Manon et Xavier, les plus heureux dans leur appartement rénové

publié le , mis à jour le

Situé au coeur d'une résidence de charme à Saint-Cloud, cet appartement n'en possède pourtant aucun. Construit dans les années 60, il est avant tout utilitaire. Les pièces sont fermées, un long couloir dessert les coins nuit - perdant de l'espace -, et la décoration est datée. Néanmoins, il possède deux atouts : son prix attractif et une absence de murs porteurs, offrant une grande liberté. C'est ce qui séduit Manon Piat, architecte d'intérieur de l'agence Terre Grise. Avec son compagnon Xavier et leur petit garçon de deux ans à l'époque, ils sont à la recherche d'un nouvel espace de vie plus grand que leur appartement parisien. Ce besoin est pressé par l'arrivée prochaine d'un petit frère. La professionnelle prend ce nouveau projet comme un défi, l'occasion aussi de laisser parler sa créativité. L'appartement devient son terrain de jeux, qu'elle modèle en fonction de ses goûts, mais aussi du mode de vie de sa famille. Résultat : un intérieur empreint d'un charme minimaliste où rien n'est laissé au hasard, de l'encadrement des portes à la décoration de l'entrée.

Cet appartement de Saint-Cloud n'a pour lui que sa belle surface de 100 m2. Manon Piat repart (presque) d'un plateau vierge afin de penser le cocon de sa famille qui s'agrandit. La seule contrainte est la présence de colonnes techniques, qui déterminent par exemple la position de la cuisine et des salles de bains. Les cloisons tombent, et l'architecte d'intérieur de l'agence Terre Grise repense de nouveaux espaces, plus équilibrés. Le long couloir disparaît par exemple, s'ouvrant sur le salon. Ce qu'il en reste est intégré au coin nuit des enfants, en y installant leur dressing. L'unique salle de bains du grand appartement est quant à elle réunie avec un dressing et se transforme en deux pièces d'eau, plus pratique en famille. Manon et Xavier, ayant tous les deux des emplois du temps chargés, veulent faire des instants passés avec leurs petits garçons des moments privilégiés. Cela se retrouve dans leur intérieur, qui est optimisé pour que les tâches du quotidien prennent le moins de temps possible. L'idée est de créer un cocon calme, où passer du temps en famille. En raison de son métier, la maman a des envies précises côté décoration. Elle souhaite insuffler à l'appartement un style contemporain - presque minimaliste - où chaque objet a une fonction. Les canapés du salon servent ainsi à accompagner le chemin vers la suite parentale, tandis que des rideaux offrent de l'intimité aux lieux de passage. La cofondatrice de l'agence Terre Grise suit également les conseils de sa collaboratrice Amélie Collard, afin de trouver des solutions pertinentes. En bref, un appartement pensé à leur image pour une vie familiale intense !
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Saint-Cloud. L'espace : 100 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le budget : 150 000 euros. L'idée : faire tomber les cloisons et penser les espaces pour la vie de famille, sans oublier d'apporter une touche déco à l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Rien n'est laissé au hasard dans cette belle maison minimaliste

agrandir Ouvrir la cuisine, un priorité dans l'appartement

1 - Ouvrir la cuisine, un priorité dans l'appartement - Une des priorités pour Manon Piat est d'ouvrir les différentes pièces de l'appartement, spécialement la cuisine. Son compagnon et elle apprécient l'esprit convivial de cet agencement, mais souhaitent tout de même l'adapter à leur vie de famille. L'architecte d'intérieur remonte donc une demi-cloison. Cela permet de cacher l'électroménager et le bazar de la vie quotidienne depuis le salon. Pour ce couple qui apprécie cuisiner et recevoir, c'est un indispensable. Une partie de la pièce se colore en jaune afin de créer de nouvelles perspectives et d'apporter une touche plus vivante. Cette touche de douceur se retrouve dans différentes pièces de l'appartement, comme un fil rouge.
-
En photo : cuisine Schmidt ; sol Porcelanosa ; peinture jaune "Beige Limon", Argile Peinture
-
>> Pour aller plus loin >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Luk Vander Plaetse

agrandir Une entrée qui répond à la cuisine

2 - Une entrée qui répond à la cuisine - Dans l'entrée, les propriétaires de l'appartement souhaitent associer style et praticité. L'espace qui s'ouvre sur la cuisine et le salon gagne de nombreux rangements fermés, comme des penderies. L'architecte d'intérieur installe également des tiroirs sous une banquette, afin que ses garçons y rangent leurs cartables et chaussures. L'idée : leur faire gagner en autonomie. Le dessus de la banquette s'équipe de patères, Manon Piat les trouve plus pratiques que des rangements fermés pour le quotidien. Côté décoration, un carrelage s'installe sur le mur ! Un choix inhabituel qui répond à la crédence de la cuisine adjacente. En version colorée et avec un joint blanc, il crée presque un motif, comme un papier peint.
-
En photo : carrelage Winckelmans
-
>> A lire aussi >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

Luk Vander Plaetse

agrandir Un nouveau visage pour la cuisine côté salon

3 - Un nouveau visage pour la cuisine côté salon - Côté séjour, la cuisine ne se dévoile qu'à moitié. Seuls un bar et ses deux tabourets sont visibles. Manon et Xavier utilisent cet espace afin de faire manger leurs enfants ou de prendre le petit déjeuner. Ce coin repas d'appoint permet de faire le lien entre la cuisine et le reste de l'appartement. La cloison adopte un angle doux, dans l'esprit d'une arche murale. Manon Piat choisit de donner ce style à tous les encadrements de portes créés durant la rénovation. Ce choix ajoute de la douceur dans un intérieur contemporain, presque minimaliste. Il raconte également l'histoire du bien et marque le passage de l'architecte d'intérieur de l'agence Terre Grise.
-
En photo : tabouret "Hee", HAY
-
>> Pour aller plus loin >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Luk Vander Plaetse

agrandir La salle à manger familiale s'intègre à la cuisine

4 - La salle à manger familiale s'intègre à la cuisine - Le bar de la cuisine se poursuit le long de la cloison pour se transformer en banquette. Cette dernière est le point départ de la salle à manger. À la fois accolée à la cuisine et ouverte sur le salon, elle fait le lien entre les deux espaces, idéal pour un couple qui aime recevoir et rêve de convivialité. Près de la baie vitrée, l'espace est très lumineux et conserve cet esprit avec une table et des chaises en bois clair.
-
En photo : table ferm LIVING
-
>> A lire aussi >> Une banquette sur mesure dans la cuisine en 12 inspirations

Luk Vander Plaetse

agrandir Un salon contemporain et chaleureux

5 - Un salon contemporain et chaleureux - Dans le salon, la décoration se veut contemporaine et pointue. Mais l'architecte d'intérieur de l'agence Terre Grise n'en oublie pas pour autant l'esprit chaleureux qu'elle souhaite insuffler à son logement. Au sol, un parquet foncé réchauffe la pièce aux teintes claires. Les canapés modernes se déclinent tout en courbes et encadrent l'espace. Leur agencement crée un passage subtil vers la chambre parentale. Cette astuce redessine les règles de circulation dans le logement.
-
En photo : canapés et lampe HKliving
-
>> Pour aller plus loin >> Salon blanc : ces photos vous prouvent qu'il peut aussi être chaleureux !

Luk Vander Plaetse

agrandir Un coin TV modulable

6 - Un coin TV modulable - Manon Piat empiète sur la chambre afin de créer un renfoncement où s'installe le meuble TV sur mesure. Il accueille également la chaîne hi-fi ou encore la box Internet, qu'il est plus esthétique de cacher. Pourtant, l'espace ne présente pas de télévision. Le meuble est en effet remplacé par un vidéoprojecteur situé de l'autre côté de la pièce. C'est pour cela que le mur au-dessus du meuble est laissé neutre.
-
En photo : meuble peint en teinte "Bois Bouchon", Argile Peinture
-
>> A lire aussi >> DIY meuble TV : 12 idées inspirantes à copier

Luk Vander Plaetse

agrandir Une chambre parentale au style minimaliste

7 - Une chambre parentale au style minimaliste - La chambre de Manon et Xavier s'installe derrière le salon et adopte le même style doux et minimaliste que le reste de l'appartement. Un papier peint texturé et discret en tête de lit apporte une touche inattendue qui habille l'espace. L'architecte d'intérieur garde la pièce relativement neutre afin de s'amuser avec du linge de lit coloré, qui ressort dans un espace épuré. La pro réalise également un travail au niveau des luminaires, jouant avec les intensités pour créer de nouvelles ambiances, plus ou moins intimistes.
-
>> Pour aller plus loin >> Papier peint en tête de lit : 13 inspirations pour l'adopter

Luk Vander Plaetse

agrandir Un dressing comme une décoration murale

8 - Un dressing comme une décoration murale - Le dressing des parents s'installe au coeur de la chambre, habillant tout un pan de mur. Manon Piat le pense le plus grand possible, afin d'accueillir toutes ses affaires et celles de son compagnon. Mais au dernier moment, elle décide d'installer un bureau au coeur de l'aménagement. Cette pulsion est liée à la démocratisation du télétravail qui correspond au moment des travaux. Cela offre un espace calme aux parents pour travailler depuis chez eux.
-
>> A lire aussi >> Comment organiser son bureau à la maison ?

Luk Vander Plaetse

agrandir La salle de bains se cache derrière un rideau

9 - La salle de bains se cache derrière un rideau - La chambre parentale gagne une salle de bains, pour plus d'intimité. Ce choix crée un véritable cocon dédié aux parents et éloigné des coins nuit des enfants. Plutôt de fermer la pièce avec une porte, l'architecte d'intérieur opte pour un rideau ocre. Ce choix n'est pas fait par hasard : la propriétaire sait qu'une porte n'aurait jamais été fermée. Mais il est tout de même nécessaire de gagner en intimité, la salle d'eau étant face à une fenêtre. Le rideau est donc un choix plus versatile, qui correspond aussi bien aux habitudes des propriétaires qu'à leurs goûts en termes de décoration. Cette technique est donc utilisée sur plusieurs ouvertures de l'appartement.
-
En photo : rideau réalisé par Cyril Lavancier Couture avec un tissu Harmony Textile
-
>> Pour aller plus loin >> Comment fermer un espace sans porte ?

