voici 7 maisons bretonnes élégantes et dans l'air du temps.

Dans le Sud, une maison en pierres pour épicuriens avertis

Dans le Sud, une maison en pierres pour épicuriens avertis

Avec ses vieilles pierres et son jardin à l'apparence sauvage, cette maison en pierres semble datée d'un autre siècle. Elle est pourtant l'oeuvre d'un artisan maçon, amoureux des matériaux anciens, qui l'a construite il y a une dizaine d'années, nichée dans un village de la Drôme provençale. Entre une forêt de chênes et des parcelles de vignes, l'emplacement est propice pour imaginer un refuge de charme. Une cachette sublimée par les amis du propriétaire, Marc Hertrich et Nicolas Adnet, architectes d'intérieur à l'origine du Studio MHNA, tombés suffisamment sous le charme du lieu pour en faire de temps à autre une maison de vacances. "Nous l'appelions notre refuge, se souvient le duo. Une fois le portail passé, nous étions au bout du monde." Ils nous ouvrent les portes de cette maison chargée d'histoires et pleine de bons souvenirs.

La nouvelle vie d'une maison normande

La nouvelle vie d'une maison normande

Implantée sur un terrain verdoyant, cette grande maison typiquement normande s'est muée en résidence secondaire de charme suite à l'intervention des pro de l'agence Habiteum. A l'intérieur, l'objectif est de faire entrer la lumière au maximum et de fluidifier les circulations d'un espace à l'autre. Création d'ouvertures, peintures, changement de sols, ces travaux ont permis de donner un coup de frais à la bâtisse.

Un repaire à l'esprit folk à Marseille

Un repaire à l'esprit folk à Marseille

Sur la route des Calanques, Léa et Tom ont posé leurs valises pour fuir la vie parisienne et respirer au calme. Loin du tumulte de la ville, entre Marseille et Cassis, le lieu a des airs d'oasis. Derrière de grands palmiers et une végétation luxuriante, la maison à l'inspiration coloniale a été entièrement repensée par leurs soins. Au bout du jardin, un cabanon et sa terrasse ont vu le jour pour accueillir des hôtes. Comme une parenthèse, passer la porte de La Pinède, c'est voyager un peu avec Léa, Tom et leur fille, Java. Car ce couple d'esthètes a parcouru le monde avant de faire un bout de vie ici et a ramené de nombreux trésors disséminés dans la décoration. Tour d'horizon d'une adresse de baroudeurs.

Chouette villa à Namur

Chouette villa à Namur

La décoratrice d'intérieur Marie Degaute a imaginé le nouveau visage du rez-de-chaussée de cette maison belge. La circulation repensée, le mobilier dessiné et réalisé sur mesure, participent au confort des habitants. La décoration contemporaine, colorée par touches, se mêle aux matières naturelles et à un éclairage soigné.

Une maison sur mesure pour famille nombreuse

Une maison sur mesure pour famille nombreuse

Cette famille avec trois enfants a fait appel à l'architecte d'intérieur Florian Carret pour façonner une maison à son image. Intégrant tout le confort d'une habitation moderne, la bâtisse construite sur mesure a gagné en charme. Un savant mélange d'atmosphère industrielle et de style campagne chic distille une ambiance chaleureuse dans cet intérieur ouvert sur le jardin.

Une maison éclectique pétille au coeur de Brooklyn

Une maison éclectique pétille au coeur de Brooklyn

C'est en plein coeur de Brooklyn, que Sophie Demenge, la créatrice de Oeuf NYC, la marque ultra cool pour enfant, vit avec sa tribu. Ancienne pension de famille, c'est une maison d'environ 250 mètres carrés avec plusieurs étages dédiés. [...] Par Mathilde Dugueyt

Maison des années 40 relookée

Maison des années 40 relookée

Sans engager de gros travaux de rénovation, cette maison des années 40, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, a toutefois subi un relooking plein de fraîcheur. La décoration éclectique, doublée de nuances colorées, rythme les différentes pièces de l'habitation.

Une maison de vacances requinquée à Arcachon

Une maison de vacances requinquée à Arcachon

S'éloigner de la frénésie de la ville pour profiter des embruns marins, du sable fin, est un rêve que bon nombre de citadins partagent. Or c'est justement pour offrir un refuge estival à toute leur famille qu'un couple de parisiens a succombé à cette maison de vacances, dans le bassin d'Arcachon. Idéalement situé dans le quartier historique de la Ville d'Hiver, le 190 m2 proposait des espaces généreux, tournés vers l'extérieur grâce aux baies vitrées qui ponctuaient déjà la façade. Une coque de belle facture qui méritait pourtant un rafraîchissement avant d'accueillir la tribu. Et c'est tout naturellement que les nouveaux propriétaires se sont tournés vers l'Atelier FB et l'Agence MAD, des professionnels de l'architecture intérieure dont ils connaissaient bien les prestations...

Ambiance colorée dans une maison

Ambiance colorée dans une maison

Située dans un petit village ardéchois, cette maison de famille a subi un beau rafraîchissement sous l'impulsion de la décoratrice Colombe Marciano. La couleur et le motif habillent les différentes pièces de l'habitation, dans un décor aussi éclectique que chaleureux. Les tapis berbère et kilim côtoient des assises en velours bleu et mordoré ; le tout rehaussé de-ci de-là par des papiers peints imprimés.

Une maison ensoleillée en Bretagne

Une maison ensoleillée en Bretagne

Installée plein sud sur un terrain arboré dans le Morbihan, cette maison de famille a été pensée par l'agence Maéma architectes pour s'y intégrer au mieux, et profiter du maximum d'ensoleillement. L'architecture et les matériaux, conçus dans une démarche passive, donnent à la bâtisse un caractère durable. A l'intérieur, les volumes s'imbriquent entre eux pour créer des perspectives d'une pièce à l'autre, toutes baignées de lumière.

Agrandir les volumes d'une maison de bord de mer

Agrandir les volumes d'une maison de bord de mer

Pour relier le rez-de-chaussée de leur maison pornicaise à l'étage, auparavant accessible seulement par l'extérieur, les propriétaires ont joué la carte de l'extension. Sous l'ossature bois, pensée par l'agence d'architecture Studio Miha, se cachent désormais une entrée, une salle de bains et une chambre. De quoi suppléer le nombre de mètres carrés de cette maison de vacances.

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi