Situé au coeur d'une résidence de charme à Saint-Cloud, cet appartement n'en possède pourtant aucun. Construit dans les années 60, il est avant tout utilitaire. Les pièces sont fermées, un long couloir dessert les coins nuit - perdant de l'espace -, et la décoration est datée. Néanmoins, il possède deux atouts : son prix attractif et une absence de murs porteurs, offrant une grande liberté. C'est ce qui séduit Manon Piat, architecte d'intérieur de l'agence Terre Grise. Avec son compagnon Xavier et leur petit garçon de deux ans à l'époque, ils sont à la recherche d'un nouvel espace de vie plus grand que leur appartement parisien. Ce besoin est pressé par l'arrivée prochaine d'un petit frère. La professionnelle prend ce nouveau projet comme un défi, l'occasion aussi de laisser parler sa créativité. L'appartement devient son terrain de jeux, qu'elle modèle en fonction de ses goûts, mais aussi du mode de vie de sa famille. Résultat : un intérieur empreint d'un charme minimaliste où rien n'est laissé au hasard, de l'encadrement des portes à la décoration de l'entrée.
Cet appartement de Saint-Cloud n'a pour lui que sa belle surface de 100 m2. Manon Piat repart (presque) d'un plateau vierge afin de penser le cocon de sa famille qui s'agrandit. La seule contrainte est la présence de colonnes techniques, qui déterminent par exemple la position de la cuisine et des salles de bains. Les cloisons tombent, et l'architecte d'intérieur de l'agence Terre Grise repense de nouveaux espaces, plus équilibrés. Le long couloir disparaît par exemple, s'ouvrant sur le salon. Ce qu'il en reste est intégré au coin nuit des enfants, en y installant leur dressing. L'unique salle de bains du grand appartement est quant à elle réunie avec un dressing et se transforme en deux pièces d'eau, plus pratique en famille. Manon et Xavier, ayant tous les deux des emplois du temps chargés, veulent faire des instants passés avec leurs petits garçons des moments privilégiés. Cela se retrouve dans leur intérieur, qui est optimisé pour que les tâches du quotidien prennent le moins de temps possible. L'idée est de créer un cocon calme, où passer du temps en famille. En raison de son métier, la maman a des envies précises côté décoration. Elle souhaite insuffler à l'appartement un style contemporain - presque minimaliste - où chaque objet a une fonction. Les canapés du salon servent ainsi à accompagner le chemin vers la suite parentale, tandis que des rideaux offrent de l'intimité aux lieux de passage. La cofondatrice de l'agence Terre Grise suit également les conseils de sa collaboratrice Amélie Collard, afin de trouver des solutions pertinentes. En bref, un appartement pensé à leur image pour une vie familiale intense !
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Saint-Cloud. L'espace : 100 m2. La durée des travaux : 4 mois. Le budget : 150 000 euros. L'idée : faire tomber les cloisons et penser les espaces pour la vie de famille, sans oublier d'apporter une touche déco à l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Rien n'est laissé au hasard dans cette belle maison minimaliste
Commentez cet article
0 commentaire