Luk Vander Plaetse

agrandir La salle de bains conserve l'essentiel

10 - La salle de bains conserve l'essentiel - À l'origine, l'appartement ne dispose que d'une seule salle de bains. Manon Piat casse la cloison qui la sépare d'un grand dressing et récupère cet espace pour créer deux salles d'eau : une pour ses enfants et une pour la chambre parentale. Cette dernière est plus petite, mais n'en oublie pas d'adopter un style contemporain et du rangement. La teinte des murs et la crédence sont par exemple les mêmes que dans la cuisine, pourtant située à l'autre bout du logement. Cela offre une impression d'unité dans la décoration.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une petite salle de bains plus grande ?

Luk Vander Plaetse

agrandir Optimiser l'espace disponible

11 - Optimiser l'espace disponible - Retour dans le salon pour accéder à l'espace de vie des enfants. Il se cache derrière un rideau et empiète sur une partie de l'ancien long couloir. Manon Piat se sert de la profondeur du corridor pour créer un grand dressing aux deux petits garçons, derrière le rideau et avant d'entrer dans leurs chambres respectives. Cela permet aux parents de pouvoir ranger les affaires des petits, même lorsqu'ils sont déjà couchés. Le reste de l'ancien couloir, désormais ouvert sur la cuisine et le salon, gagne également des rangements, dont un grand placard côté cuisine. Il sert à ranger les différents électroménagers nécessaires au ménage.
-
>> Pour aller plus loin >> Ranger la chambre d'enfant : 15 conseils de pro pour y arriver

Luk Vander Plaetse

agrandir Des chambres d'enfants en douceur

12 - Des chambres d'enfants en douceur - Les deux chambres des petits garçons ont des dimensions et des styles similaires. Moquette douce, teintes claires, papier peint minimaliste, Manon Piat les habille de façon semblable. L'idée est d'y insuffler une ambiance apaisante, adaptée au mode de vie des petits. Le sol doux correspond par exemple à leurs besoins de jeux.
-
En photo : plafond peint en teinte "Sarrasin", Argile Peinture
-
>> A lire aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Luk Vander Plaetse

agrandir Murs neutres, jouets colorés !

13 - Murs neutres, jouets colorés ! - Une des raisons qui poussent la maman à choisir des teintes claires dans les chambres des enfants est la présence de jouets très colorés. Pour elle, ce sont eux qui font la décoration. Cela se voit dans cette bibliothèque, où des couvertures de livres chatoyantes animent le mur. Ce choix permet aussi d'accorder les coins nuit des petits à celui des parents. Le papier peint sélectionné est par exemple le même. L'appartement gagne ainsi une cohérence, même si chaque pièce possède son identité.
-
>> Pour aller plus loin >> Un coin bibliothèque dans la chambre d'enfant

Luk Vander Plaetse

agrandir Une salle de bains déco...

14 - Une salle de bains déco... - La salle de bains des enfants s'installe dans l'espace créé en réunissant l'ancienne pièce d'eau et le dressing. Elle partage ainsi une cloison avec celle des parents. La pièce adopte d'ailleurs les mêmes teintes, jouant avec les nuances de beige et de sable. La baignoire répond à des dimensions peu communes et est un défi pour l'architecte d'intérieur. Moins longue, mais plus profonde que les modèles classiques, elle s'installe sous un encadrement qui fait écho à celui de la cuisine et des portes de l'appartement.
-
En photo : murs peints en teinte "Beige Limon", Argile Peinture
-
>> A lire aussi >> Quelles sont les couleurs tendance pour la salle de bains ?

Luk Vander Plaetse

agrandir ... à vivre en famille !

15 - ... à vivre en famille ! - La salle de bains est avant tout pensée pour être adaptée à la vie de famille. Un rideau cache ainsi un espace buanderie très complet, qui rassemble tout le nécessaire. Les parents préfèrent le placer dans la salle de bains des enfants que dans la leur, car cela s'accorde plus à leur mode de vie. Ainsi, ils peuvent lancer des machines pendant que les petits prennent leurs bains et tout est à portée de main. Une fois le linge propre, ils le déposent dans les panières situées juste au-dessus, puis peuvent le ranger dans les chambres attenantes. Un équilibre qui correspond à un mode de vie dynamique où chaque seconde passée en famille est précieuse.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment installer une buanderie dans sa salle de bains ?

Luk Vander Plaetse

agrandir Du style, jusque dans les toilettes

16 - Du style, jusque dans les toilettes - Les toilettes de l'appartement adoptent le même style que le reste du bien. Tout en beige, seul un papier peint fantaisie les démarque. Une infidélité au look minimaliste du logement qui offre une identité propre à cette petite pièce. Pour autant, ce parti pris déco reste fort, le papier peint s'installant jusqu'au plafond !
-
>> A lire aussi >> Papier peint dans les toilettes : ces petits coins ont osé !

Luk Vander Plaetse

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire